[Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Retrouvez ici le parcours de l'AJA à travers les ans.
Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

[Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Rigil » 06 févr. 2020, 11:46

Hello tout le monde,

J'ai zapé pas mal de saisons depuis la Ligue des Champions, m'intéressant un peu moins au football qu'avant. Mais je regardais un peu derrière et je me demandais sans avoir de réponses s'il y avait une raison qui a expliqué la chute soudaine de l'AJA vers ce qu'elle est aujourd'hui.
Je n'ai sincèrement pas de réponse, donc ce n'est pas du troll. Je ne sais pas si c'est un enchaînement d'éléments concomitants ou vraiment un effet domino à partir d'un événement précis ou simplement une seule et unique (mauvaise) action qui a transformé le seul club français à n'être jamais descendu aux bas fonds de la ligue 2, éliminé par des petits poucets en coupes.

Donc j'en appelle aux souvenirs des "anciens" de m'éclairer là dessus.
(en espérant ne pas soulever un lièvre ou créer un débat plein d'animosité)

Re: [Débat] L'élément déclancheur du début de la fin ?

Messagepar Rolfor » 06 févr. 2020, 12:21

Alors si, il est évident que ça va relancer des débats qui ont été maintes fois abordés, modérés, verrouillés! :mrgreen:

Pour moi, ce sont plusieurs facteurs:
- le départ de Guy Roux, non préparé par les trois historiques qui ont fait ce club
- le départ d'un certain nombre "d'encadrants", dont le savoir faire au centre et à la détection n'a jamais été remplacé
- la guerre des ego, ou chacun a voulu garder son morceau, en mettant des bâtons dans les roues des autres
- la non vision de l'évolution du foot, notamment la formation
- le choix de Jean Fernandez (et c'est parti pour le retour du "pour ou contre JF" :mrgreen: ) qui, de mon avis personnel, a accéléré un processus qui, de toute façon, était inéluctable (par son refus d'utiliser la cellule de recrutement, par son choix d'acheter des caisses de joueurs moyens moins très chers, alors que le modèle économique de l'AJA était de s'appuyer sur son centre pour éviter ce genre d'achats, ce qui a précipité la chute du centre, donc d'une certaine idée de ce qu'était "la maison AJA", ses valeurs, etc.).

Ensuite, une fois que tout ça a été bien cassé, un peu plus de guerres de personnes, plus autant d'argent dans les caisses qu'avant (cf le "point JF", équivalent auxerrois d'un autre point :mrgreen: ), plus d'identité réelle...

...et on se retrouve en 2020 à se faire sortir par le boulanger de Trifouilli et son pote plombier (ahhh... la filière polonaise... sniff...).

Je pense que j'ai été assez exhaustif?

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] L'élément déclancheur du début de la fin ?

Messagepar King Canto » 06 févr. 2020, 12:36

Oui c’est la faute de JF le seul entraîneur avec Guy Roux qui ait eu des résultats au club. C’est cohérent dans un club où personne ne s’est jamais remis en question. :hehe:

Re: [Débat] L'élément déclancheur du début de la fin ?

Messagepar Rolfor » 06 févr. 2020, 12:47

Et voilà! Qu'est-ce que je disais! :mrgreen:

Bon, tu noteras que je n'ai pas dit (ni ici, ni jamais) que c'était la seule faute de JF, hein...

Hep
Supporters de l'AJA !!! Etes-vous là?

Re: [Débat] L'élément déclancheur du début de la fin ?

Messagepar Hep » 06 févr. 2020, 13:24

Paris n'est pas descendu je crois.
Maxfly n'est pas présent en ce moment mais je pense que tu auras un très long message à venir.

Saint-Christophe

Re: [Débat] L'élément déclancheur du début de la fin ?

Messagepar pink lady » 06 févr. 2020, 14:46

Le "problème" de l'AJA, ce ne sont pas ceux qui sont partis... ce sont ceux qui sont restés (ou arrivés) :diable:

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Débat] L'élément déclancheur du début de la fin ?

