[Liga] Saison 2015-2016

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar Maxfly » 18 avr. 2016, 01:25

c'est aussi le syndrome de l'invicible qui se met à perdre, tout le monde prend confiance, on régulierement le cas dans les sports individuels, comme le tennis, ou le n1 mondial gagne le match avant meme d'avoir commencé, sur la confiance et la crainte qu'il provoque...

jouer un barca invicible, ou preparer un match alors que messi est en meforme et qui vient de se faire eliminer par l'athletico, ce n'est pas la meme musique.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar Djib » 18 avr. 2016, 01:35

Oui cet aspect psychologique accentue encore l'impact des mauvais résultats tout en augmentant la motivation des adversaires comme tu le dis.
Si le Barça laisse filer aussi la Liga leur aura d'invincible risque d'en prendre encore un sacré coup.
Messi pourrait règler tous les problèmes en prenant les choses en main et en refaisant jouer l'équipe pour lui afin de pas totalement gacher la fin de saison mais est il encore cet homme et en a t-il la capacité et l'envie cette année ça je me le demande ...

Dans l'éternel "duel" qui l'oppose à CR7 à ce niveau je trouve Messi en dessous , CR7 étant tout le temps très très motivé pour tout le temps marquer et gagner là ou Messi donne l'impression de distiller son talent par petites touches quand il le veut bien.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar pascal25 » 18 avr. 2016, 10:32

Je ne pense pas que la motivation de Lionel Messi soit à remettre en cause. Les titres et les records personnels qui sont les siens suffisent largement à démontrer qu'elle est bien là. Tu ne remportes pas autant de titres avec une motivation fluctuante. Et puisque tu amènes la comparaison avec Cristiano Ronaldo, je te rejoints quand tu dis que la motivation lui fait rarement défaut. Le madrilène est un compétiteur hors-norme mais sur le terrain des performances, à l'instar de Messi en ce moment, il a connu lui aussi des périodes difficiles où il peiné au niveau de l'efficacité. Cela a été le cas cette saison, notamment durant la période de Rafael Benitez.

Pour terminer, difficile dans cette période de délitement du Barça de ne pas parler des choix tactiques opérés et par le Barça et par les équipes adverses. Une possession du ballon et du terrain pour les Blaugranas et de l'autre un énorme bloc défensif avec contre-attaques amenant à des buts. Tous les matchs se suivent et se ressemblent et c'est le même scénario qui s'opère. L'initiative du jeu d'un côté et la solidarité défensive de l'autre.Liga ou Champions League, rien ne change. Cela a été vrai récemment lors du Clasico, des matchs perdus dernièrement contre la Real Sociedad et hier soir contre Valence. Même chose pour les des deux rencontres contre l'Atlético Madrid.

Un choix tactique à bout de souffle ? Peut-être. Des joueurs qui ne portent plus un schéma de jeu devenu trop prévisible. Des Messi, Neymar et Suarez sont aussi des joueurs d'espace, le soutien des arrières latéraux que sont Alvès et Jordi Alba est primordial, le rôle de plaque tournante de Busquets l'est aussi.

Toutes les équipes adverses l'ont très bien compris qui jouent regroupées derrière en fermant les espaces, en renforçant les couloirs (Lors du dernier Clasico, Ronaldo en soutien de Marcelo et Bale avec Carvajal ont été des modèles du genre) et en mettant la pression sur Busquets.
Les choix tactiques du Barça ne varient guère. Il n'y a aucune raison pour que celui des équipes adverses ne changent aussi. Si le choix de la possession du ballon peut avoir de grands avantages, il peut avoir aussi ses limites. Dans une saison aussi longue et éprouvante et avec un banc pas toujours au diapason (j'ai parlé plus haut de Mathieu, Vermalaen, Aleix Vidal, Turan, Munir, Sandro), avec un style de jeu aussi prévisible, normal que ça déjoue au bout d'un moment.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar Djib » 18 avr. 2016, 14:09

Oui Messi ayant tout gagné on ne peut remettre en cause sa motivation et son implication ça c'est absolument certain.
Mais pour moi un CR7 pas content ou inefficace ça se voit tout de suite et ça appelle des changements assez rapides.
Messi il a plus tendance à s'effacer et à s'endormir sur le terrain quand ça va pas , le signal d'alarme est moins flagrant pour les coéquipiers/coach/club.
En tant que megastar de son sport on pourrait s'attendre à ce qu'il ait plus de réactivité et de hargne à ce niveau là car il donne plus l'impression de se laisser porter par la forme de son équipe plutot que d'ètre une vraie locomotive pour celle-ci.
Encore une fois ce ne sont que des ressentis par rapport à ce qu'il dégage en match depuis quelques temps.

