[Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
Localisation : Bordeaux

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar Ron33 » 22 mai 2016, 13:06

Diarra croyait peut-être qu'il allait gagner la finale bien que Marseille soit faible cette saison d'où sa réaction. Il peut parler lui d'autant qu'il n'a pas non plus été bon hier.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar Jod » 22 mai 2016, 14:51

pascal25 a écrit :Victoire du PSG quasi anecdotique face à un Olympique de Marseille qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Je ne suis pas allé au bout de la finale.
Avec ce énième titre parisien, Saint-Etienne se réjouit en récupérant une place en Europa League...
Un championnat et des coupes nationales verrouillées par un seul et même club, où est la part de rêve dans tout ça ?
Paraît que le PSG tire la L1 vers le haut... :-/

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar pascal25 » 22 mai 2016, 14:58

Il paraît, oui...

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar Auxerrois89580 » 22 mai 2016, 15:01

Maintenant les clubs visent la 6ème place pour être qualifier en tour préliminaire de l'Europa League....

CR7

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar CR7 » 22 mai 2016, 15:19

Deuxième quadruplé en deux ans en France, en Italie la Juve qui devient la première équipe à faire deux fois de suite le doublé, le Barça bien parti pour en faire de même en Espagne, le Bayern qui gagne 90% des compets en Allemagne, Benfica qui fait le triplé au Portugal, les espagnols qui raflent 100% des compets européennes depuis 3 ans...on vit vraiment une folle époque en terme de suspense, de variété et de surprises :happy1:
Comme d'hab, y'a que les anglais qui font rien comme les autres et c'est pas plus mal ainsi...

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar Friend Zone » 22 mai 2016, 17:49

Diarra et Mandanda avaient vraiment l'air d'etre au bout du bout du rouleau les pauvres, on aurait dit qu'ils avaient 10 ans de plus

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar pascal25 » 22 mai 2016, 18:38

CR7 a écrit :Deuxième quadruplé en deux ans en France, en Italie la Juve qui devient la première équipe à faire deux fois de suite le doublé, le Barça bien parti pour en faire de même en Espagne, le Bayern qui gagne 90% des compets en Allemagne, Benfica qui fait le triplé au Portugal, les espagnols qui raflent 100% des compets européennes depuis 3 ans...on vit vraiment une folle époque en terme de suspense, de variété et de surprises :happy1:
Comme d'hab, y'a que les anglais qui font rien comme les autres et c'est pas plus mal ainsi...
Tout à fait d'accord avec ton propos sauf sur le raccourci fait sur la Liga espagnole : il aura fallut quand même attendre l'avant dernière journée pour départager le trio de tête. Et puis, concernant la finale de la Copa del Rey, le Barça devra batailler pour s'imposer face au FC Séville, tout récent vainqueur de l'Europa League.
Le football espagnol qui impose sa suprématie sur l'Europe depuis trois ans et notamment en Europa League, c'est la preuve qu'il possède des équipes très compétitives (FC Séville, Villareal et Athlétic Bilbao) qui ne disposent pas des moyens financiers (loin de là) comparables aux clubs anglais comme Liverpool, Manchester United ou Tottenham. Le titre du FC Séville, le bon parcours de Villareal et de l'Athlétic Bilbao montrent que sans disposer de moyens financiers hors normes*, on peut s'imposer. Que l'argent ne décide pas de tout dans le football, cela me va assez.

(*) En finale de l'Europa League, Liverpool (plus de 390 millions d'euros de budget) a affronté le FC Séville (budget de 80 millions d'euros). Auparavant, en demi-finale, les Reds avaient joué Villareal (44 millions d'euros).

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar Jod » 22 mai 2016, 23:42

Jod a écrit :Les 3 4 autres finales de coupe qui se disputaient ce soir week-end sont allées en prolongation : :]
- Allemagne
- Angleterre
- Italie
- Espagne

Et nous, on a failli assister à un score de baby-foot ! :gene:

