[Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar Kaviedes » 04 sept. 2012, 17:31

Cristiano Ronaldo est pathétique. Comment peut on faire des caprices avec son salaire dans un pays rongé par la crise économique ? Il en veut à Marcelo et à Iker Casillas parce qu'ils ont montré leur soutien à Andrés Iniesta, il ne se trouve pas assez valorisé. Il ne faut pas qu'il perde de vue comme l'a dit Spanish qu'il n'est pas au dessus du Real Madrid mais qu'il n'en est qu'un pion. En tout cas tant que ce mec jouera à Madrid, je ne pourrais pas aimer le Real.
Rien à voir mais je vous conseille de lire l'histoire du transfert de Lassad qui est passé du dépor à Levante. Un transfert qui s'est fait dans son dos par son agent et sans son consentement, c'est une chose qui doit arriver assez rarement.

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar Matador » 04 sept. 2012, 18:26

Maraca a écrit :
kalou33 a écrit :Ce type en à rien à faire du Real c'est bien connu, son unique objectif il est pour sa pomme, c'est encore et toujours d'être meilleur que Messi. Ce type est lamentable et le pire c'est que dans quelques semaine on l'entendra encore faire sa victime ( "on me critique parce qu'on est jaloux de moi, et blablabla et blablabla..." ) :perv:
Mouais encore une histoire pour montrer que Messi ,c'est la classe et Ronaldo l'anticlasse. Je suis d'accord sur la forme qui est très maladroite et qu'ilaurait pu s' y prendre autrement.Je comprends qu'en Espagne ça passe mal, vis à vis d'une bonne partie du peuple qui doit souffrir financièrement.

Mais sur le fond, il n'a pas tort. Quand tu possèdes un joueur de son calibre dans ton club, c'est pas anormal non plus de tout faire pour satisfaire ses petits caprices.Certes, il n'est pas au dessus du Real, mais le Real lui doit du respect.Il a supplanté des joueurs comme Raul ou Ronaldo, le vrai, en nombres de buts.De plus la pression médiatique ou autre, quand tu joues au Real, qui est un club où tout peut partir au quart de tour sur n'importe quoi, est autrement plus difficile à supporter qu'au Barça.On peut dire qu'il s'en est plutôt bien sorti jusqu' à présent.

Et au moins ,il n'est pas hyprocrite. Au Barça, le club, les fans font tout de a à Z pour mettre Messi le plus à l'aise possible, ils le pompent 24 h / 24 , lui donnent le salaire et le contrat qu'il souhaite...Le jour où le Barça n'aura plus Xavi-Messi-Iniesta, pas prêts de revoir des joueurs de ce niveau là, on verra comment ils vont traiter leurs nouveaux joueurs vedettes.

Comme le dit si bien Assou Ekotto, le foot pro, c'est devenu un business géant et la partie financière prime avant tout.L'amour du maillot n'existe quasiment plus, et tous les joueurs jouent pour l'argent avant tout.La partie sportive ne rentre en ligne de compte que pour départager des conditions égales.C'est évident qu' à salaire égal, si tu es joueur de foot et qu'on te proposes une place de titulaire au Real Madrid ou au Zenit, bah dans 100% des cas tu choisiras de signer au Real.
C'est pas pour rien qu'un journaliste a dit que le matin, dans le vestiaire du PSG, quand les joueurs se changent pour aller s'entraîner, la conversation principale : c'est " Alors, tu as signé pour combien d'années de contrat, tu vas gagner combien / mois? "

Tu trouves normal qu'Ibrahimovic et Eto'o touchent plus que C Ronaldo?
Ca c'est le point de vue tres Portugais sur l'affaire :mrgreen:

Le gars il est au Real, club mythique s'il en est, il joue avec Casillas, Ramos, Xabi Alonso, qui sont des cadres de la plus grande equipe nationale de tout les temps et il voudrait que tout le club se mette a 4 pattes devant lui ? Je suis president du real, je prefere mille fois garder un Casillas/Ramos/Alonso que CR7. Le Real en attirera toujours des cracks

Ronaldo fait son caprice pour gagner plus; s'il veut gagner plus, il n'a qu'a aller jouer en L1 au PSG ou en Russie a l'Anzhi, on verra s'il sera aussi comble sportivement qu'au Real. Il a merde; point barre.

En Decembre, quand il perdra le ballon d'or, il va faire quoi le monsieur avec son ego boursoufle ? Il va se faire hara-kiri sur la pelouse de Bernabeu ?