Messagepar Djib » 06 févr. 2020, 16:10

Rigil a écrit : 06 févr. 2020, 11:46 Hello tout le monde,

J'ai zapé pas mal de saisons depuis la Ligue des Champions, m'intéressant un peu moins au football qu'avant. Mais je regardais un peu derrière et je me demandais sans avoir de réponses s'il y avait une raison qui a expliqué la chute soudaine de l'AJA vers ce qu'elle est aujourd'hui.
Je n'ai sincèrement pas de réponse, donc ce n'est pas du troll. Je ne sais pas si c'est un enchaînement d'éléments concomitants ou vraiment un effet domino à partir d'un événement précis ou simplement une seule et unique (mauvaise) action qui a transformé le seul club français à n'être jamais descendu aux bas fonds de la ligue 2, éliminé par des petits poucets en coupes.

Donc j'en appelle aux souvenirs des "anciens" de m'éclairer là dessus.
(en espérant ne pas soulever un lièvre ou créer un débat plein d'animosité)
Salut ,
C'est la perte brutale en interne et la non-transmission à des gens compétents d'un savoir-faire et d'un modèle détenu par un petit groupe de personne combiné à un changement tout aussi brutal des conditions externes.

Je vais pas faire ici un exposé de l'évolution du foot , d'autres l'ont fait mieux que moi , pour faire comprendre mon point de vue je prendrais la métaphore du jardin :

- La grand mère (80 ans) sait quelles espèces poussent à quels endroits , elle fait son jardin depuis toujours sur le mème terrain qui lui appartient , le grand-père n'a pas son mot à dire , il bèche ou on lui dit de bècher et basta.
Depuis le temps qu'elle jardine elle sait quoi planter et en quelle quantité pour avoir des légumes et des patates tout l'hiver , elle sait quand et comment arroser chaque espèce , elle sait qu'il faut pas mettre les choux à coté des fraises ni les poireaux à coté des oignons , elle sait que la menthe entourant les framboisier est une bonne chose , en un mot elle gère.

- La petite fille (30 ans) n'a jamais jardiné , elle se lance dans des pots sur le balcon de l'appart exposé plein nord qu'elle loue , son copain déplace les pots car il a lu sur internet qu'il fallait les ranger par ordre croissant de taille. Sa mère qui vient la voir de temps en temps les redéplace car elle se souvient vaguement que peut ètre la ciboulette n'aime pas trop les courants d'air.
La petite fille est en sur-arrosage , elle respecte pas les périodes sec-humide , elle récolte trop tot car les racines commencent à pourrir , au final elle a que 3 brins de persil et une mini-courgette du coup elle va au marché pour acheter ses légumes.

Si on ramène ça au foot ça donne la déchéance de l'AJA et ses difficultés à rebondir , j'espère que tu as bien compris. ::d

Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Débat] L'élément déclancheur du début de la fin ?

Messagepar Genuinely » 06 févr. 2020, 16:18

Le roi de la métaphore, c'est vraiment excellent :hehe:

Re: [Débat] L'élément déclancheur du début de la fin ?

Messagepar Cyrille » 06 févr. 2020, 16:35

Alors moi j'aurais écris déclencheur avec un e et pas avec un a.

Pour ton histoire d'aja et de football je vais être honnête j'y connais rien en foot et en plus ça ne m'a jamais intéressé comme sport. Donc ceci étant dit je te souhaites beaucoup de courage dans ta quête ! 

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: [Débat] L'élément déclancheur du début de la fin ?

Messagepar fredeau » 06 févr. 2020, 19:10

De toutes façons, tout est de la faute de mai 68 et des 35 heures!

En ligne
Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Débat] L'élément déclancheur du début de la fin ?

Messagepar just4fun » 06 févr. 2020, 21:11

Je peux dire une connerie ?

Pour moi, le départ de GR non préparé a effectivement mis en grande difficulté un club qui reposait sur un socle solide, mais le club aurait pu continuer à vivoter en ligue 1, ensuite, JF a décidé de vider les caisses pour acheter du joueur moyen (et je suis gentil), l'édifice était bancal, mais il tenait.

Puis vient le drame, une tête de Hengbart à Sochaux dans les dernières minutes du championnat.

On se qualifie pour les barrages, et là les vieux veulent récolter tous les lauriers, ils font en sorte de dégager Dujon et reprennent la tête du club, mais entre temps le foot a changé, les vieilles méthodes ne fonctionnent plus, on annonce ne pas jouer le maintien mais une place sur le podium (première fois dans l'histoire de ce club qu'il a fait preuve de si peu de modestie), puis c'est la dégringolade, les vieux ne peuvent plus rien faire, le club est ruiné, il sombre.

Je me trompe peut être dans la chronologie, car je balance ici mon ressenti, mais ma mémoire n'est pas souvent très précise...

Allez Auxerre et le Stade Auxerrois

Re: [Débat] L'élément déclancheur du début de la fin ?

Messagepar gilles » 07 févr. 2020, 07:32

just4fun a écrit : 06 févr. 2020, 21:11 Je peux dire une connerie ?

Pour moi, le départ de GR non préparé a effectivement mis en grande difficulté un club qui reposait sur un socle solide, mais le club aurait pu continuer à vivoter en ligue 1, ensuite, JF a décidé de vider les caisses pour acheter du joueur moyen (et je suis gentil), l'édifice était bancal, mais il tenait.

Puis vient le drame, une tête de Hengbart à Sochaux dans les dernières minutes du championnat.

On se qualifie pour les barrages, et là les vieux veulent récolter tous les lauriers, ils font en sorte de dégager Dujon et reprennent la tête du club, mais entre temps le foot a changé, les vieilles méthodes ne fonctionnent plus, on annonce ne pas jouer le maintien mais une place sur le podium (première fois dans l'histoire de ce club qu'il a fait preuve de si peu de modestie), puis c'est la dégringolade, les vieux ne peuvent plus rien faire, le club est ruiné, il sombre.

Je me trompe peut être dans la chronologie, car je balance ici mon ressenti, mais ma mémoire n'est pas souvent très précise...
Je suis ok avec cela.
Il y a le pourquoi la ligue 2, et ensuite les luttes au sein du club, l'instabilité au niveau des coachs (mauvais choix de coachs ou mauvaise présentation du projet aux coach ) ce qui fait que rien ne se construit pour mettre en place un projet qui reste juste au niveau paroles mais sans se concrétiser dans les actes.

Est ce Furlan est celui ci.

Allez Auxerre

Saint-Christophe

Re: [Débat] L'élément déclancheur du début de la fin ?

Messagepar pink lady » 07 févr. 2020, 09:55

Djib a écrit : 06 févr. 2020, 16:10 Je vais pas faire ici un exposé de l'évolution du foot , d'autres l'ont fait mieux que moi , pour faire comprendre mon point de vue je prendrais la métaphore du jardin :

- La grand mère (80 ans) sait quelles espèces poussent à quels endroits , elle fait son jardin depuis toujours sur le mème terrain qui lui appartient , le grand-père n'a pas son mot à dire , il bèche ou on lui dit de bècher et basta.
Depuis le temps qu'elle jardine elle sait quoi planter et en quelle quantité pour avoir des légumes et des patates tout l'hiver , elle sait quand et comment arroser chaque espèce , elle sait qu'il faut pas mettre les choux à coté des fraises ni les poireaux à coté des oignons , elle sait que la menthe entourant les framboisier est une bonne chose , en un mot elle gère.

- La petite fille (30 ans) n'a jamais jardiné , elle se lance dans des pots sur le balcon de l'appart exposé plein nord qu'elle loue , son copain déplace les pots car il a lu sur internet qu'il fallait les ranger par ordre croissant de taille. Sa mère qui vient la voir de temps en temps les redéplace car elle se souvient vaguement que peut ètre la ciboulette n'aime pas trop les courants d'air.
La petite fille est en sur-arrosage , elle respecte pas les périodes sec-humide , elle récolte trop tot car les racines commencent à pourrir , au final elle a que 3 brins de persil et une mini-courgette du coup elle va au marché pour acheter ses légumes.

Si on ramène ça au foot ça donne la déchéance de l'AJA et ses difficultés à rebondir , j'espère que tu as bien compris. ::d
:super: J'adore :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] L'élément déclancheur du début de la fin ?

Messagepar Rominet » 07 févr. 2020, 10:39

Le début de la fin, c'est la victoire en CDF en 2005 et l'annonce de la retraite de GR. Sa succession GR non préparée (peut-être impossible pour ce club atypique) nous a fait amener là où on est.
La suite est une succession d'erreurs qui découle de tout ça.

C'est dur la L1... Mais on va s'adapter ! Ou pas.
Localisation : Dans la forêt

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Marmotoon » 07 févr. 2020, 10:42

@Djib: super!!

On peut remonter bien avant le départ de Guy Roux. Le fait qu'on n'ait pas su se maintenir au top (1996) prouvait déjà que la gestion du club n'était pas optimale, avec une grosse régression dès la saison suivante.
On a eu de la chance quelques années après avec Cissé & Co mais même cette génération là était dépassée par d'autres puissances (Lyon, entre autres).

On peut penser que l'histoire d'un club de foot est cyclique, mais en réalité, il faut être au taquet en permanence pour se maintenir au même niveau... c'est finalement la Théorie de l'Evolution (et ce n'est pas valable qu'en génétique...): courir à fond pour se maintenir au niveau (je fais allusion à ce que dit la Reine Rouge dans Alice aux Pays des Merveilles, qui est notamment repris par les généticiens des populations). Et avec ce que Djib a parfaitement illustré, le club a très mal géré bon nombre de situations, par manque de savoir, d'altruisme, de compétences, de transmission de ces compétences, et d'adaptation.

Bref, la chute de l'AJA, pour moi, c'est un ensemble de facteurs dont certains datent depuis la création de l'AJA et dont bon nombre m'échappent... qui ont provoqué ces changements plus violents que vous mentionnez (comme le départ précipité de Guy Roux, l'arrivée de JF, le retour des anciens, etc, etc).

Si un jour l'AJA retourne sur la scène européenne, ça fera aussi partie de cette évolution: le passé du club y sera pour quelque chose. De même si le club disparaît.

PS: oui ça serait bien de corriger la faute dans le titre du topic :-)

Avatar de l’utilisateur
Tu ne seras jamais seul, nous serons toujours là.
À jamais nous serons fiers d'être auxerrois !

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Darcel » 07 févr. 2020, 10:56

Marmotoon a écrit : 07 févr. 2020, 10:42On peut remonter bien avant le départ de Guy Roux. Le fait qu'on n'ait pas su se maintenir au top (1996) prouvait déjà que la gestion du club n'était pas optimale, avec une grosse régression dès la saison suivante.
On a eu de la chance quelques années après avec Cissé & Co mais même cette génération là était dépassée par d'autres puissances (Lyon, entre autres).
Même la génération de Cissé & Co reste un énorme gachis, n'avoir gagné qu'une Coupe de France et fait qu'un seul podium avec un si bon effectif c'est pas ce qu'on peut appeler de l'optimisation des ressources :gene:

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Le Milan » 07 févr. 2020, 12:26

Vous me faites marrer, il faut remonter bien plus loin pour expliquer la déchéance de notre club.

A la création du club, on a un abbé qui nous appelle "association de la jeunesse auxerroise". Non mais sérieux, qu'est ce que c'est que ce nom tout pété ? Déjà, on voit qu'on utilise plus ce nom vu qu'on préfère dire "AJ Auxerre", donc cela veut dire qu'on a honte de notre histoire et du coup en reniant le passé on ne peut pas se tourner vers l'avenir, parce qu'on ne sait plus d'où on vient. CQFD. Ensuite franchement, associer la jeunesse et les curetons dans le monde d'aujourd'hui, est-ce bien sérieux ? Non pour commencer, on devrait changer de nom et prendre une appellation qui claque, à l'américaine, genre les "Winemakers d'Auxerre" ou alors créer une franchise bourguigno-région parisienne en fusionnant avec Sens, Montargis et Melun, soit le losange de l'A5 et de l'A6. Là on serait moderne, là on serait ambitieux, là on pourrait vendre le truc aux chinois. Ah merde c'est déjà fait ? Bon il faut leur dire d'essayer de faire cela, sinon on risque d'être dépassé par l'influence tentaculaire de la métropole dijonnaise.

Après, je fais un bon dans le temps mais en 1961, qu'est ce que cette idée d'aller chercher un type qui n'a jamais entrainé, alors qu'on pouvait avoir des ex internationaux comme Baratte ou Tempowski ? C'est du racisme contre le fabricants de beurre ou les polonais c'est ça ? On préfère prendre un type qui s'appelle "Guy Roux", ce n'est pas un nom de champion ça ? "Guy Roux" on dirait que cela ne fait qu'un seul mot "guyroux", une sorte de marque de guimauve, bref un truc mollasson quoi. Là on voit tout de suite le manque d'ambition du club. Déjà à l'époque on voulait rester dans notre petit coin, à faire notre vie tranquille mais surtout sans prendre le risque de gagner des matchs. Et cela je suis désolé mais c'est une mentalité du club, on va la retrouver tout le temps et partout. Je peux vous le prouver à maintes reprises. Alors qu'avec Baratte, on avait l'ancien capitaine des bleus sur le banc, 32 sélections, près de 200 buts en D1, une pointure quoi. D'ailleurs la suite de sa carrière en tant qu’entraîneur l'a montré.

Bon au début des années 80, coup de bol monumental, on arrive à monter en D1 sur un but miraculeux de Lucien Denis. Oui le mec tu vois sa tête aujourd'hui, tu te dis c'est prodigieux qu'on soit monté grâce à lui. Le mec il a mis 4 pauvres buts dans sa carrière et ce soir là c'est tombé sur lui. Même Matt Moussilou il a marqué plus de buts. Toujours est-il qu'on monte et là on se demande s'il faut faire un centre de formation ou embaucher Olivier Rouyer. Alors je rappelle qu'avant d'être un consultant insupportable, Olivier Rouyer c'était le pendant de Platini à Nancy hein, un sacré joueur, international, beau gosse et tout l'attirail qui va avec. Et là encore une fois, manque total de vision d'avenir pour le club, on décide de construire une vieille pyramide pour mettre des jeunes dedans avec l'idée de les "former" et éventuellement de les revendre après. Mais MDR quoi ! Le foot cela à toujours été de la caillasse, des billets de banque qui volent, Jean Bouise qui distribue la moitié des bifetons à ses joueurs de Trincamp à la mi-temps d'un match de coupe de France, Christophe Robert qui enterre 250 000 Francs dans on jardin, le strass et les paillettes du PSG, bref le pognon quoi ! Fallait donc prendre Rouyer et monter une équipe de stars avec lui, façon Matra Racing de Lagardère. C'est comme ça que ça marche le foot, et avec cette stratégie, en 1993 c'est nous qui soulevons la coupe d'Europe aux grandes oreilles après avoir acheté Boli à l'OM, pas l'inverse !

Toujours est-il en 1996, on devient champion de France par accident. Oui à un moment de donner faut-être honnête, le PSG s'est fait dessus. Ils se voyaient déjà champion, Luis Fernandez à voulu lancer Pardeilhan, Guy Roux a loué les services d'une sorte de mage-vaudou-astrologue (référencé 227c dans les catégories CSP de l'Insee, si si je vous assure) et paf ça à fait des chocapics. Mais bon, qu'est ce qu'on en a fait de ce titre ? Ah on a vendu notre capitaine, on laissé partir le président et on confié les clés de la défense à Frédéric Danjou ? Non mais ho, Frédéric Danjou quoi ! On dirait le nom d'un compagnon de Thierry La Fronde. Résultat des courses, logiquement on se fait rosser par Dortmund en Coupe d'Europe. C'était l'occase d'être au firmament du football mondial, au moment ou l'arrêt Bosmann allait tout déréguler. Mais non ! Encore une fois, on a rien compris. On a raisonné en paysan arriéré qui compte mettre 2, 3 récoltes de côté au "cas où". Alors qu'on le sait que l'argent il faut le dépense quand on en a ! L'épargne cela ne sert pas l'économie, Bruno Le Maire, l'a assez répété, et Bruno c'est une tronche. Je vous rappelle qu'il a quand même déclaré que son intelligence pouvait-être un obstacle à sa carrière. En plus, il parle allemand couramment et il a le temps d'écrire un roman tout en étant ministre de l'économie. Au lieu de prendre Dujon après Hamel, c'est à lui qu'on aurait du confier le club, je vous le dis.

Après à l'orée des années 2000, on a la chance que le Guytou passe enfin la main. Là on se dit chouette on va enfin prendre un entraineur qui a la classe, qui en porte pas un survet' plein de bouses et qui nous fait honte la télé. Et bien que neni. On va chercher un prof d'EPS chauve qui se pique de "lancer des jeunes". A ça il les a tellement bien lancé que le Guy il est revenu aussi sec. Résultat 2 coupes de France en l'espace de 2 ans et une qualif' en Ligue des Champions. Vous me direz que ça claque ? Mais non !!! Cela a tout simplement permis qu'on se fasse piller tout nos bons joueurs ! Il fallait mieux rester dans le ventre mou du championnart, à la rennaise peinard et hop les Cissé and co ils seraient restés plus longtemps. Déjà il se serait pas cassé la jambe en Angleterre et il aurait fini par partir à Caen ou à Valenciennes en fin de carrière après avoir rendu de bons et loyaux services à l'AJA. Pour vivre heureux vivons cachés comme dit le proverbe. Là, on a voulu se mettre en avant, lancer des djeun's avec un maillot Kappa et un sponsor qui claque. Mais allo quoi ! Heureusement qu'après on eu Airness et Prest'oil, merci Gégé.

Bon et l'après Guy Roux, je vous en parle pas, il y aurait de quoi faire un roman là dessus, entre le roi du poulet qui nous promet la champion's league, le Fernandez qui voulait prendre des photos avec Mourinho en nous faisant passer pour Laval, Fournier et son joga mochito, Vannuchi et ses portes cassées, Cotret en révolutionnaire des instances, le chinois qui débarque au milieu de tout ça en sortant Graille de la naphtaline, après qu'on soit allé chercher un nantais roumain pour diriger l'équipe... J'en fera un autre épisode. Mais le pire, c'est que tout ça est vrai et qu'il n'y a pas beaucoup de blagues là dedans.

C'est dur la L1... Mais on va s'adapter ! Ou pas.
Localisation : Dans la forêt

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Marmotoon » 07 févr. 2020, 13:44

:awa:
Voilà. On récolte ce que l'on sème. CQFD.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar King Canto » 07 févr. 2020, 19:03

Franchement ce topic n’a plus lieu d’être, ce soir Boto sera titulaire et Bernard sur le banc, ça devrait résoudre bon nombre de nos problèmes.

Clarky
Localisation : VLM

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Jules » 07 févr. 2020, 22:21

Moi il y a un souvenir qui me hante toujours.
Milan AC - AJA, 2eme période, on est toujours à 0-0.
Je me suis toujours dit que si Langil la met à Jelen au lieu de vendanger, on fait pas la même campagne de ldc, on fait pas la même saison en L1, et on descend pas.