[Ligue 1] Saison 2018-2019

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar Kirua » 03 juin 2019, 14:37

Jean-Kevin a écrit : 03 juin 2019, 14:34
Kirua a écrit : 03 juin 2019, 14:23
just4fun a écrit : 03 juin 2019, 13:21

Après, vous allez peut être essayer de m'apprendre comment interpréter le jeu ?

L'arbitre n'a pas mis le rouge parce qu'il n'y avait tout simplement pas de quoi le faire. Si il était sorti les 2 pieds en avant ou en l'air, là c'est excès de combativité, sur sa sortie, certes maladroite, il cherche juste à mettre son corps en opposition.

De mon coté je disais que la règle existait et que l'arbitre pouvait l'utiliser si il avait interprété la faute comme certains sur ce topic comme une faute grossiere

Je ne vois pas faute ni grossiere ni un excès de combativité de Vachoux non plus sur le coréen.

T'es tendu just ^^'
Il disait ça dans la seconde parti du message que tu as cité. :merci:
?

Jean-Kevin

Re: [Ligue 1] Saison 2019-2020

Messagepar Jean-Kevin » 03 juin 2019, 15:26

Kirua a écrit : 03 juin 2019, 12:50
just4fun a écrit : 03 juin 2019, 12:26

On peut mettre rouge si on arrête l'action, mais on ne peut pas le mettre si on valide le but. Je ne peux pas être plus claire.

Si le gardien met un coup de boule volontaire, un coup de poing, ou Toute agression physique, là c'est autre chose. Mais une sortie non maîtrisée, c'est rouge si ca annihile une occasion de but manifeste, si la balle va à dans le but c'est au pire jaune si l'arbitre estime que c'était vraiment trop dangereux.
C'est faux just, dans le cas d'une faute dite "grossiere": La règle de l’avantage ne doit pas être appliquée dans des situations impliquant une faute grossière à moins qu’une nette occasion de marquer un but ne s’ensuive.L’arbitre devra infliger un carton rouge lors de la prochaine interruption de jeu
La partie qui n’est pas en gras dans el post de justforfun1673836392

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar just4fun » 03 juin 2019, 15:28

Kirua a écrit : 03 juin 2019, 14:23
just4fun a écrit : 03 juin 2019, 13:21

Après, vous allez peut être essayer de m'apprendre comment interpréter le jeu ?

L'arbitre n'a pas mis le rouge parce qu'il n'y avait tout simplement pas de quoi le faire. Si il était sorti les 2 pieds en avant ou en l'air, là c'est excès de combativité, sur sa sortie, certes maladroite, il cherche juste à mettre son corps en opposition.

De mon coté je disais que la règle existait et que l'arbitre pouvait l'utiliser si il avait interprété la faute comme certains sur ce topic comme une faute grossiere

Je ne vois pas faute ni grossiere ni un excès de combativité de Vachoux non plus sur le coréen.

T'es tendu just ^^'
Désolé, c'est plutôt à AJFurlan que je m'adressais, quand il me dit :
AJFurlan a écrit : 03 juin 2019, 12:57 donc a priori tu ne peux pas être plus clair mais c'est faux ;)
et donc pour moi Vachoux devait prendre rouge à l'aller
Alors que je venais de lui expliquer pourquoi l'action ne peut amener le rouge (si on respecte la loi XII).

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar AJFurlan » 03 juin 2019, 17:48

just4fun a écrit : 03 juin 2019, 15:28
Kirua a écrit : 03 juin 2019, 14:23
just4fun a écrit : 03 juin 2019, 13:21

Après, vous allez peut être essayer de m'apprendre comment interpréter le jeu ?

L'arbitre n'a pas mis le rouge parce qu'il n'y avait tout simplement pas de quoi le faire. Si il était sorti les 2 pieds en avant ou en l'air, là c'est excès de combativité, sur sa sortie, certes maladroite, il cherche juste à mettre son corps en opposition.

De mon coté je disais que la règle existait et que l'arbitre pouvait l'utiliser si il avait interprété la faute comme certains sur ce topic comme une faute grossiere

Je ne vois pas faute ni grossiere ni un excès de combativité de Vachoux non plus sur le coréen.

