[LdC] Saison 2019-2020 - Final 8

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [LdC 2019-2020] Phase de groupe

Messagepar fandeRUUD » 06 nov. 2019, 19:44

Meuric a écrit : 06 nov. 2019, 17:38
fandeRUUD a écrit : 06 nov. 2019, 16:09 C'est quand même inadmissible de coller 2 rouges + un pénalty dans la même action !

Sur le 2nd jaune pour Blind (du coup c'est l'arbitre qui a été aveugle sur le coup) il y a faute sur lui, avant qu'il ne commette une faute.
Sur le 2nd jaune pour Veltman, le bras n'est pas décollé du corps. Il peut difficilement faire plus collé au corps !

L'arbitre avait clairement choisit son camp !
Pour Blind, il laisse jouer l'action jusqu'à la fin, à partir de là, il est obligé de mettre jaune à Blind vu son tacle derrière.
Je pense que même en jugeant qu'il y a faute sur Blind avant, il doit mettre le jaune. Ca aurait par contre annuler le pénalty derrière.

Pour Veltman, j'ai pas vu en direct, mais ne met-il pas un 2nd jaune pour contestation ? Car effectivement ça me semble dur pour le coup.
Il aurait du siffler une faute sur Blind au lieu de laisser l'avantage, puisque la 1ère faute est sur Blind.

Pour Veltman, a priori c'est la main qui lui confère le 2nd jaune.

Il a été clairement en-dessous de tout cet arbitre. L'AJAX perd 2 pts à cause de lui.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [LdC 2019-2020] Phase de groupe

Messagepar Maxfly » 06 nov. 2019, 23:42

ça leur change paris d'avoir un bon gardien cette saison.

Jean-Kevin

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar Jean-Kevin » 27 nov. 2019, 14:13

C'est quoi ce bordel sur le match du real ? 

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar King Canto » 27 nov. 2019, 14:24

Jean-Kevin a écrit : 27 nov. 2019, 14:13 C'est quoi ce bordel sur le match du real ? 
pas vu le match mais si j'ai bien compris, il y a eu penalty, intervention de la VAR (le penalty est bien existant) mais il s'aperçoivent d'une faute au début de l'action du coup ils annulent toute l'action, et Mbappé fauché dans la surface est une action qui n'a officiellement... jamais existé.

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar tequila » 27 nov. 2019, 14:45

C'est pire encore que ce que vous relatez. Au départ de l'action il existe une légère poussette de Gueye sur Marcelo (qui en rajoute énormément ce que voit l'arbitre qui fait signe de continuer à jouer) Icardi entre alors dans la surface madrilène et est crocheté par Courtois. L'arbitre siffle sans hésiter pénalty (bien évident celui là) et met un carton rouge à Courtois. L'équipe de la VAR confirme. Puis, sur insistance des espagnols, l'arbitre va lui même visionner l'action et revoit donc la poussette de Gueye au tout départ de celle-ci. Cette légère faute (que l'arbitre avait lors de l'action laissé jouer rappelons le) vient alors invalider la sanction suprême et le match reprend sur un coup franc en faveur des madrilènes à l'endroit de la pseudo faute de Gueye !!! Inouï ! Invraisemblable ! Incompréhensible ! Jamais vu (de remonter une action aussi loin) ! Les adjectifs me manquent et dieu sait si je ne suis pas un supporter parisien. Il faut s'appeler Réal de Madrid pour être arbitré ainsi.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar fandeRUUD » 27 nov. 2019, 15:26

Telle situation est déjà arrivée :

https://www.foot01.com/foot-europeen/it ... e-a,310585

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar tequila » 27 nov. 2019, 15:29

Sauf que, dans le cas du Paris Saint-Germain, les arbitres de la VAR avaient validé le pénalty et le carton rouge. Ce sont les madrilènes qui ont mis la pression sur l'arbitre de champ pour qu'il revisionne l'intégralité de l'action. Inadmissible !!!

Avatar de l’utilisateur
Vide Napole, e po’ muore.
Localisation : Avignon (84)

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar Napoletano84 » 27 nov. 2019, 16:10

Ça fait longtemps que je pense qu’il faudrait qu’il y ai des « challenges » comme au tennis un par match un par mi-temps à déterminer.
Si une équipe se sent lésé par une décision d’arbitre et qu’elle pense qu’il y avait une erreur juste avant il demande à l’arbitre de visionner la vidéo qu’il le veuille ou non

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [LdC 2019-2020] Phase de groupe

Messagepar MADAUXERRE » 27 nov. 2019, 19:31

Sur le live de l equipe.fr en avant match OL ZÉNITH,ils disent aucun club français n a battu le zénith st Pétersbourg ( 3 défaites 1 nul)

Y A PERSONNE PPUR LEURS DIRE QU UN CLU B ACTEULLEMENT EN L2 L A FAIT AU TOUR PRÉLIMINAIRES DE LDC?? C'EST PAS LA COUPE D EUROPE CA BORDEL???? 😡😡😡😡😡

Jean-Kevin

Re: [Divers] Les Restes du Foot

Messagepar Jean-Kevin » 27 nov. 2019, 20:21

fandeRUUD a écrit : 27 nov. 2019, 15:26 Telle situation est déjà arrivée :

https://www.foot01.com/foot-europeen/it ... e-a,310585
oui et non, sauf erreur de ma part la VAR ne sert que quand l'arbitre sort un rouge ou pour les penalty.

A priori cette «faute» au milieu du terrain n'est pas concernée par la VAR. Sauf erreur de ma part.

Vous le sentez venir le retourné de Firer a la 72 eme ?
Localisation : Pologne

Re: [LdC 2019-2020] Phase de groupe

Messagepar Sim10 » 27 nov. 2019, 20:43

Personne en a parlé du coup de la VAR d' hier soir lors de Madrid PSG 2-2 ?

Quelle blague putain c' est vraiment devenu dingue l'usage de la VAR :hehe: :hehe: :hehe:

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [LdC 2019-2020] Phase de groupe

Messagepar Friend Zone » 27 nov. 2019, 21:01

L'usage de la VAR est du grand n'importe quoi de toute façon, on a un super outil qui permettrait d'enlever en 2 secondes les erreurs flagrantes ou les buts qui ne sont pas valables, et à la place on veut en faire un outil pour arbitrer. Que les arbitres assument leur part de responsabilité un peu.

Re: [LdC 2019-2020] Phase de groupe

Messagepar adonator » 28 nov. 2019, 00:11

Bon.

1) y a faute. Pas la plus grosse du siècle je vous l'accorde, mais jusqu'à preuve du contraire me semble pas que pousser son adversaire dans le dos soit autorisé.

2) c'est pas comme si la faute a eu lieu 5 secondes, et 2 passes avant le "péno", et a permis au psg de récupérer le ballon afin de lancer l'action.

3) c'est pas comme si ça se passait tous les week-ends ou presque en PL (suite à un HJ, une main ou une faute). Sans compter la Liga, Serie A, Bundesliga ou notre chère L1...
Désormais un but ne peut être accordé que si l'équipe qui marque n'a pas fait de faute sur l'action.

Autant les HJ d'1 cm c'est un peu ridicule, mais refuser un but ou un péno à cause d'une faute commise 5 secondes avant me semble pas déconnant...

Jean-Kevin

Re: [LdC 2019-2020] Phase de groupe

Messagepar Jean-Kevin » 28 nov. 2019, 07:28

Mais la var est pas faire pour ça justement :)

Avatar de l’utilisateur

Re: [LdC 2019-2020] Phase de groupe

Messagepar Rominet » 28 nov. 2019, 07:42

la VAR, c'est comme si on donnait un jouet de 15 ans à un gamin de 5 ans. Tiens je t'ai offert un super jouet, démerde toi.
Tout le monde fait ce qu'il veut avec.
Moi j'ai l'impression que l'arbitre était super embêté d'avoir sifflé péno + rouge pour une faute réelle de Courtois mais où il y avait pas super danger de but et qui aurait tué le match. Au bout d'une minute d'angoisse pour lui, la VAR l'appelle, soulagement il va voir, et énorme OUF on lui montre direct une poussette de Gueye, sans même réfléchir, il annule le but… bref….

