[LdC] Saison 2020-2021

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Jean-Kevin

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Jean-Kevin » 09 déc. 2020, 10:50

lecoriace44 a écrit : 09 déc. 2020, 10:42
Dolphy1997 a écrit : 09 déc. 2020, 10:29
lecoriace44 a écrit : 09 déc. 2020, 09:52
Dolphy1997 a écrit : 09 déc. 2020, 09:34
lecoriace44 a écrit : 09 déc. 2020, 08:35

Je répète ma question

Franchement ça vous viendrais à l’idee pour demander votre chemin d’interpeller en disant Stp le noir ou st le jaune...

Stop les justifications à 2 balles...
Non mais tu es à côté du problème normal que tu ne comprenne pas ..
....
Bref...

Répond à la question ou pas, si tu répond pas tout le monde a compris.
Justifié l’injustifiable c est être coupable.

La justification du racisme ou de la discrimination par le racisme anti blanc, franchement....un peu de décence.
Pourquoi ne pas mettre également dans ta question "le blanc"

Non je n'apellerai pas une personne le noir ou le jaune mais également pas le blanc, ta question est a côté de la plaque

Peut être que de jouer au grand sage a coup de flûte traversière sa marche avec les autres, quand on débat foot etc..mais pas avec moi
On comprend vite comment tu marche coriace

Édit

Tu aurais compris et lu correctement ce que j'ai dis ce matin tu aurais compris que je ne justifie pas cela
Mais faut il correctement
Et éviter de vouloir tout tourner a ton avantage
Alors je rajoute puisque tu n’a rien compris et essaye de justifier ton argumentaire par le racisme anti blanc

Est ce que dans la rue tu demanderai ton chemin en interpellant un gars en disant stp le noir, stp le jaune , stp le blanc et tu peux même rajouter si tu veux stp l’Arabe, stp le gros , stp le juif, stp la moche

Juste une question de respect en fait

Quand au gens qui justifie le truc parce que le mec joue dans un pays raciste, sérieusement....vous ne savez plus quoi inventé pour justifier vos turpitudes...

Pour le reste et ton édit, tu es dans une bataille de personne, ça ne m’intéresse pas....
On aurait le droit de dire "la madame" ou "le monsieur" ou c'est interdit aussi ?

Jean-Kevin

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Jean-Kevin » 09 déc. 2020, 10:50

Maxfly a écrit : 09 déc. 2020, 10:49
Jean-Kevin a écrit : 09 déc. 2020, 10:20

Donc dans un paquet de gens si un chevelu fait une connerie tu ne dirais pas «hé c’est le chevelu qui à fait ça» ?
punk a chien sera probablement d’avantage usité oui.
Tu casses toutes mes blagues :(

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar djailes » 09 déc. 2020, 10:54

Franchement, je suis le 1er à dénoncer les actes racistes, mais là, à part une maladresse, je ne vois pas le moindre acte raciste, même si l'épisode sert à certains pour dénoncer de manière générale (et à raison) le racisme dans le football.
Si en Afrique ou en Asie il n'y avait qu'une personne européenne sur un banc de touche, on ne reprocherait pas de l'appeler par "le blanc". Chris Froome par exemple est bien surnommé "le kényan blanc", personne n'y voit une insulte envers personne, tout du moins je l'espère...

Si le gus avait été roux et le seul roux du banc de touche, et que l'arbitre l'avait désigné comme roux, personne n'en aurait fait tout un fromage...

Ensuite, en effet c'est pas donné à tout le monde de savoir qu'en roumain, noir se dit "negru". Et peut-être même que "negro" au sens où on l'entend dans la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, n'est pas une expression connue en Roumanie...

Pour moi c'est une maladresse détestable, et on n'a - jamais - à désigner une personne par un trait physique ou comportemental distinctif (pas + que dire le grand, le gros, la balafré, l'amputé, l'efféminé, etc etc). Mais ce n'est pas car c'est maladroit qu'il faut nécessairement y voir du racisme, pour moi le racisme c'est autre chose, et je préfère garder les grands mots pour les grands maux, sous peine de diluer leur sens véritable. Et à un moment s'il faut appeler un chat un chat, et une personne noire, eh bien elle est noire.