T'es tendu just ^^'
Désolé, c'est plutôt à AJFurlan que je m'adressais, quand il me dit :
AJFurlan a écrit : 03 juin 2019, 12:57 donc a priori tu ne peux pas être plus clair mais c'est faux ;)
et donc pour moi Vachoux devait prendre rouge à l'aller
Alors que je venais de lui expliquer pourquoi l'action ne peut amener le rouge (si on respecte la loi XII).
sauf que tu as clairement écrit que:
soit on laisse le but et on ne met pas rouge
soit on siffle péno et on met rouge

or la règle indique qu'on peut accorder le but et mettre rouge.
Donc oui dans ton post tu te trompais. Mais c'est pas grave :)

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar just4fun » 03 juin 2019, 18:24

AJFurlan a écrit : 03 juin 2019, 17:48
just4fun a écrit : 03 juin 2019, 15:28
Kirua a écrit : 03 juin 2019, 14:23
just4fun a écrit : 03 juin 2019, 13:21

Après, vous allez peut être essayer de m'apprendre comment interpréter le jeu ?

L'arbitre n'a pas mis le rouge parce qu'il n'y avait tout simplement pas de quoi le faire. Si il était sorti les 2 pieds en avant ou en l'air, là c'est excès de combativité, sur sa sortie, certes maladroite, il cherche juste à mettre son corps en opposition.

De mon coté je disais que la règle existait et que l'arbitre pouvait l'utiliser si il avait interprété la faute comme certains sur ce topic comme une faute grossiere

Je ne vois pas faute ni grossiere ni un excès de combativité de Vachoux non plus sur le coréen.

T'es tendu just ^^'
Désolé, c'est plutôt à AJFurlan que je m'adressais, quand il me dit :
AJFurlan a écrit : 03 juin 2019, 12:57 donc a priori tu ne peux pas être plus clair mais c'est faux ;)
et donc pour moi Vachoux devait prendre rouge à l'aller
Alors que je venais de lui expliquer pourquoi l'action ne peut amener le rouge (si on respecte la loi XII).
sauf que tu as clairement écrit que:
soit on laisse le but et on ne met pas rouge
soit on siffle péno et on met rouge

or la règle indique qu'on peut accorder le but et mettre rouge.
Donc oui dans ton post tu te trompais. Mais c'est pas grave :)
Non, je ne me trompais pas, c'est toi qui a mal compris.

Je reprends : Il existe 3 "sortes" de fautes : Inadvertance, Imprudence ou Excès d'engagement (ou en d'autres mot : Petite faute, plus grosse faute mais pas fait exprès et attentat).

On va prendre l'exemple du troisième but, en admettant que Vachoux ait défoncé un Dijonnais, mais qu'un autre récupère la balle et marque. Là, clairement,il sort le coude en avant, à hauteur du visage, c'est un excès d'engagement (ou attentat pour être plus compréhensible), avec joueur blessé qui quitte le terrain définitivement, la règle dit qu'il faut expulser l'auteur de la faute, donc l'arbitre laisse jouer, valide le but, revient et expulse le gardien.

Au match allé, ce n'est pas un Excès d'engagement mais une faute par imprudence (le gardien ne vient pas pour faire mal, il essaye d'augmenter la surface de son corps qu'il met en opposition), là, la loi XII stipule qu'il doit prendre un avertissement (pas un rouge, juste un jaune) SAUF si il annihile une occasion de but manifeste, dans ce cas alors il doit se faire expulser. Or, le Dijonnais ayant marqué, l'action de but n'a pas été annihilée puisqu'il y a but, donc,sur cette action, à aucun moment l'arbitre ne peut valider le but et expulser le gardien, ou alors il ne devait pas laisser l'avantage, refuser le but et donner pénalty, mais ça aurait été incompréhensible d'arbitrer de la sorte.

Tu as compris la nuance ?

