[Divers] Les Restes du Foot

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar djailes » 14 mai 2024, 17:17

Non, je disais inapplicable, car parfois, il y a des mots qui peuvent être dits sans forcément râler, avec le sourire, en contestant par exemple une petite faute ou un hors-jeu...
Si ensuite, c'est répétitif, ou pour le râleur patenté, là ok le carton serait mérité.

Puis un truc tout bête : le capitaine est parfois le gardien... si une faute est commise dans la surface de réparation adverse, devrait-il forcément monter à l'autre bout du terrain ?
Donc c'est pour ça que je dis qu'il faut du discernement...

Arbitre officiel, qui essaye au maximum d’être au fait des Lois du jeu !

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar sand89 » 14 mai 2024, 18:08

djailes a écrit : 14 mai 2024, 17:17 Non, je disais inapplicable, car parfois, il y a des mots qui peuvent être dits sans forcément râler, avec le sourire, en contestant par exemple une petite faute ou un hors-jeu...
Si ensuite, c'est répétitif, ou pour le râleur patenté, là ok le carton serait mérité.

Puis un truc tout bête : le capitaine est parfois le gardien... si une faute est commise dans la surface de réparation adverse, devrait-il forcément monter à l'autre bout du terrain ?
Donc c'est pour ça que je dis qu'il faut du discernement...
Pour le hors-jeu, il n'y a rien de plus culotté que de contester quelque chose que seul l'arbitre assistant peut voir.

Pour le gardien, déjà à l'heure actuelle, il n'y a rien de plus débile que de nommer un gardien capitaine, sachant que le rôle principal du capitaine, au sens règlementaire, est d'être l'intermédiaire entre son équipe et l'arbitre. Le rôle de capitaine d'équipe au sens relai entre le coach et l'équipe ou l'élément motivant de l'équipe, ne justifie en rien le port du brassard.

Donc le discernement, c'est aux clubs de l'avoir à ce niveau là. On ne nomme pas un gardien capitaine de l'équipe.
Quand je tombe sur des gardiens capitaines, je les préviens, vous ne pourrez pas vous déplacer pour me parler. Ils ne comprennent pas, mais c'est pourtant comme ça. Un joueur qui fait 50 mètres pour contester doit être automatiquement sanctionné.

JPM

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar JPM » 14 mai 2024, 19:00

sand89 a écrit : 14 mai 2024, 18:08
djailes a écrit : 14 mai 2024, 17:17 Non, je disais inapplicable, car parfois, il y a des mots qui peuvent être dits sans forcément râler, avec le sourire, en contestant par exemple une petite faute ou un hors-jeu...
Si ensuite, c'est répétitif, ou pour le râleur patenté, là ok le carton serait mérité.

Puis un truc tout bête : le capitaine est parfois le gardien... si une faute est commise dans la surface de réparation adverse, devrait-il forcément monter à l'autre bout du terrain ?
Donc c'est pour ça que je dis qu'il faut du discernement...
Pour le hors-jeu, il n'y a rien de plus culotté que de contester quelque chose que seul l'arbitre assistant peut voir.

Pour le gardien, déjà à l'heure actuelle, il n'y a rien de plus débile que de nommer un gardien capitaine, sachant que le rôle principal du capitaine, au sens règlementaire, est d'être l'intermédiaire entre son équipe et l'arbitre. Le rôle de capitaine d'équipe au sens relai entre le coach et l'équipe ou l'élément motivant de l'équipe, ne justifie en rien le port du brassard.

Donc le discernement, c'est aux clubs de l'avoir à ce niveau là. On ne nomme pas un gardien capitaine de l'équipe.
Quand je tombe sur des gardiens capitaines, je les préviens, vous ne pourrez pas vous déplacer pour me parler. Ils ne comprennent pas, mais c'est pourtant comme ça. Un joueur qui fait 50 mètres pour contester doit être automatiquement sanctionné.
N’importe quel joueur qui vient contester devrait être sanctionné, qu’il soit à 2 mètres ou à 100 mètres.
Par contre, le capitaine, qu’il soit gardien ou non, a le droit de demander des explications. Je ne comprends pas pourquoi il devrait être sanctionné systématiquement ⁉️

Localisation : Lyon

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar nikolah66 » 14 mai 2024, 19:27

djailes a écrit : 14 mai 2024, 17:17 Non, je disais inapplicable, car parfois, il y a des mots qui peuvent être dits sans forcément râler, avec le sourire, en contestant par exemple une petite faute ou un hors-jeu...
Si ensuite, c'est répétitif, ou pour le râleur patenté, là ok le carton serait mérité.

