CR7 a écrit :Alex69 a écrit :0 club français en 8eme. Le foot français se porte bien.
2 sur les 5 dernières années...
Sans "l'illusion" PSG pour gonfler le coeff UEFA, on serait à la lutte avec les Belges et les ukrainiens et largement distancé dans la course à la 5ème place par les portugais et les russes...
Pour le reste, sacré plateau cette année en 1/8...
Des clubs comme MU. Liverpool, Seville, Valence voir Bilbao ou la Lazio... distancés dans leur championnat et qui vont tout donner pour obtenir un sésame pour la prochaine LDC par le biais de cette compétition...
D'autres comme Dortmund ou Villareal, plutôt pépères à ce niveau là et dans leur championnat et qui vont tout miser sur cette compétition...
Tottenham, pourtant à la lutte pour la PL, qui semble malgré tout jouer le jeu...
Bref, pour le parfum de la coupe d'europe d'antan et le suspense, c'est clairement ici que ça se passe...
Et que dire des matchs de ce soir !
Un alléchant Dortmund - Tottenham, deux belles équipes à voir jouer avec de joueurs techniques et offensifs. Deux entraineurs jeunes (Tuchel 42 ans et Pochettino 44 ans) qui ont réussi à renouveler leurs équipes. Avec des joueurs comme Mkhitaryan, Kagawa, Reus, Aubameyang, Dortmund dispose d'une belle armada offensive. D'autant que des Gundogan et autre Hummels semblent revenir à leur meilleur niveau. Il faut aussi ajouter l'émergence d'une jeune Julian Weigl, arrivé de Munich 1860 et qui s'est fait une place au milieu de terrain. Tottenham n'est pas en reste mais je mets une petite piécette sur Dortmund qui m'a impressionné de maîtrise contre Porto. De plus Tottenham peut encore espérer viser le titre en Angleterre et nul doute que cet objectif leur tient plus à cœur. Ils n'auront pas l'occasion 100 fois.
Mon prono : victoire de Dortmund ce soir et qualification de Dortmund
Un explosif Liverpool - Manchester, le derby d’Angleterre en Coupe d'Europe ! Alors ok, c'est pas leurs meilleures équipes de tous les temps mais nul doute qu'il y aura un grand engouement autour de cette double confrontation. Les deux clubs peuvent aussi sauver leur saison via cette Ligue Europa, en attendant des jours meilleurs. Liverpool a été capable de sortir des gros matchs face aux cadors en PL, reste à voir si cela sera le cas dans cette compétition. Pour l'instant ils n'ont pas été impressionnant. C'est une équipe qui reste irrégulière... comme Manchester. Les reds ont sorti difficilement Augsburg, une équipe difficile à manœuvrer. Manchester a eu aussi du mal mais sa force de frappe a fini par faire la différence. Liverpool reste toutefois sur trois succès consécutifs en championnat alors que MU s'est à nouveau mangé à West Bromwich Albion. Difficile de donner un favori.
Mon prono : match nul ce soir et qualification de Manchester au retour
Un sympathique Villareal - Leverkusen. Les allemands sont en train de couler en championnat, ils miseront aussi gros sur cette Ligue Europa. Ils ont un peu foiré leur phase de groupe de LdC où ils auraient du venir à bout d'une Roma limitée. En face, Villareal s'est solidement accroché à la 4eme place de la Liga. C'est une équipe qui prend très peu de buts (2ème défense du championnat avec 19 buts encaissés) et qui est efficace devant. Ils partent favoris face à une équipe de Leverkusen, souvent agréable à voir jouer mais jamais très efficace. Suarez, Soldado, Adrian and co c'est pas mal, même si Villareal ne marque pas non plus tant que ça. Je vois plutôt une confrontation sans beaucoup de buts, sauf si Leverkusen craque son slip comme ça peut leur arriver.
Mon prono : courte victoire de Villareal ce soir (genre 1-0) et qualif au retour sur un match nul où une courte défaite.
Un classique espagnol, Athletic Bilbao - Valence. Les basques sont en forme, trois victoires de suite en championnat, s'ils n'ont pas été transcendants face à l'OM, leur maîtrise technique est réelle. De l'autre côté, Valence est la grande déception de la saison en Espagne. La greffe Neville n'a pas pris et ils naviguent en milieu de tableau. Ils ont en revanche explosé le Rapid de Vienne en 16èmes, qui avait pourtant fait une belle phase de groupe. Avec son public capricieux, pas sur que le retour à Valence soit forcément un avantage pour les hommes du britannique.