Ronaldo est un joueur extraordinaire qui ne va meme pas marquer l'Histoire du sport. Il vient bien bien apres les cracks historiques (que seul Messi a pour l'instant rejoint a mon sens)

Il peut mettre autant de buts qu'il veut; le mec est trop c0n et insupportable pour acquerir les lettres de noblesse. C'est l'histoire classique du bourgeois mal eleve qui voudrait etre aristo... Il y finira un jour a l'Anzhi avec ses 20 millions. Et tout le monde l'oubliera.

CR7

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar CR7 » 04 sept. 2012, 20:38

Sa seule erreur ou maladresse, c'est d'avoir mis tout ça sur la place publique...
Vis à vis du club et de ses supporters...
Le reste n'est que démagogie de comptoir et hypocrisie...
Ronaldo n'est que le reflet des joueurs de son temps (voir Rooney l'an passé), il pense qu'à sa poire et à son portefeuille (même si on peut pas lui retirer son professionnalisme à toute épreuve et sa passion pour le jeu...)...
Pour le reste, c'est vrai que Maradona transpirait la bienséance, Pelé l'intelligence ou encore Cruijff l'humilité...
Après chacun ses tares...Ronaldo sa personnalité agaçante à une époque du tout aseptisé et Messi son coté autiste sans relief et son charisme de Knacki...
Qu'il rentre à la maison, Papa Fergie et les supporters mancuniens n'attendent que ça :merci:

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar pascal25 » 04 sept. 2012, 21:07

D'accord avec ton propos CR7 sauf sur tes impressions concernant Léo Messi.
C'est un un gars attachant. Il possède un côté moins ostentatoire, moins narcissique que le madrilène (avec bronzage, musculation, gomina, poupées, magazines people, etc.).
Messi peut bien conserver son "charisme de Knacki", ça n'enlèvera rien au fait que c'est un footballeur génial. C. Ronaldo pourra lui toujours soigner son image de beau gosse irrésistible, ça n'en fera pas un joueur apprécié comme Messi.

Zemia

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar Zemia » 04 sept. 2012, 21:26

King Canto a écrit :Après reste à savoir si il a eu des propositions de ces autres clubs, car je pense qu'à conditions égales, il aurait signer à l'OL ...
C'est là la question.
Si il a eu les offres de Arsenal, Chelsea et de Lyon (comme indiqué ces derniers temps), pourquoi aller à Lorient ?

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar King Canto » 05 sept. 2012, 02:20

Zemia a écrit :
King Canto a écrit :Après reste à savoir si il a eu des propositions de ces autres clubs, car je pense qu'à conditions égales, il aurait signer à l'OL ...
C'est là la question.
Si il a eu les offres de Arsenal, Chelsea et de Lyon (comme indiqué ces derniers temps), pourquoi aller à Lorient ?
Je pense pas que ce soit si simple ...

Déjà, il y a la question est-ce que ses clubs ont formulé une offre que les dirigeants Dijonnais on accepté?

On peut imaginer des divergences salariales, ou que le joueur ait privilégié le fait de jouer régulièrement.

Moi je pense que Lyon s'est ravisé sur le dossier Corgnet, ne voulant pas débourser 6M au total (sachant qu'ils ont pris Mvuemba 3M) et que Lorient ait sauter sur l'occasion.

En tout cas le mercato de Lorient est juste énorme, en ne perdant que Mvuemba et Diarra, ils ont récupéré Traoré, Corgnet, Giuly et Reale ...

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar kaiser freud » 05 sept. 2012, 08:53

En tout cas quoi qu'en disent les dijonnais, je suis impatient de voir les résultats de cette équipe sans Corgnet. C'est que mon avis mais je pense que cette rentrée d'argent de 6M peut bien les priver d'une remontée directe en L1...

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar -Matador- » 05 sept. 2012, 12:03

Zemia a écrit :
King Canto a écrit :Après reste à savoir si il a eu des propositions de ces autres clubs, car je pense qu'à conditions égales, il aurait signer à l'OL ...
C'est là la question.
Si il a eu les offres de Arsenal, Chelsea et de Lyon (comme indiqué ces derniers temps), pourquoi aller à Lorient ?
Tu crois vraiment qu'Arsenal et Chelsea ont fait une offre pour Corgnet ??!!
Bien sur que non. Corgnet c'est un bon joueur de L1; ca va pas plus loin.