Pour moi, voir du racisme dans l'utilisation du mot "noir" (ou arabe ou autre), ça signifie qu'il y a un sentiment d'infériorité ou d'inégalité pour celui qui reçoit ou entend l'expression. C'est terrible à ça en dit long sur notre époque trouble avec des personnes qui peuvent y percevoir une insulte, mais si on remet l'église au centre du village et si surtout on se rappelle que noir se dit simplement "negru" en roumain, franchement, y a pas de quoi fouetter un chat. Même si, je peux concevoir que sur le coup, ça ait pu choquer, car de "negru" à "negro" la différence est mince, et negro serait très clairement raciste! À la place du camerounais, j'aurais pu, moi aussi, m'emporter, croyant entendre une expression raciste. Car j'ai un degré de tolérance extrêmement faible sur le racisme, la xénophobie, ou la religiophobie.

On a tous ou presque joué à "qui est-ce" dans notre enfance... je doute que quiconque ait déjà pensé être raciste en posant la question sur la couleur de peau de la personne à découvrir... c'était une question aussi naturelle que de savoir si elle portait des lunettes ou la couleur des cheveux...

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar King Canto » 09 déc. 2020, 11:01

Dolphy1997 a écrit : 09 déc. 2020, 10:29 Pourquoi ne pas mettre également dans ta question "le blanc"

Non je n'apellerai pas une personne le noir ou le jaune mais également pas le blanc, ta question est a côté de la plaque

Peut être que de jouer au grand sage a coup de flûte traversière sa marche avec les autres, quand on débat foot etc..mais pas avec moi
On comprend vite comment tu marche coriace

Édit

Tu aurais compris et lu correctement ce que j'ai dis ce matin tu aurais compris que je ne justifie pas cela
Mais faut il correctement
Et éviter de vouloir tout tourner a ton avantage
Surtout que le cordonnier nous as souvent fait de grandes diatribes "black jaune beur"... donc comme souvent les plus mal chaussées...

Le milieu du football de haut niveau, encore plus français, est loin d'être exempt de toute chose sur ce sujet. Elle qui s'est faites l'écho d'une réelle propagande "black, blanc beur" à la fin des années 90 et début 2000. C'est quand même toujours compliqué de venir faire la morale quand tu as démocratisé ces termes.

Ce n'est pas très grave en soit d'appeler l'autre "le noir" ou "le blanc", dans un contexte familier ça arrive tout le temps. Mais c'est surtout très impolie en faites, et il faut vraiment faire un effort pour abandonner ce genre de vocabulaire parce qu'insidieusement cela nous ramène à une fracture au sein de la société.
Ce ne serait pas surprenant d'ailleurs que la propagande "black blanc beurre" était aussi destiné à marquer des différences communautaires, même si à l'époque on en faisait la promotion de la "diversité" à la française.

quoi qu'il en soit, dans le cadre de la LDC, c'est proche de l'inadmissible, Webo a quand même une fonction qui est celle d'un adjoint.

par contre, je n'ai pas compris comment les joueurs l'ont entendu?

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Rigil » 09 déc. 2020, 11:02

PSG - Basaksehir: y a-t-il eu racisme? Non à 60%
Le malaise sur RMC quand le résultat du sondage est tombé après une heure à expliquer que "oui".

djailes a écrit : 09 déc. 2020, 10:54 Franchement, je suis le 1er à dénoncer les actes racistes, mais là, à part une maladresse, je ne vois pas le moindre acte raciste, même si l'épisode sert à certains pour dénoncer de manière générale (et à raison) le racisme dans le football.(...)
Je suis d'accord. :super:

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar King Canto » 09 déc. 2020, 11:14

C'est ça le problème, nous ne sommes pas en pleine partie de "qui est-ce" un dimanche dans la maison de campagne. C'est la LDC, la plus grande compétition européenne qui a toute une dimension symbolique.
Le racisme il faudrait davantage le définir, le mot est tellement dévoyé qu'il a maintenant une essence bien plus large que sa définition d'origine. Mais ce n'est pas le racisme de l'acte en soit, c'est un racisme généralisé qui est dénoncé à travers cet acte. Il y a beaucoup d'acteurs -et dans le foot en général- qui sont dans cette course à l'antiracisme. Et qui attendent au tournant ce genre d'acte afin de justifier des subventions qu'ils reçoivent au cours de l'année.