Puis un truc tout bête : le capitaine est parfois le gardien... si une faute est commise dans la surface de réparation adverse, devrait-il forcément monter à l'autre bout du terrain ?
Donc c'est pour ça que je dis qu'il faut du discernement...
Parler à l’arbitre = jaune , c’est vraiment pas compliqué à appliquer. C’est sur que si l’arbitre font des exceptions pour des jolis sourire, ça va pas tenir longtemps…
Si tu joues à ni oui ni non, c’est interdit avec le sourire aussi :)

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar Gr-Nico » 14 mai 2024, 20:30


Du beau monde pour ce match qui oppose les légendes bordelaises au Variétés Club de France

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar guillermo » 14 mai 2024, 20:48

Cette histoire de carton si un joueur parle à l'arbitre va l'isoler encore plus des acteurs je trouve, alors même qu'on a vu avec les micros que pour qu'un match se déroule bien malgré l'enjeu, la communication est incessante entre lui et TOUS les joueurs ; quand il leur dit alors même que le jeu est en cours de faire attention, de ne pas faire d'accrochage, ou rester sérieux encore 10 minutes, tout cela sans coup de sifflet forcément. Des fois il y a aussi un peu d'humour pour désamorcer des situations.

Bref, avant d'encadrer le jeu avec le sifflet, beaucoup d'arbitres me donnent l'impression d'encadrer le jeu par le dialogue tout le match, sauf que sans micro nous on ne s'en rend pas compte, et le sifflet n'est alors que la conséquence si malgré tout les paroles n'ont pas suffit pour faire respecter les lois du jeu.
Je trouve ça dommage d'abattre un peu ce lien arbitre joueur déjà très fragile pour aller sur un "personne ne parle à l'arbitre, qui est plus haut que tout le monde", qui ne le servira peut être pas tant que ça.

Arbitre officiel, qui essaye au maximum d’être au fait des Lois du jeu !

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar sand89 » 14 mai 2024, 20:58

JPM a écrit : 14 mai 2024, 19:00
sand89 a écrit : 14 mai 2024, 18:08
djailes a écrit : 14 mai 2024, 17:17 Non, je disais inapplicable, car parfois, il y a des mots qui peuvent être dits sans forcément râler, avec le sourire, en contestant par exemple une petite faute ou un hors-jeu...
Si ensuite, c'est répétitif, ou pour le râleur patenté, là ok le carton serait mérité.

Puis un truc tout bête : le capitaine est parfois le gardien... si une faute est commise dans la surface de réparation adverse, devrait-il forcément monter à l'autre bout du terrain ?
Donc c'est pour ça que je dis qu'il faut du discernement...
Pour le hors-jeu, il n'y a rien de plus culotté que de contester quelque chose que seul l'arbitre assistant peut voir.

Pour le gardien, déjà à l'heure actuelle, il n'y a rien de plus débile que de nommer un gardien capitaine, sachant que le rôle principal du capitaine, au sens règlementaire, est d'être l'intermédiaire entre son équipe et l'arbitre. Le rôle de capitaine d'équipe au sens relai entre le coach et l'équipe ou l'élément motivant de l'équipe, ne justifie en rien le port du brassard.

Donc le discernement, c'est aux clubs de l'avoir à ce niveau là. On ne nomme pas un gardien capitaine de l'équipe.
Quand je tombe sur des gardiens capitaines, je les préviens, vous ne pourrez pas vous déplacer pour me parler. Ils ne comprennent pas, mais c'est pourtant comme ça. Un joueur qui fait 50 mètres pour contester doit être automatiquement sanctionné.
N’importe quel joueur qui vient contester devrait être sanctionné, qu’il soit à 2 mètres ou à 100 mètres.
Par contre, le capitaine, qu’il soit gardien ou non, a le droit de demander des explications. Je ne comprends pas pourquoi il devrait être sanctionné systématiquement ⁉️
Parce qu’un gardien, dans 80% des situations, va devoir parcourir un peu trop de distance, juste pour contester. Alors s’il vient parler avec l’arbitre toutes les 5 minutes, à l’autre bout du terrain, ça ne peut pas aller. C’est essentiellement pour ça.