Il va a Lorient car c'est la seule offre..

Avatar de l’utilisateur
Le « tout » doit être supérieur à la somme des individualités.

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar SupMerlu » 05 sept. 2012, 13:53

Bonjour à vous,

Comme vous pouvez le deviner je suis supporteur du FCL.
Je m'étais inscrit pour répondre au message de King Canto :
Par contre, gros gros mercato des Merlus cette année: les cadres sont restés + Traoré, Corgnet et Giuly.
et signaler quand même le départ de Mvuemba à Lyon, et peut-être aujourd'hui celui de Romao en Turquie. Pour ce dernier, même s'il ne part pas je crois qu'il va cirer les bancs quelques temps vu comment il a énervé Gourcuff ...

Ceci-dit, malgré ces pertes (en rajoutant Diarra qui n'avait presque pas joué l'an dernier), je ne peux qu'être satisfait de ce mercato et cette longue journée d'hier.
Sur le papier l'équipe a de la gueule, c'est clair, reste à faire fonctionner tout ce beau monde ensemble, parce qu'à Lorient la seule star est et restera toujours le collectif. Quand le collectif est déréglé ça devient tout de suite très très dur comme on a pu le voir la saison passée.

Pour Corgnet je ne sais pas s'il y a vraiment eu des offres de grand clubs européens, par contre il était dans les tablettes de Lyon qui n'avait pas les moyens de se l'offrir.
Du coup on en a profité pour le leur piquer et ils se sont rabattus sur Mvuemba, transfert qui rapporte 2 millions + Reale à Lorient. Si Reale confirme en L1 tout le bien qu'on dit de lui, et si Corgnet fait mieux que Mvuemba, on pourra dire qu'on a bien réussi notre coup vis-à-vis de l'Ol. :mrgreen:
M'enfin, pour le moment c'est la prudence qui prédomine, on a déjà connu les noms prometteurs qui ne donnent rien.
Matador a écrit :Lorient c'est tres beau ce qu'ils font. Par contre, ils ont du se mettre dans le rouge niveau finance...
Ce n'est pas la politique prônée par Fery, donc je ne crois pas (après je ne sais pas tout). Lorient doit d'ailleurs être un des rares clubs bénéficiaire en Ligue 1 depuis quelques année.

Voilà, c'est tout pour le moment, je vous souhaite bonne chance pour votre course à la remontée. :hello:
A un de ces jours.
Modifié en dernier par SupMerlu le 05 sept. 2012, 15:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Le « tout » doit être supérieur à la somme des individualités.

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar SupMerlu » 05 sept. 2012, 14:07

Zemia a écrit :C'est une mauvaise idée je pense, le garçon ne jouera pas le haut de tableau avec Lorient. Un club comme Bordeaux ou Lyon l'aurait mieux mis en valeur à mon avis.
Ah oui, je voulais juste revenir là dessus parce qu'à mon avis c'est une connerie.
Je ne dis pas que Lorient jouera le haut de tableau (même si ça ne m'empêche pas de croire que ça peut arriver un jour), par contre je ne vois pas pourquoi il ne se mettrait pas en valeur en jouant au FCL.
Sans jouer le titre il faut juste se souvenir que Lorient a déjà révélé quelques joueurs pas dégueux rien que ces 5 dernières années : Mvuemba, Diarra, Gameiro, Amalfitano, Koscielny, Jallet, Morel, Ciani, Abriel, Vahirua (bon, lui il était déjà connu c'est vrai), Gignac, Marchal, etc ...

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar JLM18 » 05 sept. 2012, 15:20

Pour une fois ou c'est pas le PSG et ces prétrodollards qui font parler au niveau transfert mais LORIENT avec un recrutement intelligent je préfère.

La leçon de la saison dernière sembla avoir été retenue à Lorient ou les dirigeants ont fait un effort financier pour compenser les départs en cassant leur tirelire de façon à mon sens intelligente -après tous les recrutements sont risqués - en pensant qu'il faut mieux prendre quelques risques et rester en L1 que s'assoir sur un tas d'or et de perdre leur entraineur ou de voir le club descendre.

Bravo à eux en espérant sincèrement une bonne saison tant sur la forme - Lorient joue bien et s'est donné les moyens de développer son ambition de jeux collectif - que sur le résultat.. :super:

Au delà de l'exposition indécente des pétrodollard quataris au PSG - qui financent aussi bien le foot européen que les jihadistes du moyen orient ou en afganistan - j'espère sincèrement un bon résultat final de Lorient qui peux nous faire encore espérer que le football ne se résume pas seulement un empilement de stars et de fric mais qu'il se fonde aussi sur le jeux et un intelligence collective...

