📉 [Statistiques] Auxerre en L1

Retrouvez ici le parcours de l'AJA à travers les ans.
Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

📉 [Statistiques] Auxerre en L1

Messagepar Le Milan » 10 sept. 2019, 16:28

Il y a quelques temps, j'avais compilé des données relatives au parcours de l'AJA en L1. Je vous livre ici un petit résumé de celles-ci :

Image

Ce tableau récapitule le parcours de l'AJA. Pour rappel, Auxerre en D1/L1, c'est 32 saisons pour 1 196 matchs et 40,38 % de victoires, 1 526 buts inscrits pour 1 251 encaissés.
  • Plus grand nombre de matchs : Marseille (2 478 matchs) / Rang d'Auxerre : 19e
  • Plus grand nombre de buts : Marseille (3 988 buts) / Rang d'Auxerre : 19e
  • Meilleur ratio de victoires : Olympique Lillois (50 %) / Rang d'Auxerre : 11e
  • Meilleure moyenne de buts marqués : Club français (2,39 buts par match) / Rang d'Auxerre : 44e
  • Meilleure moyenne de buts encaissés : Auxerre (1,05 buts par match) / Rang d'Auxerre : 1er
Auxerre possède donc la meilleure défense de l'histoire de la L1, si l'on se fie à la moyenne de buts encaissés par match !

Image

Pour mémoire Auxerre c'est 47 adversaires en L1 de Paris (64 affrontements) à Arles-Avignon, Boulogne-sur-Mer, Dijon Evian TG, Gueugnon, Istres et Niort (2 affrontements).

Sur plus de 10 matchs, Le Havre est notre meilleur adversaire avec 61% de victoires, sinon c'est Martigues (83%) mais sur seulement 6 matchs. A l'inverse Lyon nous a battu près d'une fois sur deux (48% de défaites). Par ailleurs l'AJA n'a jamais perdu en L1 contre Arles-Avignon, Boulogne-sur-Mer, Dijon, Gueugnon et Nîmes. A contrario, nous n'avons jamais gagné contre Angers, Boulogne-sur-Mer (deux magnifiques matchs nuls 0-0), Niort, Istres et l'Evian TG (seule équipe a toujours nous avoir battu).

De la même façon, notre meilleure moyenne de buts inscrit est en valeur absolue celle de Châteauroux (3,5 buts par match) et sur plus de 10 matchs celle de Brest (1,86 buts par match). Nous n'avons jamais marqué contre Boulogne-sur-Mer et Istres. Pour plus de 10 matchsn ous avons marqué seulement 0,85 en moyenne contre Bordeaux. A l'inverse, Gueugnon et Boulogne-sur-Mer n'ont jamais marqué contre nous et sur plus de 10 match on monte à 0,60 contre Toulon. En termes de nombre de buts, Lille est notre victime favorite avec 90 buts encaissés (dont 55 à l'Abbé-Deschamps), devant Sochaux (74) et Rennes (70).

A domicile, Lille s'est incliné à 20 reprises. Par ailleurs, sur plus de 10 matchs, Le Havre, Caen et Toulon n'ont jamais gagné à l'Abbé-Deschamps. A l'inverse, Lyon est la seule équipe qui compte plus de victoires (11) que défaites (10) à Auxerre, si on excepte Niort et l'Evian TG qui ont remporté leur unique affrontement.

A l'extérieur, nous n'avons jamais autant gagné qu'à Lille (10 victoires). C'est aussi la seule équipe ou nous comptons plus de victoires (10) que de défaites (9) hors de nos bases, si on excepte Lorient (3 victoires à 1), Arles-Avignon et Dijon (1 victoire à 0). Sur plus de 10 matchs, nous ne comptons qu'une seule victoire à Montpellier en 20 matchs !

C'est dur la L1... Mais on va s'adapter ! Ou pas.
Localisation : Dans la forêt

Re: [Statistiques] Auxerre en L1

Messagepar Marmotoon » 10 sept. 2019, 16:46

Merci le Milan!!
Allez, maintenant, la même chose pour la L2 s'il te plaît! :happy1:
Je crois que j'aurais eu bon avec Paris (notre pire adversaire) et Lille (notre meilleur adversaire), pour la défense aussi.
Est-ce qu'on a le classement de l'AJA sur nos 32 saisons de L1, par rapport à l'ensemble des équipes? Je ne sais pas comment compter ça. Peut-être le nombre de points par match joués pour toutes les équipes qui ont joué en L1 (peu importe le nombre de saisons) entre 1980 et 2012? Le fait de passer d'une victoire de 2 à 3 points rend la chose un peu compliquée. On peut aussi faire 1 (victoire), 0 (nul), -1 défaite ou 2 (victoire), 1 (nul), 0 défaite...
Instinctivement je dirais qu'on devrait se situer entre la 6ème et la 8ème place, et si on s'arrête à 2005, entre la 4ème et la 6ème place.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Statistiques] Auxerre en L1

