[Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réserves

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Qu'en pensez - vous ?

Oui c'est une bonne idée
7
50%
Non c'est une mauvaise idée
4
29%
Ne se prononce pas
3
21%
 
Nombre total de votes : 14

Animateur

[Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réserves

Messagepar Leonidas » 04 avr. 2014, 15:11

News:
La FFF prépare une révolution pour les réserves des clubs pros !

Et si les championnats amateurs français subissaient un profond changement ? Longtemps évoquée, la création d'un championnat de réserves professionnelles serait enfin en train de voir le jour.


La saison 2015/2016 pourrait être synonyme de grands changements pour les championnats de France amateurs (CFA et CFA2). Actuellement, ces deux championnats sont composés d’équipes amateurs, mais aussi des réserves de clubs professionnels. Une particularité qui n’existe pas en Angleterre ou en Italie, deux pays qui possèdent un championnat entièrement réservé... aux équipes réserves pros. Et c’est cette particularité que souhaite importer en France la FFF. Dans ses colonnes, Le Parisien révèle en effet que ce vieux serpent de mer pourrait enfin voir le jour à partir de la saison 2015/2016. Un projet qui entraînerait une refonte en CFA et CFA2 où évoluent pas moins de 37 équipes réserves pros ! Vous l’aurez compris, une telle modification risque de faire jaser, notamment au moment où il faudra faire le point sur le système de montée-descente.

Chez les principaux concernés, le quotidien francilien indique que les avis sont partagés. Pour les clubs professionnels tels que le PSG, la création de ce nouveau championnat serait bénéfique pour la progression de leurs jeunes espoirs. « Sur le fond, je suis pour. Jouer des réserves est souvent plus intéressant pour nous. Nos jeunes pourront mieux progresser dans ce cadre. En CFA, ce n’est pas évident pour eux. Il y a une logique de compétition qui se heurte à celle de la formation. Ces dernières années, beaucoup de réserves sont descendues ou ont eu davantage de mal. On nous reproche aussi souvent de fausser le championnat, ce serait donc mieux pour l’équité du CFA », explique le responsable du centre de formation du PSG, Bertrand Reuzeau.

Un avis qui peut se comprendre. Ne pouvant pas monter en National ni en Ligue 2, les joueurs de réserves pros n’ont pas l’occasion de se mesurer à des adversaires qu’ils sont susceptibles d’affronter au cours de leur carrière professionnelle. Et donc d’élever leur niveau. Un handicap que n’ont pas leurs homologues espagnols qui peuvent évoluer jusqu’en deuxième division (c’est le cas du Barça B et du Real Madrid Castilla). Afin d’avoir des joueurs plus compétitifs, les clubs pros voient donc logiquement cette révolution d’un bon œil.

Chez d’autres, en revanche, ce mélange permet de pouvoir se mesurer à certains noms de la Ligue 1 lorsque ces derniers viennent faire une pige en réserve. « C’est triste d’en arriver là. On met en place une ségrégation, des barrières entre le monde pro et le monde amateur. C’est enrichissant et valorisant pour un club comme nous de se mesurer à des réserves pros », regrette Kamel Belkebla l’entraîneur adjoint d’Aubervilliers. Affaire à suivre.

Matthieu Margueritte

http://www.footmercato.net/autre-champi ... ros_127443

Re: [Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réser

Messagepar Sim-AJA » 15 avr. 2014, 01:05

Ça serait une bonne chose, ça pourrait notamment monter le niveau d'exigence des joueurs constituant les réserves, qui seront un jour en L1 ou L2.
En France c'est très rare les joueurs habitués de la réserves qui sont capables de dépanner en pro' en étant un minimum bon.. Ce sont souvent les jeunes pépites montantes qui sont performantes.

L'argument de mélanger amateurs et pro c'est un peu bidon, pour cela il y a la Coupe de France.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réser

Messagepar Maxfly » 15 avr. 2014, 01:50

il est surtout reproché aux championnats de cfa cfa2 de ne pas proteger suffisament les pro ( exemple sanogo ) et de les punir trop severement quand un incident arrive, alors qu'ils sont plus «comprehensif» avec les «amateurs» ( il n'y a plus d'amateur en cfa..)

mais la cfa cfa2 endurcissent les jeunes qui affrontent des joueurs etant passé pour la plupart par des centres de formation,
il ne faut pas croire qu'un championnat des reserves sera d'un meilleur niveau, bien au contraire.

Re: [Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réser

Messagepar kalou33 » 15 avr. 2014, 02:03

Et puis après tout, en Espagne ça n'embête personne de voir le Barca B ou la Castilla évoluer en Liga Adelante..
J'avais d'ailleurs fait une revue d'effectif du Barca B et si je me rappelle bien 3/4 des types qui composent le 11 titulaire ont 20 ans ou moins.

Re: [Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réser

Messagepar Kirua » 15 avr. 2014, 11:17

Au japon cette année est teste quelquechose de nouveau également, une nouvelle d3 (j3) incluant une equipe constitue des meilleurs u23 japonais.