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar lion90 » 05 sept. 2012, 15:35

King Canto a écrit :En tout cas le mercato de Lorient est juste énorme, en ne perdant que Mvuemba et Diarra, ils ont récupéré Traoré, Corgnet, Giuly et Reale ...
Bien d'accord avec ça, mais bon débourser pas loin 7-8 m€ pour terminer entre la 8ème et 10 ème place ca fait beaucoup pour moi.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar King Canto » 05 sept. 2012, 15:46

lion90 a écrit :
King Canto a écrit :En tout cas le mercato de Lorient est juste énorme, en ne perdant que Mvuemba et Diarra, ils ont récupéré Traoré, Corgnet, Giuly et Reale ...
Bien d'accord avec ça, mais bon débourser pas loin 7-8 m€ pour terminer entre la 8ème et 10 ème place ca fait beaucoup pour moi.
la saison vient de commencer ...

Après faut voir sur le revente, aujourd'hui ils achètent Traoré (5-6M), Corgnet (3M), Reale(echange), Giuly (libre).

Si ils parviennent à faire un bénéfice sur ces joueurs avec un impact sportif, c'est un très bon recrutement.

8 ou 9M dans le foot actuel, ça te permet pas de gagner le championnat, loin de là ....

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar Maxfly » 05 sept. 2012, 15:48

lion90 a écrit :
King Canto a écrit :En tout cas le mercato de Lorient est juste énorme, en ne perdant que Mvuemba et Diarra, ils ont récupéré Traoré, Corgnet, Giuly et Reale ...
Bien d'accord avec ça, mais bon débourser pas loin 7-8 m€ pour terminer entre la 8ème et 10 ème place ca fait beaucoup pour moi.
pourtant dans le foot d'aujourd'hui, c'est le minimum

l'aja prefere mettre ces 8 me pour former des joueurs qui partirons a 19 ans pour 1 ou 2 me,
lorient prefere mettre ces sommes dans la post formation.

l'avenir dira qui a raison. mais j'aurais tendance à suivre lorient.

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar lion90 » 05 sept. 2012, 16:10

8 M€ c'est le coup de fonctionnement du centre de formation ? Sérieux.
J'aurais dit 3-4 pas plus pourtant.
Quand l'AJA commence à acheter des joueurs extérieur, c'est que le début de la fin est proche. Les investissements dans le football sont périlleux à présent.
J'aurais aimé savoir la prime de signature de Giuly par exemple.
Parler de post formation pour des joueurs comme Traoré ou Corgnet, c'est un peu trop à mon goût. Surtout pour Traoré, qui n'a pas été complètement formé chez nous.
Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas investir, mais simplement que pour moi 5M€ pour Corgnet c'est de l'arnaque pur et dur autant que les 10 M€ de Lille pour Martin.

Avatar de l’utilisateur
Le « tout » doit être supérieur à la somme des individualités.

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar SupMerlu » 05 sept. 2012, 16:25

Corgnet je crois que c'est 3,5 M€ pour le moment, les bonus ce sera pour plus tard.
Après c'est vrai que ça représente une somme pour un "petit" club, et c'est un pari sur l'avenir, qui comme tous les paris comporte des risques.
Par contre je crois que cette année le club a eu la possibilité de recruter les joueurs que C Gourcuff voulait vraiment (contrairement à l'année dernière ou ce sont des seconds voire troisièmes choix qui avaient débarqué au dernier moment pour pas beaucoup moins cher) et généralement c'est là que l'intégration se passe le mieux et que les joueurs se révèlent le plus.

Sans présager de l'avenir entre la 7ème et 10ème place (et pourquoi pas au dessus, soyons fous !) c'est toujours mieux que la 17ème (et encore bien mieux que la relégation), ça rapporte plus de droits TV, ça attire plus facilement des joueurs au club.

Et puis normalement la revente d'Ecuele-Manga qui, si tout va bien, aura lieu en fin de saison, devrait amortir déjà cet investissement.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar Maxfly » 05 sept. 2012, 16:42

lion90 a écrit :8 M€ c'est le coup de fonctionnement du centre de formation ? Sérieux.
et oui, on comprend aisément pourquoi le club cherche une participation pour le centre de formation

8 me par an en l1 pour un club comme auxerre ce n'est deja pas loin du suicide, mais en l2, c'est simplement impossible.

