Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Retrouvez ici le parcours de l'AJA à travers les ans.
Avatar de l’utilisateur

Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar Julien » 27 mai 2019, 23:26

Qui dit intersaison dit transfert et qui dit transfert dit bonne pioche ou déception. L'AJA a eu son lot et je vous propose de sortir les maillots de bain avant de plonger ensemble dans son histoire pour re-découvrir tout ça.
Commençons avec un petit top 10 des recrues les plus décevantes.

Quelques critères avant toute chose, il s'agit de joueurs jouissant d'une bonne réputation à leur arrivée (fondée ou pas), venant pour jouer titulaire (donc exit les paris ratés type Issa Ba, Wlodarczyk ou autre Kossoko), suscitant une attente et qui pour une raison ou une autre auront plus ou moins raté leur aventure auxerroise.
C'est un peu aléatoire au niveau du classement j'avoue mais je tente ma chance. Sont par exemple restés sur le carreau les retours de Ferreri ou Baticle, l'inénarrable Maoulida, le fantôme Licata et bien d'autres...

Allez hop, c'est parti:

10 – Pedro Reyes
(1998 -2001 / 51 matches – 1 but)
Image
International Chilien, ça fait rêver, c'est exotique mais on ne peut pas parler de franche réussite pour le premier sud-américain à intégrer le club. Une arrivée en cours de saison, des difficultés d'acclimatation et des résultats en dent de scie, l'aventure se terminera pour lui par un retour au pays. On lui doit toute notre gratitude grâce à son seul but au compteur dans le match du maintien contre Rennes en 1999. Un bon gars.
https://www.youtube.com/watch?v=_5ZPWkf1q28

9 – Cyrille Magnier
(1999-2002 / 23 matches)
Image
Après une saison 1999 pourrie, le club cherche du solide derrière et se tourne vers Magnier, champion avec Lens 1 an auparavant. La traditionnelle blessure qui touche les recrues fraichement arrivées aura raison de son expérience auxerroise pendant laquelle il ne trouvera jamais sa place et son niveau.

8 – Oumar Dieng
(1998-1999 / 28 matches)
Image
Un joli CV à son arrivée, PSG, Sampdoria, international espoirs et... une catastrophe sur le terrain, pas rassurant pour un sou, peu aidé aussi par une arrière garde en complète reconstruction (on s'est maintenu avec Klos, Dieng, Danjou, Assati). On ne remplace pas Franck Silvestre aussi facilement.
Une année et puis s'en va.

7 – Andrzej Zgutczynski
(1986-1988 / 30 matches – 1 but)
Image
Auxerre et la Pologne, une grande histoire d'amour mais on ne déniche pas un Szarmach à chaque fois. Le meilleur buteur du championnat polonais, sélectionné pour la coupe du monde 1986, n'aura pas fait d'étincelles sur le sol icaunais et repartira dans l'anonymat le plus complet.

6 – Gabriel Tamas
(2007-2010 / 27 matches)
Image
Un international Roumain, ça en jette, surtout si c'est Hagi ou Mutu ou... enfin plein d'autres. Tamas n'est pas de ce calibre. Il est un peu fifou le Gabriel, et instable aussi, 8ème club à 25 ans, c'est pas mal. Il en fera autant après son passage dans l'Yonne où on se demande encore ce qu'il venu y faire. Le mec est en photo sur la page wikipedia de l'AJA, un blasphème.

5 – Ned Zelic
(1996-1998 / 14 matches)
Image
Un gars de Dortmund, chez nous... Le cauchemar ! Pour lui surtout, une blessure au bout de quelques matches et Danjou qui lui pique sa place. Une histoire de karma peut-être.
Ce bon Ned n'aura pas fini sa première saison et finira au piquet. Du déjà vu.

4 – Anthony Le Tallec
(2010-2012 / 52 matches – 8 buts)
Image
Une qualification en ligue des champions, c'est une fête pour tout le monde, une fête qui s'arrose. Un peu trop côté auxerrois puisque dans l'euphorie, le club engage ce bon Anthony qui non content de se blesser comme tout le monde à son arrivée, participera au naufrage la saison suivante.

3 – Marko Mlinaric
(1987-1989 / 47 matches – 6 buts)
Image
Un joueur techniquement incroyable comme la Yougoslavie savait en produire mais sur courant alternatif, ce qui explique sans doutes pourquoi il a atterri chez nous. Une irrégularité qui laissera un goût d'inachevé mais on ne peut pas vraiment s'en plaindre quand on connait la suite.
https://www.youtube.com/watch?v=CpQQ0cmf_7o

2 – Didier Monczuk
(1988-1989 / 37 matches – 10 buts)
Image
Le gars Didier a du talent et du flair pour planter des buts. Platoche a un œil sur lui pour l'équipe de France il paraît, mais Didier, il est plus cigale que fourmi et ça lui en touche une sans faire bouger l'autre. Il préfère faire la fête et ça plait pas à Guytou. Il continuera sa carrère du côté de Strasbourg.

