fabaja a écrit :Le débat est long et délicat, on a des points de vue différents mais pour une fois, je suis complètement contre toi, Maxfly : tu réduis en grande partie Franck à des stats, toi aussi CR7, ce pourquoi mon argumentaire sur le soutien des personnes influentes et des joueurs de BL à Ribéry, ainsi que les notes de Kicker, et de Transfermarkt, qui sont très sérieux (merci Leeroy, au fait tu es où en Allemagne ?).
D´accord sur le fait que Ribéry sans Alaba, Schweini usw c´est pas aussi influent, mais l´argument est le même pour le Réal et le Barça, entschuldigung !. Mais si Alaba peut dédoubler et centrer et être aussi costaud, c´est grâce à Franck qui court partout. Je ne crois pas voir la même chose au Réal avec Marcelo ou Coentrao qui sont bridés par Ronaldo (il me semble).
Quant à l´argument meilleur championnat du monde, je maintiens : comparons le Bayern, BVB09, S04, le Bayer, M´Gladbach, Wolfsburg voire même l´Eintracht en Europa League aux meilleurs clubs espagnols et Anglais sur 2013 : je maintiens : les 2 finalistes de la CL, Stuttgart en 1/8 de L´EL. 2013 a été l´année de l´Allemagne. 2012 plutôt l´Espagne et l´Angleterre. 2014 je ne sais pas. Je ne crois pas que Bilbao, Villareal ou la Real / Everton, Newcaste ou Southampton soit supérieurs. Par contre, je suis sur que ces clubs allemands sont > au LOSC, à Marseille ou à Nantes :-)))
Les publics et les stades sont incroyables, les clubs sains... Tout est structuré, organisé...
En 2015, ce sera peut-être la L1 le meilleur championnat, quoiqu´avec nos stades "champêtres"...
Et oui je kiffe regarder un Hoffenheim - Werder, que voulez-vous :-)
Honnêtement, je pense pas réduire Ribéry à ses stats, tu verras que je souligne même à chaque fois son implication collective et son importance dans l'équilibre d'équipe du Bayern notamment par rapport à un Robben (qui a cependant beaucoup progressé à ce niveau là depuis quelques mois, que ce soit dans le replacement défensif à la perte du ballon et le pressing, des concepts qui lui était totalement étrangers il y a encore un an ...)..
Mais que tu le veuilles ou non et même si elles ne font pas tout, les stats restent ultra importante pour juger un joueur à vocation offensive...
Pour le reste, je pense avoir fait le tour de la question sur le cas Ribery dans mes précédents posts et mon principal reproche reste sa relative neutralité dans les gros matchs de LDC ou internationaux...pas mauvais, des fois bon voir très bon en étant sympa mais jamais transcendant jusqu'a présent...
Ce qu'il fait en Bundesliga et les notes de Kicker, je m'en fous, c'est pas là que tu vois les très grands joueurs et des Ronaldo et autres Messi font 10 fois mieux dans leur championnat...
Après tu te trompes pour Marcelo, sa connexion avec Ronaldo était juste le point fort du Real lors de la saison 2011-2012 où à une séance de pénos près, le Real fait probablement le doublé championnat-LDC...
Marcelo n'a jamais été bridé par Ronaldo, au contraire il a jamais été aussi fort avec aucun autre joueur, c'est plus les blessures et le fait qu'il se soit relaché (prise de poids entre autres) qui font qu'il ait en partie perdu de sa superbe depuis un an et 1/2...
Coentrao lui est bridé par le Real, il a pas les épaules et la mentalité pour supporter la pression et l'exigeance d'excellence d'un tel club...
Y'a juste à voir ses perfs avec la sélection du Portugal depuis 2010 pour comprendre que le problème c'est pas Ronaldo...
Sinon une seule saison européenne (même exceptionnelle) suffit pas à placer un championnat au sommet de la chaîne alimentaire...
La Liga portugaise qui place 3 clubs en 1/2 de l'Europa league en 2011 n'est pas subitement devenue meilleure que la Serie A ou la Bundesliga...
La Bundesliga aura son mot à dire si elle confirme sur 2,3 saisons et quand les Schalke et autres Bayer gagneront un peu en crédibilité...
Bilbao que tu cites, j'attends juste de voir un club allemand du même standing (5ème, 6ème rang national) réussir le même parcours en Europa League que ces derniers en 2011-2012 où ils atomisent MU au passage avec une qualité de jeu exceptionnelle...
Puis citer Everton qui vient de gagner à Old trafford quand dans le même temps le deuxième de Bundesliga en a pris 8 en deux matchs contre cette même équipe...
Quand à voir un club qui fini au delà de la 5ème place en Bundesliga gagner la LDC comme Chelsea il y a deux ans, on peut toujours espérer...
Le fait est que la PL a 4 clubs capables d'aller chercher un dernier carré en LDC + 2,3 autres (Liverpool, Tottenham, Everton) bien meilleurs que les seconds couteaux allemands...
La Liga a 3 clubs susceptibles d'aller au bout avec là aussi des seconds couteaux autrement plus solides...
Les stades beaux et remplis, ça a rien à voir avec la compétitivité...
Bref, un beau championnat, sain et spectaculaire, mais avec encore du chemin à parcourir et des preuves à donner pour se prétendre au niveau de la PL et de la Liga en termes de compétitivité pure...