[Billet d'humeur] Les maux du foot

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.

Doit-on prendre les matchs les uns après les autres ?

Oui
9
90%
Non
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar Le Milan » 02 mars 2023, 17:03

Le football, vous le savez c'est un sport, mais c'est avant tout un jeu. Un jeu avec beaucoup de vocabulaire. Enfin disons plutôt avec un champ lexical propre aux initiés. Quand je vous dis : "l'important ce sont les trois points !", vous percutez tout de suite, non ? Alors tachons d'expliquer les mots et les maux du foot à travers une série de billets d'humeur..

Pour commencer, une réflexion qui me hérisse le poil depuis tant d'année : "De toute façon, les tirs aux buts, c'est de la loterie !"

Au commencement de tout cliché, y aurait-il un homme ? Pour faire le lien entre les tirs aux buts et la loterie, je n'en vois qu'un : Monsieur Thierry Roland. Infatigable voix du football français pendant plusieurs décennies, il laissé une empreinte considérable dans la mémoire collective du football à travers de nombreuses réflexions toutes faites. Comme dirait l'autre, il n'a pas fait le voyage pour rien ! Je ne pense donc pas prendre trop de risque en lui attribuant la paternité de la loterie des tirs aux buts. A pire, cela lui fera une citation apocryphe ! C'est toujours cela que Michel Drucker n'aura pas.

Les plus anciens d'entre nous fouilleront dans leur mémoire pour se remémorer la demi-finale de Séville en 1982 : le premier match de coupe du monde qui se trancha par les tirs aux buts. Nous connaissons tous le scénario : Ettori planté comme un piquet au milieu de son but, trouvera quand même le moyen de stopper la frappe de Stielike, mais Schumacher aura le dernier mot. Il ne me parait pas improbable que notre bon Thierry eu alors un bon mot pour qualifier l'épreuve de loterie ! La défaite ne pouvant s'expliquer par une défaillance française ! Un Didier Six énervé de ne pas tirer le 5e tir au but français suite au refus de Michel Platini par exemple. En se précipitant devant le golgoth teuton, le joueur du VFB Stuttgart s'exécute tellement vite, que le réalisateur manquera son tir ! "Alalala mon petit Jean-Michel, quel dommage d'être éliminé sur un coup du sort !".

Les années passent et la loterie à le cuir solide. Je n'ai pas le souvenir d'une séance ou je n'ai pas entendu un journaliste, un dirigeant, un supporter ou pire un joueur ou un entraineur s'abriter derrière son aléa. Car ne nous mentons pas, l'argument de la loterie est celui des perdants ! Ce sont les éliminés qui parlent de loterie, de la faute à pas de chance. Cette attitude à bon dos. Cela évite de se remettre en question. Peu importe que les tirs aux buts soient une épreuve technique, physique et surtout mentale : les Dieux du football n'étaient pas avec nous ! Partant de là, rien ne sert de travailler l'exercice que cela soit pour les tireurs ou le gardien. Le dernier tir au but arrêté par un gardien français en compétition officielle ? Barthez en 1998. Depuis : 3 séances, 15 tirs adverses, 15 buts et 2 coupes du monde envolées au passage. Avec une telle absence de réflexion sur la question en France, j'en viens à me demander si on ne ferait pas mieux de revenir à la pièce. Après tout sur un tirage au sort, les chances sont équitables : 50% d'un côté, 50% de l'autre. Fichue loterie.

Alors pour vous les supporters de l'AJA, loterie or not loterie ?

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar piquey » 02 mars 2023, 17:07

Les TAB sont tout, sauf une loterie.
Cest un exercice qui se travaille, tant chez les tireurs que chez les goals.

Localisation : Lyon

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar nikolah66 » 02 mars 2023, 17:20

Il ne faut pas nier que beaucoup de joueurs et de gardiens décident de ce qu'il vont faire avant, et dans ce cas il faut quand même que la chance soit de ton coté, pour que le coté choisi soit le meme que l'attaquant, ou inversement.

Pour moi les TAB ne dependent pas "QUE" du hasard, mais par contre ce n'est pas vraiment du foot, une séance de TAB est un sport différent dans lequel l'etat psychologique de chacun, la personnalité, la qualité de la préparation mentale prend une place plus importante.

