[Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Retrouvez ici le parcours de l'AJA à travers les ans.
Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Genuinely » 10 févr. 2020, 17:04

King Canto a écrit : 10 févr. 2020, 16:35 2 millions c’est rien en Ligue 1 faut arrêter. Regarde Bourgoin et Jemaa.

La vérité c’est que JF a laissé une « team » en partant, il y avait un potentiel avec les Alain Traoré, Oliech, Grichting, Contout, Sanogo,Ntep... le 4 - 0 a Lyon en témoigne.
Pour les deux derniers noms, JF n'a eu aucune influence sur eux (si ce n'est 1 entrée en jeu en pro pour chacun), je ne vois pas pourquoi ils sont cités.

Il laisse aussi une flopée de joueurs moyens avec des salaires bien au delà de la qualité individuelle de ces joueurs...
Et une trésorerie diminuée de plus de 60% entre sa prise de fonction et son départ ...

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Julien » 10 févr. 2020, 17:58

La grande qualité de JF a été de faire une équipe qui tenait la route avec une flopée de joueurs médiocres justement (modulo Jelen et Pedretti). Il n'y a qu'à voir leurs carrières respectives avant et après.
Un des soucis majeurs, je pense que ça a été dit, c'est la guerre d'ego qui a gangrené le club et l'a empêché de se restructurer modernement en voulant notamment calquer le modèle Roux sur ses successeurs. On peut y ajouter une absence de vision entraînant une mauvaise gestion des recrutements et des transferts en général avec refus d'offres intéressantes pour Pieroni, Niculae, Kahlenberg (de mémoire) parce que leur remplacement n'était pas anticipé. C'est bien d'avoir foi en ses joueurs mais on s'est retrouvé à en surpayer beaucoup pour les voir partir libres ensuite laissant les finances du club exsangues.
Les légendaires 2-3 budgets d'avance ont été dilapidés pendant cette période.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar King Canto » 10 févr. 2020, 18:34

Ce qui a plombé le club financièrement c'est la descente. On est passé d'un club qui rapportait 40 millions à même pas la moitié. Jusqu'en 2011 que vous le vouliez ou non le club ne connait pas de problématique structurelle. C'est assez décevant qu'au bout de trois pages personne n'ai parlé du "Putsch" mené par le collectif d'appoigny, le déséquilibre a été bien trop fort et l'arrivée de Bourgoin (qui a multiplié les mauvaise décision) a propulsé le club vers la Ligue 2 et de fait vers un problème structurelle et un club qui n'est plus viable.

JF n'est pas un dirigeant, il n'a jamais pleuré pour avoir les pleins pouvoirs ou même des recrues.
Pour Ntep c'est spécial, pour Sanogo, Fernandez a surtout fait partie de ceux qui l'ont convaincu de ne pas se reconvertir, en plus de l'avoir fait joué à 16 ans et de faire en sorte qu'il soit le plus jeune a avoir un contrat pro à Auxerre.

Moi je en défend pas vraiment le Fernandez qui finit 15ème et celui des premières saisons mais Santini a fait beaucoup de mal aussi. Par contre la deuxième partie de son mandat il est bon c'est le seul entraineur qui ait réussit à Auxerre excepté Guy Roux.

L'AJA a eu une masse salariale inadapté sous Fernandez/Dujon c'est vrai, mais en grande partie aussi au fait qu'on n'a pas voulu revendre les joueurs à leurs pics (Jelen, Pedretti, Birsa, Oliech qu'on pouvait refiler au Qatar...) alors que tout le monde devait partir la saison de la troisième place et absolument personne n'a voulu partir. Et de toute façon, la LDC a rapporté plus de 20 millions au club.

par contre je maintiens, une fois que Jelen, Pedretti et autre étaient dehors, c'était viable de repartir il y avait du potentiel. Mais le mercato de Bourgoin a été un fiasco que ce soit le coach le plus incompétent de l'histoire du club (Fournier) ou le pire mercato du club (1 millions sur Haddad, 2 millions sur Jemaa, 1,5 million sur Mandjeck, contrat "marseillais" pour le pote Edouard Cissé, Kossoko... et dans l'autre sens prolongation avec augmentation pour service rendu à Hengbart et Sorin, le cas Ndinga, la mésaventure Mignot/Coulibaly, résiliation pour Sammaritano...)

Jean-Kevin

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Jean-Kevin » 10 févr. 2020, 18:48

Je n'aime pas ce débat.

La Champions League n'a rien rapporte au club elle a permit de payer les frais courants. Les 20 millions n'ont pas été mis en réserve ils étaient dépensés avant même de rentrer.

C'est triste mais c'rst la réalité. Fernandez a réussit mais uniquement parce que les robinets étaient grands ouverts en empilant des joueurs dans talents particuliers (des joueurs moyens de ligue 1).

Je ne vois pas l'intérêt de redebattre sur ce sujet. Oui il y a eu des résultats (une 3e place) mais avec des budgets conséquents et une fuite en avant des dépenses.

Le "putsch" est arrivé a un moment où avec les joueurs sous contrat et les entrées d'argent prévues il fallait soit faire 3e place soit trouver des millions d'euros.

C'est une réalité qu'on peut masquer comme on veut. Fernandez n'etait assurément pas encadrer financierement il a donc dépense ce qu'il pense être "normal" le problème c'est l'absence de contrôle des finances par la présidence.

L'un et l'autre on crée ce contexte mortifère mais si il avait réellement cru en son club il aurait également été plus économe et aurait accepté de faire partir des joueurs moyens plutôt que d'augmenter la masse salariale suite à la qualification en C1.

Et oui a ce moment il aurait fallu vendre un maximum des joueurs pour renflouer les caisses et s'appuyer sur d'autres choses que ce qui a été fait mais faire la C1 pour faire la C1 avec des peintres ça fait mal aux fesses quand même (contour oliech en C1 c'est autre chose que kapo Cissé).

Bref on verra a la fin de la saison ou nous en serons mais assurement encore en ligue 3 encore avec des dépenses trop importantes par rapport aux revenus.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar King Canto » 10 févr. 2020, 19:15

Jean-Kevin a écrit : 10 févr. 2020, 18:48 Je n'aime pas ce débat.

La Champions League n'a rien rapporte au club elle a permit de payer les frais courants. Les 20 millions n'ont pas été mis en réserve ils étaient dépensés avant même de rentrer.

C'est triste mais c'rst la réalité. Fernandez a réussit mais uniquement parce que les robinets étaient grands ouverts en empilant des joueurs dans talents particuliers (des joueurs moyens de ligue 1).

Je ne vois pas l'intérêt de redebattre sur ce sujet. Oui il y a eu des résultats (une 3e place) mais avec des budgets conséquents et une fuite en avant des dépenses.

Le "putsch" est arrivé a un moment où avec les joueurs sous contrat et les entrées d'argent prévues il fallait soit faire 3e place soit trouver des millions d'euros.

C'est une réalité qu'on peut masquer comme on veut. Fernandez n'etait assurément pas encadrer financierement il a donc dépense ce qu'il pense être "normal" le problème c'est l'absence de contrôle des finances par la présidence.

L'un et l'autre on crée ce contexte mortifère mais si il avait réellement cru en son club il aurait également été plus économe et aurait accepté de faire partir des joueurs moyens plutôt que d'augmenter la masse salariale suite à la qualification en C1.

Et oui a ce moment il aurait fallu vendre un maximum des joueurs pour renflouer les caisses et s'appuyer sur d'autres choses que ce qui a été fait mais faire la C1 pour faire la C1 avec des peintres ça fait mal aux fesses quand même (contour oliech en C1 c'est autre chose que kapo Cissé).

Bref on verra a la fin de la saison ou nous en serons mais assurement encore en ligue 3 encore avec des dépenses trop importantes par rapport aux revenus.
Quasiment tout est faux dans ton message.
1/ faux on fait un centre de formation ultra moderne
2/ quel robinet grand ouvert ? en 5 ans il fait 3 gros transferts, Maoulida qu'il revend direct quasiment au même prix pour prendre Pedretti et Le Tallec qui est financer par la 3ème place.
3/ une troisième place et SURTOUT 4 saisons sur 5 dans le top 10 Ligue 1 ;) pas avec un budget conséquent avec le budget d'un club lambda notamment quand il récupère le club puisque Santini venait d'échouer à qualifier le club en Coupe d'Europe. Forcément Santini a laissé un budget en baisse en plus de s'être embrouillé avec la moitié du vestiaire et tout les africains.
4/ Non le putsch arrive 2 ans après la troisième place, encore une erreur factuelle.
5/ oui l'absence de vision après Guy Roux a été un problème.
6/ Il n'y a que le sportif qui compte et le sportif n'était pas mortifère. Il n'a pas augmenté la masse salariale justement. Je rappelle qu'il souhaitait 4 bons footballeurs il n'a eu que Le Tallec qui n'a pas vraiment été un bon footballeur. Mais il n'a rien augmenté du tout au contraire il a accepté le projet du président et il s'est résolu à bosser sans Obraniak, Amalfintano et le buteur serbe de Pologne qui avait signé en Allemagne.
7/ Non le club a eu raison de jouer à fond la LDC. Le club aurait même dû donner encore plus d'argent à Fernandez parce qu'il était dans le vrai il fallait d'autres joueurs. Pour autant il a complètement réussi sa mission LDC. Quoi qu'on en dise Kapo, Mexes et Cissé n'ont fait qu'une seule LDC. Pour un club comme Auxerre ça ne fait jamais mal aux fesses de la jouer.

8/ 100% la faute de Bourgoin si le club est largement déficitaire. La descente c'est sa faute il a propulsé le club. Mais c'est aussi lui qui a choisit de passer le flambeau et maintenant ce n'est plus notre affaire de savoir combien peut perdre J. Zhou.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Le Milan » 10 févr. 2020, 19:25

Pedretti arrive la saison d'avant Maoulida (qui pour le coup dans son simili échange avec Cheyrou est digne d'une belle arnaque).

Dans les "gros" transferts de cette époque on leur aussi citer Fred Thomas qui n'a jamais confirmé.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Julien » 10 févr. 2020, 21:40

King Canto a écrit : 10 févr. 2020, 19:15 8/ 100% la faute de Bourgoin si le club est largement déficitaire.
Non, c'est toute la politique sportive du club à partir de 2005 qui amène à la situation d'une AJA moribonde en 2011. Bourgoin est responsable de la descente, pas du déficit.
La dernière grosse vente c'était Kaboul en 2007 mais entre 2006 et 2011, on a dû acheter pour 50M€ en joueurs sur lesquels on aura fait que des moins-values.

Jean-Kevin

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Jean-Kevin » 11 févr. 2020, 07:34

King Canto a écrit : 10 févr. 2020, 19:15
Jean-Kevin a écrit : 10 févr. 2020, 18:48 Je n'aime pas ce débat.

La Champions League n'a rien rapporte au club elle a permit de payer les frais courants. Les 20 millions n'ont pas été mis en réserve ils étaient dépensés avant même de rentrer.

C'est triste mais c'rst la réalité. Fernandez a réussit mais uniquement parce que les robinets étaient grands ouverts en empilant des joueurs dans talents particuliers (des joueurs moyens de ligue 1).

Je ne vois pas l'intérêt de redebattre sur ce sujet. Oui il y a eu des résultats (une 3e place) mais avec des budgets conséquents et une fuite en avant des dépenses.

Le "putsch" est arrivé a un moment où avec les joueurs sous contrat et les entrées d'argent prévues il fallait soit faire 3e place soit trouver des millions d'euros.

C'est une réalité qu'on peut masquer comme on veut. Fernandez n'etait assurément pas encadrer financierement il a donc dépense ce qu'il pense être "normal" le problème c'est l'absence de contrôle des finances par la présidence.

L'un et l'autre on crée ce contexte mortifère mais si il avait réellement cru en son club il aurait également été plus économe et aurait accepté de faire partir des joueurs moyens plutôt que d'augmenter la masse salariale suite à la qualification en C1.

Et oui a ce moment il aurait fallu vendre un maximum des joueurs pour renflouer les caisses et s'appuyer sur d'autres choses que ce qui a été fait mais faire la C1 pour faire la C1 avec des peintres ça fait mal aux fesses quand même (contour oliech en C1 c'est autre chose que kapo Cissé).

Bref on verra a la fin de la saison ou nous en serons mais assurement encore en ligue 3 encore avec des dépenses trop importantes par rapport aux revenus.
Quasiment tout est faux dans ton message.
1/ faux on fait un centre de formation ultra moderne
2/ quel robinet grand ouvert ? en 5 ans il fait 3 gros transferts, Maoulida qu'il revend direct quasiment au même prix pour prendre Pedretti et Le Tallec qui est financer par la 3ème place.
3/ une troisième place et SURTOUT 4 saisons sur 5 dans le top 10 Ligue 1 ;) pas avec un budget conséquent avec le budget d'un club lambda notamment quand il récupère le club puisque Santini venait d'échouer à qualifier le club en Coupe d'Europe. Forcément Santini a laissé un budget en baisse en plus de s'être embrouillé avec la moitié du vestiaire et tout les africains.
4/ Non le putsch arrive 2 ans après la troisième place, encore une erreur factuelle.
5/ oui l'absence de vision après Guy Roux a été un problème.
6/ Il n'y a que le sportif qui compte et le sportif n'était pas mortifère. Il n'a pas augmenté la masse salariale justement. Je rappelle qu'il souhaitait 4 bons footballeurs il n'a eu que Le Tallec qui n'a pas vraiment été un bon footballeur. Mais il n'a rien augmenté du tout au contraire il a accepté le projet du président et il s'est résolu à bosser sans Obraniak, Amalfintano et le buteur serbe de Pologne qui avait signé en Allemagne.
7/ Non le club a eu raison de jouer à fond la LDC. Le club aurait même dû donner encore plus d'argent à Fernandez parce qu'il était dans le vrai il fallait d'autres joueurs. Pour autant il a complètement réussi sa mission LDC. Quoi qu'on en dise Kapo, Mexes et Cissé n'ont fait qu'une seule LDC. Pour un club comme Auxerre ça ne fait jamais mal aux fesses de la jouer.

8/ 100% la faute de Bourgoin si le club est largement déficitaire. La descente c'est sa faute il a propulsé le club. Mais c'est aussi lui qui a choisit de passer le flambeau et maintenant ce n'est plus notre affaire de savoir combien peut perdre J. Zhou.

1)on fait un centre qui coûte 10 payé par le club la région et la ville

2 une accumulation de contrats élevés pour des joueurs d'un niveau discutable

3 le budget de l'aja était raisonnable sous Santini. Il était plus élevé sous Fernandez. Je suis d'accord avec ce que tu dis. Les bénéfices ont été inversement proportionnels aux budgets.

4 je n'ai jamais prétendu que le putsch était arrivé

6 augmentation de la masse salariale durant la période où JF était entraîneur. Pour moi c'est une erreur commise par la direction de ne pas avoir suivi ce sujet avec suffisamment de diligence.

7 le club n'a pas joué la LDC a fond. Il l'aurait fait en transférant ses joueurs les moins épatants pour pouvoir se permettre de recruter des joueurs d'un niveau supérieur. Au lieu de ça il a été décidé d'augmenter des joueurs qui avaient fait une saison "chanceuse". C'est un choix de direction encore une fois. JF n'est pas responsable sur ce sujet. Mais je pense qu'il aurait pu decider de laisser partir certains joueurs pour en recruter d'autres.

8 quand Bourgoin prend la présidence de l'aja il subit les 5 bilans precedents. Plus d'argent en réserve (sauf la valeur d'un stade bien vétuste). Une masse salariale qui n'est budgetisable qu'avec une 3e place. Des joueurs avec une valeur marchande faible et un intérêt inexistant a partir (salaire élevé difficilement trouvable ailleurs ).

Le sportif sous Fernandez n'est pas a mon sens le vrai soucis de l'époque JF non le vrai soucis c'est de ne pas avoir géré la masse salariale et la valeur marchande des joueurs. C'est une faute partagée entre le manager / directeur sportif et le président.

Je ne dis pas que Bourgoin / Santini aurait fait mieux. Ni que Fernandez et Dujon sont des incompétents. Je dis simplement que quand on analyse c'est années on constate qu'il y a eu des erreurs commises et qu'elles ont amenés a une situation qui n'était plus inversable sauf miracle.

Si il était reste de l'argent dans les caisses et qu'il n'y avait pas eu 30 joueurs sous (gros) contrat alors la situation aurait été gérable / acceptable.

Bourgoin a accepté d'être le nom associé a la descente parce qu'il fallait bien quelqu'un pour s'y coller. Je n'y vois pas une cause de la descente aux enfers mais juste une étape.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar King Canto » 11 févr. 2020, 08:38

Julien a écrit : 10 févr. 2020, 21:40
King Canto a écrit : 10 févr. 2020, 19:15 8/ 100% la faute de Bourgoin si le club est largement déficitaire.
Non, c'est toute la politique sportive du club à partir de 2005 qui amène à la situation d'une AJA moribonde en 2011. Bourgoin est responsable de la descente, pas du déficit.
La dernière grosse vente c'était Kaboul en 2007 mais entre 2006 et 2011, on a dû acheter pour 50M€ en joueurs sur lesquels on aura fait que des moins-values.
Parce que précisément le choix a été fait dès 2006 de ne pas investir et de ne pas suivre l'inflation des prix sur les joueurs.
Justement l'AJA de Fernandez n'a pas beaucoup acheté. En 5 ans, on ne retrouve qu'une poignée de joueurs coutant plus de 2 millions. Quand Bourgoin arrive il recrute Jemaa (2 millions) Haddad (1 millions) et Mandjeck ( 1,5 million) donc il est largement dans la moyenne du club et des années Fernandez.

Sous Fernandez il y a surtout des recrutements "chers" (Thomas, Maoulida, Le Tallec) qui ont tous quasiment foiré c'est vrai mais qui sont l'arbre qui cache la foret d'un club qui a toujours refusé à Fernandez les gros joueurs (Obraniak, Amalfitano et tant d'autres) et aussi la post-formation (Koscielny notamment).

d'ailleurs, c'était un des motifs de mécontentement de Santini à l'égard du club.

mais si sur le déficit, c'est la descente en Ligue 2 qui crée le déficit.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar King Canto » 11 févr. 2020, 08:48

Jean-Kevin a écrit : 11 févr. 2020, 07:348 quand Bourgoin prend la présidence de l'aja il subit les 5 bilans precedents. Plus d'argent en réserve (sauf la valeur d'un stade bien vétuste). Une masse salariale qui n'est budgetisable qu'avec une 3e place. Des joueurs avec une valeur marchande faible et un intérêt inexistant a partir (salaire élevé difficilement trouvable ailleurs ).
Tu craques totalement avec ton "budgétisable" avec une 3ème place. C'est juste du nimporte quoi. Donc Bourgoin ne pouvait budgétiser que la 3ème place (sinon couic) il finit 20ème et la DNCG de dit rien et Bourgoin reste en place en Ligue 2 ? :]

Tu as juste la réponse par A+B:
Ce qui a fait du déficit c'est d'être en Ligue 2 avec un Bourgoin qui devait financer 6 millions pour maintenir la moitié du budget Ligue 1.

Bourgoin a fait toute les erreurs possibles à son arrivée. C'est peut-être le pire président de l'histoire de la Ligue 1. Il investit autant que Fernandez investit la saison d'avant (Le Tallec = Mandjeck, Jemaa et Haddad) et il récupère la marge des départs de Pedretti, Mignot, Jelen, Birsa pour faire des prolongations à Sorin, Hengbart ou encore le fameux gros contrat d'Edouard Cissé.

Au contraire, en terme de valeur marchande, il avait: Léon, Boly, Ndinga, Traoré, Oliech, Sanogo, Ntep et toute la jeune génération qui arrivait des Meité...

Le projet de Dujon était beaucoup beaucoup plus cohérent, il faut l'avouer.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Jod » 11 févr. 2020, 08:59

Le Milan a écrit : 10 févr. 2020, 19:25 Pedretti arrive la saison d'avant Maoulida (qui pour le coup dans son simili échange avec Cheyrou est digne d'une belle arnaque).
Je m'en souviens comme si c'était hier... :( Cheyrou transféré 2 ou 3 jours avant la reprise, comme ça, sans prévenir... :aille: Putain, j'en aurais chialé... :snif: :snif: J'étais é-coeu-ré ! :berk1:

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar King Canto » 11 févr. 2020, 09:08

Jean-Kevin a écrit : 11 févr. 2020, 07:347 le club n'a pas joué la LDC a fond. Il l'aurait fait en transférant ses joueurs les moins épatants pour pouvoir se permettre de recruter des joueurs d'un niveau supérieur. Au lieu de ça il a été décidé d'augmenter des joueurs qui avaient fait une saison "chanceuse". C'est un choix de direction encore une fois. JF n'est pas responsable sur ce sujet. Mais je pense qu'il aurait pu decider de laisser partir certains joueurs pour en recruter d'autres.
Alors j'ai pas vraiment compris ce passage.
Mais pour moi le club a joué la LDC à fond justement. Les Jelen, Pedretti, Birsa... étaient programmés pour partir après la troisième place (d'ou la prolongation de Jelen notamment à un salaire record de 200k). Si on vendait Jelen, Pedretti, Birsa et un Coulibaly on n'aurait jamais battu le Zenith ni l'Ajax je pense.
On serait reparti dans un "autre projet" mais on se serait fait tordre, on aurait fait l'Europe League quoi. Et on aurait pas pris les primes + droits TV de la LDC qui je le rappelle on juste ramener plus de 15 millions au club.

au contraire pour moi à cette époque il fallait que Dujon donne carte blanche. Fernandez voulait le remplacent de Niculae, il voulait Obraniak à gauche, il voulait un milieu supplémentaire (Amalfinato/Chantome) et il voulait une doublure à Jelen ( un attaquant de Zaglebie avait failli signer).
Il finira avec Le Tallec, Sammaritano et Jung Jo-Gook.

après dans le sens des départs il cherche à se séparer de Chafni (qui refuse Paris) et de Quercia mais globalement les joueurs veulent jouer le coup. On ne dégraisse pas une année de LDC, c'est compliqué c'est vrai. Mais ça augurait un vrai chantier la saison suivante.

Mais sur la LDC, Dujon et Fernandez ont eu raison. C'est grâce à eux et cette gestion qu'on se qualifie (ce n'était pas gagné à première abord) perso moi j'irais même plus loin il fallait investir dans l'équipe à cette époque.
Rien qu'un Obraniak, ça aurait été un sacré + pour la LDC oui mais surtout pour la saison d'après.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Jod » 11 févr. 2020, 09:12

King Canto a écrit : 11 févr. 2020, 09:08 Rien qu'un Obraniak, ça aurait été un sacré + pour la LDC oui mais surtout pour la saison d'après.
Obraniak, Lille et leurs prétentions, ils pouvaient bien aller se faire foutre, ouais !
A ce tarif, on n'avait pas besoin d'eux !

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar King Canto » 11 févr. 2020, 09:18

Jod a écrit : 11 févr. 2020, 09:12
King Canto a écrit : 11 févr. 2020, 09:08 Rien qu'un Obraniak, ça aurait été un sacré + pour la LDC oui mais surtout pour la saison d'après.
Obraniak, Lille et leurs prétentions, ils pouvaient bien aller se faire foutre, ouais !
A ce tarif, on n'avait pas besoin d'eux !
Oui c'est vrai. Et Amalfitano qui fait son volte-face aussi :diable: mais je parle vraiment en sportif. Il fallait du joueur fiable pour insuffler une nouvelle dynamique. On savait que la LDC marquerait la fin des Jelen, Pedretti même la génération Couli/Grichting/Mignot/Hengbart qui approchait des 30 piges.

Je pense que le refus de Dujon d'investir plus (la LDC n'étant pas sure il fallait passer les barrages et ne me dites pas qu'on n'avait plus d'argent ceci cela) a envoyé un très très mauvais signe au sein du club qui a conduit au putsch (injustifié pour ma part et monté avant tout dans une guerre d'égo et parce que Dujon ne voulait plus être l'homme de paille).