L’autre raison, c’est qu’il a quand même beaucoup moins de crédibilité pour venir contester, et demander des explications sur une situation pour laquelle il sera forcément mal placé (car trop loin souvent) et donc ça augmente les chances qu’il demande des explications, et on ne s’en sort plus.

Ou alors, il conteste depuis sa surface, en vociférant, ce qui ne va pas non plus.

Animateur
Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar zyperman » 14 mai 2024, 21:50

Gr-Nico a écrit : 14 mai 2024, 20:30
Du beau monde pour ce match qui oppose les légendes bordelaises au Variétés Club de France
La forme physique de Giresse !! :| :amen:
Bordeaux qui vit ses meilleures émotions de la saison :mrgreen:

Animateur
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar auxerroisdu68 » 14 mai 2024, 21:50

guillermo a écrit : 14 mai 2024, 20:48 Cette histoire de carton si un joueur parle à l'arbitre va l'isoler encore plus des acteurs je trouve, alors même qu'on a vu avec les micros que pour qu'un match se déroule bien malgré l'enjeu, la communication est incessante entre lui et TOUS les joueurs ; quand il leur dit alors même que le jeu est en cours de faire attention, de ne pas faire d'accrochage, ou rester sérieux encore 10 minutes, tout cela sans coup de sifflet forcément. Des fois il y a aussi un peu d'humour pour désamorcer des situations.

Bref, avant d'encadrer le jeu avec le sifflet, beaucoup d'arbitres me donnent l'impression d'encadrer le jeu par le dialogue tout le match, sauf que sans micro nous on ne s'en rend pas compte, et le sifflet n'est alors que la conséquence si malgré tout les paroles n'ont pas suffit pour faire respecter les lois du jeu.
Je trouve ça dommage d'abattre un peu ce lien arbitre joueur déjà très fragile pour aller sur un "personne ne parle à l'arbitre, qui est plus haut que tout le monde", qui ne le servira peut être pas tant que ça.
Ah mais, personne n'a dit que l'arbitre ne pouvait pas parler aux joueurs… mais que les joueurs ne pouvaient pas parler à l'arbitre, nuance.
sand89 a écrit : 14 mai 2024, 16:46
nikolah66 a écrit : 14 mai 2024, 16:41
sand89 a écrit : 14 mai 2024, 15:40
nikolah66 a écrit : 14 mai 2024, 15:32
djailes a écrit : 14 mai 2024, 11:23

Ca me semble franchement inapplicable, et inéquitable, si des joueurs se retrouvaient avec un rouge (par 2 jaunes) pour cette raison, sans même acte d'antijeu...
Pourquoi inapplicable ? Au contraire c'est hyper simple, si t'es l'arbitre et que quelqu'un vient t'adresser la parole, tu lui met un jaune. Y a rien de plus applicable, c'est aussi simple que de mettre à jaune à un joueur qui a retiré son maillot, pas d'erreur possible.
Là où c'est particulier, c'est qu'il y a des joueurs bien plus malins que d'autres, qui viennent parler à l'arbitre avec une courtoisie que tu ne peux imaginer... Et ce sera plus difficile de sanctionner ce type de profil, même si le principe reste de contester, ou en tout cas, de demander des explications sur la situation...
Donc le problème, c'est que tu auras l'adversaire qui ne comprendra pas pourquoi il a pris un jaune alors que 5 minutes avant l'adversaire est venu parler à l'arbitre, sans prendre de sanction... C'est une difficulté qui risque d'apparaitre, mais bon, ce sera toujours plus facile de gérer ça, que ce qui est à gérer actuellement...
Que vient faire la courtoisie la dedans. Courtois ou pas, carton jaune, c'est pas compliqué. A la limite l'arbitre peut donner un carton avec le sourire si le joueur est sympa :)
Si les joueurs comprennent pas la 1iere fois, il comprendront mieux la 2e fois ou la 3e quand ils risqueront une suspension ou qu'ils se seront fait engueuler par leur coach.
Mais je suis d'accord avec toi. Il n'empêche que c'est délicat. Déjà qu'on passe pour des tyrans sans ça, mais alors là, ça ne va pas s'améliorer à ce niveau là :gene:

Mais tant pis pour ceux qui ne comprendront pas...
C'est « marrant », je viens de passer ce soir presque une demi-heure avec une classe pour remettre à plat les règles, de ponctualité notamment, et j'ai eu droit à des remarques du style « oui ben le règlement on n'est pas obligé de l'appliquer »… alors ta phrase je me l'applique bien volontiers aussi ce soir ! :gene:

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar Ron58 » 14 mai 2024, 22:09

zyperman a écrit : 14 mai 2024, 21:50
La forme physique de Giresse !! :| :amen:
Bordeaux qui vit ses meilleures émotions de la saison :mrgreen:
Purée GIRESSE le joueur ultime pour moi :(
71 ans et toujours quasiment pas un ballon de perdu en 40 minutes de jeu
(il sort parce que c'est un vrai match mine de rien Pauleta, Zidane, Pires, Niang, Hilton, Gourcuff, Plasil sur le terrain entre autres .)

Noah sorti blessé ... au bout de 10 minutes :hehe:
Zidane toujours impressionant

Belle soirée, belle ambiance, aussi belle que les saisons bordelaises sont tristes ces temps ci

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar guillermo » 14 mai 2024, 22:27

auxerroisdu68 a écrit : 14 mai 2024, 21:50
guillermo a écrit : 14 mai 2024, 20:48 Cette histoire de carton si un joueur parle à l'arbitre va l'isoler encore plus des acteurs je trouve, alors même qu'on a vu avec les micros que pour qu'un match se déroule bien malgré l'enjeu, la communication est incessante entre lui et TOUS les joueurs ; quand il leur dit alors même que le jeu est en cours de faire attention, de ne pas faire d'accrochage, ou rester sérieux encore 10 minutes, tout cela sans coup de sifflet forcément. Des fois il y a aussi un peu d'humour pour désamorcer des situations.

Bref, avant d'encadrer le jeu avec le sifflet, beaucoup d'arbitres me donnent l'impression d'encadrer le jeu par le dialogue tout le match, sauf que sans micro nous on ne s'en rend pas compte, et le sifflet n'est alors que la conséquence si malgré tout les paroles n'ont pas suffit pour faire respecter les lois du jeu.
Je trouve ça dommage d'abattre un peu ce lien arbitre joueur déjà très fragile pour aller sur un "personne ne parle à l'arbitre, qui est plus haut que tout le monde", qui ne le servira peut être pas tant que ça.
Ah mais, personne n'a dit que l'arbitre ne pouvait pas parler aux joueurs… mais que les joueurs ne pouvaient pas parler à l'arbitre, nuance.
J'ai bien compris, mais j'essaie de dire que les arbitres me semblent -pour certains du moins-tenir leur match en instaurant un climat de sérénité basé sur le dialogue et la bienveillance pour que les 23 personnes sur le terrain se respectent toutes du mieux possible.
Si demain yen a plus qu'un qui a le droit de parler, et qu'on se met à sanctionner le premier qui ouvre la bouche sans véhémence aucune ni pression, les arbitres n'en sortiront pas grandi.

Essaie demain en classe :mrgreen: , tu n'acceptes que les questions des délégués et une heure de colle à la premiere personne qui ose t'adresser la parole sans intermediaire ; si l'ambiance de classe n'était pas bonne à la base ce n'est pas comme ça que tu vas améliorer ta popularité :mrgreen:

Je charrie mais je suis le premier à vouloir sanctionner si il y a un manque de respect envers les arbitres. C'est juste que "une parole = un carton" me semble un peu ridicule, on ne sanctionne pas les bonnes choses pour moi.

Animateur
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar auxerroisdu68 » 15 mai 2024, 00:35

guillermo a écrit : 14 mai 2024, 22:27
auxerroisdu68 a écrit : 14 mai 2024, 21:50
guillermo a écrit : 14 mai 2024, 20:48 Cette histoire de carton si un joueur parle à l'arbitre va l'isoler encore plus des acteurs je trouve, alors même qu'on a vu avec les micros que pour qu'un match se déroule bien malgré l'enjeu, la communication est incessante entre lui et TOUS les joueurs ; quand il leur dit alors même que le jeu est en cours de faire attention, de ne pas faire d'accrochage, ou rester sérieux encore 10 minutes, tout cela sans coup de sifflet forcément. Des fois il y a aussi un peu d'humour pour désamorcer des situations.

