[Ancien] Idjessi Metsoko au MFK Vyskov (CZE-D2)

Retrouvez ici le parcours de l'AJA à travers les ans.
Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

[Ancien] Idjessi Metsoko au MFK Vyskov (CZE-D2)

Messagepar djej » 08 juil. 2022, 21:55


Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Joueur] Attaquant : Idjessi Metsoko

Messagepar djej » 08 juil. 2022, 22:00

À L'ÉCOLE DE L'AJA - Quand la famille habite loin d'Auxerre

Les jeunes qui intègrent le centre de formation de l'AJA ont parfois le blues, surtout au début. Mais du coté des familles, l'éloignement peut aussi être difficile à gérer.

Dans la famille Metsoko, Idjessi est arrivé au centre de formation de l'AJA il y a deux ans, en provenance de Saint-Ouen, en région parisienne. Kafiné, sa maman, se souvient de cette période, un peu compliquée pour elle. "Il est quand même parti jeune de la maison. Il n'avait que 15 ans. On le sait une maman et son enfant ont un lien très fort et donc c'était un peu difficile au début. Mais j'ai réussi à passer ce cap, pour lui, dans son intérêt".

La séparation est difficile aussi, au début, pour Uvèsu, le frère ainé d'Idjessi. "On est dans la même chambre dans des lits superposés. Je suis en haut il est en bas. Je me réveille, il est pas en bas. Je joue à la playstation tout seul, je fais mes loisirs tout seul. Alors oui au début c'était difficile, mais on s'habitue. On s'appelle tout les jours. Tout les jours sur les réseaux sociaux, Snapchat, donc ça va".

"On est là pour soutenir notre fils, pour lui donner plus de force " - Yao, le père d'Idjessi

Et puis la région parisienne ce n'est pas si loin. L'AJ Auxerre aide financièrement la famille en remboursant cinq allers-retours durant l'année. Mais les Metsoko se déplacent davantage pour venir soutenir Idjessi. Spécialement lorsque les "17 ans nationaux" de l'AJA disputent un match à enjeu, comme samedi dernier face au leader lyonnais. Pour son père, Yao, c'est tout naturel d'être présent.

"C'est vrai qu'il y a le plaisir de venir partager quelque chose qu'il a choisi. Et en même temps, c'est un devoir pour nous, qui sommes parents, d'être à ses côtés. Qu'il se sente vraiment soutenu, accompagné, encouragé. Tout ça permet de lui donner plus de force, pour qu'il puisse se projeter dans l'avenir".

Aujourd'hui les parents ont le sentiment qu'ils ne se sont pas trompés, en permettant à leur fils d'intégrer le centre de formation de l'AJA. "Il a changé. Il a acquis de la maturité. Sans doute le fait de vivre en collectivité. Ça lui permet d'avancer".
Il doit améliorer son pied gauche et son jeu de tête selon son frère Uvèsu

Question football, là aussi, la progression est nette selon Uvèsu. Il porte un regard objectif sur son frère. "Oui ça se voit, il a pris du niveau. Dans son jeu, dans les transversales, dans ses frappes, ça se voit vraiment. La précision des tirs aussi. Par contre, il doit encore améliorer son pied gauche et son jeu de tête. Mais sinon, il a vraiment progressé".

Il est même le meilleur buteur, pour le moment, du championnat national des 17 ans, avec 19 réalisations.

Maintenant, est-ce qu' Idjessi va réaliser son rêve et passer professionnel ? Ce que sait Yao, c'est que ce n'est pas à la famille d'en décider. "Nous le soutenons justement dans cette voie, dans cette perspective. Et nous espérons que l'année prochaine ou plus tard, il passe en professionnel".

En attendant la formation se poursuit sur le terrain. Avec, malheureusement, une défaite 3-0 samedi face au leader lyonnais qui est venue un peu gâcher les retrouvailles. Idjessi, surtout, était déçu pour ses parents et pour son frère. "Ça fait du bien de les voir, mais il y a de la déception. Ils ont fait tout ce trajet pour voir ce résultat négatif. Je suis quand même content qu'ils soient là".
La famille est là pour supporter le joueur, pas pour donner des consignes de jeu

Enfin, du côté de l'encadrement de l'AJ Auxerre, on encourage, bien entendu, les parents quand ils habitent loin d'Auxerre à venir soutenir leurs enfants. À condition qu'ils restent supporters explique Raphael Guerreiro, l’entraîneur des 17 ans nationaux.

"La famille ne doit pas être là pour donner des consignes ou des conseils tactiques ou techniques. Il ne doit pas y avoir de doute dans la tête du jeune. Du style, est ce que je dois écouter ma famille ou mon entraîneur ? Chacun sa partie et je pense que le joueur s'y retrouvera. Ici, les parents se comportent très bien sur le bord du terrain. Si jamais il y a un écart, on en parle tout de suite avec la famille. Ça se fait tranquillement et naturellement".

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Joueur] Attaquant : Idjessi Metsoko

Messagepar zyperman » 22 juil. 2023, 00:33


En ligne
Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Re: [Ancien] Idjessi Metsoko au MFK Vyskov (CZE-D2)

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 26 déc. 2023, 15:07

auteur de 9 buts en 16 matchs de championnat + 4 passes décisive c'est une pièce importante de son équipe qui pointe en tête du championnat

l'an passé son club avait échoué en barrage d'accession en première division après avoir terminé 2ème de la saison régulière

apparemment son club du Vyskov a récupéré pas mal de jeunes joueurs passés par des centres de formation français.

Re: [Ancien] Idjessi Metsoko au MFK Vyskov (CZE-D2)

Messagepar Stanaa » 27 déc. 2023, 12:31

Thomas_Kahlenberg a écrit : 26 déc. 2023, 15:07 auteur de 9 buts en 16 matchs de championnat + 4 passes décisive c'est une pièce importante de son équipe qui pointe en tête du championnat

l'an passé son club avait échoué en barrage d'accession en première division après avoir terminé 2ème de la saison régulière

apparemment son club du Vyskov a récupéré pas mal de jeunes joueurs passés par des centres de formation français.
Effectivement, j'ai jeté un oeil rapidement et on trouve deux anciens jeunes nantais et un autre marseillais.

Re: [Ancien] Idjessi Metsoko au MFK Vyskov (CZE-D2)

Messagepar Renaldo » 17 janv. 2024, 14:39

Choix audacieux et payant de sa part pour lancer sa carrière, plutôt que de végéter en National 2. Il peut potentiellement bientôt évoluer en D1 Tchèque vu le niveau de son club, et pourquoi pas se retrouver dans un championnat de seconde zone comme la Belgique ou la Suisse par exemple dans les années à venir.