[LdC] Saison 2020-2021

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar djailes » 09 déc. 2020, 11:50

https://www.lci.fr/sport/psg-istanbul-b ... 72360.html
Son homologue roumain, le ministre des Sports Ionut Stroe, est lui aussi monté au créneau contre les propos reprochés à son compatriote Sebastian Coltescu. "Je condamne fermement tout propos qui peut être interprété comme raciste, xénophobe ou discriminatoire", a-t-il indiqué à la chaîne DigiTv. "Je présente mes excuses au nom du sport roumain pour cet incident malheureux, qui ne nous représente pas." Le président du Conseil national anti-discrimination roumain, Csaba Asztalos, a de son côté évoqué "un incident d'une gravité extrême", et regrette que ces "propos racistes" deviennent "une énorme tache sur la Roumanie et sur l'arbitrage roumain".
Manifestement, même en Roumanie, ils se désolidarisent de l'arbitre...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Maxfly » 09 déc. 2020, 11:51

djailes a écrit : 09 déc. 2020, 11:50 https://www.lci.fr/sport/psg-istanbul-b ... 72360.html
Son homologue roumain, le ministre des Sports Ionut Stroe, est lui aussi monté au créneau contre les propos reprochés à son compatriote Sebastian Coltescu. "Je condamne fermement tout propos qui peut être interprété comme raciste, xénophobe ou discriminatoire", a-t-il indiqué à la chaîne DigiTv. "Je présente mes excuses au nom du sport roumain pour cet incident malheureux, qui ne nous représente pas." Le président du Conseil national anti-discrimination roumain, Csaba Asztalos, a de son côté évoqué "un incident d'une gravité extrême", et regrette que ces "propos racistes" deviennent "une énorme tache sur la Roumanie et sur l'arbitrage roumain".
Manifestement, même en Roumanie, ils se désolidarisent de l'arbitre...
hé, djailes, euh aussi ont leur Maracineanu :mrgreen:

oui je sais, c’est facile :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Vide Napole, e po’ muore.
Localisation : Avignon (84)

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Napoletano84 » 09 déc. 2020, 11:53

Kirua a écrit : 09 déc. 2020, 11:47
djailes a écrit : 09 déc. 2020, 11:34 Je doute fort qu'il s'amuse à parler en roumain à un camerounais d'une équipe turque, pensant qu'il comprendrait sa langue...
Oui bien-sûr il y a ce côté "choc culturel" je sais très bien qu'au Japon on m'appelait gaijin ou franzujin (ou le blanc en japonais je ne sais même pas comment ca ce dit) sans aucune arrière pense xénophobe ou raciste mais parce que c'est coutume là bas et que je ne comprenais pas. Mais les polémiques sur le terme "negro", la prévention autour de ça par la ligue des champions, c'est moins anodin...

On en fait trop et à tout les coups cet arbitre va recevoir des lettres de mort et perdre son emploi, sa famille va se faire harceler à cause de la cancel culture qu'il y a avec ces sujets et c'est inadmissible.

Mais tu vois tes comparaisons avec le qui est ce ça entretiens et donne de la force et nourrit ce truc aussi
L’arbitre ne me semble pas discuter avec le joueurs ou le banc mais seulement avec ses homologues arbitres qui eux aussi sont roumains !
Modifié en dernier par Napoletano84 le 09 déc. 2020, 11:54, modifié 1 fois.

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar fredeau » 09 déc. 2020, 11:53

Maxfly a écrit : 09 déc. 2020, 10:45 En terme technique, demba ba est ce que l’on appelle un FDP (pour parli liberal democrate allemand :] )

le bonhomme joue pour le club de Erdogan, ce qui n’est pas neutre, et vient parler d’antiracisme après.
Tu reproche à un cgtiste d'imprimer Valeurs Actuelles. Le mec fait son métier, c'est tout.

Avatar de l’utilisateur

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Rominet » 09 déc. 2020, 11:57

on sait ce que Webo a dit à l'arbitre pour qu'il prenne un rouge ?

