[Euro 2016] - Le bilan

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

[Euro 2016] - Le bilan

Messagepar fandeRUUD » 11 juil. 2016, 13:57

Voilà c'est fini !

Maintenant que le rideau est tombé, il est temps de tirer (un trait ?) le bilan sur ce mois de compétition !

Que retenez-vous de cet Euro ?

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar fandeRUUD » 11 juil. 2016, 14:10

Pour ma part ce sera le faible niveau de jeu des grosses équipes et de belles surprises/découverts (Islande, Irlande, et Hongrie)

J'ai bien cru que nous allions vivre un Euro catastrophique vu les affrontements du 11 juin entre Anglais et Russes et ceux qui ont suivi !

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar Spanish Gabacho » 11 juil. 2016, 14:12

Le bilan?

le plus faible euro en termes de qualité de jeu...très peu d'intensité et beaucoup de purges.

D'un point de vue perso, une Roja qui n'a pas entamé sa mue...j'espère pour bient$ot (même si avec Capparos...)
Des gros ont déçu (Belgique, Angleterre)
L'Allemagne et la France me semblent avoir le plus de certitudes pour 2018, je ne sais trop quoi penser du Portugal

!! !!

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar jim80 » 11 juil. 2016, 19:41

Pas grand chose à retenir de cet Euro, à part le match Allemagne France, parce que la victoire est là et que je suis Français.

Quoi montrer dans les écoles de Football ?

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar ChristopheQc » 11 juil. 2016, 20:12

C'est l'évolution du foot en général qu'on est quasiment en train d'analyser...

La passe à dix, c'est plus possible... les meilleurs séquences sont celles de jeu rapide, dynamique à l'image d'un Portugal-Hongrie. Dès qu'il y a un gros contre un petit, la possession à l'extrême rend le foot chiant et avec de la chance, le petit peut gagner. Même le moyen aujourd'hui ne veut plus rivaliser, comme le Portugal, et il a bien raison puisque ça fonctionne.

Leicester en est un exemple flagrant, et je vois pas ce qui pourrait faire changer ce dogme...

I Pazzo Pazzo Goal !

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar El Pazzo » 11 juil. 2016, 20:55

C'est toute une reflexion sur le foot qui conclue cette euro. Et le Portugal est une preuve : pendant la phase de groupe il avait la possession du ballon et c'était lamentable. Pendant la phase à élimination direct, jeu très défensif et ils ont gagné.

Peut être c'est la fin d'une philosophie à vouloir absolument la possession du ballon et à privilégier désormais une bonne assise défensive et un jeu se projetant vite vers l'avant.

Concernant l'EDF, je suis content. Arriver en Finale c'est une bonne performance. Maintenant on espère l'explosion de Coman et Martial, la constance de Griezman et Lloris, plus de régularité pour Pogba et l'introduction de défenseurs talentueux comme Zouma et Laporte. Espérons que jusqu'a la prochaine CDM, des arrières latéraux se montreront.

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar Matfoot » 11 juil. 2016, 22:09

Il va sérieusement falloir que l'UEFA se pose la question de l'augmentation du nombre de match par saison.

Des joueurs à 70 matchs par saison, on atteint une limite qui expose les joueurs à des risques notamment celui du dopage.

Le jeu n'a pas été folichon, seule l'Italie et à une moindre échelle l'Allemagne ont pu présenter quelque chose de cohérent. En la matière la France est pénalisée par l'absence d'un club national qui constitueraient l'ossature de sa sélection comme ont pu l'être Barcelone pour l'Espagne, le Bayern pour l'Allemagne ou la Juve cette année pour l'Italie.

Dans les points positifs, on notera la qualité de l'organisation, les supporters des petites nations qui ont donné une belle image de ce sport et la bonne communication autour de l'équipe de France.

Pour l'EdF quelque chantier vont s'ouvrir, pas certain qu'Umtiti ait un avenir de titulaire, pas plus qu'Evra voire Sagna. Devant on a gagné quelques certitudes même si le retour de Benzema pourrait changer la donne. A voir l'évolution de joueurs comme Kurzawa ou Dembélé qui pourraient rapidement intégrer l'EdF.

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar ChristopheQc » 11 juil. 2016, 22:27

En quoi la fatigue a été un problème ? Les grandes équipes jouent à deux à l'heure en gardant la balle...

Clarky
Localisation : VLM

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar Jules » 12 juil. 2016, 00:54

Matfoot :merci:

Pour ma part j'ai vibré de façon assez sympathique pour l'EDF, chose qui n'était pas arrivée depuis 2006. J'ai tourné définitivement la page des années sombres.
On passe à rien de remporter l'Euro, le sort en a décidé autrement, tout comme on aurait pu perdre contre l'Allemagne. Sauf que non on a battu l'Allemagne en demie bordel!! pour ce qui restera le grand et beau souvenir de cette campagne.
Je pense aussi qu'on est monté d'un cran en terme de respect sur la scène européenne, et ça ne peut pas faire de mal. Pour moi on part favori de notre groupe d'éliminatoires qui commencent en septembre (Pays-Bas Suède Bulgarie Biélorussie Luxembourg)

Tout cela on le doit à Didier Deschamps en qui je renouvelle toute ma confiance :D
Si cette équipe est loin d'être parfaite, j'ai enfin foi en l'avenir, elle peut encore progresser.

Après concernant la compète en général, il faut vraiment trouver des moyens de rendre le jeu plus spectaculaire, ce qui passe sans doute par des modifs de règlement et de format que les mammouths UEFA et FIFA ne tenteront jamais. Zéro point en cas de match nul, ne compter que les buts marqués pour le classement général, le premier qui marque 2 buts a gagné, donner des bonus comme au rugby...
Sans parler de l'arbitrage vidéo, sérieux on attend quoi pour essayer...

★★

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar Malmignatta » 12 juil. 2016, 09:48

Un champion d'europe qui en 7 matchs aura mené au score pendant 72 min...

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar reno911 » 12 juil. 2016, 09:56

L'une des pires équipes de la compétition qui remporte le pire Euro en terme de niveau, c'est une forme de logique.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar Djib » 12 juil. 2016, 13:28

fandeRUUD a écrit :Que retenez-vous de cet Euro ?
J'avais vraiment la crainte qu'il y ait des attentas et il n'y en a pas eu , voilà ce qui me viendra en 1er à l'esprit si j'ai la chance de pouvoir y repenser dans 10 ans.
Comme beaucoup je retiendrai le beau parcours des Gallois et de l'Islande.
Le goal Hongrois avec son pantalon de jogging je l'oublierai pas de sitot , et je terminerai sur le contraste entre les Bleus et CR7 qui pleurent , mais pas pour la mème raison.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar pascal25 » 12 juil. 2016, 14:17

Que retenez-vous de cet Euro ?

Les +

- Mis à part les affrontements entre les "supporters" russes et anglais J'ai apprécié la très bonne ambiance dans et autour des stades. Les supporters irlandais, gallois et islandais nous ont prouvé qu'une compétition comme l'Euro pouvait être l'occasion de faire la fête.
- J'ai également apprécié que l'équipe de France ait de nouveau fédéré autour d'elle. Certes, l'Euro s'est joué chez nous mais il y avait dans cette équipe de France notamment au niveau de l'état d'esprit, quelque chose qui la rendait attachante. Débarrassée de ses problèmes, elle a agrégé autour d'elle un très large public.

Les -

- Le faible niveau de jeu de cet Euro. Hormis quelques matchs qui se comptent sur les doigts d'une main, le niveau technique et les choix tactiques employés ont relayé le beau jeu loin derrière. J'ai été franchement déçu par l'Espagne, l'Angleterre, la Belgique et la Pologne.

- La formule de l'Euro à 24 équipes n'apporte aucune plus value si ce n'est de permettre à certaines équipes totalement hors sujet durant les phases de poule de rester dans la compétition (suivez mon regard).

- La différence de niveau des deux tableaux des huitièmes. Trop déséquilibré à mon sens.

- Avec tout le respect que je porte aux Portugal qui est une belle nation de football, le fait qu'il remporte cet Euro est pour moi une anomalie.
Cette équipe a bénéficié avec une insolence rare de circonstances qui lui ont été toutes favorables. Un niveau de jeu sans reliefs basée pour l'essentiel sur le repli défensif et les contre-attaques. Même Cristiano Ronaldo dans son malheur le soir de la finale, filmé de toutes parts sur le bord de touche aura réussi à gagner le Ballon d'Or... sans jouer. Tout semblait promis à cette équipe du Portugal.
Pour précision, avec 8 buts en 7 matches, soit 1,14 but de moyenne par match, le Portugal affiche la plus faible moyenne de buts d’un vainqueur de l’Euro. Même la Grèce avait fait mieux en 2004 (7 buts en 6 matches, soit 1,17 but par match).

- Le niveau de jeu de nos Bleus. Certes, les valeurs de cette équipe se situaient ailleurs mais la difficulté de réaliser un match plein de bout en bout ont été une de ses constantes. La réussite collective n'a pas réussit à dissimuler des déceptions individuelles dont la plus grande reste pour moi Pogba. Ses performances à la Juve laissaient penser qu'il s'imposerait vraiment durant cet Euro, ça n'a pas été le cas. A sa décharge, il y a sa jeunesse mais aussi le fait qu'étant positionné avec Matuidi juste devant la défense, il avait du mal à faire le job à l'avant.

- Les choix un peu aléatoires de Didier Deschamps. Heureusement, ceux-ci n'ont pas eu de conséquences graves dans le parcours des Bleus. Il aura acquis avec cet Euro l'expérience, un groupe, un socle pour bâtir l'avenir.

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar ChristopheQc » 12 juil. 2016, 18:30

La formule de l'Euro à 24 à ses avantages, mais pas nécessairement pour l'Euro lui-même. Beaucoup d'équipes intermédiaires peuvent imaginer en faire partie et certaines vont partir sur un cycle de 4 ans, sachant que le rêve mondial semble inaccessible pour certaines équipes. Cela fera des groupes de qualification plus relevés (pour la CdM et pour l'Euro) et des nations intermédiaires bien plus motivées.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar Jod » 12 juil. 2016, 20:05

La formule à 24 est clairement une fausse bonne idée...
Loin de favoriser les équipes et le spectacle, elle donne aux plus faibles la capacité de nuire à tout spectacle/intérêt des matchs, Lesquels privilégient le bétonnage intensif afin d'espérer accrocher la fameuse 3e place salvatrice... La prise de risque est par conséquent nulle, là où la formule à 16 obligeait les équipes à sortir pour aller chercher le qualif'...
Résultat, on a eu un Euro pauvre : pauvre en suspens, pauvre en buts, pauvre en spectacle, et pauvre en intérêt finalement...

L'état déplorable des pelouses a été tout simplement honteux, à ce niveau de compétition....

En ce qui concerne l'EdF, c'est pour moi LA bonne surprise de ce tournoi : on a retrouvé une équipe, un esprit, une volonté, une implication, une humilité, un capital sympathie, un public... C'est l'EdF qui s'est retrouvée tout simplement, ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé, et ça c'est déjà beaucoup !

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar Matfoot » 12 juil. 2016, 20:52

24 c'est soit trop, soit pas assez. Il faut en finir avec ce système de repêchage des meilleurs 3ème qui avec une victoire et une différence de but pas trop mauvaise vous permet de vous qualifier. Soit on bascule à 32 sur le modèle de la CdM, soit on repasse à 16.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar Djib » 12 juil. 2016, 21:12

On pourrait aussi envisager avec 20 équipes et des groupes plus sélectifs ce qui favoriserait l'attaque.
4 groupes de 5 , les 2 premiers passent en 1/4

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar Jod » 12 juil. 2016, 23:15

Djib a écrit :On pourrait aussi envisager avec 20 équipes et des groupes plus sélectifs ce qui favoriserait l'attaque.
4 groupes de 5 , les 2 premiers passent en 1/4
4 groupes au lieu de 6... 3 éliminés par groupe... ça couinerait dans les chaumières...
ça impliquerait 2 gros dans chaque groupe, voire 3... Avec la conséquence de voir un gros par groupe, éliminé dès les poules...

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar Djib » 13 juil. 2016, 00:22

Jod a écrit :4 groupes au lieu de 6... 3 éliminés par groupe... ça couinerait dans les chaumières...
ça impliquerait 2 gros dans chaque groupe, voire 3... Avec la conséquence de voir un gros par groupe, éliminé dès les poules...
Oui il y aurait du gros dégat dès les poules.
Ce format obligerait + les équipes à tout faire pour gagner selon moi.
Dans un groupe chaque journée il y aurait 2 rencontres intergroupe et celui qui ne joue pas va jouer contre celui qui joue pas d'un autre groupe.
Cette année il y a eu 51 matchs à l'Euro (31 en 2012) , si ils continuent dans cette logique d'élargissement pour impliquer + d'équipes + longtemps dans la compètition ,et du coup faire + de droit tv, le nombre de matchs n'ira qu'en augmentant , au détriment de la qualité des matchs et ça va se finir comme le bac et il y aura 90% des équipes du début qui passeront les poules. X|

Re: [Euro 2016] - Le bilan

Messagepar forza » 13 juil. 2016, 04:01

je m'y collerai jeudi... encore trop frustré pour être objectif