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Jod » 11 févr. 2020, 09:23

King Canto a écrit : 11 févr. 2020, 09:18
Jod a écrit : 11 févr. 2020, 09:12
King Canto a écrit : 11 févr. 2020, 09:08 Rien qu'un Obraniak, ça aurait été un sacré + pour la LDC oui mais surtout pour la saison d'après.
Obraniak, Lille et leurs prétentions, ils pouvaient bien aller se faire foutre, ouais !
A ce tarif, on n'avait pas besoin d'eux !
Oui c'est vrai. Et Amalfitano qui fait son volte-face aussi :diable: mais je parle vraiment en sportif. Il fallait du joueur fiable pour insuffler une nouvelle dynamique. On savait que la LDC marquerait la fin des Jelen, Pedretti même la génération Couli/Grichting/Mignot/Hengbart qui approchait des 30 piges.

Je pense que le refus de Dujon d'investir plus (la LDC n'étant pas sure il fallait passer les barrages et ne me dites pas qu'on n'avait plus d'argent ceci cela) a envoyé un très très mauvais signe au sein du club qui a conduit au putsch (injustifié pour ma part et monté avant tout dans une guerre d'égo et parce que Dujon ne voulait plus être l'homme de paille).
Le "putsch" ne vient pas que de là...
Et la mise à mal des finances pour une compétition hypothétique, et surtout unique, était un risque énorme pour le club... Risquer une rétrogradation administrative pour ça, on lui aurait reproché (à juste titre) tous les jours !

Et une fois la qualif' en poche, on a vu le marché enfler en notre défaveur à un point tel qu'il n'était quasiment plus possible d'investir raisonnablement...

Bref, cette qualif' n'a pas apporté que du positif pour le club... Passé de 16e régulier à 3e, sans groupe solide ni perspective sérieuse, c'était beau sur la papier, mais sportivement compliqué à tenir...

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar King Canto » 11 févr. 2020, 09:27

On ne risquait pas de rétrogradation administrative, on finit toujours dans le top 10 avec Fernandez. Quel club dans l'histoire de la Ligue 1 qui fait des top 10 est relégué administrativement ?

Le problème c'est l'incompétence de Bourgoin à un moment où il fallait renouveler donc il fallait de l'expertise. PAs je vais finir 3ème facile avec Jemaa.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Jod » 11 févr. 2020, 09:36

King Canto a écrit : 11 févr. 2020, 09:27 On ne risquait pas de rétrogradation administrative, on finit toujours dans le top 10 avec Fernandez. Quel club dans l'histoire de la Ligue 1 qui fait des top 10 est relégué administrativement ?

Le problème c'est l'incompétence de Bourgoin à un moment où il fallait renouveler donc il fallait de l'expertise. PAs je vais finir 3ème facile avec Jemaa.
2007-2008 -> 15e

Et les 8e place de 2007 et 2009 s'obtiennent miraculeusement dans les ultimes journées...

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar King Canto » 11 févr. 2020, 09:54

Dans les détails je peux être d'accord. Mais dans les faits tu ne risques pas de relégation administrative quand tu es en Ligue 1 et que tu te maintiens, encore moins quand 4 saisons sur 5 tu finis dans le top 10.

C'est un modèle totalement viable pour un club comme l'AJA. Aujourd'hui l'AJA de Graille serait capable de faire 4 fois sur 5 un top 10 Ligue 1 (sans même parler de LDC ou de 3ème place) eh bien l'AJA de Graille ne serait plus déficitaire.

Jean-Kevin

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Jean-Kevin » 11 févr. 2020, 10:59

L'aja de fernandez était déficitaire tous les ans. Et dans le top 10.

Avatar de l’utilisateur
aller okser

Re: [Débat] L'élément déclencheur du début de la fin ?

Messagepar Genuinely » 11 févr. 2020, 11:10

King Canto a écrit : 10 févr. 2020, 18:34 Ce qui a plombé le club financièrement c'est la descente. On est passé d'un club qui rapportait 40 millions à même pas la moitié. Jusqu'en 2011 que vous le vouliez ou non le club ne connait pas de problématique structurelle.
Il y a du vrai dans le reste de ton discours, d'autres choses discutables (chacun son avis), par contre sur ce point non, sous JF le club perd de l'argent chaque saison avec une masse salariale record dans l'histoire de l'AJA (15 millions annuels de mémoire) et est obligé de piocher dans la tréso année après année pour combler les pertes, étant donné qu'on refuse de vendre