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar AJFurlan » 03 juin 2019, 18:32

j'ai compris la nuance
MAIS
Vachoux n'a pas pris ne serait ce qu'un jaune
le dijonnais a été forfait suite à cette sortie kamikaze

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar Kirua » 03 juin 2019, 18:43

Ah ok je comprends sur quoi vous vous opposez maintenant, je pense que c’est la chute et la mauvaise réception de Kwon qui te font dire ca, dans la tres grande majorite des cas sur ce genre d’action l’attaquant en sort parfaitement indemne, kamikaze est clairement pas le mot adéquat

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar AJFurlan » 03 juin 2019, 18:46

Kirua a écrit : 03 juin 2019, 18:43 Ah ok je comprends sur quoi vous vous opposez maintenant, je pense que c’est la chute et la mauvaise réception de Kwon qui te font dire ca, dans la tres grande majorite des cas sur ce genre d’action l’attaquant en sort parfaitement indemne, kamikaze est clairement pas le mot adéquat
oui je pense que dans le fond on est ok, on chipote sur l'action en elle même.
Est-ce qu'on considère que c'est le rendu visuel de la sortie qui dicte le carton, ou le résultat sur la blessure du joueur?..

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar reno911 » 03 juin 2019, 19:06

AJFurlan a écrit : 03 juin 2019, 18:46
Kirua a écrit : 03 juin 2019, 18:43 Ah ok je comprends sur quoi vous vous opposez maintenant, je pense que c’est la chute et la mauvaise réception de Kwon qui te font dire ca, dans la tres grande majorite des cas sur ce genre d’action l’attaquant en sort parfaitement indemne, kamikaze est clairement pas le mot adéquat
oui je pense que dans le fond on est ok, on chipote sur l'action en elle même.
Est-ce qu'on considère que c'est le rendu visuel de la sortie qui dicte le carton, ou le résultat sur la blessure du joueur?..
C’est le geste qui doit être jugé, et non une éventuelle blessure. Exemple, si deux joueurs sont au duel à l’epaule, et l’un des deux chute et se blesse, tu vas pas sortir un carton.
Pour le coup, Vachoux sort franchement comme le font des dizaines et des dizaines de gardiens chaque week-end, rien de bien choquant.

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar just4fun » 03 juin 2019, 20:25

AJFurlan a écrit : 03 juin 2019, 18:46
Kirua a écrit : 03 juin 2019, 18:43 Ah ok je comprends sur quoi vous vous opposez maintenant, je pense que c’est la chute et la mauvaise réception de Kwon qui te font dire ca, dans la tres grande majorite des cas sur ce genre d’action l’attaquant en sort parfaitement indemne, kamikaze est clairement pas le mot adéquat
oui je pense que dans le fond on est ok, on chipote sur l'action en elle même.
Est-ce qu'on considère que c'est le rendu visuel de la sortie qui dicte le carton, ou le résultat sur la blessure du joueur?..
L'arbitre ne met pas de carton car il estime que la faute est commise par inadvertance, c'est tout.

Ensuite, le double salto piqué avec réception sur la nuque ne doit pas dicter la qualification de la faute (même si, humainement ça joue toujours), par contre la blessure, elle peut influencer la décision.

En école d'arbitrage on nous explique que si il y a contact, même involontaire, et qu'un joueur doit sortir et ne plus revenir sur le terrain, alors il faut expulser l'auteur de la faute, mais en même temps on nous explique qu'il faut également tenir compte de l'ensemble des éléments (but marqué, état d'esprit général sur le terrain, attitude du jouer ayant commis la faute etc...)

Les choses ne sont pas figées en temps qu'arbitre.

Un exemple précis sur un match que j'arbitrais (et j'étais supervisé ce jour là) :

Un match dans une super ambiance, 2 équipes qui jouent bien, il y a des duels mais toujours dans le jeu.
80ième minute, l'équipe qui mène 3-1 frappe au but, un défenseur, devant sa ligne, sur un réflexe à la con sort la main et empêche la balle de franchir la ligne.

Je vois le gars se décomposer, je vois 11 joueurs venir sur moi en gueulant : "Y a carton rouge là !!!", je réfléchis aussi calmement que faire se peut, je me déplace en même temps sur le terrain en allant vers le point de pénalty, et je dis au capitaine : "pourquoi il y aurait pénalty vu que la main est derrière la ligne ?". Je signifie le but.

Le match fini sur le score de 4-1, dans une superbe ambiance, les 2 équipes viennent me féliciter dans le vestiaire, et même le superviseur (en off) me félicite pour la décision que j'ai prise, alors que TOUS les joueurs, les spectateurs et le superviseur savaient que le ballon n'était pas rentré.