1 – Antoine Sibierski
(1996-1998 / 41 matches – 8 buts)
Image
Un grand espoir à son arrivée, quelques belles promesses malgré les facéties de Guytou qui aimait bien le faire jouer à droite mais une suspension pour dopage coupa ce bel élan et bien que blanchi, la rupture sera prononcée quelques mois plus tard. Eu égard au trois années qui suivirent et à la suite de sa carrière, c'est un beau gâchis.

Voilà, et vous, qui mettriez vous dans ce classement?

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar Le Milan » 28 mai 2019, 00:14

Joli classement !

Je pense malgré tout qu'on peut trouver une place pour Maoulida. Le Toif' arrive quand même pour être notre fer de lance, dans une sorte d'échange foireux avec Cheyrou. La suite on la connait tous : deux pénos ratés contre Bordeaux, chambrage du public après un but moisi en CdL contre Nice, le chouchou de Fernandez est finalement exfiltré dans l'Artois dès le mercato d'hiver, sans même qu'on ait vu ses bandelettes, c'est dire...

Ensuite, on pourrait aussi ajouter Issam Jemâa, recruté assez chèrement, avec un contrat de 4 ans et qui dégage aussi au bout de 6 mois, par la petite porte, direction le Finistère et qu'on ne reverra pas. Tout comme Marcos Antonio, notre seul et unique brésilien qui fera même un procès au club après son départ il me semble, alors que ce sont plutôt ses prestations qui auraient pu mériter un procès. :gene:

Je voudrais aussi dire un mot du non moins fabuleux Fred Thomas, le leader des étoiles France Football qui débarque du Mans pour plusieurs millions avec une étiquette de joueur qui va passer un cap important. Le résultat ? Un psssshit et un retour dans la Sarthe au bout de deux saisons bien laborieuses.

Enfin, je vais citer quand même notre macédonien préféré, alias Robert Popov. Certes il a peu joué, il n'a pas du couter bien cher, mais l'histoire de son transfert est quand même rocambolesque puisqu'on le recrute sur les conseils de l'ancien joueur de ce bon Jeanot Fernandez, à savoir Fabien Boudarène. On ne peut pas dire que celui-ci ait eu le nez creux !

Avatar de l’utilisateur
Allez Auxerre !

Allez Dijon !

Allez Sunderland !

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar ANILIL21 » 28 mai 2019, 03:39

Moi je me suis toujours pas remis du cas Licata ...

Et pour Maoulida et Thomas je confirme,quel gâchis ...

Y a aussi Firer et ses 0 but marqué et j'ai été pas mal déçu de Féret et de Dugimont pour cette saison,vu ce qu'il faisaient dans leur ancien club ça fout un peu les boules.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar King Canto » 28 mai 2019, 08:25

Moi je rajouterais quand même Rudy Haddad et Edouard Cissé dans la balance.
Deux gros touristes ces deux joueurs qui représentent parfaitement la médiocrité de Laurent Fournier en tant qu'entraineur et le copinage qui nous fera descendre en Ligue 2.
Rudy Haddad c'était le meilleur passeur de Ligue 2 parce qu'il savait mettre le ballon dans la boite, on s'était très vite demandé si ces stats n'étaient pas gonflés et malheureusement elle l'était. Un joueur qui méritait déjà difficilement le statut Ligue 2, pourtant il fera quelques apparitions avec nous en Ligue 2.
En tout cas ça reste le joueur qui dira dans une interview préféré marquer au Parc des Princes plutôt que marquer le but du maintien pour Auxerre :berk1:

Et Edouard Cissé, un pré-retraité qui n'avait plus beaucoup d'envie sur le terrain. Fournier nous fera la présomptueuse démonstration "qu'on peut toujours être footballeur à 33 ans" malheureusement pour lui il dira cela avant d'avoir vu jouer Cissé.

j'aurais presque envie de citer "Berthod le faux leader" qui mérite largement aussi.

Sinon pour faire de l'ombre à Tamas et autre Marcos Antonio, j'aimerais vous rappeler au souvenir d'Oumar Kaalabane, le petit cadeau de Santini avant son départ pour montrer tout son talent de recruteur ambitieux :ange:

En ligne

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar papy robert » 28 mai 2019, 08:58

Mlinaric, c'est marrant, j'en avais un souvenir bien plus glorieux.