CR7

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar CR7 » 23 mai 2016, 16:02

pascal25 a écrit :Tout à fait d'accord avec ton propos sauf sur le raccourci fait sur la Liga espagnole : il aura fallut quand même attendre l'avant dernière journée pour départager le trio de tête. Et puis, concernant la finale de la Copa del Rey, le Barça devra batailler pour s'imposer face au FC Séville, tout récent vainqueur de l'Europa League.
Le football espagnol qui impose sa suprématie sur l'Europe depuis trois ans et notamment en Europa League, c'est la preuve qu'il possède des équipes très compétitives (FC Séville, Villareal et Athlétic Bilbao) qui ne disposent pas des moyens financiers (loin de là) comparables aux clubs anglais comme Liverpool, Manchester United ou Tottenham. Le titre du FC Séville, le bon parcours de Villareal et de l'Athlétic Bilbao montrent que sans disposer de moyens financiers hors normes*, on peut s'imposer. Que l'argent ne décide pas de tout dans le football, cela me va assez.
Je remets pas en cause le niveau d'ensemble des équipes espagnoles, indiscutablement très bon et bien meilleur que la concurrence à l'heure actuelle, sur le fait que la Liga a comme en 2014 offert un final intéressant.. mais je constate juste qu'au final ce pays n'échappe pas lui aussi à ce phénomène de confiscation des trophées (et mêmes des places d'honneur) par un nombre très restreint d'équipes...
Sans même parler du championnat, logiquement écrasé par le Barça et le Real depuis une douzaine d'années (avec l'exception Atlético en 2014), on remarque que la coupe du roi est elle aussi de moins en moins ouverte et propice aux surprises...
Si tu prends par exemple les 16 derniers finalistes, t'as que 5 équipes différentes et si tu prends les 8 derniers vainqueurs, t'as que Seville qui a réussi à briser le monopole des ogres de Madrid et du Barça....
Alors que si tu prends les 16 finalistes post 2009, t'as 12 équipes différentes et 7 vainqueurs différents sur 8...
Bref, un peu partout et sauf en Angleterre, c'est de plus en plus cadenassé et ça risque à terme de lasser de plus en plus de monde...

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar pascal25 » 23 mai 2016, 18:51

CR7 a écrit :
pascal25 a écrit :Tout à fait d'accord avec ton propos sauf sur le raccourci fait sur la Liga espagnole : il aura fallut quand même attendre l'avant dernière journée pour départager le trio de tête. Et puis, concernant la finale de la Copa del Rey, le Barça devra batailler pour s'imposer face au FC Séville, tout récent vainqueur de l'Europa League.
Le football espagnol qui impose sa suprématie sur l'Europe depuis trois ans et notamment en Europa League, c'est la preuve qu'il possède des équipes très compétitives (FC Séville, Villareal et Athlétic Bilbao) qui ne disposent pas des moyens financiers (loin de là) comparables aux clubs anglais comme Liverpool, Manchester United ou Tottenham. Le titre du FC Séville, le bon parcours de Villareal et de l'Athlétic Bilbao montrent que sans disposer de moyens financiers hors normes*, on peut s'imposer. Que l'argent ne décide pas de tout dans le football, cela me va assez.
Je remets pas en cause le niveau d'ensemble des équipes espagnoles, indiscutablement très bon et bien meilleur que la concurrence à l'heure actuelle, sur le fait que la Liga a comme en 2014 offert un final intéressant.. mais je constate juste qu'au final ce pays n'échappe pas lui aussi à ce phénomène de confiscation des trophées (et mêmes des places d'honneur) par un nombre très restreint d'équipes...
Sans même parler du championnat, logiquement écrasé par le Barça et le Real depuis une douzaine d'années (avec l'exception Atlético en 2014), on remarque que la coupe du roi est elle aussi de moins en moins ouverte et propice aux surprises...
Si tu prends par exemple les 16 derniers finalistes, t'as que 5 équipes différentes et si tu prends les 8 derniers vainqueurs, t'as que Seville qui a réussi à briser le monopole des ogres de Madrid et du Barça....
Alors que si tu prends les 16 finalistes post 2009, t'as 12 équipes différentes et 7 vainqueurs différents sur 8...
Bref, un peu partout et sauf en Angleterre, c'est de plus en plus cadenassé et ça risque à terme de lasser de plus en plus de monde...
Tu as raison, la confiscation des titres nationaux par une ou deux équipes est indéniablement une tendance qui s'affirme un peu partout en Europe. Concernant l'Espagne, malgré la domination à trois de la Liga et de la Copa del Rey, je ne suis pas sûr que l'intérêt du public espagnol envers ces deux compétitions diminue tout à fait. Selon Mediaset, la finale d'hier soir entre le Barça et le FC Séville a attiré près de 10,5 millions téléspectateurs. Ce n'est quand même pas rien.

