[Ligue 2] Saison 2018-2019

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar tequila » 22 janv. 2019, 16:27

Pour avoir une petite idée de l'amorce de remontée que réalise l' A.J.A. quelques chiffres paraissent intéressants (pas pour tout le monde, mais je ne m'adresse bien sûr qu'à ceux que cela intéresse) :
- Sur les 5 dernière journées l' A.J.A. (hors Metz) a fait jeu égal avec Le Havre et a repris 1 point à Clermont et le Paris F.C., 3 points à Brest, 4 points à Lens, 5 points à Niort et Troyes et 6 points à Lorient et Grenoble.
Encore plus spectaculaire :
- Sur les 3 dernière journées (toujours hors Metz) seul Clermont fait jeu égal avec l' A.J.A. qui à repris 2 points sur Le Havre, 4 points sur Brest, 5 points sur le Paris F.C., 6 points sur Lens et Lorient et 7 points sur Grenoble, Niort et Troyes.
Encore une fois il faut bien entendu poursuivre pour espérer quoi que ce soit. Mais le fait est là, factuel et implacable, une dynamique s'est créée qu'il appartient de faire perdurer.

Avatar de l’utilisateur
Ex Twinsen.
Ex Medvedev.

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar ReiviloPGR » 22 janv. 2019, 16:50

Arrêtons de rever :

En soit, ce ne sont pas les 6 pts de retard qui posent problèmes, mais le nombre d’équipe entre nous et la 3eme-5eme place : 6 à 8 ).

Après 12 journées de Ligue 2 :
à 16 pts du 3eme
à 12 pts du 4eme et 5eme

Après 21 journées de Ligue 2 et notre série de 5 victoires et 4 défaites (!) :
à 6 pts du 3ème
à 6 pts du 4eme et 5eme

On gagne "seulement" 6 pts sur les 4eme et 5eme, mais 10 sur le 3eme.

On remarque quand même qu'on part vraiment de trop trop loin pour espérer quelque chose.
Il faudrait encore enchainer des résultats identiques sur les 9 prochains matchs rien que pour rattraper les barragistes, donc faire ENCORE mieux pour les dépasser (ou bien rester sur la même cadence jusqu'a la fin du championnat).

OK, mathématiquement possible, mais vraiment peu probable.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar Djib » 22 janv. 2019, 16:52

On peut dire qu'on est "en gros" dans la mème situation que le Nimes de 2016.2017 , au soir de la 21ème journée ils étaient à 29 pts , à 6 pts du 3ème Lens
https://www.lfp.fr/ligue2/classement?sa ... 21&cat=Gen
Ensuite Nimes fait 1er du classement de la 22ème à la 38ème journée (10V , 5N , 2D) https://www.lfp.fr/ligue2/classement?sa ... 38&cat=Gen
Malgré cela ils ne terminent "que" 6ème du championnat.

Ma conclusion est donc qu'il faut finir 1er de cette 2ème partie de saison et espérer que devant plusieurs ralentissent.

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar piquey » 22 janv. 2019, 16:55

@ Twinsen, tu confirmes donc que pour être proche de la tête du championnat, il faut donc avoir un rythme de champion (2 points par match).
@ djib : ils échouent à un point des playoffs, et l'année d'après ils montent je crois, c ce que l'on doit viser

Avatar de l’utilisateur
C'est le Goat Show !

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar djej » 22 janv. 2019, 16:56

Djib a écrit : 22 janv. 2019, 16:52
Ma conclusion est donc qu'il faut finir 1er de cette 2ème partie de saison et espérer que devant plusieurs ralentissent.
tout à fait Djib, il faut marquer pleins de points et que ceux devant nous en marquent moins...
serais tu de la famille de Ron33 à tout hasard?

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar guillermo » 22 janv. 2019, 16:59

Le nombre d'équipes, c'est une chance autant qu'une plaie. Beaucoup (trop) de monde à voir flancher certes, mais beaucoup de confrontations directes de la 3eme à la 11eme place forcément car la moitié du tableau est dans la même mélasse. Quand nous n'avons pas nos propres matchs à 6 points avec les-dits concernés, il y a toujours un certains nombres de matchs d'équipes nous précédant, et donc la garantie de ne pas faire du surplace en cas de victoire : Clermont HAC - Troyes Lens pour citer ceux de lundi prochain.
En cas de victoire de l'AJA, au mieux, on reprend donc 2 points sur 4 équipes, au pire, on ne reprend que 3 points sur 2 équipes.

Ca ne se voit pas encore beaucoup au classement car ya du monde, mais c'est quand même significatif sur les écarts ces confrontations.

J'ajoute qu'un championnat serré comme la Ligue 2 ou tu te traines un peloton de 9 équipes en 6 points n'avance pas bien vite (pour ces équipes de tête du moins). Il est le témoin du fait que le 11eme peut "presque" égaler la performance du 3eme et que tout le monde ralenti tout le monde de la 11eme à la 3eme place.

A nous d'en profiter en gardant le rythme, car sans victoires de toute façon les planètes ne pourront pas s'aligner.

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar tequila » 22 janv. 2019, 17:50

Ne perdons pas, par ailleurs, de vue notre différence de buts (+ 9) redevenue clairement favorable.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar Djib » 22 janv. 2019, 18:17

piquey a écrit : 22 janv. 2019, 16:55 @ Twinsen, tu confirmes donc que pour être proche de la tête du championnat, il faut donc avoir un rythme de champion (2 points par match).
@ djib : ils échouent à un point des playoffs, et l'année d'après ils montent je crois, c ce que l'on doit viser
Exact je me souviens bien qu'à l'époque on disait que la montée serait pour Nimes la saison suivante et ça a pas loupé.
Par contre les projets de montée en 2 ans ça nous réussit pas trop , c'est pourquoi je fais mon all-in sur cette saison , en espérant qu'on garde le rythme et que les autres s'essoufflent , parce que s'il faut tabler sur la réussite du prochain mercato et de la prochaine saison on y est pas encore en L1...

Je vois venir de nombreux problèmes potentiels pour la saison suivante , les jeunes dont c'est la 1ère véritable saison à haut niveau pourraient marquer le pas , la jurisprudence Ba-Sakhi (disparus après un 1ère "bonne" saison) pourrait s'appliquer à Boto , Goujon voire Mancini si on le signe ...
Pour le gardien on pourrait encore tergiverser , la situation est pas facile quand la doublure est + en réussite que le titu blessé , la situation pourrait perdurer et créer quelques problèmes d'ego ou de vestiaire , faudra anticiper.
Au niveau des DC y'a quand mème du ménage à faire entre Taca qui pourrait gagner une année supplémentaire si dans sa clause il y a un nombre de matchs minimum et qu'il les atteint , Ba et Belougou ne jouent pas , pour moi il y a beaucoup à reconstruire l'an prochain , sans parler du fait que Poto ne rajeunit pas et que Yattara n'a toujours pas prouvé qu'il pouvait ètre utile sur la majorité d'une saison complète .

Pour tout ça j'espère qu'on montera dès cette saison , c'est maintenant ou jamais pour moi.
Après si on monte sans trembler l'an prochain ça me va aussi vu que ça fera "que" 3 ans de retard par rapport au projet alors que j'en prévoyais mini 5 ou 6 de retard.

En ligne
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar Friend Zone » 26 janv. 2019, 23:26

c'est bete le but que prend Sochaux, le gardien avait fait un super arret, tout ça pour finir par mettre un essai dans son propre but

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
Localisation : Bordeaux

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar Ron33 » 28 janv. 2019, 21:10

Clermont et Le Havre se neutralisent 0-0 par contre le Paris FC fait la bonne affaire en s'imposant dans les dernières minutes face à Béziers même s'ils étaient en supériorité numérique.

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar LaTeigne » 28 janv. 2019, 23:31

Sochaux est l’équipe que je vais regarder en cette fin de saison, un Mollo mercenaire qui arrive, un ancien auxerrois en pré retraite et un en prêt.. nos concurrents se renforce

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
Localisation : Bordeaux

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar Ron33 » 29 janv. 2019, 00:08

Lens qui chute encore et contre Troyes cette fois, alors eux on peut dire qu'ils traversent une grosse zone de turbulence, ils avaient à un moment je crois 13 points de plus que Troyes et à l'issue de cette journée ils n'ont plus qu'un point d'avance. Incroyable les retournements de situation qu'on peut connaître dans cette Ligue 2.

Supporter messin
Avatar de l’utilisateur
Localisation : METZ

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar drac » 29 janv. 2019, 14:30

lakota a écrit : 19 janv. 2019, 23:14 Lens s'en sort vraiment bien, car ils étaient mal parti, ils ont eu le plus grand mal à battre le dernier, pourtant réduit à 10.
Sur cette journée, l'AJA fait quand même une belle opération, elle reprend 2 points sur Niort, Troyes et Grenoble, 3 sur Lorient (je ne compte volontairement pas Metz, qui est selon moi irrattrapable). Seuls Lens et Clermont ont empoché les 3 points. On a donc reprit des points sur 4 équipes sur cette seule journée, et encore il reste Le Havre, Brest et le PFC qui jouent lundi.
On est en janvier/février, les deux mois où l'on décroche habituellement avant de se ressaisir.

Avatar de l’utilisateur
Ex Twinsen.
Ex Medvedev.

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar ReiviloPGR » 29 janv. 2019, 20:43

Ah, la terrible équipe de Nancy qui se prends une petite branlée à Metz... étonnant 8|

En ligne
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar Friend Zone » 29 janv. 2019, 22:17

ce n'était pas la meme équipe non plus.

En ligne
... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar Friend Zone » 29 janv. 2019, 22:20

tiens d'ailleurs la fin du mercato hivernal approchant on peut déja dire une chose, d'habitude ça chamboule pas mal chez tout le monde, là il n'y a que Nancy qui a changé toute son équipe (bon c'est limite de la triche de faire ça mais bon c'est le jeu - de l'argent ), sinon ça va ça n'a pas trop changé, ah si, il y a peut-etre Sochaux aussi mais eux sont un cas particulier avec ce qu'il se passe depuis 2-3 mois

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar zyperman » 29 janv. 2019, 22:50

Twinsen a écrit : 29 janv. 2019, 20:43 Ah, la terrible équipe de Nancy qui se prends une petite branlée à Metz... étonnant 8|
Sans leurs recrues hivernales on retrouve le Nancy de la 1ère moitié de saison. Mine de rien ils ont réalisé un beau recrutement (certes avec des prêts). Perrin y est sûrement pour quelque chose. Ils devraient pouvoir s'en sortir d'autant plus que chez certains c'est la chute libre (Béziers, Valenciennes).

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar guillermo » 01 févr. 2019, 19:41

Etant donné qu'on a 1 milliard d'équipes à dépasser et rattraper pour envisager les play off, j'aimerai faire un ptit récap de la journée qui se profile et des résultats qui arrangeraient notre AJAuxerre "pour un objectif de play off", donc 3eme 4eme 5eme place, les deux premiers étant déjà trop loin, il vaut mieux qu'ils ralentissent les outsiders à la limite. Le carnet de route des autres matchs en somme. Ca peut permettre de voir si nos victoires sont efficaces (les gros perdent) ou ne servent à rien (les gros gagnent aussi), par exemple.

Pour rappel l'Aja est 11eme avec 29pts et doit faire chuter 8 équipes devant elle. Donc évidemment elle doit déjà gagner et faire un super parcours, c'est la base.
Mais si on veut que les planètes s'alignent et vraiment obtenir 3 points efficaces, il faudrait également:

Ce soir
Lorient (37pts) - Ajaccio (26pts): Ajaccio
Niort (33pts) - Nancy (16pts): Nancy
Chateauroux (26pts) - Grenoble (34pts): Chateauroux
Sochaux (21pts) - Clermont (36pts): Sochaux
Paris FC (38pts) - Orléans (29pts): Orléans
Metz (48pts) - Troyes (34pts): Metz
Le Havre (35pts) - Brest (45pts): Brest

Lundi soir
Gazelec (26pts) - Valenciennes (21pts): Osef, mais plutot VA
Lens (35pts) - Béziers (19pts): Béziers


En espérant qu'on gagne déjà :super:

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar Kirua » 01 févr. 2019, 21:19

Hamza buteur à sochaux

Toujours derrière l'aja quoi qu'il arrive
Localisation : Bordeaux

Re: [Ligue 2] Saison 2018 - 2019

Messagepar Ron33 » 01 févr. 2019, 22:22

Au moins il a l'air de s'épanouir à Sochaux où comme je l'ai dit les supporters l'ont déjà adopté, à voir sur la durée mais si lui aussi réussi dans un autre club alors qu'à l'aja il n'y arrivait pas il faudra vraiment se poser des questions sur l'utilisation des joueurs à l'aja.