[National et championnats amateurs] Saison 2013-2014

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Animateur
«Anim'ball lecter»
- Membre fondateur et secrétaire de l'association Aja-1905 -

Re: [National et championnats amateurs] Saison 2013-2014

Messagepar 4drien » 18 avr. 2014, 22:44

News:
National : Luzenac, un village vers la Ligue 2

Image
INSOLITE - La commune de l'Ariège devrait connaître la joie d'une montée en deuxième division.

Et si la mode était aux petits ? Après Guingamp et ses quelque 7.200 habitants en finale de la Coupe de France, c'est Luzenac qui a l'occasion, vendredi soir, de valider son billet pour la Ligue 2. Luzenac et ses... 550 habitants ! Le club ariégeois, qui fait déjà figure d'anomalie démographique dans le championnat de National, mène actuellement la danse au troisième niveau du football français, qu'il a rejoint en 2009. Une victoire face à Boulogne-sur-Mer, vendredi soir, conjuguée à une défaite du Red Star et à un match nul de Carquefou enverrait les "blauroge", comme on les surnomme, en Ligue 2, à cinq journées de la fin. La question n'est donc plus de savoir si Luzenac va décrocher son billet pour l'anti-chambre de l'élite, mais plutôt quand.

Luzenac, un village vers la Ligue 2

Un directeur général nommé Barthez. Le club de Luzenac est aussi celui d'une région, la Haute Ariège. Afin de continuer à grandir, il a d'ailleurs changé de nom en 2012 pour devenir le Luzenac Ariège Pyrénées (LAP). Dans le même temps, il a déménagé et dispute désormais ses matches à domicile à Foix. "Les structures ont évolué mais on a toujours gardé les valeurs qui ont fait la force de ce club", souligne l'entraîneur Christophe Pélissier au micro d'Europe 1. "Je crois que la valeur première, c'est l'état d'esprit, mais aussi la valeur des joueurs." Et la valeur des joueurs, un homme s'y attache particulièrement : Fabien Barthez.

Le gardien de l'équipe de France championne du monde en 1998, natif de Lavelanet, à une vingtaine de kilomètres de Luzenac, est devenu directeur général du club en décembre 2013, après avoir eu le titre de président d'honneur. L'ancien gardien de Monaco et de Manchester United, ami du président Jérôme Ducros, prend sa mission très à cœur. "Quand tu retrouves la compétition, l'esprit de la gagne, l'adrénaline, tout ce qui m'a fait vibrer pendant vingt ans de carrière, tu dois te retrousser les manches", insiste-t-il dans les colonnes de L'Equipe.

Luzenac, un village vers la Ligue 2

La Ligue 2 à Toulouse ? Et Barthez, 42 ans, ne manque pas d'ambition pour "son" club. "L'idée de la Ligue 2, c'est moi qui lui ai vendue (au président, ndlr). On s'était fixé quatre ans pour y arriver et on y est presque dès la deuxième année", insiste-t-il. "Le petit club de village, ça va bien un moment." En cas de montée en L2, le LAP pourrait évoluer au Stadium de Toulouse, car le stade de Foix n'est pas aux normes de la L2. Le Stadium, un joueur de Luzenac le connaît bien : Nicolas Dieuze (photo), qui a porté les couleurs du TFC pendant sept ans. "A Luzenac, il y a cet esprit montagnard, de ne rien lâcher, d'être combatif", confie-t-il sur Europe 1. "Ce qui fera la force du club à l'avenir, c'est de garder cet esprit-là. Luzenac est un petit village et il faut revendiquer ça car c'est un ADN qui, de nos jours, dans le football français, est important à mettre en avant." La Ligue 2 pourrait être le prochain théâtre des exploits du LAP, en attendant peut-être mieux...

http://www.europe1.fr/Sport/Football/Ar ... 2-2097309/
On commençait déjà a en entendre parlé dernièrement et c'est officiel depuis ce soir. Vainqueur de Boulogne conjugué à la défaite du Red Star, ils confirment leur montée en L2 à 5 journée de la fin (59pts) ! Orléans a 56 points et le GFCO Ajaccio a 50 points. Reste quand même qu'ils réussissent financièrement a pouvoir accéder à la L2...