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar lion90 » 05 sept. 2012, 16:47

SupMerlu a écrit :Sans présager de l'avenir entre la 7ème et 10ème place (et pourquoi pas au dessus, soyons fous !) c'est toujours mieux que la 17ème (et encore bien mieux que la relégation), ça rapporte plus de droits TV, ça attire plus facilement des joueurs au club.
La différence de droit tv entre le 17ème et le 10ème est de 3 M€. Tu est trop modeste envers ton club SupMerlu. Ce qui fait venir les joueurs à Lorient ce ne sont pas les droits tv ainsi que la visibilité que cela procure. Pour preuve l'an passé vous nous faites une saison plus que moyenne, mais vous réussissez à recruter tout de même.
C Gourcuff y est pour beaucoup, les quataris beaucoup moins.
Maxfly a écrit :et oui, on comprend aisément pourquoi le club cherche une participation pour le centre de formation

8 me par an en l1 pour un club comme auxerre ce n'est deja pas loin du suicide, mais en l2, c'est simplement impossible.
Ok, je comprends mieux.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar Goupil » 06 sept. 2012, 07:56

Sinama et Le Tallec : une histoire française

Deux informations sont passées relativement inaperçues en cette fin de mercato: le retour d’Anthony Le Tallec en Ligue 1, et le départ annoncé de Florent Sinama-Pongolle dans un club russe de seconde zone. L’histoire d’un double échec symbolique de la décrépitude du foot français.

C’était le 30 septembre 2001. La France étrillait le Nigéria 3 à 0 dans le champêtre stade de Port of Spain à Trinitad et Tobago (oui, le pays d’Ato Boldon). Les bleuets de 17 ans remportaient le premier titre junior du foot français depuis belle lurette. Florent Sinama-Pongolle, avant-centre, marquait ce soir là son neuvième but en 6 matchs, pour s’arroger le titre de meilleur joueur du tournoi, devant les dénommés Carlos Tevez, Diego et Fernando Torres… A la baguette de la meilleure attaque du tournoi, son “neuf et demi” Anthony Le Tallec.

Le début d’une belle histoire qui fait le tour de la presse française: les deux gamins, coéquipiers au Havre, sont cousins par alliance. Ils se sont rencontrés lors d’un tournoi de minots à La Réunion, où Sinama-Pongolle est né. A 10 ans, le petit Florent quitte son île pour la Normandie. Il vit chez les Le Tallec et joue avec son couz Anthony. Tous les deux intégrent le centre de formation du Havre, font la paire en club et en sélection, sont observés par les plus grandes formations européennes. Le titre mondial de 2001 constitue l’apogée de cette France ivre de black-blanc-bleurisme, dans la foulée de 1998 et 2000. Le duo interracial de cousins talentueux doit régner sur l’Europe et asseoir la domination naissante des Bleus sur le continent, avec sa formation “à la française”, censée être l’innovation procurant un avantage compétitif décisif à la sélection.

Mais la chute est brutale. Sept mois plus tard, en un funeste 21 avril, le borgne qui aimait la gégène renvoya sur l’ile de Ré l’austère à frisettes qui ne se marrait plus. Stupéfaction générale: et si, finalement, en plein milieu des années Zidane, les Français n’aimaient pas vraiment les noirs et les arabes ? Coup de grâce suivant: les Bleus rentrent bredouilles du Mondial coréo-japonais: trop d’égos, trop de sponsors, trop d’arrogance. Résultat: un nul, deux défaites, zéro but marqué, et le Sénégal en fête. La fin de l’état de grace de cette équipe, et le début d’une longue descente aux enfers (hormis la remontée de sève de 2006), aussi bien sur le plan du foot que de l’état économique, politique et culturel du pays.

