[Débat] La superligue européenne

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Etes vous pour ou contre le projet de Superligue européenne ?

Pour
2
3%
Contre
62
97%
 
Nombre total de votes : 64

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar Romain62 » 19 avr. 2021, 09:19

Si l'on vire les clubs et joueurs concernés de leurs championnats, de toutes les compétitions européennes et internationales, vous pensez vraiment qu'ils pourraient tenir avec ce projet ?
A joueur leurs matchs à 12 sur toute une saison entière?...

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar Spanish Gabacho » 19 avr. 2021, 09:25

Putain quelle tristesse....assez d'accord avec toi....

Y'a eu des p'tits signes depuis 20 piges, les coupes du monde au Qatar, les supercoupe d'europe à l'autre bout du monde, des clubs comme la Juve ou l'Inter demain qui customize leurs écussons historiques en vulgaire logo de marque, les matchs à 13h pour les asiat, les 25 abonnements TV etc...

Presque plus envie de voir l'AJA évoluer dans ce monde.....

Je conchie ces puta*** de 12 clubs (même celui qui joue tout en blanc à Chamartin)

mais ça marchera, parce que tu trouveras toujours des idiots pour mater ça.....moi ça ne m'intéresse plus, je prends plus de plaisir à voir l'AJA jouer Chambly que voir le real en 1/4 de LDC désormais....alors cette daube de Superleague

En mode vieux con, je me dis que j'ai eu la chance de voir la 125e ville de France (et même pas dans les 2000 plus peuplés d'Europe), celle où je suis né être dans le Top 8 européen (donc mondial) au milieu des années 90. et franchement ça, ça vaut bien plus que 5 ou 6 Superleague inscrits à un palmarès.

Cette putain d'époque des matchs le samedi à 20h et du sandwich bouffer devant le stade.....

Dans cette daube, on imagine assez facilement qu'un ou deux matchs par saison sera délocalisée aux US ou en Chine....

Au moins je me dis que l'AJ Auxerre aura respecté le football et le sport....ce qui n'est pas le cas de ces 12 clubs...

Avatar de l’utilisateur

Gérard Larcher .....merci .

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar canto89 » 19 avr. 2021, 09:37

Exactement
Fini les matchs où le petit poucet tel l AJA qui tape l Ajax et presque Dortmund dans des matchs qui resonnent encore en terme d emotion .

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar Le Milan » 19 avr. 2021, 09:51

Romain62 a écrit : 19 avr. 2021, 09:19 Si l'on vire les clubs et joueurs concernés de leurs championnats, de toutes les compétitions européennes et internationales, vous pensez vraiment qu'ils pourraient tenir avec ce projet ?
A joueur leurs matchs à 12 sur toute une saison entière?...
Déjà ils seront 20 : 15 fondateurs et 5 invités. On peut déjà penser que dans les 3 fondateurs restants on trouvera le PSG et le Bayern. Pour l'instant ils restent proches de l'UEFA pour des raisons politiques, mais le moment venu ils lâcheront comme les autres, où ils serviront de passerelle de discussion entre l'UEFA et les sécessionnistes.

L'UEFA sait que sa Ligue des champions sans les gros, ne vaut pas grand chose. C'est pour cela qu'elle se couche devant eux depuis des années. Mais ce n'est pas encore suffisant pour les sécessionnistes, qui pensent qu'ils vont générer encore plus d'argent. Dans une confrontation directe entre la Ligue des champions et la Superleague, on connaît déjà le vainqueur... C'est ce qui s'est passé au basket. Certes c'est pas la même échelle mais la dynamique est semblable.

Je crois peu aux sanctions et autres exclusions. La FIFA a déjà commencé à lâcher l'UEFA discrètement en parlant de "nouer un dialogue". Elle espère bien tirer les marrons du feu. Les deux instances de détestent. La FIFA a son projet de Coupe du monde des clubs qu'elle va chercher à arrimer à la Superleague. En bout de course, l'UEFA n'aura que le choix de rallier la Superleague ou de gérer une Ligue de champions fantoche.

Il faut dire aussi que beaucoup des gens qui s'offusquent sont hypocrites. Beaucoup d'entre eux ont validé les réformes précédentes, beaucoup sont eux aussi des élites bien insérées dans la mondialisation. A ce titre un projet comme la Superleague rentre parfaitement dans leur grille de lecture du monde. La Superleague c'est la sécession des élites appliquée au football.

Clarky
Localisation : VLM

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar Jules » 19 avr. 2021, 10:13

Il faut impérativement que la sécession soit complète et non poreuse.
Je prends le pari que les supporters de Belgrade, glasgow ou Lisbonne kifferont bien plus les compétitions européennes sans ce big 20.
Je le vois presque comme une chance. On avait déjà quasiment une superleague faussée d'entrée, on va peut être retrouver une coupe des clubs champions.