Animateur
«Anim'ball lecter»
- Membre fondateur et secrétaire de l'association Aja-1905 -

Messagepar 4drien » 18 avr. 2014, 22:58

Bonus :
News:
Comment Barthez et Luzenac vont monter en Ligue 2

Directeur général de Luzenac (National) depuis décembre 2013, Fabien Barthez pourrait voir son club valider sa montée en Ligue 2 ce vendredi, contre Boulogne (20h). Une performance incroyable pour ce village de… 650 habitants.

Image

Fabien Barthez, monsieur le directeur

« Je me rappelle quand j’avais 10-11 ans, je rêvais d’aller jouer à Luzenac. » Finalement, Fabien Barthez, natif de Levalenet, a dû se contenter de Marseille, Monaco, ou Manchester United, passant à côté du club phare, à son niveau bien sûr, du département. Mais depuis 2012, le champion du monde 98 rattrape une partie du temps « perdu », en s’impliquant dans le club ariégeois, dont il a rencontré le président Jérôme Ducros via sa nouvelle passion, les courses automobiles. Nommé président d’honneur du LAP (Luzenac Ariège Pyrénées) au printemps 2012, Barthez en est le directeur général depuis cet hiver et s’y implique avec dévotion. L’ex-gardien œuvre notamment pour structurer le club, a installé un suivi médical bien plus professionnel et prépare aussi la montée en Ligue 2, presque surréaliste pour le plus petit club du National.

« Je suis là parce que c’est chez moi, explique-t-il. Et c’est mon rôle aussi de redonner ce que le football m’a apporté pendant 20 ans. C’est une façon de redonner, d’échanger, et en même temps aussi d’apprendre, parce que quand tu es joueur, tu as ton petit nombril qui compte et puis c’est tout. Quand tu passes de l’autre côté tu découvres, mais je considère que quel que soit le niveau, sur le fond, c’est la même chose. »

La montée presque dans la poche

Si Luzenac, avec ses 650 habitants, faisait déjà figure de petit Poucet en National, il sera, sauf invraisemblable cataclysme, un ovni de Ligue 2 la saison prochaine. Avec 13 points d’avance sur le quatrième à six journées de la fin, la montée lui est promise, et pourrait même être validée dès vendredi en cas de succès contre Boulogne, conjugué aux défaites du Red Star et Carquefou. Mais le plus dur commencera peut-être alors. Le LAP évolue pour l’instant à Foix, dans un stade de 1800 places assises. Loin des standards de Ligue 2 (12 000 places assises requises)… mais le club n’a pas peur de grandir, sûr de son projet.

« Je pense que le club, grâce à Fabien, a une vraie légitimité, explique Nicolas Dieuze, milieu du LAP et ancien pro à Toulouse. Il y a encore trois ou quatre ans, tout le monde nous voyait comme un extraterrestre du National, qui n’allait pas durer. Aujourd’hui, ils voient que ça se structure. Avec Fabien Barthez, on a gagné une légitimité, une crédibilité, qui permet aujourd’hui d’attirer certains joueurs qui ont envie de participer à ce projet-là. Un homme comme Fabien ici, ça donne encore plus envie de s’investir. »

Barthez, ce trésor

Si Luzenac était déjà au sommet du classement quand Barthez a pris ses fonctions de directeur général, le staff ariégeois ne cache pas l’apport inestimable d’une arrivée de sa trempe dans la vie du club, louant tout à la fois sa simplicité et son professionnalisme. « C’est quelqu’un qui fait un boulot vraiment intéressant pour le club mais qui sait rester à sa place, confie Sébastien Millotte, entraîneur-adjoint. Il est vraiment disponible pour nous, il est là régulièrement et nous apporte tout le professionnalisme dont avait besoin ce club. »

Christophe Pélissier, l’entraîneur, surenchérit : « Il est là aussi pour faire partager son expérience et son apport est hyper-important pour nous. Il n’est pas présent tous les jours mais quand il vient, ne serait-ce que pour parler un peu aux joueurs, il ne parle pas trop avec les gardiens de but. On a tous besoin de son expérience, il nous a amené ça. C’est un trésor pour nous. » Un trésor qui aura d’autant plus d’importance dans les semaines à venir, pour tenter de préparer ce petit village de 650 habitants à l’antichambre de l’élite.