Blinded by the light

Comme un symbole (copyright Canal+), c’est aussi le début de la fin pour la hype Le Tallec-Sinama-Pongolle, l’alliance de la métrople et de l’Outre-mer. Suite au succès de la campagne de Trinidad et Tobago (quand on voit le pays hôte, on aurait du savoir que ça sentait l’entourloupe), les deux “french wonderkids” choisissent le Liverpool de Gérard Houllier, plutôt qu’Arsenal et Man U, pour s’épanouir. Laissés deux ans au Havre, ils font leurs gammes, pas encore majeurs, en Ligue 2. Ils aident le club doyen à retrouver la Ligue 1 dès leur première saison pro, mais ne peuvent le maintenir la saison suivante, où ils ne brillent guère. On ne peut trop en demander à des gosses de 18 ans, qui traversent donc la Manche à l’été 2003. Sous le maillot des Reds, Ils ne joueront en l’espace de quatre ans que quelques poignées de matchs, sans marquer les esprits ni les feuilles de stats. C’est devant la télé qu’ils suivent le miracle d’Istambul, qui fait entrer Djimi Traoré dans l’histoire du foot. Dur pour l’ego.

Suivent une succession de galères, de prêts, de transferts douteux. On crut un moment en une rédemption, une révélation, au creux des années 2006-2010. Après deux saisons bien remplies en Liga à Huelva, Sinama-Pongolle s’installe dans la rotation offensive de l’Atletico Madrid, avec Forlan et Aguero. Il connaît même une sélection, contre la Tunisie, en octobre 2008. Pour Le Tallec, c’est du côté du Mans qu’on voit du mieux. Bien positioné en second attaquant, il s’impose comme titulaire, marque, donne des passes décisives, devient un bon joueur de Ligue 1. Malheureusement, les choix de carrière peu payants s’enchaînent ensuite. Le Tallec rejoint un Auxerre qualifié pour la Ligue des champions, club qu’il vient de le quitter en Ligue 2 pour Valenciennes, où il sera en concurrence avec Pujol et Aboubakar. Sinama-Pongolle, lui, vogue du banc de l’Atletico aux tribunes du Sporting Portugal, rate ses relances à Saragosse et à Saint-Etienne, où il n’est pas conservé. Il vient d’être annoncé future nouvelle recrue de Rostov, une taule de deuxième zone russe, actuelle 13e sur 16 de la première division, où l’on trouve un international nord-coréen et l’ancien gardien croate Pletikosa comme seules références.

Liverpool à 17 ans, Rostov à 28

La sélection de Florent Sinama-Pongolle contre la Tunisie en 2008 fut également la seule et unique de toute la promotion 1984, composée de joueurs ayant désormais dépassé les 28 ans et dont on déplore à longueurs de soirées alcoolisées les échecs répétés et les rêves envolés. Ils furent une sorte de rêve psychédélique (comment expliquer sinon, que ce tournoi 2001 eut lieu à Trinité ? Ah, les luttes d’influence de Jack Warner et la corruption généralisée à la FIFA, bon d’accord).

Des plus prometteurs, rien ne reste. Jacques Faty pantoufle en Turquie, Emerse Faé a mis un terme à sa carrière pour causes de phlébites à répétition, le gardien Florent Chaigneau est numéro 2 à Lorient après une longue replongée dans le foot amateur, son remplaçant Mickaël Fabre habite un pavillon de la banlieue clermontoise, Jérémy Berthod est chômeur, Hassan Yebda ne dégoupille pas grand chose à Grenade, et Mourad Meghni s’est résigné à finir sa carrière dans le Golfe pendant dix ans. Quant aux Samuel Piètre, Kevin Jacmot, Laurent Mohellebi et consorts, on vous laisse fouiller les entrailles de Google pour retrouver des traces récentes. Leurs histoires seraient d’une banalité ordinaire pour des jeunes footballeurs s’ils n’avaient connu à 17 ans leur quart d’heure warholien aux Caraïbes.

L’échec de Sinama-Pongolle et de Le Tallec, c’est celui du foot français des dix dernières années, d’une Ligue 1 qui ne vaut pas mieux que le championnat russe, d’un déclin progressif, de la grandeur évanouie. Ils sont le symbole d’une France qui, au-delà du foot, pensait pouvoir se reposer sur son talent, et qui, quand elle a vu que cela ne suffisait pas, ne sait pas trop comment se réinventer.Nous sommes tous en passe de signer au Fc Rostov.

Ludovic Job
Le blog foot de Slate.fr

Ex Relouboy

Re: [Mercato 2012] Transferts et rumeurs

Messagepar Cadadi di Adriano » 06 sept. 2012, 08:17

kaiser freud a écrit :En tout cas quoi qu'en disent les dijonnais, je suis impatient de voir les résultats de cette équipe sans Corgnet. C'est que mon avis mais je pense que cette rentrée d'argent de 6M peut bien les priver d'une remontée directe en L1...
P'tete pas quand même ils ont encore Brice Jovial :happy1: