[Ligue 1] Saison 2022-2023

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Avatar de l’utilisateur
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.
Localisation : Lyon

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar Alex69 » 13 mars 2023, 13:19

Rolfor a écrit : 13 mars 2023, 12:18 Un truc qui serait cool, c'est d'éviter de rentrer dans le lard de @sand89 systématiquement quand il intervient... il passe du temps à expliquer les décisions des arbitres, rappelle les lois du jeu, etc... on peut toujours discuter avec lui de façon posée, même quand on n'est pas d'accord.
Intervenir à coup de smiley ou autre phrase dans le but de te faire passer pour un débile qui n'y comprends rien ou qui détient la seule vérité sauf lui ? C'est bon je crois qu'on a déjà notre lot ici.
A la base, je disais juste que pour moi il n'y avait pas peno et que c'était une compensation du rouge ( qui est indiscutable pour moi ).

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar Kirua » 13 mars 2023, 13:24

Alex69 a écrit : 13 mars 2023, 13:19 A la base, je disais juste que pour moi il n'y avait pas peno et que c'était une compensation du rouge ( qui est indiscutable pour moi ).
Mais du coup si j'en reviens à l'itw dont je parlais de Delerue, l'arbitre il a tout à perdre si on ce met à sa place, parce que quand ils sont évalués dans ce métier, il n'y a pas d'histoire d'équilibre, c'est pas 2 grosses erreurs de chaque côté égale balle au centre, c'est deux erreurs d'arbitrage qui vont pesé lourds dans son évaluation et qui vont l'amener à descendre dans le classement d'arbitre.

Si en tant qu'arbitre tu es à la course à la compensation tu enchaines les mauvais jugements et tu ne peux pas arriver au niveau ligue 1, en tout cas c'est comme ca que ce défend la profession sur ce sujet.

Localisation : Lyon

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar nikolah66 » 13 mars 2023, 13:33

Kirua a écrit : 13 mars 2023, 13:24
Alex69 a écrit : 13 mars 2023, 13:19 A la base, je disais juste que pour moi il n'y avait pas peno et que c'était une compensation du rouge ( qui est indiscutable pour moi ).
Mais du coup si j'en reviens à l'itw dont je parlais de Delerue, l'arbitre il a tout à perdre si on ce met à sa place, parce que quand ils sont évalués dans ce métier, il n'y a pas d'histoire d'équilibre, c'est pas 2 grosses erreurs de chaque côté égale balle au centre, c'est deux erreurs d'arbitrage qui vont pesé lourds dans son évaluation et qui vont l'amener à descendre dans le classement d'arbitre.

Si en tant qu'arbitre tu es à la course à la compensation tu enchaines les mauvais jugements et tu ne peux pas arriver au niveau ligue 1, en tout cas c'est comme ca que ce défend la profession sur ce sujet.
Je suis pas trop pour compenser une erreur par une autre. Par contre je trouve ça intelligent (juste) de compenser une décision sévère par une autre.
Le rouge hier n’est pas une erreur, mais mettre un jaune n’aurait pas été non plus une erreur (ça peut se justifier).
Pareil pour le peno, tu peux siffler ou pas, les 2 décisions ne sont pas des erreurs.

C’est faux de penser que pour chaque situation il y a une seule bonne décision à prendre, c’est d’ailleurs pour ça que la VAR ne permet pas de statuer à chaque fois

Avatar de l’utilisateur
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.
Localisation : Lyon

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar Alex69 » 13 mars 2023, 13:44

Et si Brest venait à être relégué en fin de saison car il leur manque le point du nul contre Paris, ils remercient l'arbitre, la VAR et tout ce que vous voulez. Des décisions ubuesque, c'est tout les we.

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar Kirua » 13 mars 2023, 13:47

Alex69 a écrit : 13 mars 2023, 13:44 Et si Brest venait à être relégué en fin de saison car il leur manque le point du nul contre Paris, ils remercient l'arbitre, la VAR et tout ce que vous voulez. Des décisions ubuesque, c'est tout les we.
Mais ça c'est un biais de confirmation, ils prendront pas en compte toutes les situations qui ont été à leur avantage

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar fandeRUUD » 13 mars 2023, 13:51

Le penalty pour l'Om n'est pas scandaleux en soi.

Il est plutôt généreux tout de même car Sanchez joue très bien le coup, et je doute que sans le tirage il ait pu avoir le ballon.
Et si les arbitres avaient tous le même niveau d'interprétation alors on doublerait les pénaltys sifflés.

Le problème est que pour ce genre de faute, on a l'impression qu'il n'y a que les "gros" qui en bénéficient.
A contrario Strasbourg aurait pu bénéficier d'un pénalty sur une faute sur Diallo, voire sur une main d'un marseillais mais l'arbitre et la VAR sont passés bien vite.

Avatar de l’utilisateur
Et n'oubliez jamais, supporter l'AJA est une formidable raison d'etre heureux.
Localisation : Lyon

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar Alex69 » 13 mars 2023, 13:52

Kirua a écrit : 13 mars 2023, 13:47
Alex69 a écrit : 13 mars 2023, 13:44 Et si Brest venait à être relégué en fin de saison car il leur manque le point du nul contre Paris, ils remercient l'arbitre, la VAR et tout ce que vous voulez. Des décisions ubuesque, c'est tout les we.
Mais ça c'est un biais de confirmation, ils prendront pas en compte toutes les situations qui ont été à leur avantage
Tu as sûrement raison, mais sur ce fait même, pourquoi ne pas avoir sorti le rouge ? Et je suis même pas sûr d'avoir vu les ralentis du 2eme but alors que d'habitude on les voit sous tous les angles. Je ne crie pas au complot, mais certaines décisions poses problèmes.

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar Kirua » 13 mars 2023, 14:03

Alex69 a écrit : 13 mars 2023, 13:52 mais sur ce fait même, pourquoi ne pas avoir sorti le rouge ? Et je suis même pas sûr d'avoir vu les ralentis du 2eme but alors que d'habitude on les voit sous tous les angles. Je ne crie pas au complot, mais certaines décisions poses problèmes.
Ah ca on est d'accord (en revanche on a revu le ralentit sur une espece de vue aerienne) et je suis pas capable de te répondre sur le rouge.

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar Rolfor » 13 mars 2023, 14:55

auxerroisdu68 a écrit : 13 mars 2023, 13:00 Je n'ai pas vu cette action, mais comme tu la décris… pourquoi un coup franc indirect et pas un pénalty ? :-/
Justement, j'hésite car il n'y a pas annihilation d'une occasion de but manifeste, le Clermontois est excentré et ne peut que:
- faire une passe à un hypothétique coéquipier (pas de plan large sur l'action, c'est pour ça que je parle d'hypothétique);
- faire un grigri pour se retrouver en position de marquer.

En l'état, il ne pouvait pas marquer "directement", mais l'action aurait été plus dangereuse s'il n'avait pas été déséquilibré.

C'est pour ça que je parle de coup franc indirect et pas de penalty, mais je ne connais pas assez bien les lois du jeu pour savoir si une telle sanction est applicable dans ce cas de figure...

Arbitre officiel, qui essaye au maximum d’être au fait des Lois du jeu !

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar sand89 » 13 mars 2023, 16:05

Rolfor a écrit : 13 mars 2023, 12:18 Un truc qui serait cool, c'est d'éviter de rentrer dans le lard de @sand89 systématiquement quand il intervient... il passe du temps à expliquer les décisions des arbitres, rappelle les lois du jeu, etc... on peut toujours discuter avec lui de façon posée, même quand on n'est pas d'accord. Bref...

Sinon, petite question pour toi, sand: dans le match de Clermont, alors qu'il y a je crois déjà 0-4, vers la 67ème, l'attaquant clermontois déborde son défenseur et se retrouve à la droite de la surface (à la gauche du gardien), le long de la ligne des 16.50, et le défenseur le pousse dans le dos. Vu sa vitesse, l'attaquant est déséquilibré mais ne tombe pas, garde le contrôle du ballon mais est dans une position beaucoup moins favorable que s'il n'avait pas été déséquilibré. D'ailleurs, Clermont perd le ballon sans s'être procuré d'occasion. Et l'attaquant clermontois n'était pas en position manifeste de pouvoir marquer, mais peut-être de pouvoir faire marquer.

Dans un cas comme celui-là, tu fais quoi? Peut-on imaginer un coup franc indirect à l'endroit de la poussette, donc dans la surface?

:merci:
Merci pour ton intervention ;) Ça m'évitera de lui répondre après un énième post qui ne mérite justement pas d'attention.

Pour répondre à ta question, c'est une situation très particulière à arbitrer, loin d'être simple.
On nous demande de favoriser le jeu, donc de ne pas siffler lorsque le jeu peut continuer à se dérouler malgré une faute (principe de l'avantage).
C'est donc ce que fait l'arbitre ici, mais du coup, le clermontois, voulant trop bien faire, perd un peu le contrôle, tout en gardant la possession. Il aurait pu/dû (selon moi), bénéficier d'un penalty. S'il tombe, je pense qu'il l'obtient. On est là aussi face à une faute ubuesque du lensois qui pousse son adversaire, sans pouvoir jouer le ballon. C'est clairement antisportif.
Les coups francs indirects ne sont utilisés que pour les fautes sans contact physique entre deux joueurs (impossible ici donc).

Mais cette idée n'est vraiment pas mal, d'instaurer plus de coups francs indirects dans la surface (pour éviter des penaltys sur des fautes qui ne mériteraient pas forcément une telle sanction), mais pour le moment, ça n'existe pas.

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar 1828 » 13 mars 2023, 18:03

sand89 a écrit : 13 mars 2023, 16:05
Rolfor a écrit : 13 mars 2023, 12:18 Un truc qui serait cool, c'est d'éviter de rentrer dans le lard de @sand89 systématiquement quand il intervient... il passe du temps à expliquer les décisions des arbitres, rappelle les lois du jeu, etc... on peut toujours discuter avec lui de façon posée, même quand on n'est pas d'accord. Bref...

Sinon, petite question pour toi, sand: dans le match de Clermont, alors qu'il y a je crois déjà 0-4, vers la 67ème, l'attaquant clermontois déborde son défenseur et se retrouve à la droite de la surface (à la gauche du gardien), le long de la ligne des 16.50, et le défenseur le pousse dans le dos. Vu sa vitesse, l'attaquant est déséquilibré mais ne tombe pas, garde le contrôle du ballon mais est dans une position beaucoup moins favorable que s'il n'avait pas été déséquilibré. D'ailleurs, Clermont perd le ballon sans s'être procuré d'occasion. Et l'attaquant clermontois n'était pas en position manifeste de pouvoir marquer, mais peut-être de pouvoir faire marquer.

Dans un cas comme celui-là, tu fais quoi? Peut-on imaginer un coup franc indirect à l'endroit de la poussette, donc dans la surface?

:merci:
Merci pour ton intervention ;) Ça m'évitera de lui répondre après un énième post qui ne mérite justement pas d'attention.

Pour répondre à ta question, c'est une situation très particulière à arbitrer, loin d'être simple.
On nous demande de favoriser le jeu, donc de ne pas siffler lorsque le jeu peut continuer à se dérouler malgré une faute (principe de l'avantage).
C'est donc ce que fait l'arbitre ici, mais du coup, le clermontois, voulant trop bien faire, perd un peu le contrôle, tout en gardant la possession. Il aurait pu/dû (selon moi), bénéficier d'un penalty. S'il tombe, je pense qu'il l'obtient. On est là aussi face à une faute ubuesque du lensois qui pousse son adversaire, sans pouvoir jouer le ballon. C'est clairement antisportif.
Les coups francs indirects ne sont utilisés que pour les fautes sans contact physique entre deux joueurs (impossible ici donc).

Mais cette idée n'est vraiment pas mal, d'instaurer plus de coups francs indirects dans la surface (pour éviter des penaltys sur des fautes qui ne mériteraient pas forcément une telle sanction), mais pour le moment, ça n'existe pas.
L'idée de remettre régulièrement des CF indirects dans la surface me paraît bonne, il y a trop de penaltys pour des fautes légères, discutables, parfois même inévitables pour le défenseur. Or le penalty est une sanction disproportionnée pour ces fautes, tant les conséquences sont grandes sur le déroulement du match.

Les penaltys ne devraient sanctionner que les fautes :
- délibérées/volontaires
ou
- violentes/mettant en danger l'intégrité du joueur

On voit bien que ce n'est pas le cas de la majorité des penaltys sifflés, la plupart intervenant suite à des situations litigieuses, sujettes à débat. Le pire restant le problème toujours irrésolu des mains dans la surface, en particulier lorsque le défenseur se fait tirer/centrer dessus à bout portant et ne peut rien faire pour éviter le ballon.

D'une manière générale, le nombre de penaltys sifflés a augmenté de façon significative ces dernières saisons. Avec la vidéo, si on décortique tout hors du contexte, on peut trouver un penalty sur chaque corner/coup-franc pratiquement, le foot étant un sport de contacts qui produit nécessairement des accrochages... on oublie l'essence du jeu et on arrive à un foot qui produit au moins un penalty par match... et ça risque de tourner au ridicule.

Localisation : Paris

Re: [Actu] Bataille pour le maintien

Messagepar AJA_Champion4ever » 13 mars 2023, 20:07

un_supporter a écrit : 12 mars 2023, 22:52 Cette satanée différence de buts est un sacré handicap. Ces 5-0 qu'on a pris vont être longs à digérer
Entre le PSG, Rennes et Toulouse, ça fait tout de même 15 buts dans la musette... Merci Costil ! :rougefaché:

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar Mrmatt58 » 13 mars 2023, 21:11

Costil n’est pas le seul responsable des buts encaissés.

Localisation : Paris

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar AJA_Champion4ever » 14 mars 2023, 13:35

Mrmatt58 a écrit : 13 mars 2023, 21:11 Costil n’est pas le seul responsable des buts encaissés.
Évidemment ; mais que ce soit sous Guion, Furlan ou Pélissier, le constat est le même : il est nul et il nous a offert des "journées portes ouvertes" mémorables.

Alors oui, les défenses et peut-être même les entraîneurs ont une part de responsabilité mais c'est bien lui qui a la plus grosse part.

Entre Furlan, entraîneur offensif et Pélissier entraîneur défensif qui a clairement ciblé les défaillances défensives de l'AJA dès son arrivée, je n'ai constaté aucun changement du comportement de Costil dont les prestations se sont nettement empiré avant son départ. :rougefaché:

Donc aucun regret ; et l'arrivée de Radu a été très bénéfique pour Auxerre.

Localisation : Paris

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar AJA_Champion4ever » 14 mars 2023, 13:41

Kylian, JE T'AIME ! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

https://www.lequipe.fr/Football/match-d ... ive/538559
https://www.lequipe.fr/Football/match-d ... ive/538672

Kylian MBappé serait-il le meilleur allié de l'AJA pour le maintien ? :mrgreen:

En 2 matches, il nous offre 2 points contre Strasbourg en marquant sur penalty à la 96e minute et 2 points contre Brest en marquant à la 90e minute... alors qu'il aurait pu avoir un carton rouge auparavant... :|

Il est certain que sans ce joueur, Paris n'aurait gagné aucun de ces 2 matches.

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar lululeblairo » 14 mars 2023, 14:18

AJA_Champion4ever a écrit : 14 mars 2023, 13:41 Kylian, JE T'AIME ! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

https://www.lequipe.fr/Football/match-d ... ive/538559
https://www.lequipe.fr/Football/match-d ... ive/538672

Kylian MBappé serait-il le meilleur allié de l'AJA pour le maintien ? :mrgreen:

En 2 matches, il nous offre 2 points contre Strasbourg en marquant sur penalty à la 96e minute et 2 points contre Brest en marquant à la 90e minute... alors qu'il aurait pu avoir un carton rouge auparavant... :|

Il est certain que sans ce joueur, Paris n'aurait gagné aucun de ces 2 matches.
Pas qu'il nous fasse la même contre nous par contre :mrgreen:

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar Friend Zone » 14 mars 2023, 16:59

AJA_Champion4ever a écrit : 14 mars 2023, 13:35
Mrmatt58 a écrit : 13 mars 2023, 21:11 Costil n’est pas le seul responsable des buts encaissés.
Alors oui, les défenses et peut-être même les entraîneurs ont une part de responsabilité mais c'est bien lui qui a la plus grosse part.
eh beh dis donc, ce qu'il faut pas lire :aille:

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar Jod » 14 mars 2023, 20:19

Mrmatt58 a écrit : 13 mars 2023, 21:11 Costil n’est pas le seul responsable des buts encaissés.
Certes...
... En revanche, il est le seul responsable des buts non arrêtés.

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar Ron58 » 17 mars 2023, 22:57

nul de Nantes à Lyon

sur cette journée Auxerre ou Strasbourg et Brest peuvent se rapprocher à 4 PTS des canaris
et ces 3 équipes joueront toutes face à Nantes d'ici le 7 mai ( AJA et Brest recevant, Strasbourg à la Beaujoire)

Nantes va jouer 3 matchs à domicile
dimanche 2 avril - réception de Reims qui mine de rien joue la qualif en ELC voire EL)
mardi 5 avril - réception de Lyon en 1/2 finale de coupe !!
dimanche 9 avril - réception de Monaco

on les recevra ensuite le dimanche 16/4

après la réception de Troyes (!!) à la 32e journée
ils iront à Brest pour la 33e mais ce match sera décalé si ils jouent la finale de Coupe programmée le 29/4
puis RCS à la 34e journée

je leur promets une saison compliquée depuis le début ; ce mois d'avril sera décisif pour eux !

Re: [Ligue 1] Saison 2022-2023

Messagepar lululeblairo » 18 mars 2023, 01:27

Revenir à 4 points si les équipes gagnent et différence de buts à rattraper donc plutôt 5 points, ça fait beaucoup même si c'est jouable qu'une équipe les rattrape. Je les vois pas descendre par contre