📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Retrouvez ici le parcours de l'AJA à travers les ans.
Clarky
Localisation : VLM

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Jules » 20 déc. 2023, 19:51

Oui mais nous on le fait sans numéro 9 :mrgreen:

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar papy robert » 20 déc. 2023, 20:17

Jules a écrit : 20 déc. 2023, 19:51 Oui mais nous on le fait sans numéro 9 :mrgreen:
Excellent 😂

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Alex_Neg » 22 déc. 2023, 09:10

J'ai dévoré hier le livre "AJA AUXERRE : L'âge d'or raconté par ses légendes".

Je recommande. 40 joueurs historiques racontent leur histoire avec l'AJA.

J'ai remarqué 3 grands points communs à ces récits :
1) Pour tous, ou presque tous, leur histoire à l'AJA correspond aux plus belles années de leurs vies. Ca fait énormément plaisir quand on sait le bonheur et les émotions qu'ils nous ont transmis. Même un Laurent BLANC qui est resté un an au club et qui a joué dans plusieurs clubs, on sent que son année à l'AJA l'a marqué au fer rouge. Et que dire de ceux qui ont été au centre de formation. Le témoignage de KAPO, par exemple, est vibrant et bourré de nostalgie.
2) L'impact de Guy Roux. Alors, bien sûr on apprend rien dans son rôle mais on se rend compte qu'on aurait pu passer à côté de beaucoup de joueurs qui ont marqué le club parce qu'ils avaient beaucoup de propositions (même en jeune) et qu'il a fait la différence en allant convaincre le joueur directement chez lui ou chez ses parents.
3) Le club, sans vraiment s'en rendre compte, était à la pointe. En terme de formation, d'entrainement, de physique, ... Les mises au vert, la montagne, les courses en forêt, la récupération, les déplacements en avion même en amateur. Beaucoup de joueurs disent qu'ils se sentaient physiquement au dessus de tout le monde. Ave mes yeux d'enfants, je nous voyais en "petit poucet" qui arrivait à dévorer Goliath. En réalité, dans nos périodes fastes les joueurs étaient des Goliaths qui dévoraient les petits poucets...

L'interview de Grichting est intéressant. Il dit que dès l'été il a vu que sa partait en c*** et qu'on allait descendre.

Bref, c'est bourré de nostalgie, forcément, et c'est très bon de boire les paroles de ceux qui nous ont tellement fait vibrer !

Enfin, il manque quelques joueurs quand même : Cantona (même s'il s'est déjà beaucoup exprimé), Lionel Charbonnier, Philippe Mexès, Lionel Mathis, Benjani et sans doute d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit, là maintenant !

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Jod » 22 déc. 2023, 23:04

Arrfff... Je l'ai complètement oublié celui-là... :(
Ce sera sans doute trop court pour le mettre sous le sapin, mais j'irai au rattrapage, c'est certain ! :awa:

A-L
🔵⚪

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar A-L » 23 déc. 2023, 12:57

Je crois bien que je vais me faire un petit cadeau de Noël en retard moi 🙂

Animateur

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Leonidas » 28 déc. 2023, 08:37



:(

Lio
Les prunes ne comptent pas pour des burnes.

Il faut toujours que ce qui est grand soit attaqué par les petits esprits.

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Lio » 28 déc. 2023, 10:21

Un homme vraiment magnifique avec de très belles valeurs.

Animateur

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Leonidas » 29 déc. 2023, 11:08


Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar papy robert » 31 déc. 2023, 09:01

Alex_Neg a écrit : 22 déc. 2023, 09:10 J'ai dévoré hier le livre "AJA AUXERRE : L'âge d'or raconté par ses légendes".

Je recommande. 40 joueurs historiques racontent leur histoire avec l'AJA.

J'ai remarqué 3 grands points communs à ces récits :
1) Pour tous, ou presque tous, leur histoire à l'AJA correspond aux plus belles années de leurs vies. Ca fait énormément plaisir quand on sait le bonheur et les émotions qu'ils nous ont transmis. Même un Laurent BLANC qui est resté un an au club et qui a joué dans plusieurs clubs, on sent que son année à l'AJA l'a marqué au fer rouge. Et que dire de ceux qui ont été au centre de formation. Le témoignage de KAPO, par exemple, est vibrant et bourré de nostalgie.
2) L'impact de Guy Roux. Alors, bien sûr on apprend rien dans son rôle mais on se rend compte qu'on aurait pu passer à côté de beaucoup de joueurs qui ont marqué le club parce qu'ils avaient beaucoup de propositions (même en jeune) et qu'il a fait la différence en allant convaincre le joueur directement chez lui ou chez ses parents.
3) Le club, sans vraiment s'en rendre compte, était à la pointe. En terme de formation, d'entrainement, de physique, ... Les mises au vert, la montagne, les courses en forêt, la récupération, les déplacements en avion même en amateur. Beaucoup de joueurs disent qu'ils se sentaient physiquement au dessus de tout le monde. Ave mes yeux d'enfants, je nous voyais en "petit poucet" qui arrivait à dévorer Goliath. En réalité, dans nos périodes fastes les joueurs étaient des Goliaths qui dévoraient les petits poucets...

L'interview de Grichting est intéressant. Il dit que dès l'été il a vu que sa partait en c*** et qu'on allait descendre.

Bref, c'est bourré de nostalgie, forcément, et c'est très bon de boire les paroles de ceux qui nous ont tellement fait vibrer !