Je ne connais pas assez le championnat anglais pour pouvoir en parler facilement mais je pense que le comparer au championnat espagnol mérite quelques nuances.
En Liga, il y a un resserrement de l'élite. Elle est en adéquation avec les moyens des équipes, les effectifs, etc. Bref, la hiérarchie est respectée.
Cette saison, en Angleterre, cela a été le contraire : les clubs les mieux dotés ont été incapables de rivalise contre un promu. Le titre de Leicester aussi magnifique soit-il, ne manque pas d'interroger. Qu'aucun cador (mis à part peut-être Arsenal) ne soit en capacité de rivaliser, ça pose question, notamment sur leur niveau de jeu et leur régularité. Les arrivées de Mourinho, de Guardiola et de Conte permettront peut-être de rétablir cette hiérarchie.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar Djib » 23 mai 2016, 18:54

CR7 a écrit :Bref, un peu partout et sauf en Angleterre, c'est de plus en plus cadenassé et ça risque à terme de lasser de plus en plus de monde...
Ca lasse déjà beaucoup de monde j'ai l'impression , sauf ceux qui supportent ces équipes qui gagnent tout au niveau national , eux sont rassasiés de titres et de récompenses chaque année, ils sont donc contents de la situation.
pascal25 a écrit :Tout à fait d'accord avec ton propos sauf sur le raccourci fait sur la Liga espagnole : il aura fallut quand même attendre l'avant dernière journée pour départager le trio de tête. Et puis, concernant la finale de la Copa del Rey, le Barça devra batailler pour s'imposer face au FC Séville, tout récent vainqueur de l'Europa League.
Peut ètre Pascal mais à la fin c'est le Barça qui rafle tout , le supporter du club favori venant expliquer que c'était pas facile , que c'était très serré ,mais que à la fin c'est son équipe qui comme d'habitude a tout gagné.

Ce genre de situation est amené à perdurer , les clubs dominants ayants de plus en plus de supporters au détriment des petits clubs.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar pascal25 » 23 mai 2016, 19:26

Djib a écrit :
CR7 a écrit :Bref, un peu partout et sauf en Angleterre, c'est de plus en plus cadenassé et ça risque à terme de lasser de plus en plus de monde...
Ca lasse déjà beaucoup de monde j'ai l'impression , sauf ceux qui supportent ces équipes qui gagnent tout au niveau national , eux sont rassasiés de titres et de récompenses chaque année, ils sont donc contents de la situation.
pascal25 a écrit :Tout à fait d'accord avec ton propos sauf sur le raccourci fait sur la Liga espagnole : il aura fallut quand même attendre l'avant dernière journée pour départager le trio de tête. Et puis, concernant la finale de la Copa del Rey, le Barça devra batailler pour s'imposer face au FC Séville, tout récent vainqueur de l'Europa League.
Peut ètre Pascal mais à la fin c'est le Barça qui rafle tout , le supporter du club favori venant expliquer que c'était pas facile , que c'était très serré ,mais que à la fin c'est son équipe qui comme d'habitude a tout gagné.

Ce genre de situation est amené à perdurer , les clubs dominants ayants de plus en plus de supporters au détriment des petits clubs.
Il faut être logique aussi. Que les équipes disposant de grands moyens l'emportent, quoi de plus normal après tout ?

Imagine-t-on en France que le Stade Rennais ou le FC Nantes puissent rivaliser avec le PSG ? Dans le football féminin, le PSG et l'Olympique Lyonnais céder devant Juvisy ?
Dans les autres sports comme le Handball, imagine-t-on Chartres ou Ivry ravir le titre au PSG ? En rugby, est-ce que le SU Agen ou l'US Oyonnax capables de griller la politesse à Clermont, Toulon, le Racing ou encore Montpellier ?

On se pose des questions sur le Barça qu'on ne poserait pas sur d'autres équipes et dans d'autres disciplines de sport collectif. Face à la Liga et la Copa del Rey dominés par le Barça, le Real et l'Atlético Madrid, le désintérêt du public espagnol reste vraiment à prouver. Il y avait près de 10,5 millions de téléspectateurs espagnols hier soir devant la finale Barça - Séville. Sans doute pas par ennui.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar Djib » 23 mai 2016, 21:11

On pose plus de questions sur le Barça car ils sont l'exemple type de l'ultra-domination historique , on peut citer le Bayern aussi mais ils sont moins médiatisés et ils n'ont pas autant de stars et mème eux n'ont "que" 18 coupes d'Allemagne contre les 28 du Barça.