Personnellement je ne pense pas que ce soit un problème tactique mais plus un problème de valeur des lignes , de mon point de vue quand ils étaient ultradominateurs le Barça était très fort en défense et exceptionnel au milieu , Messi étant le finisseur ultime.
Maintenant ils sont très forts en attaque avec la MSN mais assez fébriles en défense et "seulement très bons" au milieu , d'ou les difficultés à gagner autant en opérant avec le mème schéma qu'avant.

Mais tu as tout à fait raison dans le sens ou maintenant les équipes savent comment contrarier le Barça car leur tactique est toujours la mème , ça enlève une grande inconnue car les coachs adverses savent précisément comment préparer et aborder le match.

Et les Mathieu, Vermalaen, Aleix Vidal, Turan, Munir, Sandro (et je rajouterais Bartra) c'est vrai que ça fait quand mème beaucoup de joueurs du banc peu convaincants (vente de Pedro assez préjudiciable) mais le Barça aurait du viser plus haut dans son recrutement (à part Turan qui était très bon mais qui subit sa longue période sans jouer , il sera mieux l'an prochain).

Quoiqu'il en soit je ne les enterre pas trop vite car ils ont surement les moyens de se reprendre d'ici la fin de saison.
Sans parler de la Liga qui retrouve tout son suspense , les paris sont ouverts.

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar adonator » 18 avr. 2016, 15:17

Messi et Neymar ne défendent pas, Suarez a l'air atteint physiquement et mentalement donc il ne donne plus l'impulsion du pressing donc le pressing n'est plus aussi efficace. En face, ils ont donc le temps de relancer et de mettre leurs contres en place. Au milieu, Busquets est le seul à défendre, mais comme il colmate les brèches depuis 2 ans, au bout d'un moment il est crevé à force de faire des gauche-droite. Alves ne sait plus défendre ni attaquer, et de l'autre côté Alba part souvent devant. Résultat, les attaquants adverses sont lancés et fondent sur Mascherano et Piqué.

Selon moi, mon remède:

1) Dire à Neymar de défendre. Il fera plus d'efforts certes, mais il partira lancé, ce qui est primordial pour un dribbleur "long". Messi est meilleur quand il se fait oublier, donc lui ne doit pas défendre (sauf quand la situation l'exige)

2) Donner 4-5 jours de vacances à Busquets, et le remplacer par Mascherano (s'il y a un défenseur de la Masia pour remplacer celui-ci) ou par Rakitic + Turan à La Corogne.

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar Spanish Gabacho » 18 avr. 2016, 16:43

Y'a aussi un vrai souci de transition et d'intégration des jeunes de la Masia....qui a percé ces 2/3 dernières années?

Y'a sans doute un creux générationnel mais y'a aussi un travail d'intégration à faire de la part de L.enrique qui n'a pas été fait. Le trio MSN a été usé jusqu'à la moelle

CR7

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar CR7 » 18 avr. 2016, 17:57

Djib a écrit : En tant que megastar de son sport on pourrait s'attendre à ce qu'il ait plus de réactivité et de hargne à ce niveau là car il donne plus l'impression de se laisser porter par la forme de son équipe plutot que d'ètre une vraie locomotive pour celle-ci.
Ca, c'est un point sur lequel je l'ai toujours remis en cause et la raison pour laquelle il restera à mon sens toujours derrière un Maradona qui n'avait pas toujours besoin d'une dynamique collective vraiment marquée pour justement marquer la différence...
Et CR7 a à mon sens le même défaut...
Chelsea 2009, Inter 2010, Atlético 2014 et 2016...à chaque fois que le Barça est tombé sur un os capable de mettre en échec tactiquement le Barça et d'enrayer sa mécanique collective, il s'est toujours effacé et n'a jamais été en mesure de se sublimer face à la difficulté...
On pourrait citer le Bayern l'an passé, mais même là y'a un bémol à mettre dans la mesure où en plus du fait que les allemands étaient décimés, leur tactique visait plus à imposer leur propre style plutôt qu'à enrayer la machine catalane...
Sans même parler de ses soucis avec l'Albiceleste alors qu'il est plutôt bien entouré en attaque mais où tu vois son incapacité à transcender un collectif forcément moins huîlé et dominateur que celui du Barça...