Mon prono : victoire de Bilbao ce soir et qualif des basques
Un ouvert Fenerbahçe - Braga. Les turcs ont été solide pour sortir le Lokomotiv Moscou en 16eme. Avec leur équipe faite de vielles gloires européennes (Van Persie, Raul Meireles, Nani, Bruno Alves, Diego), ils peuvent miser sur l'expérience de la Coupe d'Europe, à défaut d'un talent en perte de vitesse. Le titre national n'est pas joué car ils sont talonnés par le Besiktas. De l'autre côté, Braga est une équipe plutôt joueuse mais qui manque un peu de talent à mon goût. Elle est passée par un trou de souris face au FC Sion mais c'est aussi une équipe plutôt régulière sur la scène européenne et capable de "coups".
Mon prono : match nul ce soir et qualif tout de même de Fenerbahçe au retour
Un duel Bale - Séville entre deux clubs habitués à la Coupe d'Europe. Séville toujours ultra performante dans cette Ligue Europa, compétition qu'ils affectionnent, partira logiquement favori (4 victoires depuis 2006 !). Ils sont a priori décrochés des quatre premières places en championnat et peuvent jouer l'esprit tranquille. Toutefois, il faudra se débarrasser de suisses accrocheurs avec deux-trois joueurs assez technique au milieu pour fournir une belle opposition. Les Zuffi, Delgado par exemple, c'est pas mal dans l'utilisation du ballon. Après, Bale a perdu beaucoup d’éléments sur ces dernières saisons et semble en dessous. Derrière c'est vieillissant avec Degen ou encore Samuel, l'ancêtre. Un joueur vif comme Gameiro devrait leur poser des problèmes et le milieu de terrain de Séville est costaud aussi. Néanmoins Séville a quelques difficultés à l'extérieur, défait à Molde au tour précédent et seulement trois victoires en championnat. Le retour à domicile devrait toutefois leur être profitable en cas de contre performance.
Mon prono : victoire de Bale ce soir mais Séville renversera la vapeur au retour
Un curieux Sparta Prague - Lazio. Curieux, parce que je ne connais pas trop cette équipe du Sparta, mais elle a écrasé Krasnodar au tour précédent et elle est restée invaincue en phase de poule. Elle est composée de nombreux éléments de la sélection tchèque dont des anciens comme Lafata ou Jiracek mais aussi quelques espoirs comme Krejci ou Vacha. J'aime bien aussi Boreck Dockal, un milieu de terrain offensif qui a fait de bonnes prestations avec sa sélection. En face une équipe Laziale qui est également assez mystérieuse. Elle aussi invaincue en poule mais avec une seule victoire sur les 5 derniers matchs, sa forme est moyenne. Elle a toutefois sorti relativement tranquillement Galatasaray et vu qu'elle est décrochée en championnat, elle pourra se lâcher.
Mon prono : allez une petite surprise, victoire et qualification du Sparta
Un indécis Chakhtar Donetsk - Anderlecht. Les ukrainiens ont été décevants en phase de poule de LdC en étant surclassés largement par Paris et le Real. Ils n'ont plus tout fait l'équipe qui pouvait faire trembler les grands d’Europe, d'autant qu'ils ne jouent toujours pas chez eux. Néanmoins, l'équipe de Lucescu est encore un habitué de la scène européenne. Avec des joueurs comme Pyatov, Kucher, Eduardo ou encore le capitaine Srna, elle possède des joueurs d'expérience. A cela s'ajoute toujours le contingent brésilien mené par Taison et Bernard notamment. Mais c'est sur qu'elle a perdu gros avec le départ de Douglas Costa. Malgré tout, ils ont frappé fort en corrigeant Schalke à la Veltins Arena (3-0). Ils devraient prendre quand même le dessus sur Anderlecht. Les belges ont sorti en prolongations Olympiakos et sont auteurs d'une belle phase de poule où ils ont grillé Monaco, mais manquent un peu de talent, notamment offensivement. On pourra tout de même surveiller les prometteurs Denis Praet et surtout Youri Tielemans, 18 ans et déjà un élément majeur de l'équipe.
Mon prono : victoire de Donetsk à l'aller et au retour