Et ben figurez vous qu'ils se prennent branle sur branle !

Voilà c'était mon ptit moment a moitie hors sujet.

Re: [Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réser

Messagepar GentleMath » 15 avr. 2014, 11:55

Kirua a écrit :Au japon cette année est teste quelquechose de nouveau également, une nouvelle d3 (j3) incluant une equipe constitue des meilleurs u23 japonais.

Et ben figurez vous qu'ils se prennent branle sur branle !

Voilà c'était mon ptit moment a moitie hors sujet.
On a la même chose au basket avec le Centre Fédéral qui évolue en N1 en regroupant des jeunes joueurs.
Ils se font plier tous les weekends, mais j'imagine que c'est formateur de s'aguerrir face à des papas de 30 piges.

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réser

Messagepar djej » 15 avr. 2014, 12:05

Maxfly a écrit :il est surtout reproché aux championnats de cfa cfa2 de ne pas proteger suffisament les pro ( exemple sanogo ) et de les punir trop severement quand un incident arrive, alors qu'ils sont plus «comprehensif» avec les «amateurs» ( il n'y a plus d'amateur en cfa..)

mais la cfa cfa2 endurcissent les jeunes qui affrontent des joueurs etant passé pour la plupart par des centres de formation,
il ne faut pas croire qu'un championnat des reserves sera d'un meilleur niveau, bien au contraire.
c'est clair, je pense que c'est plus formateur de jouer contre des gars aguerris de CFA/CFA2 que de jouer entre réserve, on risque d'avoir un championnat de U21 finalement, le cap à passer entre réserve et équipe 1 sera plus grand à mon sens.
Mais je peux comprendre aussi le club amateur qui va perdre des points contre une réserve car 5 ou 6 pros sont redescendus alors qu'il est à la lutte pour la montée.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réser

Messagepar YoyoAJA89 » 15 avr. 2014, 13:10

Et on fait comment quand un club professionnel devient amateur? On réintègre la réserve en CFA, CFA 2 ou au niveau régional (ça parait extrême de passer des jeunes du PSG au Stade Auxerrois quand même)?

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réser

Messagepar King Canto » 15 avr. 2014, 13:11

YoyoAJA89 a écrit :Et on fait comment quand un club professionnel devient amateur? On réintègre la réserve en CFA, CFA 2 ou au niveau régional (ça parait extrême de passer des jeunes du PSG au Stade Auxerrois quand même)?
ba pour le coup ce sera l'équipe 1 qui affrontera les jeunes du PSG.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réser

Messagepar YoyoAJA89 » 15 avr. 2014, 13:13

King Canto a écrit :
YoyoAJA89 a écrit :Et on fait comment quand un club professionnel devient amateur? On réintègre la réserve en CFA, CFA 2 ou au niveau régional (ça parait extrême de passer des jeunes du PSG au Stade Auxerrois quand même)?
ba pour le coup ce sera l'équipe 1 qui affrontera les jeunes du PSG.
Bah non, vu que le PSG serait dans un championnat pour réserves avec cette proposition. ;)

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réser

Messagepar King Canto » 15 avr. 2014, 13:18

Ah oui j'avais pas compris que tu parlait par rapport a cette proposition.

Sinon ça parait clair, les championnats de CFA CFA2 et inférieurs seraient maintenus, donc un club pro devenu amateur y serait dirigé. Quand a leur réserve, dans la mesure où le club a perdu son statut pro, ils ne peuvent pas être intégrer a ce championnat.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réser

Messagepar Maxfly » 15 avr. 2014, 13:27

il est aussi question d'une refonde de la cfa cfa2....justement.

Avatar de l’utilisateur
"L'important ce sont les 10 derniers matchs et comment tu finis très fort"

Re: [Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réser

Messagepar djej » 15 avr. 2014, 13:44

Avec ces conneries, ça va aussi, par effet boules de neiges, avoir un impact sur nos championnats de promotion de ligue ....etc...

Re: [Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réser

Messagepar Mrmatt58 » 15 avr. 2014, 19:29

Haha je suis le seul con à avoir voté non ;)

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réser

Messagepar King Canto » 15 avr. 2014, 19:38

Maxfly a écrit :il est aussi question d'une refonde de la cfa cfa2....justement.
quel type de refonte?

ben dans tous les cas il y aura une division 4 et une division 5 non ? :mrgreen:

où s'affronteront un certain nombre d'équipe première pour le coup?


24/07/17 : Adieu mon petit bébé...


Ex Mère_denis

Re: [Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réser

Messagepar Choco Suisse » 15 avr. 2014, 19:42

Mrmatt58 a écrit :Haha je suis le seul con à avoir voté non ;)

Maintenant tu sentiras moins seul :merci:

Re: [Débat] Vers la creation d'un Championnat pour les réser

Messagepar Mrmatt58 » 15 avr. 2014, 19:43

Choco Suisse a écrit :
Mrmatt58 a écrit :Haha je suis le seul con à avoir voté non ;)

Maintenant tu sentiras moins seul :merci:
pffiou merci ça me pesait depuis un moment ;)