Bref, avant d'encadrer le jeu avec le sifflet, beaucoup d'arbitres me donnent l'impression d'encadrer le jeu par le dialogue tout le match, sauf que sans micro nous on ne s'en rend pas compte, et le sifflet n'est alors que la conséquence si malgré tout les paroles n'ont pas suffit pour faire respecter les lois du jeu.
Je trouve ça dommage d'abattre un peu ce lien arbitre joueur déjà très fragile pour aller sur un "personne ne parle à l'arbitre, qui est plus haut que tout le monde", qui ne le servira peut être pas tant que ça.
Ah mais, personne n'a dit que l'arbitre ne pouvait pas parler aux joueurs… mais que les joueurs ne pouvaient pas parler à l'arbitre, nuance.
J'ai bien compris, mais j'essaie de dire que les arbitres me semblent -pour certains du moins-tenir leur match en instaurant un climat de sérénité basé sur le dialogue et la bienveillance pour que les 23 personnes sur le terrain se respectent toutes du mieux possible.
Si demain yen a plus qu'un qui a le droit de parler, et qu'on se met à sanctionner le premier qui ouvre la bouche sans véhémence aucune ni pression, les arbitres n'en sortiront pas grandi.

Essaie demain en classe :mrgreen: , tu n'acceptes que les questions des délégués et une heure de colle à la premiere personne qui ose t'adresser la parole sans intermediaire ; si l'ambiance de classe n'était pas bonne à la base ce n'est pas comme ça que tu vas améliorer ta popularité :mrgreen:

Je charrie mais je suis le premier à vouloir sanctionner si il y a un manque de respect envers les arbitres. C'est juste que "une parole = un carton" me semble un peu ridicule, on ne sanctionne pas les bonnes choses pour moi.
Ça m'est déjà arriver de fonctionner comme ça sur une heure tendue… ben c'est parfois mieux que de partir dans un dialogue qui n'en finit pas.
Cela dit, par rapport à ta remarque de départ, rien n'empêche l'arbitre d'initier un échange avec un joueur, et là évidemment le joueur a le droit de répondre — dans la limite du raisonnable, bref c'est du bon sens.
Pour filer la métaphore, l'intermédiaire obligatoire pour moi ne serait pas le délégué, mais la main levée. Pour intervenir en classe, l'équivalent du brassard c'est la main levée, celui qui lève la main et à qui est donnée la parole a le droit d'intervenir.

En résumé, l'arbitre aura toujours ce levier de l'échange avec tous les joueurs pour tenir la partie, mais par contre, le moindre joueur (hors capitaines) qui viendrait entamer une discussion, contester une décision, prendra un carton jaune d'office.
« Y en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes ! »

Je t'assure que le seul non-délégué qui ait tenté de contester une punition qu'un de ses camarades avait reçue de ma part, il s'en est souvenu un certain temps (qui se compte en années). :modo:

Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar vitantonio » 15 mai 2024, 16:00

Après il faut pas confondre « échanges » et contestations
Je prends l’exemple au hand, perso dans mon équipe on parle aux arbitres, certains sont plus réceptifs que d’autres
Les contestations arrivent (et se calment souvent aussi vites qu’elles sont arrivées)
En tant que gardien j’ai souvent l’arbitre de zone à côté qui était arbitre de terrain en phase d’attaque
Un petit « j’ai pas compris ce que vous avez sifflé là bas? » ou des « on se fait sanctionner sur le même type d’action vous en pensez quoi ? » avec politesse ne m’a jamais valu d’exclusion ni de jaune
Et bien souvent les arbitres qui sont pas sensibles à nos remarques nous font remarquer également avec politesse mais fermeté que parler c’est non
A tous de la jouer intelligemment
Ce qui est pénible c’est genre les penaltys ou l’arbitre se fait entourer par 8 joueurs qui hurlent leur mécontentement
Avoir juste un ou deux joueurs par ci par là qui viennent parler et non pas vociférer déjà ça changera l’image du foot

Avatar de l’utilisateur

Gérard Larcher .....merci .