mais c'est comme si tu dis "le vieux gros" à Guy Roux, quand c'est Djibril qui le dit pendant l'entrainement, ça passe, c'est pas bien mais ça passe. Si c'est dit pendant un match de LDC faut pas déconner, on est censé avoir une certaine posture. Ce n'est pas admissible.
A priori en disant "l'adjoint de Buruk" tu produis exactement le même effet.

Localisation : Villefranche sur Saône

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Dolphy1997 » 09 déc. 2020, 11:16

lecoriace44 a écrit : 09 déc. 2020, 10:42
Dolphy1997 a écrit : 09 déc. 2020, 10:29
lecoriace44 a écrit : 09 déc. 2020, 09:52
Dolphy1997 a écrit : 09 déc. 2020, 09:34
lecoriace44 a écrit : 09 déc. 2020, 08:35

Je répète ma question

Franchement ça vous viendrais à l’idee pour demander votre chemin d’interpeller en disant Stp le noir ou st le jaune...

Stop les justifications à 2 balles...
Non mais tu es à côté du problème normal que tu ne comprenne pas ..
....
Bref...

Répond à la question ou pas, si tu répond pas tout le monde a compris.
Justifié l’injustifiable c est être coupable.

La justification du racisme ou de la discrimination par le racisme anti blanc, franchement....un peu de décence.
Pourquoi ne pas mettre également dans ta question "le blanc"

Non je n'apellerai pas une personne le noir ou le jaune mais également pas le blanc, ta question est a côté de la plaque

Peut être que de jouer au grand sage a coup de flûte traversière sa marche avec les autres, quand on débat foot etc..mais pas avec moi
On comprend vite comment tu marche coriace

Édit

Tu aurais compris et lu correctement ce que j'ai dis ce matin tu aurais compris que je ne justifie pas cela
Mais faut il correctement
Et éviter de vouloir tout tourner a ton avantage
Quand au gens qui justifie le truc parce que le mec joue dans un pays raciste, sérieusement....vous ne savez plus quoi inventé pour justifier vos turpitudes...

Encore une fois ici tu n'as pas compris

"Je ne justifie pas "le truc" car le mec joue dans un pays raciste "

Ce que je ne justifie pas, c'est que des gens comme DembaBa joue aux anges du bien alors qu'il font des choses contradictoires dans leur vie, et je pense que c'est ce que certain on voulu dénoncer aussi

Il dit ne pas vouloir jouer en Italie à cause du racisme, très bien, c'est une prise de position noble.
Mais que fait t'il alors en Chine qui persécute les musulman ?
Le racisme n'a pas de frontière, il ne s'arrête pas a l'Italie
Soit tu le combat pleinement ...soit pas du tout enfaite, car sinon tes prise de position ne valent rien sur un sujet aussi universelle

C'est comme les instagrameuses qui mettent un carré bleu pour dénoncer les persécutions des Ouïghours sur Instagram, mais achètent tout les jours les derniers vêtement de marques fabriquer par des Ouïghours dans des conditions déplorables en Chine...

Bref

Désoler du HS du topic. Je termine là

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Kirua » 09 déc. 2020, 11:16

djailes a écrit : 09 déc. 2020, 10:54

Pour moi, voir du racisme dans l'utilisation du mot "noir" (ou arabe ou autre), ça signifie qu'il y a un sentiment d'infériorité ou d'inégalité pour celui qui reçoit ou entend l'expression.
Quand tout le monde est appelé monsieur dans un cadre professionnel et que toi c'est le noir ou l'arable ou le blanc ou le chinois ou ce que tu veux, on te réduit à ta condition d'homme d'une certaine couleur après l'interprétation que t'en fait elle t'es propre, par rapport à ton vécu, tes opinions etc...