http://www.bfmtv.com/sport/barthez-luze ... 58127.html

Messagepar YoyoAJA89 » 18 avr. 2014, 23:12

Faut surtout qu'ils arrivent à trouver un stade. Les seuls stades homologués en Midi Pyrénées pour la Ligue 2 sont le Stadium et Ernest-Wallon à Toulouse.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 19 avr. 2014, 09:07

Le stade homologable L1 le + proche de Luzenac se trouve à... Andorre la Vielle!
Mais pour des raisons surréalistes, Michel Platini ne voudrait pas, au détriment du bon sens, c'est impossible qu'ils y jouent, par la faute d'une frontière à traverser. Dommage. :(

Messagepar YoyoAJA89 » 19 avr. 2014, 10:16

djailes a écrit :Le stade homologable L1 le + proche de Luzenac se trouve à... Andorre la Vielle!
Mais pour des raisons surréalistes, Michel Platini ne voudrait pas, au détriment du bon sens, c'est impossible qu'ils y jouent, par la faute d'une frontière à traverser. Dommage. :(
De toute façon, la plupart des joueurs de Luzenac habite et s'entraîne à Toulouse donc vaut mieux qu'ils jouent là-bas.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 19 avr. 2014, 10:35

Auraient-ils un même nombre de supporters à Toulouse qu'à Foix?

Moi ce que je vois, c la géographie de L2. Sauf improbable descente de Toulouse, ils ne feront pas de derbies: l'équipe la + proche sera à 350km de Luzenac, c'est Nîmes.

Les supporters de Luzenac sont loin d'être de dangereux déchaînés, ils sont situés dans une zone faiblement peuplée.
Si leur stade de Foix n'est pas aux normes juste pour la capacité du stade, honnêtement, je ne trouve pas ça dramatique, vu leur position. Ils investissent dans une tribune provisoire de 5000-6000 places et ça le fera...

Si c'est un problème de lumière pour jeu le soir et diffusion télé, je ne pense pas non plus que ça en soit un insurmontable.

Si ensuite c un pb de dimension terrain voire un problème de partage avec des scolaires (interdit en L1 L2), là, ça peut être plus gênant...

Les coûts d'une location de stade à Toulouse les condamneraient quasiment à un dépôt de bilan, car même si une seule tribune etait ouverte, l'électricité, la gestion des parkings, la sécurité... ça coûte cher!

Messagepar remixes » 22 avr. 2014, 10:47

je suis pas sûr que Luzenac aurait de gros soucis financiers
sauf erreur de ma part, ils ont la chance d'avoir de grandes carrières de talc et une société internationale qui les contrôlent et qui pourrait les aider à assurer la monté financièrement

Messagepar djailes » 22 avr. 2014, 18:20

Ils ont une multinationale en sponsor, Imerys, un peu comme Danone pour Evian, ou Peugeot pour Sochaux.
Sauf que Imerys n'avait pas forcément prévu de s'engager dans le football pro, et leur communication est plutôt 'vivons heureux vivons cachés', même si la carrière de talc sponsorise depuis toujours cette équipe.

D'ailleurs c'est le quasi seul gros employeur de la vallée... ça lui permet de bien se faire voir!
Luzenac, c'est 10% de la consommation mondiale de talc.

Why i love you, i don't know why but i love you

Messagepar loic03 » 22 avr. 2014, 18:22

je trouves sympa cette montée de cette petite bourgade ... comme GUINGAMP en L1 quoi

Messagepar djailes » 22 avr. 2014, 18:55

Reste maintenant à espérer qu'Auxerre rencontrera cette sympathique équipe l'an prochain... :ange:

Messagepar fandeRUUD » 22 avr. 2014, 21:41

Et si Luzenac ne pouvait pas monter pour telle ou telle raison (stade, budget etc...) est-ce le 18è de L2 qui est maintenu ou le 4ème de national qui monte ?