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [LdC 2019-2020] Phase de groupe

Messagepar Jod » 28 nov. 2019, 08:59

Friend Zone a écrit : 27 nov. 2019, 21:01 L'usage de la VAR est du grand n'importe quoi de toute façon, on a un super outil qui permettrait d'enlever en 2 secondes les erreurs flagrantes ou les buts qui ne sont pas valables, et à la place on veut en faire un outil pour arbitrer. Que les arbitres assument leur part de responsabilité un peu.
:super:

Le problème reste toujours le même malheureusement : le bourricot au bout du sifflet... :aille:

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [LdC 2019-2020] Phase de groupe

Messagepar Le Milan » 28 nov. 2019, 10:18

adonator a écrit : 28 nov. 2019, 00:11 Bon.

1) y a faute. Pas la plus grosse du siècle je vous l'accorde, mais jusqu'à preuve du contraire me semble pas que pousser son adversaire dans le dos soit autorisé.

2) c'est pas comme si la faute a eu lieu 5 secondes, et 2 passes avant le "péno", et a permis au psg de récupérer le ballon afin de lancer l'action.

3) c'est pas comme si ça se passait tous les week-ends ou presque en PL (suite à un HJ, une main ou une faute). Sans compter la Liga, Serie A, Bundesliga ou notre chère L1...
Désormais un but ne peut être accordé que si l'équipe qui marque n'a pas fait de faute sur l'action.

Autant les HJ d'1 cm c'est un peu ridicule, mais refuser un but ou un péno à cause d'une faute commise 5 secondes avant me semble pas déconnant...
Cette action illustre au contraire parfaitement une dérive de l'arbitrage vidéo.

La fameuse "poussette" de Gueye est en effet parfaitement visualisée par l'arbitre central. Celui-ci est bien situé par rapport à l'action. Il manifeste d'ailleurs clairement qu'il estimé que le contact ne méritait pas de faute. Ce fait de jeu est donc censé avoir été tranché. Aussi delà du débat sur le fait de remonter au début de l'action, ce qui est en question c'est de revenir sur ce contact.

En effet, le VAR est supposée corriger les "erreurs manifestes", terme employé à tout bout de champ par les instances et les arbitres. La question centrale qu'il faut se poser est donc de savoir si la poussette de Gueye constitue une "erreur manifeste" ? Il suffit d'écouter ou de lire les débats d'après-match pour comprendre que personne n'est d'accord là dessus et ce malgré les images implacables qui nous donnent une vérité... déformée par le ralenti. Un ralenti amplifiera toujours la notion de contact ou d'un micro-contact. Aussi à partir du moment ou le car régie appelle l'arbitre, l'affaire est dans le sac. Il est rare qu'un arbitre "sifflé" par la VAR maintienne sa décision initiale, bien que celle-ci ne semble pas constituer pas une "erreur manifeste" ou "une erreur claire sans interprétation possible" comme le dit Garibian. Je ne vois pas en quoi le ralenti proposé permet de mieux appréhender la réalité de l'action que l'interprétation à vitesse réelle de l'arbitre, parfaitement placé à quelque mètres.

En résumé pour moi la poussette de Gueye ne constitue pas une "erreur manifeste" d’arbitrage. Elle peut-être sanctionnée d'une faute comme elle peut ne pas l'être. Elle ne rentre pas dans la catégorie des "erreur claire sans interprétation possible". L'arbitre central prend un décision à vitesse réelle mais il revient dessus en raison d'un ralenti qui amplifie le contact et d'une certaine soumission inconsciente au VAR : si on l'a appelé c'est que quand même, il doit y avoir "quelque chose de pas net" et / ou "j'ai du faire une erreur".

Maintenant, nous pouvons continuer à faire l'autruche et penser que ce "magnifique outil technologique" qu'est le VAR est encore et toujours mal utilisé, mal compris, mal appréhendé par ces idiots d'arbitres, et ce dans toutes les compétitions dans lesquelles ce fameux "superbe outil" est mis en place. Nous pouvons continuer de croire qu'au regard de quelques erreurs corrigées à bon escient, le bilan du VAR est "globalement positif" (oui j'aime bien filer la métaphore avec le communisme :frime: ). C'est un raisonnement confortable car il évite de se questionner sur l'outil en lui même, en rejetant la faute sur les utilisateurs de celui-ci.

Ou bien, nous pouvons nous dire que quelque part, cet outil doit bien comporter quelques vicissitudes, pour que son utilité de prime abord éclatante, ne s'impose pas. :triste1:

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [LdC 2019-2020] Phase de groupe

Messagepar Jod » 28 nov. 2019, 10:47

On est ici typiquement dans le cas où la VAR ne peut rien apporter, car il s'agit bien d'une affaire d'interprétation...
La faute pourrait se siffler, comme elle pourrait ne pas se siffler. L'arbitre a jugé en son âme et conscience, et j'ai du mal à évaluer pourquoi il revient sur sa décision...

Le fait que l'arbitre se déjuge après-coup, ne peut que nous alerter sur les dérives du système, dérives que l'on observe s'installer petit à petit...
L'arbitre ne remplit plus son rôle, et s'abrite (ou croit le faire) derrière la sacro-sainte VAR...
C'est débile, et ça va à l'encontre de l'esprit de la VAR !

La VAR est censé être un outil POUR l'arbitre, ce n'est pas UN arbitre !
Tant que le couillon au bout du sifflet ne prendra pas ses responsabilités, et comme il le faut, on aura toujours des problèmes, avec ou sans VAR...

Re: [LdC 2019-2020] Phase de groupe

Messagepar tequila » 28 nov. 2019, 11:30

Ce ne sont pas les "techniciens de la VAR" qui ont demandé à l'arbitre de revenir sur sa décision. Eux avaient entériné le pénalty et le carton rouge. C'est bien sur "pression" des joueurs madrilènes que l'arbitre s'est décidé à aller revoir les images et s'est déjugé quant à la faute de Gueye (qu'il avait d'ailleurs très clairement laissé passer lors de l'action en faisant bien signe qu'il avait vu mais qu'il fallait continuer à jouer)
Nous sommes dans le cas présent très clairement dans un fait d'intimidation d'arbitre par les acteurs du jeu eux mêmes. C'est, à mes yeux, un (de plus) véritable scandale d'arbitrage.

Localisation : Lyon

Re: [LdC 2019-2020] Phase de groupe

Messagepar nikolah66 » 28 nov. 2019, 11:52

Le Milan a écrit : 28 nov. 2019, 10:18 Maintenant, nous pouvons continuer à faire l'autruche et penser que ce "magnifique outil technologique" qu'est le VAR est encore et toujours mal utilisé, mal compris, mal appréhendé par ces idiots d'arbitres, et ce dans toutes les compétitions dans lesquelles ce fameux "superbe outil" est mis en place. Nous pouvons continuer de croire qu'au regard de quelques erreurs corrigées à bon escient, le bilan du VAR est "globalement positif" (oui j'aime bien filer la métaphore avec le communisme :frime: ). C'est un raisonnement confortable car il évite de se questionner sur l'outil en lui même, en rejetant la faute sur les utilisateurs de celui-ci.

Ou bien, nous pouvons nous dire que quelque part, cet outil doit bien comporter quelques vicissitudes, pour que son utilité de prime abord éclatante, ne s'impose pas. :triste1:
:super: :super:

C'est exactement ça, ceux qui espéraient tant la VAR ne sont pas encore prêt à admettre qu'ils n'avaient pas anticipé sa non adaptation aux règles du foot ("ça marche très bien pour le rugby qu'on vous dit !"), on préfère rejeter la faute sur ces bourricots d'arbitres pas encore assez bien formé à son utilisation = > Bullshit ! Ce n'est pas les arbitres qui sont mauvais, c'est cet outil de malheur génère un sentiment d'injustice très fort pour chaque décision litigieuse, là ou le litige était avant l'essence même de l'arbitrage de ce sport.

J’espère que Platoche va nous faire un retour triomphant dans les instances, lui est capable d'abolir la VAR dans le foot. Je pense sincèrement qu'il est encore temps de faire machine arrière, et même que ça serait fortement apprécié par les acteurs et passionné de foot.