Messagepar Le Milan » 10 sept. 2019, 16:51

Non pour le classement par points, il faudrait prendre chaque classement depuis 1980 et convertir les saisons de victoires à deux points en 3 points. Je le ferai peut-être à l'occasion ! :mrgreen:

C'est dur la L1... Mais on va s'adapter ! Ou pas.
Localisation : Dans la forêt

Re: [Statistiques] Auxerre en L1

Messagepar Marmotoon » 10 sept. 2019, 17:09

Ah sinon, on peut faire un classement ... par classement!! c'est encore mieux!
Et c'est simple pour le coup, tu fais la somme des classements de 1980 à 2012, et tu divises par 32. Soit on exclut les équipes qui n'ont pas fait les 32 saisons en L1 (donc presque toutes, hahaaha! on garde Sochaux et Paris uniquement je crois), soit tu divises juste par le nombre de saisons jouées pour chaque équipe.
Ensuite tu classes ces résultats, l'équipe qui a le plus petit total est 1ère, etc.

EDIT: et vu que la Division 1 est passée de 18 à 20 clubs... il faudrait pondérer par le nombre d'équipe pour chaque année pour être encore plus juste.

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: [Statistiques] Auxerre en L1

Messagepar fredeau » 10 sept. 2019, 18:05

Et le Stade de Reims c'est 35 saisons en L1/D1, et on ne s'est jamais rencontré.
Est-ce que les 2 clubs se sont déjà rencontrés en L2/D2? En Coupe de France? En Coupe de la Ligue?

Re: [Statistiques] Auxerre en L1

Messagepar Kirua » 10 sept. 2019, 18:09

-
Modifié en dernier par Kirua le 10 sept. 2019, 20:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Statistiques] Auxerre en L1

Messagepar King Canto » 10 sept. 2019, 18:23

Ils descendent en 78/79 on monte en 80/81, on descend en 12/13 ils remontent pour la saison 13/14. Notre parcours Ligue 1 s'est fait pendant les années noires de Reims. Sinon on jouait contre eux il y a quelques saisons quand ils ont fait champion avec les Chavarria, Diego, Janvier, Da Cruz, Martin... et on leur vend Berthier à l'intersaison je crois

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Statistiques] Auxerre en L1

Messagepar Le Milan » 10 sept. 2019, 18:27

fredeau a écrit : 10 sept. 2019, 18:05 Et le Stade de Reims c'est 35 saisons en L1/D1, et on ne s'est jamais rencontré.
Est-ce que les 2 clubs se sont déjà rencontrés en L2/D2? En Coupe de France? En Coupe de la Ligue?
Deux saisons communes en L2 seulement : 2016-2017 et 2017-2018.

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: [Statistiques] Auxerre en L1

Messagepar fredeau » 10 sept. 2019, 21:22

Ah mais oui bien sûr, c'est pas si vieux en plus leur montée en L1...

La maladie d'Aloïs Alzheimer me guette. :(

Re: [Statistiques] Auxerre en L1

Messagepar mitch6 » 12 sept. 2019, 21:35

Un grand bravo à toi Le milan pour ce beau travail de statistiques.

Re: 📉[Statistiques] Auxerre en L1

Messagepar mitch6 » 16 juin 2022, 00:21

Nous allons pouvoir reactiver ce topic, pres de 3 ans apres le dernier message. Lol.
En J4 un match symbolique se profile. Ce sera le 1200 eme match de l aja dans l elite. Et dire que le 1197 eme match aura lieu 10 ans apres le 1196 eme. Lol

Localisation : Lyon

Re: 📉[Statistiques] Auxerre en L1

Messagepar nikolah66 » 16 juin 2022, 13:46

Wouah, j'avais oublié ce topic. Merci @Le Milan pour ce boulot (3ans plus tard)

On a surement perdu quelques places au classement du nombre de matchs et du nombre de buts marqués depuis 2019

Objectif raisonnable pour la saison à venir :
- Gagner contre l'OL à l'abbé pour effacer cette stat : "Lyon est la seule équipe qui compte plus de victoires (11) que défaites (10) à Auxerre"
- Battre Angers pour la 1iere fois en L1
- Rester sous la barre des 1300 buts encaissés

Objectifs très ambitieux :
-Dépasser les 500 victoires
-Dépasser les 1600 buts :awa:

Avatar de l’utilisateur

Re: 📉[Statistiques] Auxerre en L1

Messagepar Julien » 23 juil. 2022, 12:00

Et pour quelques stats en L2, c'est ici (ça me permettra de le retrouver):
viewtopic.php?f=12&t=6994

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: 📉[Statistiques] Auxerre en L1

Messagepar fredeau » 30 avr. 2023, 13:10

EN LIGUE 1, L’AJ AUXERRE GÉNÈRE LE PLUS DE VALEUR PAR FAN SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

le PSG domine largement les débats en termes de visibilité et de valeur généré sur les réseaux sociaux. La petite surprise du rapport réside dans l’analyse de la valeur générée par supporter. C’est l’AJ Auxerre qui arrive en tête.

https://www.sportstrategies.com/en-ligu ... x-sociaux/