Enfin, il manque quelques joueurs quand même : Cantona (même s'il s'est déjà beaucoup exprimé), Lionel Charbonnier, Philippe Mexès, Lionel Mathis, Benjani et sans doute d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit, là maintenant !
Acheté hier.
Je ferai un petit retour également pour celles et ceux qui hésitent encore 🥳

En ligne
Localisation : Lyon

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar nikolah66 » 31 déc. 2023, 10:17

On me l’a offert à Noël, je l’ai lu d’une traite au coin du feu, c’est un vrai bonbon pour les passionnés comme nous. C’est l’ouvrage qui rend le plus bel hommage à Guy Roux (surtout), Daniel Rolland, « Szlyko », et les quelques autres qui ont bâti ce club tellement à part.

Impressionnant comme rien n’était laissé au hasard, tout était maitrisé. Cette gestion de l’effectif à long terme… et la connexion entre les jeunes du centres et les pros a été primordial.

A ce propos, y a t il encore des matchs organisés entre les jeunes et les pro chaque semaine ?

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar papy robert » 31 déc. 2023, 10:28

C'est qui est aussi "parlant", c'est que je l'ai acheté dans le Sud Ouest, où j'habite.
Entre Bordeaux/Toulouse et Pau, rugby à gogo, foot aussi mais loin de la Bourgogne on va dire et sans doute des préoccupations de l'AJA.

Le libraire m'a dit qu'il a été dévalisé de cet ouvrage... C'est chouette, je trouve.

Dernier exemple en date : jeudi, ski avec mon fils. Dans un télésiège, des gars de Caen, supporter du même club. On discute foot, l'un d'eux demande à mon fils son club de coeur. Il répond l'AJA. Les gars (la quarantaine) lui ont cité les épopées en coupe, Cissé, Méxès, GR... et Szarmach.

L'AJA, ce club historique.

On a aussi parlé Furlan :mrgreen:

Animateur

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Leonidas » 31 déc. 2023, 11:49


Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar fredeau » 08 janv. 2024, 17:34

Qui était l'abbé Deschamps ? On vous amène sur les traces du fondateur de l'AJ Auxerre

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 01485.html

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Jod » 09 janv. 2024, 22:26

ça y est, j'ai enfin reçu et commencé le livre "AJA AUXERRE : L'âge d'or raconté par ses légendes". :awa:

Commandé en librairie, on m'annonce une rupture temporaire chez l'éditeur... 8| :(
J'ai fini par le trouver sur le net, tant pis pour mon libraire favori... :diable:

C'est vrai qu'une fois plongé dedans, on a du mal à s'arrêter, mais je me force à faire des pauses ! :gene:
En tout cas, pas déçu de ce que j'y trouve ! :coeur:

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar AJA 52 » 09 janv. 2024, 23:39

Moi aussi j ai commencé très bien comme livre c est vrai dur ne pas s arrêter 👍🏻👍🏻👍🏻

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar papy robert » 10 janv. 2024, 08:12

Jod a écrit : 09 janv. 2024, 22:26 ça y est, j'ai enfin reçu et commencé le livre "AJA AUXERRE : L'âge d'or raconté par ses légendes". :awa:

Commandé en librairie, on m'annonce une rupture temporaire chez l'éditeur... 8| :(
J'ai fini par le trouver sur le net, tant pis pour mon libraire favori... :diable:

C'est vrai qu'une fois plongé dedans, on a du mal à s'arrêter, mais je me force à faire des pauses ! :gene:
En tout cas, pas déçu de ce que j'y trouve ! :coeur:
J'ai trouvé certains passages très émouvants, par exemple l'itw de Vahirua et sa conclusion dans laquelle je me retrouve.

J'ai un peu vécu cette époque parce que j'était à Paul Bert, je vivais aux Piedalloues, pas loin des frères Boli... tout ça jusqu'en 89, année de mon brevet.

Ce livre permet de mesurer, d'une certaine façon, la place totalement hors norme, à tous points de vue - sportifs, dans la méthode, dans l'amitié, dans la philosophie du foot - qu'occupe l'AJA dans le foot français et mondial même je dirais.

Combien de clubs de cette taille, issus d'une ville de cette taille, avec des moyens équivalents, ont réalisé ce qu'a fait l'AJA, dans un championnat majeur et des coupes majeures ?

Il est juste dommage qu'une question commune n'ait pas été posée à tous, comme un fil directeur, par exemple ce qu'ils retiennent de l'AJA ou leur vision du club aujourd'hui.

A-L
🔵⚪

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar A-L » 10 janv. 2024, 18:54

J'ai toujours pas sauté le pas de le commander mais ça ne devrait tarder. J'ai d'ailleurs vu des occasions en très bon état à une quinzaine d'euros, difficile de résister, surtout au vu de vos avis dithyrambiques

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Jod » 10 janv. 2024, 21:32

A-L a écrit : 10 janv. 2024, 18:54 J'ai toujours pas sauté le pas de le commander mais ça ne devrait tarder. J'ai d'ailleurs vu des occasions en très bon état à une quinzaine d'euros, difficile de résister, surtout au vu de vos avis dithyrambiques
La rupture chez l'éditeur m'a fait prendre une occaz' sur la Zone... Bah franchement, aucun regret... Geste économique et écologique.

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar papy robert » 11 janv. 2024, 07:52

Un autre regret : pas mal de grands absents quand même. Notamment Charbonnier ou Cantona.

Et un constat : l'âge d'or remonte très, très loin en arrière... Aucun joueur de la montée par exemple, très peu de la génération Cissé...

Re: 📙 Histoire de l'AJ Auxerre

Messagepar Mrmatt58 » 11 janv. 2024, 08:40

papy robert a écrit : 11 janv. 2024, 07:52 Un autre regret : pas mal de grands absents quand même. Notamment Charbonnier ou Cantona.

Et un constat : l'âge d'or remonte très, très loin en arrière... Aucun joueur de la montée par exemple, très peu de la génération Cissé...
Il y a une interview sur le site l’équipe ou il explique pourquoi il y a certains absents