Sinon, la liste serait trop longue depuis 2005 : Popov, Marcos Antonio, Edouard Cissé, Haddad, Diarra Fanta, Firer, Viale, Bouby, Ebanega, Nabab...

Avatar de l’utilisateur

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar Julien » 28 mai 2019, 09:41

Mlinaric, c'est vraiment sur de vagues souvenirs. Fort joueur mais intermittent.

Pour les autres, ce ne sont pas des déceptions mais juste de mauvais recrutements, à mon sens bien sur (c'est la nuance de mon classement).
Mais Maoulida a sa place j'avoue, et Thomas, pas loin...

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar Le Milan » 28 mai 2019, 09:51

King Canto a écrit : 28 mai 2019, 08:25Sinon pour faire de l'ombre à Tamas et autre Marcos Antonio, j'aimerais vous rappeler au souvenir d'Oumar Kaalabane, le petit cadeau de Santini avant son départ pour montrer tout son talent de recruteur ambitieux :ange:
Kalabane a deux fois plus joué sous JF que sous Santini mon bon KC : 19 matchs sur la première moitié de saison 2006-2007, quasi titulaire indiscutable entre la 8e et la 18e journée. Tout ça pour s'en débarrasser au premier mercato d'hiver venu, c'est moche. :(

Sinon, c'est quand même difficile de mettre des joueurs qui sont arrivés alors qu'on était en L2, car l'échelle des niveaux et bien différente. D'autant qu'en végétant aussi longtemps, on attire pas forcément les cadors. Forcément l'attente en L1 était plus importante, surtout pour des joueurs annoncés titulaires en puissance.

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar djej » 28 mai 2019, 10:02

Difficile de faire un classement en associant les 2 époques (L1 et L2) car c'est incomparable.
Mais je trouve le classement de Julien très dur car certains joueurs présents n'ont pas fait que de mauvaises choses.
On aurait pu ajouter Burcsa, Kaczmareck, Kuzba, Deblock, et les 3 quarts des recrues de JF (Munteanu, Narry, Lesage, Moussa N'Diaye etc...)

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar King Canto » 28 mai 2019, 10:12

Le Milan a écrit : 28 mai 2019, 09:51
King Canto a écrit : 28 mai 2019, 08:25Sinon pour faire de l'ombre à Tamas et autre Marcos Antonio, j'aimerais vous rappeler au souvenir d'Oumar Kaalabane, le petit cadeau de Santini avant son départ pour montrer tout son talent de recruteur ambitieux :ange:
Kalabane a deux fois plus joué sous JF que sous Santini mon bon KC : 19 matchs sur la première moitié de saison 2006-2007, quasi titulaire indiscutable entre la 8e et la 18e journée. Tout ça pour s'en débarrasser au premier mercato d'hiver venu, c'est moche. :(
Toujours ces modos pour relancer les vieux débats :ange:
On l'avait très bien vendu au mercato d'hiver, c'était presque inespéré. Moi je soulignais juste le flair du meilleure taqueticien qui l'a cependant préféré à Ciani, Chedjou et Younes Kaboul, rien que ça ! :awa:

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar King Canto » 28 mai 2019, 10:13

djej a écrit : 28 mai 2019, 10:02 Difficile de faire un classement en associant les 2 époques (L1 et L2) car c'est incomparable.
Mais je trouve le classement de Julien très dur car certains joueurs présents n'ont pas fait que de mauvaises choses.
On aurait pu ajouter Burcsa, Kaczmareck, Kuzba, Deblock, et les 3 quarts des recrues de JF (Munteanu, Narry, Lesage, Moussa N'Diaye etc...)
T'es méchant avec Moussa Narry qui avait été notre phénomène sur une demi-saison et surtout avec Moussa N'diaye qui avait fait un très bon passage dans Téléfoot :diable:

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar Rolfor » 28 mai 2019, 10:33

djej a écrit : 28 mai 2019, 10:02 Difficile de faire un classement en associant les 2 époques (L1 et L2) car c'est incomparable.
Mais je trouve le classement de Julien très dur car certains joueurs présents n'ont pas fait que de mauvaises choses.
On aurait pu ajouter Burcsa, Kaczmareck, Kuzba, Deblock, et les 3 quarts des recrues de JF (Munteanu, Narry, Lesage, Moussa N'Diaye etc...)
Ouais, c'est un peu ce que je me disais, donc on devrait exclure les recrutements Ligue 2 (parce que, d'une part, on n'est qu'une bande de vieux cons qui pleurent sur le lustre d’antan, et d'autre part parce que ce sont plutôt nos bons recrutements de Ligue 2 qui pourraient faire l'objet d'un top... 3!).

Deblock, je le mets carrément, je pense que c'est même le 1er auquel j'ai pensé. La quasi totalité des recrues JF aussi!