Disons qu'un gardien moyen en général, mais avec des bonne qualité mentale, une bonne gestion du stress, peut être, un très bon gardien dans le cadre d'une séance de TAB.

Je pense que ça se prévoit (qui va tirer en cas de séance ? connaissance statitstique de l'adversaire, ...) , par contre j'ai toujours trouvé que l'entrainement n'avait aucun intérêt.

Je précise que j'étais gardien étant jeune (maintenant j'essaye encore mais le sol est dur)

flo

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar flo » 02 mars 2023, 19:07

Ce n'est pas une loterie.
Il faut s'entraîner pour la placer au bon endroit pour les tireurs et lire les trajectoires pour le gardien.

Maintenant, tous les entraînements ne remplaceront jamais une vraie séance et la pression qui va avec

Et j'ajouterai que de plus en plus je trouve que le meilleur endroit pour tirer est plein centre
Modifié en dernier par flo le 02 mars 2023, 21:34, modifié 1 fois.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar Jod » 02 mars 2023, 20:19

C'est une loterie dans le sens où c'est une combinaison de choix du tireur et du gardien.
Un même tir n'aura pas le même sort selon que le gardien décide de partir à droite ou à gauche.

C'est une loterie parce que, loin de se satisfaire d'un simple entraînement, il faut aussi de la réussite pour valider une séance de TàB, et cette réussite est impalpable et quasiment pas quantifiable avant.

C'est une loterie, parce que tu peux être la meilleure équipe du monde, ça ne te garantit pas de réussir les TaB.

Alors oui, c'est une épreuve technique, ça se prépare, ça se travaille... Mais il y a plus d'incertitudes dans une séance de TàB de 10 minutes que dans tout un match, prolongation comprise.

En ce sens, oui on peut l'apparenter à une sorte de loterie.

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar ChristopheQc » 03 mars 2023, 06:59

Pour l'anecdote, l'équipe de mon fils a joué des années dans une division assez difficile donc aucun accès aux séries (playoffs à la nord-américaine, où il n'y a donc pas de "coupe"). En U17, après un rebalancement de division, notre équipe a été en finale et a joué pour la première fois de leur jeune carrière une séance de tirs au buts. À cet âge-là, il y a bien d'autre choses à travailler, et comme c'est dit souvent, impossible d'entrainer les tirs sous pression. 9 tireurs ont réussis, un seul a échoué (non cadré), de notre côté. C'est pas une loterie pour les joueurs, par contre pour des parents c'est des émotions que j'ai rarement vécues. Par contre, qu'une saison entière, ou une Coupe du Monde, se joue sur un tir au but final, c'est vraiment pas idéal, d'où l'impression de loterie, car il n'y a plus bcp de notion de mérite.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar djailes » 03 mars 2023, 09:53

C'est vrai que pour une finale, ça pourrait être d'abord 30 minutes de prolongations, et ensuite mort subite, ça éviterait les tab qui sont la loteries.

Sauf que, dans les faits, les joueurs fatiguent et les 2 coaches auraient pour consigne de blinder la défense, avant de chercher à placer un but... et le match serait de moins en moins intéressant. Et aussi, pour la télé l'avantage du foot c'est que ça rentre facilement dans une grille de programmes. Alors que pour le vélo le tennis ou le judo, pas forcément, parce qu'on ne peut pas trop définir une heure de fin.
Si on faisait un match durant potentiellement 4 heures, ça poserait problème. (ok ça peut théoriquement être le cas avec des tirs aux buts interminables... mais la probabilité est moindre!)

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar Le Milan » 03 mars 2023, 10:46

Jod a écrit : 02 mars 2023, 20:19 C'est une loterie dans le sens où c'est une combinaison de choix du tireur et du gardien.
Un même tir n'aura pas le même sort selon que le gardien décide de partir à droite ou à gauche.
Ce serait vrai si le gardien choisissait de partir au hasard, d'un côté ou de l'autre. Or, si des gardiens agissent sans doute de la sorte, dans la fait le hasard n'en est pas vraiment un. Le gardien choisit son côté en essayant de "lire" le tireur : son attitude avant le tir, sa course d'élan, son regard... Dans les cas les mieux préparés, le gardien s'est enfilé des heures de vidéos sur les tireurs adverses, tel Petr Cech en finale de la C1 2012 face au Bayern. Il partira à chaque fois du bon côté et repoussera les tirs d'Olic, et de Schweinsteiger (+ le penalty de Robben en prolongation), pour remporter la séance.