Spanish Gabacho a écrit : Le trio MSN a été usé jusqu'à la moelle
Par sa propre faute, l'an passé quand Enrique a essayé d'imposer un turnover, Messi s'est braqué et a menacé de le faire virer...
Au final, ça a marché parce que Suarez a commencé la saison fin octobre à cause de sa suspension et a pu arriver frais dans la dernière ligne pour être le facteur X de l'équipe...
Cette saison, plus de matchs avec les supercoupes en août et le mondial des clubs en décembre, pas de turnover, et boum ça fini par enfin exploser physiquement...
Je suis pas fan d'Enrique, mais cet hiver il a aussi fait le forcing pour que ces dirigeants rapatrient Nolito qui aurait fait beaucoup de bien à cette équipe...en vain...
Après, c'est aussi dans ces moments là que l'absence d'un Xavi et d'un Puyol pour remettre un peu d'ordre et de sérénité se remarque...
Tout le contraire de l'imbécile Piqué qui voient aujourd'hui tous ces trolls à répétition lui revenir en pleine tronche...
Ceci dit, et au vu du calendrier, le Barça a encore toutes les cartes en main pour gagner cette Liga et je pense qu'ils le feront...

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar pascal25 » 19 avr. 2016, 14:22

34e journée
La Corogne (13e)-Barcelone (1er)
Athletic Bilbao (5e)-Atlético (2e)
Real Madrid (3e)-Villarreal (4e)

35e journée
Barcelone (1er)-Sporting Gijon (18e)
Atlético (2e)-Malaga (8e)
Rayo Vallecano (16e)-Real Madrid (3e)

36e journée
Betis (14e)-Barcelone (1er)
Atlético (2e)-Rayo Vallecano (16e)
Real Sociedad (10e)-Real Madrid (3e)

37e journée
Barcelone (1er)-Espanyol (15e)
Levante (19e)-Atlético (2e)
Real Madrid (3e)-Valence (12e)

38e journée
Grenade (17e)-Barcelone (1er)
Atlético (2e)-Celta (6e)
La Corogne (13e)-Real Madrid (3e)

Calendrier à priori (je dis bien à priori) plus favorable au Barça. Mais on a vu que la tendance a été rapidement défaite ces dernières semaines pour les Baugranas. Cela promet en tout cas une fin de saison palpitante.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar fandeRUUD » 20 avr. 2016, 21:38

Petite victoire ce soir du Barça... Pas facile facile

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar pascal25 » 20 avr. 2016, 21:55

Belle réaction d'orgueil du Barça. Hormis deux belles occasions de but du Deportivo La Corogne dans les vingt premières minutes, le match s'est joué à sens unique. Match énorme de Luis Suarez auteur de 4 buts et de passes décisives. Une victoire 8-0 à l'extérieur ni elle ne suffira pas encore à distancer les poursuivants fera sans doute beaucoup de bien au moral des Blaugranas et à leurs supporters.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar pascal25 » 20 avr. 2016, 22:47

J'ai regardé la seconde mi-temps d'Athlétic Bilbao vs Atlético Madrid. Précieuse victoire des Colchoneros 1-0 à San Mamés.
Toujours agréable à regarder jouer les hommes de Diego Simone... :pascontent:

8#19
@LePiedGauche
Pélissier Fan Boy

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar Maestro » 21 avr. 2016, 08:30

Le Barça s'est fâché hier, et les deux derrière s'accrochent.
La fin de saison en Espagne s'annonce haletante. :super: :super:

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar pascal25 » 21 avr. 2016, 10:00

Avec la victoire du Real sur Villareal 3-0, à quatre journées de la fin, on ne change rien au scénario.
Très belle fin de saison, en effet.

Localisation : AUXERRE

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar kimi57 » 23 avr. 2016, 22:51

Ça faisait longtemps que Barca n'avait pas eu de pénos et de rouge en leur faveur ...

On doit approcher à la louche un peu plus de la vingtaine de pénos et de la dizaine de rouges, non ?

Les fans ? avez-vous les vraies statistiques.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar Maxfly » 23 avr. 2016, 22:59

Le real a eu chaud cet aprem en étant mené 2 0

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar pascal25 » 24 avr. 2016, 13:12

kimi57 a écrit :Ça faisait longtemps que Barca n'avait pas eu de pénos et de rouge en leur faveur ...

On doit approcher à la louche un peu plus de la vingtaine de pénos et de la dizaine de rouges, non ?

Les fans ? avez-vous les vraies statistiques.
Pas de statistiques.