Jean-Kevin

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Jean-Kevin » 09 déc. 2020, 11:58

Kirua a écrit : 09 déc. 2020, 11:26
djailes a écrit : 09 déc. 2020, 10:54
On a tous ou presque joué à "qui est-ce" dans notre enfance... je doute que quiconque ait déjà pensé être raciste en posant la question sur la couleur de peau de la personne à découvrir... c'était une question aussi naturelle que de savoir si elle portait des lunettes ou la couleur des cheveux...
Kirua a écrit : 09 déc. 2020, 08:58
Rominet a écrit : 09 déc. 2020, 08:44. OK c'est très maladroit mais bon...
ça me fait penser au jeu Qui est ce ? Vous n'avez jamais posé la question : est-ce que l'homme masqué est noir ? c'est raciste ça aussi ?
Mais t'es completement à l'ouest Rominet, on te parle d'un match de ligue des champions où un officiel qualifie un membre de staff par sa couleur de peau tu met ça en perspective avec un jeu où on doit enquêter sur les caractéristiques physiques des personnes où tout le monde est qualifié par ses caractéristiques physique...
Et pour ceux qui comparent avec le fait d'appeler un noir "noir" et une femme "femme", on en revient à ce que disait Coriace, vous demandez votre chemin dans la rue à quelqu'un vous dites excusez moi jeune femme, vous dites pas excusez moi jeune noire. Pas excusez moi jeune chauve non plus serieux...
On en est vraiment à devoir dire ça là ?
Bah en fait je demande parce que je me vois pas dire à quelqu’un dans la rue «hé femme».
Aprés bien sur que je dis pas chauve, moustachu, chevelu, grand, petit, roux, unijambiste.

C’est plutôt «bonjour, excusez moi, je cherche la boulangerie des grosse miches est ce que vous pouvez m’aider ?».

Je n’utiliserais surement ni monsieur, ni madame, ni femme, ni jeune, ni vieux.
Et surtout, ça n’entre pas dans le débat.
Si dans le contexte utilisé à savoir indiquer une personne au milieu d’un groupe d’individu quand on ignore sa fonction et son nom, on ne peut pas dire noir, on ne peut pas dire chevelu, roux, blond, blanc, grand, petit, obèse, gros, mince, femme, asiatique, eurasien.

Sinon ça veut dire qu’on à des échelles de valeur sur les caractéristiques physiques, et qu’on n’a pas le droit d’en utiliser certaines mais qu’on peut en utiliser d’autres.

Je ne dis pas que c’est bien de dire «le gros» ou «la femme» mais c’est du même niveau que de dire «le noir». Il aurait dite «encore un noir qui insulte les adversaires» ça aurait été raciste bien entendu. Mais là à priori ce n’est pas le cas, il ne généralise pas sur la couleur de peau. Il utilise une caractéristique physique pour identifier facilement un individu. Si on ne peut pas utiliser la couleur de peau on ne peut pas utiliser la couleur des cheveux, la forme du visage, l’embonpoint, la taille, le sexe, la couleur des yeux. Sinon ça voudrait dire que la couleur de peau à plus de poids que la couleur des yeux, et ça à mon sens ça serait un exemple incroyablement abject de racisme.

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Kirua » 09 déc. 2020, 11:59

Napoletano84 a écrit : 09 déc. 2020, 11:53
Kirua a écrit : 09 déc. 2020, 11:47
djailes a écrit : 09 déc. 2020, 11:34 Je doute fort qu'il s'amuse à parler en roumain à un camerounais d'une équipe turque, pensant qu'il comprendrait sa langue...
Oui bien-sûr il y a ce côté "choc culturel" je sais très bien qu'au Japon on m'appelait gaijin ou franzujin (ou le blanc en japonais je ne sais même pas comment ca ce dit) sans aucune arrière pense xénophobe ou raciste mais parce que c'est coutume là bas et que je ne comprenais pas. Mais les polémiques sur le terme "negro", la prévention autour de ça par la ligue des champions, c'est moins anodin...

On en fait trop et à tout les coups cet arbitre va recevoir des lettres de mort et perdre son emploi, sa famille va se faire harceler à cause de la cancel culture qu'il y a avec ces sujets et c'est inadmissible.

Mais tu vois tes comparaisons avec le qui est ce ça entretiens et donne de la force et nourrit ce truc aussi
L’arbitre ne me semble pas discuter avec le joueurs ou le banc mais seulement avec ses homologues arbitres qui eux aussi sont roumains !
Oui c'est ce que je dis ils s'adressent entre eux et parlent de webo en disant le noir dans leur langue sans penser se faire entendre ou comprendre si noir se disait "floubisj" en roumain il y aurait eu 0 polémiques. Forcément si l'intéressé ne comprend pas qu'on parle de lui et comment on parle de lui il n'a pas de raison de s'offusquer...

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Rolfor » 09 déc. 2020, 11:59

J'aurais bien participé à ce débat avec un post plein de bon sens et de mesure, mais manque de bol pour moi, [mention]Aneurysm[/mention] a déjà tout dit page 8... rien à ajouter, c'est exactement comme ça que je vois la situation. :super:

Maintenant, pour répondre à [mention]lecoriace44[/mention] , et comme d'autres t'ont répondu avant, tu appuies ton propos avec un exemple hors sujet: dans ton exemple, tu es dans "l'adresse directe", ce qui n'est pas du tout ce qu'il s'est passé hier soir... l'arbitre n'a pas dit "eh le noir, tu mérites une sanction car tu es trop véhément". Dans ce cas, oui, on pourrait avoir une discussion sur un racisme sous-jacent...

...encore que. Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous de l'excellent François Rollin dans son dernier spectacle (2017, de mémoire). Allez directement à la minute 40 tout pile, ça dure 4mn, et c'est tout à fait dans le thème:
[BBvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=iggzbUR8U6Y[/BBvideo]

Le problème avec cette affaire, c'est qu'à hurler au racisme pour rien et faire beaucoup de bruit autour de ce rien, on obtient l'effet inverse et c'est franchement contre productif.

Si, aujourd'hui, dire "noir" c'est tenir un propos raciste, quel que soit le contexte, mettre sur le même plan "le noir là-bas" et "sale noir", c'est grave. En disant "le noir là-bas" afin de désigner rapidement quelqu'un, c'est un principe linguistique qui permet d'avoir une production orale efficace: moins de temps et de mots utilisés pour transmettre une information. C'est à mettre sur le même plan que "le moustachu là-bas", et c'est plutôt une bonne nouvelle: c'est une caractéristique physique et c'est tout. Ce n'est en aucun un jugement, une hiérarchisation, un dénigrement ou que sais-je encore.

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Kirua » 09 déc. 2020, 12:03

Jean-Kevin a écrit : 09 déc. 2020, 11:58 Bah en fait je demande parce que je me vois pas dire à quelqu’un dans la rue «hé femme».
Aprés bien sur que je dis pas chauve, moustachu, chevelu, grand, petit, roux, unijambiste.

C’est plutôt «bonjour, excusez moi, je cherche la boulangerie des grosse miches est ce que vous pouvez m’aider ?».

Je n’utiliserais surement ni monsieur, ni madame, ni femme, ni jeune, ni vieux.

Si on ne peut pas utiliser la couleur de peau on ne peut pas utiliser la couleur des cheveux, la forme du visage, l’embonpoint, la taille, le sexe, la couleur des yeux. Sinon ça voudrait dire que la couleur de peau à plus de poids que la couleur des yeux, et ça à mon sens ça serait un exemple incroyablement abject de racisme.
Quand je demande mon chemin à une personne qui me paraît être un homme et jeune je dis jeune homme je ne dis pas jeune noir ou homme noir... Mais on est complètement hors sujet de ce dont on est entrain de parler
Modifié en dernier par Kirua le 09 déc. 2020, 12:05, modifié 1 fois.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Maxfly » 09 déc. 2020, 12:04

Rominet a écrit : 09 déc. 2020, 11:57 on sait ce que Webo a dit à l'arbitre pour qu'il prenne un rouge ?
le rouge ce n’est pas pour ce qu’il a dit a l’arbitre

webo se comportait mal sur le banc et devait etre expulser, l’arbitre centrale a demander au 4 eme qui il devait expulser, et c’est la que le 4 eme a repondu «negru»

Jean-Kevin

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Jean-Kevin » 09 déc. 2020, 12:11

Kirua a écrit : 09 déc. 2020, 12:03
Jean-Kevin a écrit : 09 déc. 2020, 11:58 Bah en fait je demande parce que je me vois pas dire à quelqu’un dans la rue «hé femme».
Aprés bien sur que je dis pas chauve, moustachu, chevelu, grand, petit, roux, unijambiste.

C’est plutôt «bonjour, excusez moi, je cherche la boulangerie des grosse miches est ce que vous pouvez m’aider ?».

Je n’utiliserais surement ni monsieur, ni madame, ni femme, ni jeune, ni vieux.

Si on ne peut pas utiliser la couleur de peau on ne peut pas utiliser la couleur des cheveux, la forme du visage, l’embonpoint, la taille, le sexe, la couleur des yeux. Sinon ça voudrait dire que la couleur de peau à plus de poids que la couleur des yeux, et ça à mon sens ça serait un exemple incroyablement abject de racisme.
Quand je demande mon chemin à une personne qui me paraît être un homme et jeune je dis jeune homme je ne dis pas jeune noir ou homme noir... Mais on est complètement hors sujet de ce dont on est entrain de parler
Et bien moi quand on me dit «jeune homme» dans la rue je peux te dire que je le prends plutot mal, comme je prendrais mal qu’on me dise «jeune chauve» «jeune chevelu» «jeune noir» ou même «vieux noir».

Tu dis vraiment aux gens dans la rue «hé jeune homme c’est par ou la pizerria» ?

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Rolfor » 09 déc. 2020, 12:13

Kirua a écrit : 09 déc. 2020, 11:26 Et pour ceux qui comparent avec le fait d'appeler un noir "noir" et une femme "femme", on en revient à ce que disait Coriace, vous demandez votre chemin dans la rue à quelqu'un vous dites excusez moi jeune femme, vous dites pas excusez moi jeune noire. Pas excusez moi jeune chauve non plus serieux...
On en est vraiment à devoir dire ça là ?
Non, tu ne le dis pas car tu es en adresse directe à la personne, ça n'a rien à voir. En adresse directe à la personne, tu n'as pas besoin de la qualifier pour savoir de qui tu parles puisque tu lui parles directement, donc tu lui dis Monsieur ou Madame, la question ne se pose pas. Si tu lui dis "eh Monsieur noir", c'est que tu as besoin de lui montrer que tu mets cette personne dans une case à part, la case "noir" et là il y a une volonté de ta part qui peut tout à fait être du racisme.

Mais encore une fois, ce n'est vraisemblablement pas ce qui s'est passé hier, voir mon post du dessus ainsi que tous les autres qui disent la même chose...

Tu vois la différence? (ceci est une vraie question, hein, pas de la provoc qui signifierait "t'es con ou quoi?" ;) )

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Kirua » 09 déc. 2020, 12:15

Jean-Kevin a écrit : 09 déc. 2020, 12:11
Kirua a écrit : 09 déc. 2020, 12:03
Jean-Kevin a écrit : 09 déc. 2020, 11:58 Bah en fait je demande parce que je me vois pas dire à quelqu’un dans la rue «hé femme».
Aprés bien sur que je dis pas chauve, moustachu, chevelu, grand, petit, roux, unijambiste.

C’est plutôt «bonjour, excusez moi, je cherche la boulangerie des grosse miches est ce que vous pouvez m’aider ?».

Je n’utiliserais surement ni monsieur, ni madame, ni femme, ni jeune, ni vieux.

Si on ne peut pas utiliser la couleur de peau on ne peut pas utiliser la couleur des cheveux, la forme du visage, l’embonpoint, la taille, le sexe, la couleur des yeux. Sinon ça voudrait dire que la couleur de peau à plus de poids que la couleur des yeux, et ça à mon sens ça serait un exemple incroyablement abject de racisme.
Quand je demande mon chemin à une personne qui me paraît être un homme et jeune je dis jeune homme je ne dis pas jeune noir ou homme noir... Mais on est complètement hors sujet de ce dont on est entrain de parler
Et bien moi quand on me dit «jeune homme» dans la rue je peux te dire que je le prends plutot mal, comme je prendrais mal qu’on me dise «jeune chauve» «jeune chevelu» «jeune noir» ou même «vieux noir».

Tu dis vraiment aux gens dans la rue «hé jeune homme c’est par ou la pizerria» ?
Super, on fera le test dans la rue on demandera jeune homme où est la pizzeria le matin, et jeune arabe où est la pizzeria l'apres midi on verra surement que les reactions sont les mêmes :super:

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Kirua » 09 déc. 2020, 12:19

Rolfor a écrit : 09 déc. 2020, 12:13
Tu vois la différence?
Oui et je vois même la différence quand s'est dit par des roumains, par des francais, par des coréens.

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Rolfor » 09 déc. 2020, 12:20

Kirua a écrit : 09 déc. 2020, 12:15 Super, on fera le test dans la rue on demandera jeune homme où est la pizzeria le matin, et jeune arabe où est la pizzeria l'apres midi on verra surement que les reactions sont les mêmes :super:
C'est pas de l'acharnement, hein ;) , mais c'est intéressant ta réflexion: si on veut pousser cette analogie (qui est HS car là vous êtes dans l'adresse directe, et ça c'est très important comme différence), il faudrait comparer "jeune blanc" ou "jeune caucasien" à "jeune arabe", pas "jeune homme"... ben oui, parce que jusqu'à preuve du contraire, un blanc et un arabe sont des hommes tous les deux (sauf si se sont des femmes)... :mrgreen:

Jean-Kevin

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Jean-Kevin » 09 déc. 2020, 12:23

Kirua a écrit : 09 déc. 2020, 12:15
Jean-Kevin a écrit : 09 déc. 2020, 12:11
Kirua a écrit : 09 déc. 2020, 12:03
Jean-Kevin a écrit : 09 déc. 2020, 11:58 Bah en fait je demande parce que je me vois pas dire à quelqu’un dans la rue «hé femme».
Aprés bien sur que je dis pas chauve, moustachu, chevelu, grand, petit, roux, unijambiste.

C’est plutôt «bonjour, excusez moi, je cherche la boulangerie des grosse miches est ce que vous pouvez m’aider ?».

Je n’utiliserais surement ni monsieur, ni madame, ni femme, ni jeune, ni vieux.

Si on ne peut pas utiliser la couleur de peau on ne peut pas utiliser la couleur des cheveux, la forme du visage, l’embonpoint, la taille, le sexe, la couleur des yeux. Sinon ça voudrait dire que la couleur de peau à plus de poids que la couleur des yeux, et ça à mon sens ça serait un exemple incroyablement abject de racisme.
Quand je demande mon chemin à une personne qui me paraît être un homme et jeune je dis jeune homme je ne dis pas jeune noir ou homme noir... Mais on est complètement hors sujet de ce dont on est entrain de parler
Et bien moi quand on me dit «jeune homme» dans la rue je peux te dire que je le prends plutot mal, comme je prendrais mal qu’on me dise «jeune chauve» «jeune chevelu» «jeune noir» ou même «vieux noir».

Tu dis vraiment aux gens dans la rue «hé jeune homme c’est par ou la pizerria» ?
Super, on fera le test dans la rue on demandera jeune homme où est la pizzeria le matin, et jeune arabe où est la pizzeria l'apres midi on verra surement que les reactions sont les mêmes :super:
Et donc tu dis vraiment aux gens dans la rue «hé jeune homme ou est la pizzeria» ? 

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Kirua » 09 déc. 2020, 12:29

Jean-Kevin a écrit : 09 déc. 2020, 12:23

Et donc tu dis vraiment aux gens dans la rue «hé jeune homme ou est la pizzeria» ? 
Dans mon travail je suis amené à travailler avec de apprentis voir des lycées et c'est cette formule qu'on utilise et dont j'ai l'habitude quand je m'adresse à un adolescent qui m'est inconnu, on ne m'a jamais repris là dessus et j'ai jamais senti de malaise si ce n'est un excès de zèle peut être.

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Reikonzen » 09 déc. 2020, 12:31

J'ai fait le test ce matin avec un arabe... :aille2:

Localisation : Paris

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Aneurysm » 09 déc. 2020, 12:34

L'arbitre a maladroitement désigné une personne de la manière la plus visible, ici un homme noir entouré de turcs.
Ca aurait pû être un blanc entouré de noirs, blond entouré de bruns, une femme, un grand et j'en passe.

Ca aurait fait beaucoup moins polémique.
En majorité, un noir prendra comme une offense, racisme, manque de respect d'être désigné par sa couleur pour le différencier d'un groupe ne comprennant pas d'autres personnes noirs.
Un blanc n'y verra qu'un moyen rapide de l'identifier.

A tort ou à raison, ce n'est pas à moi de le décider.
Tout ce que je vois c'est qu'on est partit pour une magistrale enculade de mouches de plusieurs jours et qu'il faut suivre la pensée unique au risque d'être pointé du doigt.

Je retiens plus ca que le reste personnellement.

Re: [LdC] Saison 2020-2021

Messagepar Kirua » 09 déc. 2020, 12:34

Reikonzen a écrit : 09 déc. 2020, 12:31 J'ai fait le test ce matin avec un arabe... :aille2:
J'imagine que tu l'a juste appelé jeune homme et qu'il t'a cassé les dents