[LE 2017-2018] Finale : Atlético Madrid - Marseille

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar gérard » 29 avr. 2018, 13:29

https://fr.fifa.com/mm/document/afdevel ... _47380.pdf
(page 16)

Qu'est-ce qui est flou?
Qu'est-ce qui permet de donner un pénalty sur une main non délibérée?
Qu'est-ce qui interdit de marquer de la main dès lors que celle-ci n'est pas intentionnelle?

Au jeu universel de football, rien ne permet d'invalider le but de Thauvin.
Qu'on estime que la loi 12 du jeu de football doive être modifiée par le board pour être plus juste est un autre débat.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar Maxfly » 29 avr. 2018, 13:51

augmenté anormalement la surface du corps est considéré comme un acte volontaire, d'ou le penalty.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar King Canto » 29 avr. 2018, 13:53

La règle 12 est incomplète surtout, elle stipule uniquement qu’on doit siffler faute pour une main délibérée, rien de plus. Donc à priori, la main n’est pas volontaire.

Cependant les directives de la FIFA viennent compléter, notamment en expliquant que « s’aider de la main » pour emmener le ballon est sanctionable. A priori le Marseillais en « profite » comme Henry face à l’irlande (si on peut juger sa main « involontaire »)

Donc finalement ça repose sur l’interpretation de l’action par l’arbitre. D’acc avec nikolah difficile d’avoir une réponse claire la dessus, par les « textes »

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar Le Milan » 29 avr. 2018, 13:59

La main d'Henry est totalement volontaire, c'est un cas différent.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar King Canto » 29 avr. 2018, 14:09

Si je me rappelle bien elle lui rebondit sur la main de manière « involontaire » et il a le petit « réflexe » ou intention de remettre un petit coup ce qui rend la faute de main « volontaire » effectivement

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar gérard » 29 avr. 2018, 14:44

Effectivement, la main d'Henry est volontaire donc aurait dû être sanctionnée.
Un défenseur qui fait l'avion ou la nage papillon dans la surface doit être sanctionné. Cela s'assimile à une action délibérée.
Mais un coup billard foireux qui t'envoie le ballon sur la main ou le bras alors que ton geste de course est naturel (façon Thauvin) ça n'est pas sanctionnable.
La loi 12 telle qu'elle est rédigée en fait...

Pour répondre à King Canto, Thauvin ne s'aide pas de sa main, c'est sa main qui l'aide, c'est comme ça que je comprends la règle.
Dans le cas Henry, c'est l'inverse.

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar King Canto » 29 avr. 2018, 15:20

Bah pour moi a partir du moment où la main « aide » au contrôle du ballon c’est sifflable. Maintenant en terme de règlement c’est ambiguë.

Mais en amateur je me souviens avoir déjà été sanctionné pour des mains complètement involontaire. Ce qui me paraît normal.

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar piquey » 29 avr. 2018, 16:12

Maxfly a écrit : 29 avr. 2018, 13:51 augmenté anormalement la surface du corps est considéré comme un acte volontaire, d'ou le penalty.
Je me souviens d'un débat où ramos fait une main l'année dernière et où tu soutenais l'inverse

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar Maxfly » 29 avr. 2018, 16:18

piquey a écrit : 29 avr. 2018, 16:12
Maxfly a écrit : 29 avr. 2018, 13:51 augmenté anormalement la surface du corps est considéré comme un acte volontaire, d'ou le penalty.
Je me souviens d'un débat où ramos fait une main l'année dernière et où tu soutenais l'inverse
absolument pas, ça a tjs était le cas.

le debat va tenir sur la position «naturelle»

et puis un debat ou je defendrais ramos :gene:

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar piquey » 29 avr. 2018, 17:24

Maxfly a écrit : 15 févr. 2018, 21:26 la regle c'est volontaire, involontaire point

on rapelle que le penalty a été cree a une epouque ou les adversairses faisaient des plaquages de rugby ou des «suarez» pour empecher le but

le peno n'a pas été creer pour des ballons effleurés de l epaule
mais sur ce sujet effectivement, tu n'as pas ete le plus virulent.

COME ON James !
Make AJA Great Again

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar romanouille » 29 avr. 2018, 17:27

Il faut juger différemment une main en position défensive d'offensive.

Selon moi toutes les mains des attaquants sont sifflables, surtout lorsqu'elles aident à contrôler le ballon et qu'ensuite elles permettent de marquer derrière, comme ce fut le cas avec Sochaux-Psg en cdf.

Un défenseur qui contre une balle de la main et qui ne peut dégager la main car la balle vient très vite et surtout de près, et bien sa ne se doit pas se siffler.

Ou alors on décide que toutes les mains se sifflent et ce sera plus simple. Mais quelques peu illogique je trouve.

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar Friend Zone » 29 avr. 2018, 18:08

mais il ne faut pas attendre un règlement pour être logique, comme je l'ai dit si la balle de Thauvin allait quand-meme dans le but il ne faut pas siffler il faut aller dans le sens du jeu, il prend le dessus sur son adversaire, il est devant un but vide, la balle va de toute façon finir sa course dans le but car il n'y a plus personne pour arrêter le ballon ben voilà on ne siffle pas, par contre si la balle partait en 6mètres et que grace à sa main il la rentre dans le but ben là il faut siffler car il s'aide de la main pour la rentrer même involontaire et on ne joue pas avec la main et le bras au foot, c'est simple.

Jean-Kevin

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar Jean-Kevin » 02 mai 2018, 13:50

Loi 12
News:
Toucher le ballon de la main implique un geste délibéré de la part du joueur pour toucher le ballon de la main ou du bras. L’arbitre doit tenir compte des circonstances suivantes :
– mouvement de la main vers le ballon (et non pas du ballon vers la main)
– distance entre l’adversaire et le ballon touché de la main (ballon imprévu)
– la position de la main n’implique pas forcément une faute commise de la main
-toucher le ballon avec quelque chose tenu dans la main (vêtement, protège-tibias, etc.) constitue une faute
- lancer un objet (chaussure, protège-tibias, etc.) sur le ballon avec la main constitue une faute

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar Maxfly » 02 mai 2018, 13:55

marcelo a avoué qu'il y avait bien penalty, le debat est clos...

Jean-Kevin

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar Jean-Kevin » 02 mai 2018, 13:58

ligue europa chaton :)

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar Jod » 03 mai 2018, 20:34

Pour paraphraser un des plus grands entraineurs qu'ait connu le club : Allez l'OM !

Envoyé spécial
Membre d'AJA-1905
Dealer de Ʀoux
Pince, sans rire

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar auxerroisdu68 » 03 mai 2018, 21:02

Jod a écrit : 03 mai 2018, 20:34 Pour paraphraser un des plus grands entraineurs qu'ait connu le club : Allez l'OM !
:hehe: :hehe: :hehe:

Avatar de l’utilisateur
"AJ Auxerre, je me souviens..."
Localisation : Ain

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar zelouis01 » 03 mai 2018, 21:34

Quand tu vois le match d'hier et celui ci, y a quand même un monde d'écart...

Animateur

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar Leonidas » 03 mai 2018, 21:39

Koscielny :( :(

Avatar de l’utilisateur
"AJ Auxerre, je me souviens..."
Localisation : Ain

Re: [LE 2017-2018] 1/2 de finale

Messagepar zelouis01 » 03 mai 2018, 21:47

gros coup dur, on perd notre seul taulier en défense centrale pour le mondial...