Sur les trois pénaltys sifflés en faveur du Barça, seul le premier (faute de main dans la surface de réception) me paraît vraiment indiscutable.
Ensuite, pour rebondir sur ton propos un tantinet polémiste, en imaginant que le Barça n'ait hier soir bénéficié d'aucune faveur de l'arbitre, il demeure que les Blaugranas ont globalement bien maîtrisé leur sujet et que la victoire est on ne peut plus logique. Les penaltys inscrits hier soir ont uniquement pesé sur le tableau d'affichage, certainement pas sur le sort de la rencontre. En un mot, hier soir, l'arbitre n'a pas "sauvé" le Barça d'une défaite annoncée contre Gijón, le 18ème de la Liga.
Enfin, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le Barça, pas nécessairement celui de le ramener aux seules décisions arbitrales qui lui sont favorables (comptabilité sur le nombre de pénaltys accordés et de cartons rouges contre l'équipe adverse). Il ne s'agit pas pour moi de les nier mais les succès du Barça ne sauraient être ramenés qu'à ça. Ou alors, je ne comprends plus rien au football.

Localisation : AUXERRE

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar kimi57 » 24 avr. 2016, 15:22

Bien entendu, vu l'écart de niveau entre les clubs, j'imagine bien que ça n'a pas été la clé du match d'hier (surtout qu'il y avait déjà 2 à 0).
Mais mince à quoi bon les aider plus ? ...

20 pénos quand des équipes comme Malaga, dixième, ont 31 buts marqués, ça me choque.

Si le nouveau Paris bénéficiait de tous ça, j'imagine même pas les critiques (à juste titre) mais comme c'est le Barça.

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar adonator » 24 avr. 2016, 17:30

Tant que les pénos sont justifiés y a pas de problème. Le 1er y est, le 2è aussi (même si Neymar joue bien le coup y a bien faute). Mais bon, le 3ème plus le rouge (2è jaune) ne s'imposait vraiment pas. Comme quoi, les arbitres sont pas meilleurs en Espagne qu'en L1.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar pascal25 » 24 avr. 2016, 18:17

Sur le nombre de penaltys accordés au Barça, il doit s'en trouver un grand nombre (sans doute la grande majorité) qui sont justifiés, non ?
On ne va pas suspecter le corps arbitral espagnol tout entier de favoriser le Barça dès l'instant où un arbitre lui accorde un penalty ou sanctionne un joueur de l'équipe adverse d'un carton rouge. Il y a quand même des règles qui s'appliquent.
Vingt pénos accordés au Barça est un chiffre important mais qui ne veut pas dire grand chose si tu ne le regardes pas de près. La très grande partie d'entre eux sont justement accordés. Idem pour les cartons rouges: même si celui d'hier soir me paraît très sévère, la plupart d'entre eux sont légitimes. On peut reprendre toutes les actions amenant un penalty et/ou un carton rouge en faveur du Barça, on tombera pour l'essentiel d'entre eux d'accord.
Si je veux bien admettre que le Barça (comme le Real Madrid) n'est pas une équipe arbitrée comme les autres, il ne faut pas tomber dans l'excès et dire que les arbitres prennent fait et cause pour le club catalan. Tu le sais comme moi, une équipe de milieu de tableau ou mal classée ne joue pas le Barça et le Real Madrid comme contre un adversaire dit moins réputé. Face à des individualités et à des effectifs pareils, tu subis tout normalement la pression, tu t'exposes, tu commets d'avantage de fautes, etc.

Enfin, tu évoques le cas de Malaga qui n'a inscrit jusqu'à présent que 31 buts. On peut décemment s'interroger sur son efficacité offensive. Des clubs comme Eibar et la Real Sociedad, ses poursuivants, font beaucoup mieux.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Liga] Saison 2015-2016

Messagepar pascal25 » 24 avr. 2016, 18:21

adonator a écrit :Tant que les pénos sont justifiés y a pas de problème. Le 1er y est, le 2è aussi (même si Neymar joue bien le coup y a bien faute). Mais bon, le 3ème plus le rouge (2è jaune) ne s'imposait vraiment pas. Comme quoi, les arbitres sont pas meilleurs en Espagne qu'en L1.
Tout à fait d'accord sur les penaltys sifflés hier soir. Même le second me semble assez sévère.
Après, comparer les arbitres de la Liga et de la Ligue1, je ne sais pas. Une chose est sure: la pression, la passion dans chacun de ces deux championnats ne sont pas les mêmes.