Messagepar djailes » 23 avr. 2014, 01:24

Si c'était un problème de promotion par manque d'infrastructure (statut pro par exemple), de mémoire ça serait le 4e de national.
Dans tous les autres cas, par exemple si c'était un problème lié à un budget, ou une volonté de ne pas être promu (c'est rare, mais ça arrive...), ça serait le 18e de L2 qui sauverait sa peau.

Faudrait-il espérer Auxerre sauvé sur le gong comme cela? J'espère sincèrement qu'on aura les moyens de se sauver sportivement !

Messagepar YoyoAJA89 » 23 avr. 2014, 03:16

Article 512 a écrit :Les 3 clubs du championnat National ayant acquis par leur classement le droit de participer la saison suivante au championnat de Ligue 2 ont un délai de huit jours, à compter de la dernière journée du championnat de National, pour confirmer à la Ligue de Football Professionnel leur engagement. Cette confirmation doit être notifiée par lettre recommandée (le cachet de la poste faisant foi).
La Commission des Compétitions présente au Conseil d’administration la liste des clubs sportivement qualifiés pour prendre part au championnat de France de Ligue 2 la saison suivante.
Après décision du Conseil d’administration conformément au règlement administratif, il est procédé au repêchage, dans l'ordre du classement, des clubs classés de la 18ème à la 20ème place du championnat de France de Ligue 2 dans le cas, quelqu'en soit le motif, de défection ou d’impossibilité d’un club qualifié sportivement, sous réserve qu’ils satisfassent aux conditions de participation de Ligue 2 fixées au Titre 1 du règlement administratif.
Source : http://www.lfp.fr/corporate/reglements" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc, c'est bien le 18e de Ligue 2 qui est sauvé en priorité.

“Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.”

Messagepar loxerroi » 26 avr. 2014, 08:20

Et concernant la descente, il y a 3 ou 4 clubs qui descendent en CFA? Le racing peut encore reve si c est 3 clubs grace a un double de ribas a la 90 et 91 eme minute alors qu ils etaient menes 2-1!!

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.

Pelissier Fan Boy.

Messagepar Maxfly » 26 avr. 2014, 09:50

4 clubs, 1 par groupe de cfa.

Zemia

Messagepar Zemia » 26 avr. 2014, 13:39

djailes a écrit :Si c'était un problème de promotion par manque d'infrastructure (statut pro par exemple), de mémoire ça serait le 4e de national.
Dans tous les autres cas, par exemple si c'était un problème lié à un budget, ou une volonté de ne pas être promu (c'est rare, mais ça arrive...), ça serait le 18e de L2 qui sauverait sa peau.

Faudrait-il espérer Auxerre sauvé sur le gong comme cela? J'espère sincèrement qu'on aura les moyens de se sauver sportivement !
C'est le 18ème de Ligue 2. ;)
Cela avait posé justement, il y a quelques années, avec Sannois - Saint-Gratien.

Valence avait été interdit de monter en 2005. Sannois - Saint-Gratien, quatrième, demandait dès lors naturellement la promotion. Les instances ont refusé cela, provoquant l'ire de nombreuses personnalités du football. Le club a demandé durant plusieurs années réparation au vu du préjudice financier et sportif subi, sans succès.

Messagepar Matfoot » 26 avr. 2014, 14:28

Les discussions avec la Mairie n'ont pas aboutis pour le Stadium. Reste l'option Ernest Wallon mais ça veut dire des travaux au niveau de l'éclairage ...

Messagepar djailes » 26 avr. 2014, 14:32

J'ai du mal à concevoir qu'un stade puisse être aux normes rugby ERC et certainement pour des matches internationaux, mais ne puisse pas l'être pour des matches de L2.
L'éclairage, c'est en réalité juste pour les caméras. J'ai franchement pas l'impression quand je vois un match du stadium chez eux, qu'ils jouent dans la pénombre...

Non le vrai souci, c'est la coordination des calendriers. Lorsqu'un stade est partagé par 2 équipes pros de 2 sports différents, la cohabitation est pas forcément géniale.

Messagepar Matfoot » 26 avr. 2014, 14:46

D'après la presse locale il manque 600 lux pour respecter les normes L2.

Messagepar JLM18 » 26 avr. 2014, 21:34

Le national s'est pas folichon et vu le nombre de descente - 4 - il faut éviter cet enfer.....