En fait on trop avec ce qu'il s'est passé hier soir ? oui

Est-ce que culturellement un roumain qui parle à un noir en le nommant noir tout cadre confondu ca se fait dans son pays et ce n'est jamais perçu comme raciste culturellement là bas ? peut être mais là c'est la ligue de champions il est employé par une association européenne qui fait du marketing sur le vivre ensemble et ne reconnait pas la différence entre tel et tel couleur de peau, rien de choquant à ce que l'interessé s'en offusque dans ce contexte

Est-ce que c'est foncierement du racisme, une grosse maladresse, un choc culturel, un quiproquo ...

Localisation : Paris

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Aneurysm » 09 déc. 2020, 11:18

J'ai été provoquant volontairement dans mon premier post.
On est dans une société malade où tout est pretexte au clivage, à l'emotion instantanée, l'amplification, qui se nourrit du scandale, il faut faire le buzz à tout prix pour justifier son idéologie quelle qu'elle soit,

Le bon sens n'existe plus.

-Webo comprend mal de manière compréhensible le terme negru.
- l'arbitre leur explique le malentendu.
-Tout le monde se calme, le quatrième arbitre s'excuse de lui même ou est prié de le faire car effectivement ca reste péjoratif, il aurait dit c'est le chauve, le gros, le vieux, ca aurait été tout aussi limite (à la différence qu'on rigolerait presque tous deux minutes en voyant un arbitre faire une telle maladresse)
-Le match se poursuit tout naturellement.
-L'UEFA rappelle à l'ordre l'arbitre, fait pourquoi pas une note interne pour rappeler aux arbitres si il le faut, que ce genre de familiarité n'est pas approprié.
Fin de l'histoire.

Je peux comprendre que la communauté noire soit encline à être sensible à ce qui peut s'apparenté à une forme de racisme tout en observant qu'elle est aussi encline à en voir partout et profiter d'une simple maladresse pour faire avancer leur cause pour simplifier.
La réaction de nombre de médias va dans ce sens, il faut crier au loup.

Je ne comprends plus cette société. Bref on pourrait en débattre des heures.
Il y 20 ans au lycée on était 5-6 fans de foot et de clubs différents dont Florent Nyanga pour ceux qui connaissent de nom, on se chambrait sur les résultats à peine arrivé, on serait sûrement partit en délire "c'est lui les gars, c'est le noir", aujourd'hui je pense que ca serait plus problématique, peut-être même que ca le dérangerai, c'est du délire.
C'était d'ailleurs le premier à se foutre de Kalou pour son prénom, devait être raciste ce Florent :gene:
Ah Dolphy :super:
Modifié en dernier par Aneurysm le 09 déc. 2020, 11:21, modifié 1 fois.

Jean-Kevin

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Jean-Kevin » 09 déc. 2020, 11:20

Mais si j’ai bien suivi il ne parle pas à l’adjoint mais il parle à l’arbitre non ? genre il dit à l’arbitre «le noir sur le banc à dit un truc pas joli joli» alors oui ça n’a rien à faire là mais il aurait dit «le chevelu» ou «la femme» est ce que ça aurait été pendable ? Il s’appuie sur une caractéristique physique facilement visible.

Je ne dis pas que c’est bien ou mal mais je dis que ça n’est pas pareil que de dire à une femme «femme» que de dire à quelqu’un «tu vois la femme là bas elle a insulter robert».

Avatar de l’utilisateur
Allez Auxerre !

Allez Dijon !

Allez Sunderland !

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar ANILIL21 » 09 déc. 2020, 11:21

En tout cas c'est officiel la présomption d'innocence c'est juste pour la justice,les médias et l'opinion eux peuvent décider que n'importe qui est coupable de n'importe quoi sur la seule base qu'ils y aient eu des accusations.

La preuve : https://www.youtube.com/watch?v=z8fBUGOGGmQ

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar King Canto » 09 déc. 2020, 11:24

Dolphy1997 a écrit : 09 déc. 2020, 11:16 Ce que je ne justifie pas, c'est que des gens comme DembaBa joue aux anges du bien alors qu'il font des choses contradictoires dans leur vie, et je pense que c'est ce que certain on voulu dénoncer aussi

Il dit ne pas vouloir jouer en Italie à cause du racisme, très bien, c'est une prise de position noble.
Mais que fait t'il alors en Chine qui persécute les musulman ?
Le racisme n'a pas de frontière, il ne s'arrête pas a l'Italie
Soit tu le combat pleinement ...soit pas du tout enfaite, car sinon tes prise de position ne valent rien sur un sujet aussi universelle

C'est comme les instagrameuses qui mettent un carré bleu pour dénoncer les persécutions des Ouïghours sur Instagram, mais achètent tout les jours les derniers vêtement de marques fabriquer par des Ouïghours dans des conditions déplorables en Chine...
:amen:

Ce sont des modèles culturels, les Demba Ba montre l'exemple à d'autres. Demain ça permettra une réelle approbation d'une large part de la société... si ce n'est pas déjà fait...

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Kirua » 09 déc. 2020, 11:26

djailes a écrit : 09 déc. 2020, 10:54
On a tous ou presque joué à "qui est-ce" dans notre enfance... je doute que quiconque ait déjà pensé être raciste en posant la question sur la couleur de peau de la personne à découvrir... c'était une question aussi naturelle que de savoir si elle portait des lunettes ou la couleur des cheveux...
Kirua a écrit : 09 déc. 2020, 08:58
Rominet a écrit : 09 déc. 2020, 08:44. OK c'est très maladroit mais bon...
ça me fait penser au jeu Qui est ce ? Vous n'avez jamais posé la question : est-ce que l'homme masqué est noir ? c'est raciste ça aussi ?
Mais t'es completement à l'ouest Rominet, on te parle d'un match de ligue des champions où un officiel qualifie un membre de staff par sa couleur de peau tu met ça en perspective avec un jeu où on doit enquêter sur les caractéristiques physiques des personnes où tout le monde est qualifié par ses caractéristiques physique...
Et pour ceux qui comparent avec le fait d'appeler un noir "noir" et une femme "femme", on en revient à ce que disait Coriace, vous demandez votre chemin dans la rue à quelqu'un vous dites excusez moi jeune femme, vous dites pas excusez moi jeune noire. Pas excusez moi jeune chauve non plus serieux...
On en est vraiment à devoir dire ça là ?

Avatar de l’utilisateur
L'empereur revient de l'île d'Elbe.
Pitié, ne m'envoyez pas à St-Hélène.

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar King Canto » 09 déc. 2020, 11:30

Jean-Kevin a écrit : 09 déc. 2020, 11:20 Mais si j’ai bien suivi il ne parle pas à l’adjoint mais il parle à l’arbitre non ? genre il dit à l’arbitre «le noir sur le banc à dit un truc pas joli joli» alors oui ça n’a rien à faire là mais il aurait dit «le chevelu» ou «la femme» est ce que ça aurait été pendable ? Il s’appuie sur une caractéristique physique facilement visible.

Je ne dis pas que c’est bien ou mal mais je dis que ça n’est pas pareil que de dire à une femme «femme» que de dire à quelqu’un «tu vois la femme là bas elle a insulter robert».
Si j'ai bien suivi il le dit assez fort pour que les bancs entendent quand même... on peut aussi penser que si ça restait dans l'oreillette ça se serait perdu dans la bande son du match et qu'au pire il aurait pris un avertissement si quelqu'un d'important l'avait remarqué.

tu t'imaginerais un arbitre parler de Daury en disant "le cancéreux la-bas il parle mal"
c'est pas raciste et c'est aussi une caractéristique physique facilement visible. Pour autant, Daury a une fonction qui est celle de directeur sportif de l'AJ Auxerre. Webo reste l'adjoint de l'équipe visiteuse, c'est pas nimporte qui.
On peut vraiment dire que c'est plus facile pour l'arbitre central (si j'ai bien compris) d'appeler le gars "le noir" plutôt que "l'adjoint" ?

Il disait l'adjoint, à priori tout le monde comprenait.

après maladresse, peut-être, surement même. Mais c'est pas vraiment le sujet.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar djailes » 09 déc. 2020, 11:34

Oui Kirua : mais, autant que je sache, l'utilisation du terme "negru" était utilisé dans une conversion entre les 2 arbitres roumanophone, ce n'était pas à destination de Webo.
Je doute fort qu'il s'amuse à parler en roumain à un camerounais d'une équipe turque, pensant qu'il comprendrait sa langue...

Il est même probable que sans le silence du huis-clos parisien, personne n'aurait noté cette expression...

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar gattusoroger » 09 déc. 2020, 11:37

djailes a écrit : 09 déc. 2020, 11:34 Oui Kirua : mais, autant que je sache, l'utilisation du terme "negru" était utilisé dans une conversion entre les 2 arbitres roumanophone, ce n'était pas à destination de Webo.
Je doute fort qu'il s'amuse à parler en roumain à un camerounais d'une équipe turque, pensant qu'il comprendrait sa langue...

Il est même probable que sans le silence du huis-clos parisien, personne n'aurait noté cette expression...
ben oui ca passe creme comme ca !!! putain de covid !

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Maxfly » 09 déc. 2020, 11:41

Aneurysm a écrit : 09 déc. 2020, 11:18
-Webo comprend mal de manière compréhensible le terme negru.
- l'arbitre leur explique le malentendu.
-Tout le monde se calme, le quatrième arbitre s'excuse de lui même ou est prié de le faire car effectivement ca reste péjoratif, il aurait dit c'est le chauve, le gros, le vieux, ca aurait été tout aussi limite (à la différence qu'on rigolerait presque tous deux minutes en voyant un arbitre faire une telle maladresse)
-
Webo c’était calmé, c’est demba ba qui a soufflé sur les braises pour que ça prenne.

ce qui me fait plus que douter du «naturel» de la reaction.

Avatar de l’utilisateur
Vide Napole, e po’ muore.
Localisation : Avignon (84)

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Napoletano84 » 09 déc. 2020, 11:42

Pour moi le fait d’être « noir » « blanc »... n’est simplement qu’une caractéristique physique au même titre que « grand » « petit » « roux »... Si l’arbitre avait dit le « Grand » personne n’aurait rien dit. Pourquoi en faire un acte raciste ?
Je ne nie pas qu’il n’y ai pas de racisme dans notre société, mais là ça devient n’importe quoi.

Localisation : Villefranche sur Saône

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Dolphy1997 » 09 déc. 2020, 11:44

ANILIL21 a écrit : 09 déc. 2020, 11:21 En tout cas c'est officiel la présomption d'innocence c'est juste pour la justice,les médias et l'opinion eux peuvent décider que n'importe qui est coupable de n'importe quoi sur la seule base qu'ils y aient eu des accusations.

La preuve : https://www.youtube.com/watch?v=z8fBUGOGGmQ
:super:
C'est l'un de nos gros problème de société actuelle

Notamment sur les réseaux sociaux, la foule créé sa propre justice, et qu'elle est tort ou non, la foule et son opinion l'emporte toujours psychologiquement
Il y a eut notamment de gros problème avec les #balancetonporc..des vies détruite à tort..

Problème dangereux bien trop mis de côter en psychologie

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Kirua » 09 déc. 2020, 11:47

djailes a écrit : 09 déc. 2020, 11:34 Je doute fort qu'il s'amuse à parler en roumain à un camerounais d'une équipe turque, pensant qu'il comprendrait sa langue...
Oui bien-sûr il y a ce côté "choc culturel" je sais très bien qu'au Japon on m'appelait gaijin ou franzujin (ou le blanc en japonais je ne sais même pas comment ca ce dit) sans aucune arrière pense xénophobe ou raciste mais parce que c'est coutume là bas et que je ne comprenais pas. Mais les polémiques sur le terme "negro", la prévention autour de ça par la ligue des champions, c'est moins anodin...

On en fait trop et à tout les coups cet arbitre va recevoir des lettres de mort et perdre son emploi, sa famille va se faire harceler à cause de la cancel culture qu'il y a avec ces sujets et c'est inadmissible.

Mais tu vois tes comparaisons avec le qui est ce ça entretiens et donne de la force et nourrit ce truc aussi