Et ma petite pierre à l'édifice (et je suis certainement très dur avec lui): Alexandre Comisetti! Il arrive pour nous faire oublier Diodio (oui, moi j'l'appelais Diodio), et pis il repart et c'est lui qu'on oublie...

PS: il est sympa, ce sujet! Pouvoir dire "Sibiersky, recrutement foiré", alors qu'aujourd'hui je prends les yeux fermés n'importe lequel de ces échecs... :mrgreen:

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar tequila » 28 mai 2019, 11:08

Dans la lignée des "gros" transferts Kossoko n'était pas mal non plus !!! Et au moins lui savait, avant l'heure, utiliser les ... réseaux sociaux !

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar Rolfor » 28 mai 2019, 11:16

tequila a écrit : 28 mai 2019, 11:08 Dans la lignée des "gros" transferts Kossoko n'était pas mal non plus !!! Et au moins lui savait, avant l'heure, utiliser les ... réseaux sociaux !
Ah, je ne sais pas si on peut parler de "gros" transfert pour Kossoko... c'était plutôt un p'tit jeune pas trop connu, un pari en post formation, mais pas un gros transfert à la Magnier ou Le Tallec (ou tous les autres cités), qui étaient déjà des noms...

Pour moi, les Kossoko, Ba, tout ça, c'est pas dans ce classement.

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar fredeau » 28 mai 2019, 11:41

Mon petit doigt me dit que vous auriez oublié Hélder Esteves. :mrgreen:

"Mais c'est des Italiens, c'est pas des Allemands !" - Guy Roux, 20 Avril 1993
Localisation : Alsace

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar gaet » 28 mai 2019, 11:42

En Ligue 2 j'ai rarement vu un transfert éclair aussi brutal que Hugo Collace

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar Le Milan » 28 mai 2019, 11:47

Rolfor a écrit : 28 mai 2019, 10:33
djej a écrit : 28 mai 2019, 10:02 Difficile de faire un classement en associant les 2 époques (L1 et L2) car c'est incomparable.
Mais je trouve le classement de Julien très dur car certains joueurs présents n'ont pas fait que de mauvaises choses.
On aurait pu ajouter Burcsa, Kaczmareck, Kuzba, Deblock, et les 3 quarts des recrues de JF (Munteanu, Narry, Lesage, Moussa N'Diaye etc...)
Ouais, c'est un peu ce que je me disais, donc on devrait exclure les recrutements Ligue 2 (parce que, d'une part, on n'est qu'une bande de vieux cons qui pleurent sur le lustre d’antan, et d'autre part parce que ce sont plutôt nos bons recrutements de Ligue 2 qui pourraient faire l'objet d'un top... 3!).

Deblock, je le mets carrément, je pense que c'est même le 1er auquel j'ai pensé. La quasi totalité des recrues JF aussi!

Et ma petite pierre à l'édifice (et je suis certainement très dur avec lui): Alexandre Comisetti! Il arrive pour nous faire oublier Diodio (oui, moi j'l'appelais Diodio), et pis il repart et c'est lui qu'on oublie...

PS: il est sympa, ce sujet! Pouvoir dire "Sibiersky, recrutement foiré", alors qu'aujourd'hui je prends les yeux fermés n'importe lequel de ces échecs... :mrgreen:
Ah non Deblock jamais ! Il faudra me passer sur le corps pour ça ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar Julien » 28 mai 2019, 12:06

Deblock peut carrément rentrer dans le classement magré son but inoubliable au Vélodrome :happy1:
Encore cette satanée blessure de bienvenue...

Sinon je crois qu'on pourrait faire un top 10 des pires recrues de JF, voire un top 20. C'est une catégorie à part entière :gene:

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar Romain62 » 28 mai 2019, 12:11

Et Aurelien Capoue ?... Mon dieu...

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar Rolfor » 28 mai 2019, 12:34

Le Milan a écrit : 28 mai 2019, 11:47 Ah non Deblock jamais ! Il faudra me passer sur le corps pour ça ! :mrgreen:
Rhooo le mec! Tout ça pour une signature sous un avatar! :mrgreen:

Jean-Kevin

Re: Histoire de transferts - Top 10 des plus grandes déceptions

Messagepar Jean-Kevin » 28 mai 2019, 12:51

Julien a écrit : 28 mai 2019, 12:06 Deblock peut carrément rentrer dans le classement magré son but inoubliable au Vélodrome :happy1:
Encore cette satanée blessure de bienvenue...

Sinon je crois qu'on pourrait faire un top 10 des pires recrues de JF, voire un top 20. C'est une catégorie à part entière :gene:
JF le vrai défi c'est de faire un top 3 de ses meilleures recrues !