Comme tu le notes avec les 10M de telespectateurs l'interet à l'intérieur du territoire est certain (comme en Bundesliga ou les stades sont pleins) mais sorti de là pour le spectateur lambda que je suis c'est encore une année ou le Barça et le Bayern gagnent tout chez eux en ne suscitant que peu d'interet hors frontière (hier par exemple tu étais bien seul pour suivre la finale..)

Là ou l'Angleterre a su remettre un véritable suspense qui suscite l'interet grace à la manne des droits tv et grace à la moins bonne gestion (bien involontaire mais surement salvatrice) des gros clubs historiques , l'Espagne , la France , l'Allemagne , l'Italie et le Portugal n'ont pas l'air sur cette voie.

C'est donc en suivant cette logique que tout naturellement la saison prochaine je suivrai la Premier League car je ne connais pas encore la fin du film , après c'est tout à fait normal que toi supporter du Barça tu suives et défendes en priorité la Liga car mème si la fin du film est souvent la mème, c'est ton film préferé.

Pour faire le parallèle avec un autre sport j'apprécie de plus en plus la NBA car les rapports de force changent plus rapidement que dans le football européen, c'est ce que je recherche dans le sport , de l'incertitude.
Disons pour conclure que comme tout est subjectif si l'AJA était à la place du Barça j'aurais le mème discours que le tien et je serais content qu'un club que je supporte collectionne les trophées.

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar mitch6 » 23 mai 2016, 22:24

Le championnat espagnol n est pas joue d avance. Peux tu me dire avec certitude que le barca sera champion l annee prochaine?
Pas evident du fait de la concurrence, real atletico seville etc.
Il y a vraiment concurrence dans ce championnat meme si tu ne veux pas forcement le voir.
Cela n a absolument rien a voir avec la france.
Quand a l angleterre, je te rejoins completement, c est une sorte de nba. En effet toute les equipes ont tellement d argent qu avec de l intelligence dans le recrutement tu peux faire de grandes choses.
Cela ne m etonnerait pas qu on est champion fifferents ces prochaines annees.

CR7

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar CR7 » 23 mai 2016, 23:18

On connait peut être pas le champion, mais par contre la Liga est le seul grand championnat où le le top 3 est le même depuis 4 saisons...
pascal25 a écrit : En Liga, il y a un resserrement de l'élite. Elle est en adéquation avec les moyens des équipes, les effectifs, etc. Bref, la hiérarchie est respectée.
Et c'est très bien ainsi, mais quand elle l'est trop, c'est pas bon non plus...
Quand le Real et le Barça sont bons, normal de les voir en haut et dominer les compets domestiques...
Par contre et pour prendre un exemple, quand le Real part en sucette lors de la dernière saison de Mourinho, que le vestiaire explose et qu'au final tu les retrouves quand même tranquille deuxièmes en championnat et finaliste de la coupe du roi, là pour moi c'est pas bon...
En PL et grosso modo dans la même situation, on a vu ce qui est arrivé à Chelsea cette saison...
Y'a pas si longtemps que ça, quand le Barça ou le Real étaient un ton en dessous, ils le payaient aussi...
Au début des années 2000, le Barça ou le Real hors du top 3 voir du top 5, ça pouvait arriver...
Aujourd'hui, leur marge est trop grande et même sans Messi et Ronaldo toute la saison, ils sont assurés du top 3 malgré le très bon niveau des autres équipes...
Ce que je trouve dommageable et décourageant pour la concurrence...
Et pas positif pour le coté attratif de la Liga dans sa bataille médiatique avec la PL où cette dernière conserve une certaine marge d'avance alors que le rapport de force devrait être plus équilibré, voir inversé...

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar Djib » 24 mai 2016, 02:46

Oui il est évident que la Liga souffre de cette situation car avec les 2 meilleurs joueurs du monde qui collectionnent les titres et les récompenses individuelles depuis 8 ans là-bas , le club le plus riche et dont le jeu a le plus impressionné ces dernières années, le championnat avec le niveau technique le plus fort, le club le plus titré en C1 et en C3, le rapport de force devrait ètre totalement en leur faveur.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar pascal25 » 24 mai 2016, 23:13

Djib a écrit :Comme tu le notes avec les 10M de telespectateurs l'interet à l'intérieur du territoire est certain (comme en Bundesliga ou les stades sont pleins) mais sorti de là pour le spectateur lambda que je suis c'est encore une année ou le Barça et le Bayern gagnent tout chez eux en ne suscitant que peu d'interet hors frontière (hier par exemple tu étais bien seul pour suivre la finale..).
e n'étais que le seul à la commenter peut-être pas à la regarder, nuance :cote: .
Qui plus est, la finale s'est jouée un dimanche soir, a débuté à 21h30 pour se terminer après les prolongations soit à minuit bien passé.
Ensuite, hors frontière, la Liga est plutôt bien suivie. La rencontre la plus regardée est évidemment le Clasico. La dernière confrontation entre le Barça et le Real au Camp Nou a été retransmis dans 140 pays et en terme d'audience, il a attiré plus de 500 millions de téléspectateurs dans le monde. C'est le match de championnat le plus regardé au monde, loin devant les autres grands chocs des autres championnats européens. On est donc loin d'un sentiment de lassitude de la "confiscation" de la Liga par le Real Madrid et le Barça.

Pour revenir aux matchs de la Liga, c'est un peu excessif de croire que le Barça, le Real et l'Atlético Madrid ne font que tout renverser sur leur passage. Je me rappelle de nombreux matchs où les favoris ont connu la défaite ou ont dû batailler ferme pour s'imposer ou éviter une vraie déconvenue. La réception d'un cador du championnat, c'est l'occasion pour un club plus modeste de se mesurer, de créer l'exploit. Pour ne parler que du Barça, je me souviens cette saison d'un Celta Vigo - Barça où les Catalans avaient perdu 4-1, d'une autre défaite sur la pelouse du FC Séville 2-1, d'un match compliqué à Valence 1-1 ou d'un autre au Camp Nou face à la Corogne 2-2 et je ne parle du difficile passage du mois d'avril dernier (4 défaites, un nul et une victoire en 6 matchs). Le trio de tête doit prendre les matchs les uns après les autres. S'imaginer qu'on peut se rendre sur les terrains du Rayo Vallecano, de l'Athlétic Bilbao, de Valence ou encore de Malaga en se croyant déjà arrivés est une erreur. Le Barça, le Real et l'Atlético ne l'ont emporté que parcequ'ils ont fait ce qu'il fallait pour, en jouant sur leurs qualités et avec détermination. Oui, il y a eu des matchs "portes ouvertes" mais ils sont très loin d'être la majorité. La Liga espagnole est un championnat exigeant, où il ne faut rien négliger surtout quand les rivaux se nomment Barça, Real ou Atlético Madrid. Le nombre de faux pas est limité.

Pour revenir au Championnat anglais, ne pensez-vous pas (c'est une question que je pose) qu'une élite décomposée peut nuire à son intérêt ? Si l'engouement autour de la performance de Leicester cette saison a été réel, y compris outre-manche, est-ce que la perspective de voir (j'émets une hypothèse sans doute farfelue) West-Ham remporter le titre la saison prochaine, suivi ensuite par Tottenham puis par Southampton, etc. Est-ce que vous ne croyez pas qu'en terme de répercussion vers l'extérieur, le championnat anglais (dans cette hypothèse) peut en souffrir ? Est-ce qu'un championnat ouvert s'assure obligatoirement et durablement un bon rayonnement ? Passée l'heure de la sensation, est-ce que l'exploit de Leicester, s'il se répétait durablement avec d'autres clubs, ne banaliserait pas un peu le championnat anglais ? Est-ce que l'intérêt d'un championnat ne réside pas aussi dans le fait qu'il soit dominé par quelques clubs ? Est-ce que les matchs entre grands clubs, les grandes affiches ne contribuent pas au rayonnement d'un championnat ?

Djib, tu me faisais remarquer que la finale de la Copa del Rey n'avait sans doute pas amener beaucoup de monde devant son poste TV. Peut-être, je ne sais pas. Mais crois-tu qu'un Manchester United - Chrystal Palace ait fait mieux ? Un Mancheter United - Liverpool ou un Manchester United - Arsenal (qui sont de vraies affiches), sans doute.


J'arrête là, je fais beaucoup trop long.
Un sujet intéressant et un vrai plaisir d'échanger avec toi et CR7. :super:

CR7

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar CR7 » 25 mai 2016, 01:32

Real-Barça devant MU-Liverpool, ça reste à voir...
J'ai le souvenir d'un MU-Liverpool diffusé dans plus de 200 pays et dépassant les 500 millions de spectateurs il y a pas si longtemps...
Et sans têtes de gondoles à impact planétaire comme Messi, Ronaldo voir Neymar + un Liverpool loin de sa splendeur d'antan...
Bref, la conjoncture est actuellement ultra-favorable au clasico par rapport au derby d'Angleterre ce qui fausse la perception des choses mais l'impact mondial de ce dernier n'a potentiellement rien à envier à celui du Clasico...
Un MU-Liverpool avec les deux équipes jouant le titre + Messi et Ronaldo de chaque côté et crois moi qu'on atteindrait des chiffres encore plus vertigineux...
Après la Liga, c'est pas que Real-Barça et la vérité c'est qu'un Atlético-Séville fera dans 9 pays sur 10 moins d'audience qu'un match de milieu de tableau anglais pour un niveau de jeu et un intérêt sportif pourtant pas comparable...
Et se fera éclater en termes d'audimat à l'international par un Chelsea-Tottenham, pour prendre un match "équivalent"...
Et perso, même si la PL est mon championnat préféré, je trouve ça triste...
A part en Amsud peut être, l'impact médiatique et commercial de la PL écrase celui de la Liga un peu partout...
Au niveau de la vente des droits tv à l'étranger, la PL est même le championnat qui génère le plus d'argent tous sports confondus :aille:


Pour le reste, je pense qu'une élite forte est nécessaire pour une question de crédibilité et de lisibilité et qu'un championnat trop "anarchique" serait à terme contre-productif...
Mais qu'une porte puisse s'ouvrir de temps à autres me semble nécessaire...
Après pour être honnête, l'épopée de Leicester c'est tout ce que j'aime dans le foot, mais ça devrait pas être possible dans un tel championnat...
Bref, l'idéal de mon point de vue ça serait un championnat avec 3,4 équipes historiques dominantes, bien installées, et qui empêcheraient un truc aussi irréaliste mais avec une marge de sécurité pas assez grande pour empêcher tous les 4-5 ans de voir une équipe solide et régulière (type Seville ou Valence en Liga, Tottenham ou Everton en Angleterre) venir créer la surprise...
La Liga du début des années 2000 avec Valence et le Depor se mêlant régulièrement à la course pour le titre (plus des équipes surprises comme Majorque ou la Real Sociedad capables de s'incruster sur le podium) me semble être ce qui rapproche le plus de cet idéal (à l'époque, manquait juste un Atlético ou un Bilbao plus performants, bref un historique de plus pour que ce soit le top)...
A la limite, on pourrait presque dire qu'il y avait peut être pas à l'époque une marge assez grande entre le duo Real-Barça et les outsiders :happy1:

Plaisir réciproque :merci:

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar Djib » 25 mai 2016, 04:45

pascal25 a écrit :....je n'étais que le seul à la commenter peut-être pas à la regarder, nuance .....
Qui plus est.......crois-tu qu'un Manchester United - Chrystal Palace ait fait mieux ? Un Mancheter United - Liverpool ou un Manchester United - Arsenal (qui sont de vraies affiches), sans doute....
Oui le Réal-Barça a un impact mondial , je prends une soirée pour le regarder sans problème , mais pour le reste et pour un spectateur lambda comme moi qui n'a pas d'attache footballistique à part l'AJA, le reste va ètre très dur à regarder , CR7 l'explique mieux que moi.

La Liga est telle qu'elle est et ses grandes affiches peut clairement lui suffire pour exister et prospérer mais en terme d'intèret sportif pur et de suspense c'est faible historiquement , pour moi ça s'apparente plus à un duel ou chaque année on attend de voir lequel des 2 voire 3 favoris va l'emporter , et on ne peut dire le contraire , car ils écrasent bien tout , peut ètre pas sur chaque match et chaque année , mais à la fin c'est toujours les mèmes vainqueurs.
Sur 85 éditions ils n'ont eu que 9 vainqueurs différents , les 3 gros gagnant 66 fois ,donc près de 78% de titres pour seulement 3 équipes , c'est frappant à quel point ce championnat est fermé historiquement quand on regarde les pages wikipédia des bilans par club et qu'on les compare avec les autres grands championnats :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Championn ... n_par_club Liga 9 champions
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Championn ... mar.C3.A8s PL 24 champions
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Championn ... ball#Bilan Bundesliga 29 champions
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Championn ... l#Par_club Calcio 16 champions
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Championn ... mar.C3.A8s L1 19 champions