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar Angora » 19 avr. 2021, 10:47

L'aboutissement d'une dérive. Les mêmes qui gueulent contre cette Superligue n'ont cessé de se compromettre. C'était parfois pas grand chose mais l'idée était la même: faire en sorte que le risque sportif soit moins grand. Des clubs dispensés de tours de Coupe de la Ligue, la quasi impossibilité pour le 3e de Ligue 2 d'accéder à la Ligue 1. Et plus grave: que certains clubs soient assurés de jouer la Ligue des Champions chaque année. J'en oublie sans doute, mais ça fait un moment que ça pue pour le foot.
Comme le dit Spanish, aujourd'hui, l'essence du foot, sport populaire, se trouve plus lors d'un Auxerre-Chambly, d'un Lorient-Metz que lors d'un Réal-Manchsester.
Superligue ou pas qu'est-ce que ça changera?

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar Le Milan » 19 avr. 2021, 11:00

Jules a écrit : 19 avr. 2021, 10:13 Il faut impérativement que la sécession soit complète et non poreuse.
Je prends le pari que les supporters de Belgrade, glasgow ou Lisbonne kifferont bien plus les compétitions européennes sans ce big 20.
Je le vois presque comme une chance. On avait déjà quasiment une superleague faussée d'entrée, on va peut être retrouver une coupe des clubs champions.
Oui mais les clubs de la Superligue continueront de piller les autres, fort de l'attractivité de leur compétition (la plus relevée au monde) et de leur puissance financière, qui sera démultipliée.

Retraité du forum
ex-Nonoz

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar Couac » 19 avr. 2021, 11:14

Le Milan a écrit : 19 avr. 2021, 11:00
Jules a écrit : 19 avr. 2021, 10:13 Il faut impérativement que la sécession soit complète et non poreuse.
Je prends le pari que les supporters de Belgrade, glasgow ou Lisbonne kifferont bien plus les compétitions européennes sans ce big 20.
Je le vois presque comme une chance. On avait déjà quasiment une superleague faussée d'entrée, on va peut être retrouver une coupe des clubs champions.
Oui mais les clubs de la Superligue continueront de piller les autres, fort de l'attractivité de leur compétition (la plus relevée au monde) et de leur puissance financière, qui sera démultipliée.
Pendant un temps, oui c'est certain, mais je me demande si à la longue les "prestigieuses" affiches ne vont pas devenir banales car trop répétitives.
Car le plus dur sera de créer une histoire autour de cette nouvelle compétition, et en l'absence de petit poucet, de parcours héroïque, de surprise, le public risque de vite se lasser ... (par exemple, il n'y a pas d'emballement autour de la Ligue des Nations, même si ce n'est pas tout à fait comparable).

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar AdF4289 » 19 avr. 2021, 11:25

Maxfly a écrit : 19 avr. 2021, 01:31
1828 a écrit : 19 avr. 2021, 01:10 C'est donc adopté et ça pourrait débuter très bientôt
12 clubs + probablement le Bayern, Leipzig et Porto, voire le PSG, qui pour l'instant peut pas trop se positionner mais en sera très certainement

On remarque que la FIFA commence déjà à lâcher l'UEFA à demi mots : je ne crois absolument pas en ces histoires de sanctions

L'argent a parlé, comme d'habitude. On arrive au bout de la mutation débuté avec l'arrêt Bosman
spanish a tres bien expliqué.

c’est simple, si la fifa uefa laisse passé, la fifa uefa n’existe plus dans 5 ans, ainsi que toute les competitions qu’ils organisent, dont la coupe du monde.

le bayern et le psg ont refusé, car ils ne sont pas fou, ils savent ce qu’ils risquent, notamment en terme politique.

et pour la blague, les sanctions peuvent etre immediate, ce qui ferait du psg...le nouveau champion d’europe.
Concernant le PSG et le Bayern (et certaienment d'autres type Dortmund ou Ajax...), ils ont refusé? ... Ou ils n'ont pas été (encore) convié?

Thomas_Kahlenberg_The_Maestro

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar Thomas_Kahlenberg » 19 avr. 2021, 11:29

de toute façon, ceux qui "possèdent" le moyen de production (le moyen de faire du pognon) décident et dirigent.

pourquoi les investisseurs sont allés en Angleterre ? parce que les anglais sont prêts à mettre beaucoup dans leur abonnement. Quand tu vois à Londres il doit y avoir une dizaine de clubs pros, tous ces clubs jouent à guichets fermés...les anglais sont prêts à mettre une petite fortune pour aller au stade...Accepter de rester assis tout le match aussi...sous peine d'exclusion du stade...

par dessus ça tu mets les droits télés de PL + les droits télés de la C1...On aboutit à une situation, où, comme vous l'avez dit, celui qui met l'argent n'acceptes plus "l'incertitude du sport"....soit dit en passant, ça tue le sport dans son essence, cette situation où tu n'acceptes plus de ne pas avoir les résultats, quand bien même t'as bien joué, t'as fait ce qu'il faut, etc...leur modèle n'est pas bon, parce qu'ils n'acceptent pas la réalité du football.

Et ça aboutit à une vision exacerbée du football avec beaucoup trop de tension et horripilante où c'est la crise dès que t'as perdu deux matchs, où on achète un jeune qu'a même pas 100 matchs chez les pros 50 millions et on le harcèle s'il a pas de suite des stats...c'est fatiguant.
La réalité du football c'est que ton boulot c'est de faire au mieux, et après tu peux faire nul, tu peux perdre parce que tu prends 2 pions de raccroc sur CPA...c'est pas le résultat qui importe, c'est comment tu joues et comment tu bâtis une équipe aboutie dans tous les compartiments du jeu. Après sur la durée ça paye, mais ce qui compte au final c'est le chemin et toute la construction que t'as mis en place qui est belle

Bref...En Allemagne les stades sont pleins, mais les clubs ont toujours comme actionnaire majoritaire des structures associatives (la règle du 50 + 1)...Comme l'AJA il y a 25 ans.
Je pense que la structure allemande est la meilleure sur la durée, peut-être qu'ils remportent pas des coupes d'europe tous les ans, mais je pense qu'ils ont des clubs solides, stables, des revenus réguliers...je pense sur la durée c'est ce modèle qui fonctionnera

Le risque pour la SL c'est pareil que la NBA...une phase régulière sans grand intérêt, sans enjeu pour le maintien, pour aller chercher une place en coupe d'europe, ou pour le titre...Sans compter les coupes qui mettent du piment pour les équipes du ventre mou..

Ou alors, un truc qui serait acceptable, tu fais une SuperLigue européenne avec 2 divisions, avec montée-descente, et ensuite les championnats nationaux avec possibilité d'accès à la SL2
Avec une coupe commune à tous les clubs

Si tu enlèves tout risque, risque de descendre, ou tout rêve, celui de monter en division supérieure, ou disputer une coupe universelle type coupe de France, tu enlèves une grande, grande saveur au football

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar Julien » 19 avr. 2021, 11:50

Des championnats nationaux sans les clubs "phare", cela veut dire des droits TV divisés par 2 ou 3 et donc tous les autres clubs vont se plier à ce format et accepter cette servitude. C'est comme ça que ça se passe en général, si il y a du pognon en jeu.

“Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.”

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar loxerroi » 19 avr. 2021, 12:09

Tout à fait d'accord avec toi Spanish! J'ai honte de ces décisions et j'espere que ça ne verra jamais le jour!

En fouillant un peu sur le net, on s'aperçoit que ce projet existe depuis...1998, et repris en 2009 déjà par...Florentino Perez!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Superligu ... A8s%202021.

C'est quand même assez incroyable et j'ai vraiment du mal à imaginer que ça aboutisse, mais rien que ce dire que les clubs historiques crachent sur leurs histoires, ça fou la gerbe!

“Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.”

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar loxerroi » 19 avr. 2021, 12:10

Le site Internet est déjà lancé... https://thesuperleague.fr/

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar MADAUXERRE » 19 avr. 2021, 12:16

Si le real le barca et l Atletico, les 2 milans ne font plus parti de leurs championnats, ils vont mourir, c est pas avec leurs matchs real barca , barca real Atletico real barca Atletico et on recommence que les tele vont suivre et financer.
Le pain quotidien du championnat, c est le fond de roulement financier de ces clubs aussi. Donc pour moi ils vont droit dans le mur ces 12 gros(ses mer2).

Enfin c est aussi révélateur de la mondialisation exacerbé, la fin des identite nationale au travers ce mouvement qui en effet va emmener des classico aux US et en Chine par appat du gain.
A force de chier sur les nations , désolé @Spanish Gabacho (je partage totalement ton point du vu sur le sujet et le real) mais justement les derbys locaux n ont plus aucun sens car ne rapporte pas et sont plus sujet à risque qu a gain financier. La world company du foot business est a son apojet. Et des pleutres léches boules vont vouloir y être pour la thune et le "prestige" ponctuel d y avoir sa marque de club (hun jean mimi le Lyonnais, hun les merdasses de la Canebière...)

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar Mrmatt58 » 19 avr. 2021, 12:49

AdF4289 a écrit : 19 avr. 2021, 11:25
Maxfly a écrit : 19 avr. 2021, 01:31
1828 a écrit : 19 avr. 2021, 01:10 C'est donc adopté et ça pourrait débuter très bientôt
12 clubs + probablement le Bayern, Leipzig et Porto, voire le PSG, qui pour l'instant peut pas trop se positionner mais en sera très certainement

On remarque que la FIFA commence déjà à lâcher l'UEFA à demi mots : je ne crois absolument pas en ces histoires de sanctions

L'argent a parlé, comme d'habitude. On arrive au bout de la mutation débuté avec l'arrêt Bosman
spanish a tres bien expliqué.

c’est simple, si la fifa uefa laisse passé, la fifa uefa n’existe plus dans 5 ans, ainsi que toute les competitions qu’ils organisent, dont la coupe du monde.

le bayern et le psg ont refusé, car ils ne sont pas fou, ils savent ce qu’ils risquent, notamment en terme politique.

et pour la blague, les sanctions peuvent etre immediate, ce qui ferait du psg...le nouveau champion d’europe.
Concernant le PSG et le Bayern (et certaienment d'autres type Dortmund ou Ajax...), ils ont refusé? ... Ou ils n'ont pas été (encore) convié?
Ils ont refusé.
Pour le PSG ça ne date pas d’aujourd’hui son refus.
Le club s’est positionné contre depuis les prémices il me semble.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar Maxfly » 19 avr. 2021, 12:58

Julien a écrit : 19 avr. 2021, 11:50 Des championnats nationaux sans les clubs "phare", cela veut dire des droits TV divisés par 2 ou 3 et donc tous les autres clubs vont se plier à ce format et accepter cette servitude. C'est comme ça que ça se passe en général, si il y a du pognon en jeu.
ça, c’est l’argument des gros clubs pour faire pressions.

dans les faits, c’est une bonne competition qui fait les droits tv, pas les clubs qui la compose.

il y aura tjs d’autres clubs pour prendre la place.

de plus, si les ligues n’appliquent pas les decisions uefa fifa, elles peuvent etre suspendu, ce qui amene in fine a l’exclusion des equipes nationales des pays respectifs.

pas sur que les anglais, les espagnols, les italiens, acceptent de ne plus joueur de coupe d’europe des clubs, et de coupe du monde, championnat d’europe des nations, pour quelques clubs.

les «grands clubs», ça se remplace.

liverpool, les 2 manchester, arsenal, n’ont pas tjs été des clubs dominants en angleterre.

en italie les 2 milans font n’importe quoi depuis des années

etc etc.

ils tentent un enorme coup de bluff, ce qui peut purement et simplement amener a la fin de ces clubs.

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar Spanish Gabacho » 19 avr. 2021, 13:04

Le plus fou dans tout ça, c’est qu’aucuns des supporters de ces clubs ne souhaitent cette daube (si ce n’est les porteurs de joggings fan de fifa 21 ainsi que les asiatiques et américains) la vraie fanbase historique de chacuns des 12 clubs n’en veut pas...

L’Italie dont le championnat est sacré, je doute que les fans de la Juventus se ravissent de la disparition progressive des confrontations culturelles avec le Napoli ou Palerme au profit d’un enieme match contre Man City

D’ailleurs, les fans de Man City savent d’où ils viennent, ils savent qu’il y a 20 ans, ils étaient un obscur club de 3e division...

C’est ça la pire des trahisons, aucuns supporters de ces clubs ne souhaitent cette compétition

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar Maxfly » 19 avr. 2021, 13:16

spanish, c’est une decision des actionnaires, pour le marché asiatique.

bien sur que les supporters «historisques» domestiques ne veulent pas abandonner les championnats nationaux, les derby

mais le consomateur d’asie, il s’en fou, il veut ses 10 «derby» de manchester par saison, et son real barca toutes les semaines.

meme aux usa ils n’oseraient pas faire ça, notamment avec la NCAA.

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar guillermo » 19 avr. 2021, 13:29

Au final avec cette décision de Superleague, peut être que l'on a jamais été aussi proche de faire éclater cette bulle de footbusiness qui fâche une bonne tranche des amateurs de foot.
C'est extrême leur truc mais à la limite tant mieux, ou ça passe ou ça casse, une bonne fois pour toute.

Re: [Débat] La superligue européenne

Messagepar zisvan » 19 avr. 2021, 13:45

guillermo a écrit : 19 avr. 2021, 13:29 Au final avec cette décision de Superleague, peut être que l'on a jamais été aussi proche de faire éclater cette bulle de footbusiness qui fâche une bonne tranche des amateurs de foot.
C'est extrême leur truc mais à la limite tant mieux, ou ça passe ou ça casse, une bonne fois pour toute.
Effectivement, qu'ils aillent jouer à 12/15/20 dans leur coin et que le foot "reprenne" ses droits, ça fera pas de mal.

Une idée totalement idiote qui va enlever tout intérêt au foot, tant pis pour eux, tant mieux pour ceux qui resteront.