De la même façon, le tireur ne tire pas au hasard à droite ou gauche. Généralement il a tendance à fermer son pied et à tirer croisé. C'est pourquoi je recommanderai toujours à un gardien (n'ayant pas travaillé en amont) de partir sur sa droite quand le tireur est droitier et sur sa gauche quand le tireur est gaucher.
Jod a écrit : 02 mars 2023, 20:19 C'est une loterie parce que, loin de se satisfaire d'un simple entraînement, il faut aussi de la réussite pour valider une séance de TàB, et cette réussite est impalpable et quasiment pas quantifiable avant.
La réussite, ça se provoque. Si tu envoies tous tes tirs au dessus de la cage, ce sera compliqué de gagner la séance. A contrario, si tes joueurs tirent 5 fois dans la lucarne, tu as de grandes chances de l'emporter.

Si on réfléchi à froid, le taux de réussite d'un footballeur professionnel à 11 mètres d'un but représentant près de 18m2, ou le gardien n'occupe qu'environ 20% de cette surface, devrait frôler les 100% de réussite. Si ce n'est pas le cas, c'est que nombreux facteurs entrent en jeu. Ces facteurs peuvent être maitrisés, au moins en partie. Ce n'est pas pas uniquement de la réussite ou de la malchance.
Jod a écrit : 02 mars 2023, 20:19 C'est une loterie, parce que tu peux être la meilleure équipe du monde, ça ne te garantit pas de réussir les TaB.
Tu avoueras tout de même que tu préfèreras disputer une séance de tirs au but avec 5 Zinédine Zidane, qu'avec 5 Robert Popov ?
Jod a écrit : 02 mars 2023, 20:19 Alors oui, c'est une épreuve technique, ça se prépare, ça se travaille... Mais il y a plus d'incertitudes dans une séance de TàB de 10 minutes que dans tout un match, prolongation comprise.
C'est vrai. Mais encore une fois la part d'incertitude peut être réduite avec une bonne préparation en amont. C'est pourquoi ne pas travailler cette option en amont d'un match à élimination directe me parait très risqué.
Jod a écrit : 02 mars 2023, 20:19 En ce sens, oui on peut l'apparenter à une sorte de loterie.
Du coup non. :mrgreen:

Localisation : Lyon

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar nikolah66 » 03 mars 2023, 11:13

@Le Milan Tu surestimes, je pense, le nombre de joueurs et de gardiens qui sont capables de changer d'idée pendant la course d'élan. Selon moi y à peine 5% des joueurs qui sont capable de le faire, peut etre un peu plus pour les gardiens mais c'est rare à mon avis.

Pour 95% des joueurs le choix est fait avant et il y a donc une grande part de (mal)chance quand le gardien plonge du bon coté. Oui il y a une question de probabilité, on peut décider de toujours plonger coté croisé, ou mémoriser l'historique de chaque tireur, ce n'est pas que de la chance.
Je n'ai jamais compris pourquoi le terme "loterie" énervait certain amateur de foot. ça ne surprend personne qu'une equipe de CFA2 remporte une séance de TAB face à une L1. Toi meme tu le sais au fond que le rapport de force est beaucoup moins évident dans ce cas ;)

Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar vitantonio » 03 mars 2023, 11:24

J'ai eu ce débat sur un commentaire Facebook après Marseille - Annecy

J'ai comparé le TAB avec un lancer-franc au Basket
Technique, Mental, mis à part le vis-à-vis pour moi tout y est

Le facteur chance existe, une bonne main, un pied levé, une inspiration...
Mais je suis d'accord pour dire que ce n'est pas une loterie
Une bonne mine en lucarne vaudra but dans 99,9% de cas car le gardien pourra pas l'avoir

Par contre il faut la technique pour le faire, le mental pour le faire
Si tu choisis "juste" un coté en espérant seulement que le gardien ne choisisse pas le même, c'est que tu joues la loterie
La course d'élan (et mon dieu que je déteste quand les joueurs "rusent" pour ne pas dire autre chose) le placement du pied, le regard, la balle piquée
Le panel d'options possibles pour ne pas laisser le facteur chance intervenir est tellement grand que pour moi oui ce n'est pas de la loterie... si c'est fait avec sérieux.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar Le Milan » 03 mars 2023, 11:31

nikolah66 a écrit : 03 mars 2023, 11:13 @Le Milan Tu surestimes, je pense, le nombre de joueurs et de gardiens qui sont capables de changer d'idée pendant la course d'élan. Selon moi y à peine 5% des joueurs qui sont capable de le faire, peut etre un peu plus pour les gardiens mais c'est rare à mon avis.

Pour 95% des joueurs le choix est fait avant et il y a donc une grande part de (mal)chance quand le gardien plonge du bon coté. Oui il y a une question de probabilité, on peut décider de toujours plonger coté croisé, ou mémoriser l'historique de chaque tireur, ce n'est pas que de la chance.
Je n'ai jamais compris pourquoi le terme "loterie" énervait certain amateur de foot. ça ne surprend personne qu'une equipe de CFA2 remporte une séance de TAB face à une L1. Toi meme tu le sais au fond que le rapport de force est beaucoup moins évident dans ce cas ;)
Bah une loterie c'est du 50-50. Tu peux lancer la pièce un million de fois, le hasard sera toujours présent. Pas sur un tir au but où comme vous le soulignez : c'est un choix (du gardien et tu tireur). Ce choix n'est supposément pas hasardeux pour moi puisqu'il est déterminé a minima par un ressenti. Peu importe que le choix soit acté avant le début de la séance, pendant que le joueur avance vers le point de penalty, pendant qu'il place son ballon où pendant la course d'élan. D'ailleurs, je pense que les joueurs qui changent d'avis pendant la course ont plus de chance de rater leur tir.

Et même si on convenait à dire que c'est une loterie, l'issue serait biaisée car l'équipe qui débute la séance a légèrement plus de chance statistiquement de s'imposer. Rongier qui avait remporté le toss (50-50) a donc fait un mauvais choix stratégique en laissant Annecy débuter (bien que le premier tireur ait raté !).

Pour ta dernière phrase sur le rapport de force, oui le résultat d'une séance de 10 tirs aux buts de 10 minutes, peut être plus aléatoire qu'un match de 90 minutes (+ prolongations éventuellement). Rien que la temporalité n'est pas la même et elle fait appel à des qualités mentales et psychologiques qui peuvent prendre le dessus sur les qualités techniques. C'est un peu comme si tu décidais du résultat d'une course cycliste sur un sprint de 500m après une course de 150km. Néanmoins si on dispute 100 séances à 100 tirs aux buts entre le Real Madrid et Bourg-Péronnas, je ne mets pas ma maison sur Bourg-Péronnas.

Le terme loterie m'exaspère car il présuppose l'absence de réflexion et de travail sur l'épreuve des tirs au buts. Il est une justification facile pour évacuer la frustration. On a perdu certes, mais c'était la faute à pas de chance.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar Le Milan » 03 mars 2023, 11:37

flo a écrit : 02 mars 2023, 19:07 Et j'ajouterai que de plus en plus je trouve que le meilleur endroit pour tirer est plein centre
En effet ! Les gardiens choisissent quasiment toujours un côté car il un biais psychologique qui les pousse à le faire. S'ils restaient statiques au milieu du but, ils ont peur qu'on leur tienne grief de n'avoir rien tenté. On peut prendre l'exemple d'Etorri en 1982 à qui on a souvent reproché d'être resté planté comme un piquet pendant la séance.

Les tireurs ont donc statiquement plus de chances de marquer en tirant plein axe. Néanmoins, le choix de tirer axial n'est pas évident non plus car le tireur peut penser qu'il passera pour un idiot si le gardien ne bouge pas. Rien n'est plus honteux qu'une panenka stoppée par le gardien par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar Djib » 03 mars 2023, 12:24

Pour moi c'est une loterie dans le sens ou quand on doit déterminer un gagnant , la séance de péno semble génèrer en moyenne des résultats + équilibrés que si on rejouait le match ou si on le continuait jusqu'à un but en or.
Par exemple en CDF le petit poucet n'a "que" 120 minutes à tenir avant de voir son % de proba de gagner augmenter considérablement.

Mais ce n'est pas une loterie car tout simplement ça fait partie des règles du jeu , la donne est connue , c'est une partie du game à travailler et à prendre en compte.
Après je pense que les pénaltys sont travaillés par ceux qui doivent les tirer et les arrèter régulièrement mais la séance de pénos de fin de match (avec en +l'aspect psychologique) c'est au final assez rare sur une saison donc c'est peut ètre un peu sous-estimé par les coachs qui le travaille peu.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar Jod » 03 mars 2023, 12:27

Le Milan a écrit : 03 mars 2023, 11:31
Bah une loterie c'est du 50-50. Tu peux lancer la pièce un million de fois, le hasard sera toujours présent.
Tu ne parles pas de loterie là, mais de jeté de pièce. La loterie au sens où on l'entend, tu n'as pas 1 chance sur 2 de l'emporter.
Prend seulement 10 boules, et essaye de trouver celle que tu vas tirer...
La séance de TàB recouvre bien plus de paramètres que le simple oui/non
Le Milan a écrit : 03 mars 2023, 10:46
Jod a écrit : 02 mars 2023, 20:19 Alors oui, c'est une épreuve technique, ça se prépare, ça se travaille... Mais il y a plus d'incertitudes dans une séance de TàB de 10 minutes que dans tout un match, prolongation comprise.
C'est vrai. Mais encore une fois la part d'incertitude peut être réduite avec une bonne préparation en amont. C'est pourquoi ne pas travailler cette option en amont d'un match à élimination directe me parait très risqué.
Comme ne pas travailler les CF ou les corners... Bien sûr que ça se travaille, mais ça garantit encore moins le résultat je trouve

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar Le Milan » 03 mars 2023, 12:56

Jod a écrit : 03 mars 2023, 12:27
Le Milan a écrit : 03 mars 2023, 11:31 Bah une loterie c'est du 50-50. Tu peux lancer la pièce un million de fois, le hasard sera toujours présent.
Tu ne parles pas de loterie là, mais de jeté de pièce. La loterie au sens où on l'entend, tu n'as pas 1 chance sur 2 de l'emporter.
Prend seulement 10 boules, et essaye de trouver celle que tu vas tirer...
La séance de TàB recouvre bien plus de paramètres que le simple oui/non
Loterie, pièce... ce sont des jeux de hasard. Ce n'est pas le cas des tirs aux buts. Tu vas tirer ta boule au hasard. Par contre tu ne tire pas ton tir au but en fermant les yeux.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar Jod » 03 mars 2023, 13:50

Le Milan a écrit : 03 mars 2023, 12:56
Jod a écrit : 03 mars 2023, 12:27
Le Milan a écrit : 03 mars 2023, 11:31 Bah une loterie c'est du 50-50. Tu peux lancer la pièce un million de fois, le hasard sera toujours présent.
Tu ne parles pas de loterie là, mais de jeté de pièce. La loterie au sens où on l'entend, tu n'as pas 1 chance sur 2 de l'emporter.
Prend seulement 10 boules, et essaye de trouver celle que tu vas tirer...
La séance de TàB recouvre bien plus de paramètres que le simple oui/non
Loterie, pièce... ce sont des jeux de hasard. Ce n'est pas le cas des tirs aux buts. Tu vas tirer ta boule au hasard. Par contre tu ne tire pas ton tir au but en fermant les yeux.
ça n'empêche pas le hasard, la chance, la réussite, appelle-la comme tu veux, d'intervenir à plus ou moins grande échelle dans une séance de TàB... Qu'elle soit de 5% ou de 45%, cette part d'indéfini confère en quelque sorte une part de loterie à l'exercice.

Donc à la question : une séance de TàB n'est-ce qu'une loterie ? Bien sûr que non, il y a bien d'autres paramètres que le seul hasard qui entrent en ligne de compte. Pour autant, la part de hasard/chance/réussite n'y est pas négligeable, au point de lui associer une certaine part de loterie quand même.
En tout cas, c'est mon avis.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar Le Milan » 03 mars 2023, 14:02

Jod a écrit : 03 mars 2023, 13:50
Le Milan a écrit : 03 mars 2023, 12:56
Jod a écrit : 03 mars 2023, 12:27
Le Milan a écrit : 03 mars 2023, 11:31 Bah une loterie c'est du 50-50. Tu peux lancer la pièce un million de fois, le hasard sera toujours présent.
Tu ne parles pas de loterie là, mais de jeté de pièce. La loterie au sens où on l'entend, tu n'as pas 1 chance sur 2 de l'emporter.
Prend seulement 10 boules, et essaye de trouver celle que tu vas tirer...
La séance de TàB recouvre bien plus de paramètres que le simple oui/non
Loterie, pièce... ce sont des jeux de hasard. Ce n'est pas le cas des tirs aux buts. Tu vas tirer ta boule au hasard. Par contre tu ne tire pas ton tir au but en fermant les yeux.
ça n'empêche pas le hasard, la chance, la réussite, appelle-la comme tu veux, d'intervenir à plus ou moins grande échelle dans une séance de TàB... Qu'elle soit de 5% ou de 45%, cette part d'indéfini confère en quelque sorte une part de loterie à l'exercice.
En tout cas, c'est mon avis.
Non mais à ce moment là tout match de foot a une part de hasard et même la vie en général ! C'est un peu une tarte à la crème. Tu vas me dire que cette part de hasard est plus élevée sur une séance de tirs aux buts. Oui peut être... ou peut-être pas. Ce n'est pas quantifiable en fait. Par contre dire : "les tirs au buts c'est de la loterie" c'est sous entendre que le hasard tient une part majoritaire dans cet exercice. Je pense que cela est largement faux.

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar Kirua » 03 mars 2023, 14:04

Pour ceux que ca intéresse il y a un petit thread avec des stats regroupant toutes les séances de tir au but de coupe du monde, C1, euro depuis 1976 à 2021 :

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar Jod » 03 mars 2023, 14:05

D'ailleurs, pour se convaincre de la parfaite inéquité de l'exercice : https://variances.eu/?p=2269
[...]
Grâce aux milliers de données disponibles, l’économiste Ignacio Palacios-Huerta, professeur à la London School of Economics et consultant pour l’Athletic Bilbao, s’est « amusé », dans les années 2000, à vérifier si la séance des tirs au but avait conservé le caractère équiprobable de « l’injuste » moment des piles ou faces.

Sa démarche était louable. En tant que passionné de football, il voulait s’assurer de l’éthique des tirs au but, et être certain que, après avoir changé la règle, on avait conservé une égalité de traitement entre les deux équipes. Les conclusions de son étude furent sans appel.

En ayant observé plus de 1000 séances de tirs au but, soit 10 374 penaltys tirés, entre 1970 et 2003, pendant toutes les Coupes du Monde, les Coupes d’Europe, les Copa America, les Coupes d’Afrique des Nations, les Ligues des Champions, les Coupes de l’UEFA et les Coupes nationales des 4 grands championnats Européens (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie), il arriva à la conclusion que les deux équipes n’avaient pas la même probabilité de l’emporter.
[...]
Et quand vous aurez fini de lire l'étude, vous répondrez à cette interro de maths ! :mrgreen:

https://maths-au-quotidien.fr/lycee/penalty.pdf

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Billet d'humeur] Les maux du foot

Messagepar Jod » 03 mars 2023, 14:22

Autre réflexion pertinente : celle de Didier Deschamps :

La déclaration complète de Didier Deschamps est la suivante : “Vous pouvez faire tous les tirs au but que vous voulez à l’entraînement, vous n’aurez jamais les conditions d’un match, qui plus est d’une finale de Coupe du monde : 120 minutes dans les jambes, la pression des spectateurs, l’enjeu, la météo. Ça n’a rien à voir, donc ça ne sert à rien“.

A confronter avec la stratégie du sélectionneur espagnol Luis Enrique qui a demandé à ses joueurs de tirer au moins 1000 tirs au but à l’entraînement. L’Espagne a été éliminée de la coupe du monde par le Maroc lors de la séance de tirs au but en inscrivant aucuns tirs au but malgré trois tentatives....