Pour moi le modèle c'est un championnat indécis , comme on a eu en France entre la fin de la domination de l'OM et le début de celle de l'OL ou on a eu 7 vainqueurs différents (dont nous) en 10 ans, j'ai grandis avec çà donc c'est surement pour ça que la PL m'a plus attiré par la suite que la Liga , la Bundesliga ou le Calcio .

L'anarchie en PL et la relative ingérence des gros clubs ne durera pas mais elle a été salutaire en un sens , tous les participants croient en leurs chances et cela crée une émulation et un suspense énorme. Avec le probable retour du Mou dans la mème ville que Guardiola ça va ètre explosif et la bataille des coachs va ètre très relevée l'an prochain.
Je pense que le modèle est viable mème si l'anarchie à tendance à durer, cela renforcera encore la motivation de tout le monde et poussera les équipes à encore s'améliorer (car il y a de la marge).

En conclusion et ton dernier paragraphe le montre bien , l'interet d'un championnat est subjectif et varie d'une personne à l'autre , ce que tu vas trouver normal (la domination historique de quelques clubs par exemple) je vais le trouver rédhibitoire pour suivre le championnat , et ce que je vais trouver super (des 4-3 avec des défenses gruyère et jamais le mème champion) tu le trouveras sans grand interet.

Il sera interessant aussi de suivre l'après Messi-CR7 ,ce sera peut ètre pendant cette période que la Liga aura l'opportunité d'évoluer et d'attirer de nouveaux publics , mème si elle n'en a a priori pas vraiment besoin pour bien vivre.
Tout ce que je dis ça n'engage que moi et ce ne sont pas des vérités mais juste mes vérités.
Et oui ça fait bien plaisir cet échange , on se rend mieux compte des caractéristiques spécifiques des différents championnats et de leur évolution à travers le temps , et des ressentis et des affinités de chacun par rapport à ça.
Et ça permet de poser quelques pavés :] désolé aussi pour la longueur...

Re: [Coupe de France 2016] Finale PSG - OM

Messagepar Spanish Gabacho » 25 mai 2016, 11:11

C'est quand même surtout une question de subjectivité, y'a eu moins de champions en Espagne mais il n'y a eu que 85 éditions du championnat quand le 1er championnat d'angleterre a commencé au 19e siècle. Faut relativiser. faut surtout comparer le nombre de champions après-guerre. Et là, c'est 8 champions pour l'Espagne, 17 pour la PL, 18 pour laBundesliga, 12 pour la seria A et 14 pour la Ligue 1. Les différences existent mais moindre. Y'a dans chaque championnat toujours 8 ou 9 gros, la différence de l'Espagne, c'est que depuis le début de l'histoire de ce championnat, ce sont toujours les mêmes 8/9 gros. Voici les 2 premiers champions de chaque championnat :

France: Olympique Lillois, FC Sète
Angleterre: Preston North End, Everton
Italie: Ambrosiona, Juventus
Allemagne: Vfb Leipzig, Blaus Weiss Berlin
Espagne: FC Barcelone, Athletic Bilbao

Dans tous les autres championnats, il y a 1 ou 2 clubs qui ont disparu (sportivement au mieux). Quand tu regardes le 1er podium de la liga, c'est FC Barcelone, Real Madrid, Bilbao, un podium qu'ona retrouvé dans les années 50/70/80...La liga, c'est surtout la continuité.

Y'a aussi comme je le disais en préambule l'affectif, la Liga est plus regardé en Am-Sud comme le disait CR7 mais aussi dans doute dans tout l'Afrique du Nord et le Moyen Orient, l'Amérique du Nord (hors minorités hispaniques) et l'Asie sont plus PL (excepté le classico qui fait recette partout).

Après, y'a de la sensibilité, j'ai du mal à m'enthousiasmer pour la PL parce que je suis plus liga, que je préfère le rendu TV dégagé par un match de liga (c'est con mais ça participe au truc, quand tu regardes un match de tel ou tel championnat, l'identité TV est différente).