Être arbitre c'est ça aussi, faut pas juste appliquer bêtement les règles

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar AJFurlan » 03 juin 2019, 20:31

:super:
très agréable à lire en plus!
intéressant d'avoir le point de vue de l'intérieur, merci!

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar Le Milan » 03 juin 2019, 20:36

just4fun a écrit : 03 juin 2019, 20:25
AJFurlan a écrit : 03 juin 2019, 18:46
Kirua a écrit : 03 juin 2019, 18:43 Ah ok je comprends sur quoi vous vous opposez maintenant, je pense que c’est la chute et la mauvaise réception de Kwon qui te font dire ca, dans la tres grande majorite des cas sur ce genre d’action l’attaquant en sort parfaitement indemne, kamikaze est clairement pas le mot adéquat
oui je pense que dans le fond on est ok, on chipote sur l'action en elle même.
Est-ce qu'on considère que c'est le rendu visuel de la sortie qui dicte le carton, ou le résultat sur la blessure du joueur?..
L'arbitre ne met pas de carton car il estime que la faute est commise par inadvertance, c'est tout.

Ensuite, le double salto piqué avec réception sur la nuque ne doit pas dicter la qualification de la faute (même si, humainement ça joue toujours), par contre la blessure, elle peut influencer la décision.

En école d'arbitrage on nous explique que si il y a contact, même involontaire, et qu'un joueur doit sortir et ne plus revenir sur le terrain, alors il faut expulser l'auteur de la faute, mais en même temps on nous explique qu'il faut également tenir compte de l'ensemble des éléments (but marqué, état d'esprit général sur le terrain, attitude du jouer ayant commis la faute etc...)

Les choses ne sont pas figées en temps qu'arbitre.

Un exemple précis sur un match que j'arbitrais (et j'étais supervisé ce jour là) :

Un match dans une super ambiance, 2 équipes qui jouent bien, il y a des duels mais toujours dans le jeu.
80ième minute, l'équipe qui mène 3-1 frappe au but, un défenseur, devant sa ligne, sur un réflexe à la con sort la main et empêche la balle de franchir la ligne.

Je vois le gars se décomposer, je vois 11 joueurs venir sur moi en gueulant : "Y a carton rouge là !!!", je réfléchis aussi calmement que faire se peut, je me déplace en même temps sur le terrain en allant vers le point de pénalty, et je dis au capitaine : "pourquoi il y aurait pénalty vu que la main est derrière la ligne ?". Je signifie le but.

Le match fini sur le score de 4-1, dans une superbe ambiance, les 2 équipes viennent me féliciter dans le vestiaire, et même le superviseur (en off) me félicite pour la décision que j'ai prise, alors que TOUS les joueurs, les spectateurs et le superviseur savaient que le ballon n'était pas rentré.

Être arbitre c'est ça aussi, faut pas juste appliquer bêtement les règles
Avec la vidéo cet exemple n'aurait pas pu s'appliquer. :diable:

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar just4fun » 03 juin 2019, 20:47

Le Milan a écrit : 03 juin 2019, 20:36
just4fun a écrit : 03 juin 2019, 20:25
AJFurlan a écrit : 03 juin 2019, 18:46
Kirua a écrit : 03 juin 2019, 18:43 Ah ok je comprends sur quoi vous vous opposez maintenant, je pense que c’est la chute et la mauvaise réception de Kwon qui te font dire ca, dans la tres grande majorite des cas sur ce genre d’action l’attaquant en sort parfaitement indemne, kamikaze est clairement pas le mot adéquat
oui je pense que dans le fond on est ok, on chipote sur l'action en elle même.
Est-ce qu'on considère que c'est le rendu visuel de la sortie qui dicte le carton, ou le résultat sur la blessure du joueur?..
L'arbitre ne met pas de carton car il estime que la faute est commise par inadvertance, c'est tout.

Ensuite, le double salto piqué avec réception sur la nuque ne doit pas dicter la qualification de la faute (même si, humainement ça joue toujours), par contre la blessure, elle peut influencer la décision.

En école d'arbitrage on nous explique que si il y a contact, même involontaire, et qu'un joueur doit sortir et ne plus revenir sur le terrain, alors il faut expulser l'auteur de la faute, mais en même temps on nous explique qu'il faut également tenir compte de l'ensemble des éléments (but marqué, état d'esprit général sur le terrain, attitude du jouer ayant commis la faute etc...)