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar canto89 » 15 mai 2024, 17:27

Le fait qu il y ai un échange cordial entre l arbitre et les joueurs avant de sanctionner paraît la bonne solution .
Encore faut il que les joueurs soient dans cet état d esprit, ainsi que les dirigeants.
Il n est pas surprenant que cette nouvelle sanction soit appliquée tant les joueurs , dirigeants, présidents se permettent tout . Cela devient ingerable .
Donc oui , il faut taper fort un bon coup pour revenir à des choses plus saines ...

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar MADAUXERRE » 15 mai 2024, 18:03

Nan mais en fait..à quoi ça sert de beugler entouré râler auprès d un arbitre qui viens de siffler. Genre il va revenir sur la faute et annuler la faute , le carton??

Partant de la faudrait juste arrêter de les faire chier même s ils sont nuls..car sauf var aucun arbitre se dejugera . Et c'est bien logique!! Il sifflé?ok bon ben dont acte. Ça me saoul moi ces attroupement qui servent à rien si ce n est prendre un jaune. (Pas assez nombreux d ailleurs à min gout)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar djailes » 15 mai 2024, 18:10

MADAUXERRE a écrit : 15 mai 2024, 18:03 Nan mais en fait..à quoi ça sert de beugler entouré râler auprès d un arbitre qui viens de siffler. Genre il va revenir sur la faute et annuler la faute , le carton??

Partant de la faudrait juste arrêter de les faire chier même s ils sont nuls..car sauf var aucun arbitre se dejugera . Et c'est bien logique!! Il sifflé?ok bon ben dont acte. Ça me saoul moi ces attroupement qui servent à rien si ce n est prendre un jaune. (Pas assez nombreux d ailleurs à min gout)
Si on parle de cartons jaunes dans cette situation, alors ok ! :)
L'arbitre siffle péno ou se plante dans sa décision sur une quelconque action de jeu, y a pas besoin d'être 8 autour de l'arbitre pour contester...

Mais si par exemple, un arbitre siffle hors jeu lorsqu'il n'y en a pas (selon le joueur) avec simplement le joueur intéressé qui le conteste avec le sourire, je ne suis pas sûr que ça vaille un carton jaune...

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar Il Capitano » 15 mai 2024, 18:24

D'un côté c'est bien de rappeler que contester à outrance auprès de l'arbitre est interdit. Toutefois j'émets une réserve sur le fait que certains arbitres peuvent se cacher derrière ça pour éviter toute discussion, ce qui pourrait encore plus créer le fossé entre l'arbitre et les joueurs.

Un arbitre doit être ferme mais aussi dans la communication pour faire comprendre ce qu'il permet et ce qu'il sanctionne. Avoir un arbitrage cohérent entre tous les arbitres, surtout dans des compétitions internationales, c'est impossible. Par contre un arbitrage cohérent sur un même match, c'est a dire le même degré de sanction (ou non) sur un fait de jeu, c'est possible et pour moi il n'y a que la communication avec les fautifs et le capitaine qui peut aider à cela.

Sanctionner les attroupements autour de l'arbitre, c'est très bien. Sanctionner celui qui n'a rien a voir dans l'action qui traverse le terrain pour beugler, c'est aussi très bien. Mais sanctionner celui qui demande des explications, dans le respect, sans animosité et pas toutes les deux minutes, je trouverais ça sévère.

Et sur la question du capitanat des gardiens, certains arbitres demandent aux gardiens capitaines quel joueur peut être un relai pour éviter que le gardien traverse le terrain si besoin.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar djailes » 16 mai 2024, 09:54

Mieux que l'AJ Auxerre en son temps qui a aligné les montées dans les 1e années de l'ère Guy Roux Jean-Claude Hamel, une petite équipe normande défraie la chronique actuellement...
L'équipe de Villiers-Houlgate !

Vous n'en avez probablement jamais entendu parler, mais le club du Calvados a gravi 6 échelons en autant d'années consécutives (sauf années covid), passant de la 2e division de district à la N2 !
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... ca8c573b21

Bravo à eux, leur performance incroyable mérite d'être soulignée ! :super:

Modifié en dernier par djailes le 16 mai 2024, 10:01, modifié 1 fois.

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar zisvan » 16 mai 2024, 10:00

Effectivement, assez impressionnant !

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar Ron58 » 21 mai 2024, 16:21


🥹