Les choses ne sont pas figées en temps qu'arbitre.

Un exemple précis sur un match que j'arbitrais (et j'étais supervisé ce jour là) :

Un match dans une super ambiance, 2 équipes qui jouent bien, il y a des duels mais toujours dans le jeu.
80ième minute, l'équipe qui mène 3-1 frappe au but, un défenseur, devant sa ligne, sur un réflexe à la con sort la main et empêche la balle de franchir la ligne.

Je vois le gars se décomposer, je vois 11 joueurs venir sur moi en gueulant : "Y a carton rouge là !!!", je réfléchis aussi calmement que faire se peut, je me déplace en même temps sur le terrain en allant vers le point de pénalty, et je dis au capitaine : "pourquoi il y aurait pénalty vu que la main est derrière la ligne ?". Je signifie le but.

Le match fini sur le score de 4-1, dans une superbe ambiance, les 2 équipes viennent me féliciter dans le vestiaire, et même le superviseur (en off) me félicite pour la décision que j'ai prise, alors que TOUS les joueurs, les spectateurs et le superviseur savaient que le ballon n'était pas rentré.

Être arbitre c'est ça aussi, faut pas juste appliquer bêtement les règles
Avec la vidéo cet exemple n'aurait pas pu s'appliquer. :diable:
Ni avec la goal line technologie...

Sauf si l'arbitre ne fait pas appel à eux.

Après, moi c'était en district, si j'avais eu 80000 personnes dans le stade, je n'aurais certainement pas pris cette décision.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar Maxfly » 03 juin 2019, 21:20

AJFurlan a écrit : 03 juin 2019, 18:32 j'ai compris la nuance
MAIS
Vachoux n'a pas pris ne serait ce qu'un jaune
le dijonnais a été forfait suite à cette sortie kamikaze
si tu met un jaune a vachoux la dessus, faudra avoir les 4 ou 5 gardiens pro par equipe, car des situations de ce type, il y en a très très très frequemment.
et d'habitude l'attaquant n'a rien, et personne ne remarque quoi que se soit.

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar AJFurlan » 03 juin 2019, 21:27

d'habitude le gardien n'a rien quand il fauche l'attaquant??
et l'excuse ressortie à chaque fois du "il faudra prévoir 50 gardiens si on siffle ca" ne marche pas. On disait pareil des mains dans la surface. Ben maintenant c'est pénalty. Point.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar Maxfly » 03 juin 2019, 21:30

sauf que la tu inventes une regle qui n'existe pas.
alors demande à changer le reglement si tu veux, mais ne reproche pas à l'arbitre d'appliquer le reglement comme il l'est partout en france, voir dans le monde, à chaque match.

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar AJFurlan » 03 juin 2019, 21:33

Maxfly a écrit : 03 juin 2019, 21:30 sauf que la tu inventes une regle qui n'existe pas.
alors demande à changer le reglement si tu veux, mais ne reproche pas à l'arbitre d'appliquer le reglement comme il l'est partout en france, voir dans le monde, à chaque match.
quelle règle?

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar Spanish Gabacho » 03 juin 2019, 21:37

Non mais faut arrêter avec Vachoux sur le match aller, c’est une sortie dans les pieds...point barre comme il en existe 20 par matchs, sauf qu’en général l’attaquant saute par dessus....chose que n’a pas fait Kwon.

Y’a pas de débat...

Jean-Kevin

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar Jean-Kevin » 03 juin 2019, 21:40

Ça a été explique clairement. Si la faute mérite un jaune tu ne reviens pas dessus en cas de but donc pas de carton.

Si elle mérite un rouge tu valides le but et tu sors le rouge en remerciant le joueur qui sort de se dépêcher et d’arrêter de râler.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Ligue 1] Saison 2018-2019

Messagepar Maxfly » 03 juin 2019, 21:46

Spanish Gabacho a écrit : 03 juin 2019, 21:37 Non mais faut arrêter avec Vachoux sur le match aller, c’est une sortie dans les pieds...point barre comme il en existe 20 par matchs, sauf qu’en général l’attaquant saute par dessus....chose que n’a pas fait Kwon.

Y’a pas de débat...
:merci: :amen: