[Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar Guy__Moux » 20 mai 2023, 14:56

fandeRUUD a écrit : 19 mai 2023, 17:19 Sans être pour autant homophobes, les footballeurs doivent-ils être les étandards de la propagande LGBT ?


C'est bien de défendre la cause homo, mais le pataquès fait depuis des années, et le matraquage, sont une mauvaise idée.

Les joueurs de foot n'ont-ils pas le droit d'avoir une opinion ?
"La propagande LGBT" :0

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar Guy__Moux » 20 mai 2023, 14:57

fandeRUUD a écrit : 19 mai 2023, 18:25
Le Milan a écrit : 19 mai 2023, 17:55
fandeRUUD a écrit : 19 mai 2023, 17:19 Sans être pour autant homophobes, les footballeurs doivent-ils être les étandards de la propagande LGBT ?


C'est bien de défendre la cause homo, mais le pataquès fait depuis des années, et le matraquage, sont une mauvaise idée.

Les joueurs de foot n'ont-ils pas le droit d'avoir une opinion ?
Intéressante cette convergence des luttes entre les zemouristes et des footballeurs musulmans :mrgreen:
Qu'on s'entende bien, je me fiche de l'orientation sexuelle de tout un chacun.
Cela me dérange davantage quand on nous impose, très régulièrement, pour ne pas dire sans cesse, des discours positifs sur l'homosexualité, la cause trans (dernier exemple en tête des dragqueen qui lisent des histoires à des enfants dans les écoles)

Je ne suis pas favorable au mariage pour tous, je suis pour la famille traditionnelle, et la propagande LGBT va à l'encontre de mes convictions.
Mais après que des personnes soient homos, grand bien leur fasse, tant que ça reste dans leur sphère privée.

Est ce que l'on aurait pu mettre des maillots avec les dessins de la manif pour tous aux footballeurs ?
Non car ce n'est pas progressiste.
Qu'ils soient homos ok mais s'ils pouvaient se cacher ce serait quand même mieux.

Et ben ...

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar ChristopheQc » 20 mai 2023, 15:01

Pour info, ce problème de sportifs qui ne veulent pas s'associer au mouvement de tolérance LGBT (et non de propagande) touchent toutes les religions, dont en Amérique du Nord des chrétiens assumés. On a vu récemment en NHL des Américains et des Russes refusant de porter un tel maillot, mais ce n'était que des maillots d'échauffement.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar Le Milan » 20 mai 2023, 15:25

ChristopheQc a écrit : 20 mai 2023, 15:01 Pour info, ce problème de sportifs qui ne veulent pas s'associer au mouvement de tolérance LGBT (et non de propagande) touchent toutes les religions, dont en Amérique du Nord des chrétiens assumés. On a vu récemment en NHL des Américains et des Russes refusant de porter un tel maillot, mais ce n'était que des maillots d'échauffement.
Oui tout à fait. Dans le foot on trouve aussi la même réticence notamment chez les chrétiens évangélistes qui sont de plus en plus nombreux.

Livreur de vidéo
Avatar de l’utilisateur
Quand l'AJA se réveillera, le monde du foot tremblera ...

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar fredeau » 20 mai 2023, 15:31

Ouissem Belgacem à partir de la 4è minute:

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y ... 92821.html

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar fandeRUUD » 20 mai 2023, 17:11

Guy__Moux a écrit : 20 mai 2023, 14:57
fandeRUUD a écrit : 19 mai 2023, 18:25
Le Milan a écrit : 19 mai 2023, 17:55
fandeRUUD a écrit : 19 mai 2023, 17:19 Sans être pour autant homophobes, les footballeurs doivent-ils être les étandards de la propagande LGBT ?


C'est bien de défendre la cause homo, mais le pataquès fait depuis des années, et le matraquage, sont une mauvaise idée.

Les joueurs de foot n'ont-ils pas le droit d'avoir une opinion ?
Intéressante cette convergence des luttes entre les zemouristes et des footballeurs musulmans :mrgreen:
Qu'on s'entende bien, je me fiche de l'orientation sexuelle de tout un chacun.
Cela me dérange davantage quand on nous impose, très régulièrement, pour ne pas dire sans cesse, des discours positifs sur l'homosexualité, la cause trans (dernier exemple en tête des dragqueen qui lisent des histoires à des enfants dans les écoles)

Je ne suis pas favorable au mariage pour tous, je suis pour la famille traditionnelle, et la propagande LGBT va à l'encontre de mes convictions.
Mais après que des personnes soient homos, grand bien leur fasse, tant que ça reste dans leur sphère privée.

Est ce que l'on aurait pu mettre des maillots avec les dessins de la manif pour tous aux footballeurs ?
Non car ce n'est pas progressiste.
Qu'ils soient homos ok mais s'ils pouvaient se cacher ce serait quand même mieux.

Et ben ...
J'en ai rien à foutre qu'ils soient homos, et oui l'orientation sexuelle des gens doit rester privée.

Cette propagande LGBT est insupportable.
Le lobby est fort.

On n'est pas juste dans la lutte contre l'homophobie là, on est dans la promotion et la mise en avant d'orientations sexuelles, de parcours de transitions...

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar djailes » 22 mai 2023, 08:24

Je me fiche aussi de savoir l'orientation de chacun. Sur un terrain de foot ou non.
Sauf que voilà, dans de nombreux clubs, faire son coming-out, se dire gay ou bi, ça devrait leur permettre d'être mieux dans sa peau, mais la réalité c'est que bien trop souvent ça les fait se marginaliser auprès de leurs coéquipiers. Et il leur faut une sacrée dose de courage, voire d'inconscience, en raison du risque de conséquences. Et donc, le + souvent, ils se taisent, et ça contribue à les renfermer sur eux-mêmes.

Et si @le milan, tu évoques les messages de prévention dans les centres de formation qui ne portent pas franchement leurs effets ; pour moi à vrai dire, ce n'est pas l'essentiel, car les jeunes en centre de formation c'est un tout petit % des joueurs de foot en club. Moi, je mets le focus sur les clubs de villages ou de quartiers : tout ce qui peut aller vers une meilleure acceptation de l'homosexualité dans les clubs, comme une chose banale ou normale, çad dont on se fiche éperdument, c'est bon à prendre. De dire "mon copain" comme "ma copine" lorsqu'on parle de la personne qu'on aime, sans risquer des moqueries, même à 16 ans. Et donc, non pas à invisibiliser l'homosexualité, mais à faire en sorte que s'affirmer homosexuel soit sans intérêt, et sans conséquence aucune pour celui qui fait son coming-out, notamment auprès de ses amis, et donc coéquipiers de foot.

À n'en pas douter, le débat qu'on a ici nous apparaîtra d'ici quelques années (ou décennies...) comme un débat surréaliste.

Et donc, ces messages qui passent via le football professionnel, pour moi, c'est important, pour tenter de faire changer des mentalités, dans ces clubs, tout particulièrement chez les jeunes. Simplement pour une lutte contre l'homophobie, même si cette seule action ne servira à rien, ça doit s'accompagner d'autres choses.
Comme il y a quelques décennies, dans les villages de campagnes, les enfants de divorcés ou les enfants dits 'illégitimes' étaient eux aussi marginalisés toute leur vie, alors qu'il n'étaient pas responsables de ce qu'ils étaient, de qui ils étaient. Ajd, à 17-18 ans, on se fiche bien de savoir qui dans ses amis a des parents divorcés, non mariés, ou né de père inconnu... Il faut qu'à terme, il en soit de même pour l'acceptation des homosexuels.

Et je trouve donc sain que la FFF cherche à développer quelque chose, même si selon moi, les joueurs, en tant que professionnels et donc salariés, ne devraient pas avoir le choix de refuser de le porter.

Il ne s'agit pas de faire du lobbying ou de parler sur la place des transsexuels dans le sport ; mais de lutter contre les discriminations, et par là-même de lutter aussi contre le risque du harcèlement chez les ados. De mieux permettre aux jeunes homosexuels de faire du sport en clubs, car le sport est vecteur d'intégration pour tout le monde. Et aussi, faire en sorte qu'ils évitent le communautarisme par rejet. Ca évitera la création de clubs genre "Paris Football Gay", ou de compétitions genre les gay games, sorte de parodie de jeux olympiques, où des gays ne restent entre eux, peut-être par choix d'être avec des semblables ; mais d'abord par rejet (ou peur du rejet) des autres, et dans un communautarisme qu'il faut éviter. Ces clubs communautaristes s'affichant LGBT, de foot ou d'autres sports, je les comprends, mais dans la société je ne les admets pas franchement car pour moi c'est l'expression pure d'un communautarisme qu'il faut absolument éviter.

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar Oya-ja » 22 mai 2023, 09:09

Dans près de 70 pays (dont 32 en Afrique), l'homophobie est un délit.
La FFF est-elle au courant qu'il n'y a pas que des joueurs français et européens qui évoluent dans notre championnat ?
Si on s'indigne de ce choc des cultures, alors, il faut arrêter tout de suite de faire venir des joueurs extra-européens. Ou bien alors, on doit considérer la lutte contre l'homophobie comme un combat qui ne peut être mené que dans un cadre "franco-européen".

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar Le Milan » 22 mai 2023, 09:31

djailes a écrit : 22 mai 2023, 08:24 Et si @le milan, tu évoques les messages de prévention dans les centres de formation qui ne portent pas franchement leurs effets ; pour moi à vrai dire, ce n'est pas l'essentiel, car les jeunes en centre de formation c'est un tout petit % des joueurs de foot en club. Moi, je mets le focus sur les clubs de villages ou de quartiers : tout ce qui peut aller vers une meilleure acceptation de l'homosexualité dans les clubs, comme une chose banale ou normale, çad dont on se fiche éperdument, c'est bon à prendre. De dire "mon copain" comme "ma copine" lorsqu'on parle de la personne qu'on aime, sans risquer des moqueries, même à 16 ans. Et donc, non pas à invisibiliser l'homosexualité, mais à faire en sorte que s'affirmer homosexuel soit sans intérêt, et sans conséquence aucune pour celui qui fait son coming-out, notamment auprès de ses amis, et donc coéquipiers de foot.
Tu sais bien que ce qui se passe dans les centres de formation arrive en cascade dans les clubs amateurs. Par ailleurs, la plupart des jeunes issus des centres de formation ne passent jamais pros et évoluent ensuite dans des clubs amateurs.

M'enfin, dans le foot, l'homosexualité, c'est comme le dopage, ça n'existe pas. :happy1:

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar Le Milan » 22 mai 2023, 09:37

fandeRUUD a écrit : 20 mai 2023, 17:11
Guy__Moux a écrit : 20 mai 2023, 14:57
fandeRUUD a écrit : 19 mai 2023, 18:25
Le Milan a écrit : 19 mai 2023, 17:55
fandeRUUD a écrit : 19 mai 2023, 17:19 Sans être pour autant homophobes, les footballeurs doivent-ils être les étandards de la propagande LGBT ?


C'est bien de défendre la cause homo, mais le pataquès fait depuis des années, et le matraquage, sont une mauvaise idée.

Les joueurs de foot n'ont-ils pas le droit d'avoir une opinion ?
Intéressante cette convergence des luttes entre les zemouristes et des footballeurs musulmans :mrgreen:
Qu'on s'entende bien, je me fiche de l'orientation sexuelle de tout un chacun.
Cela me dérange davantage quand on nous impose, très régulièrement, pour ne pas dire sans cesse, des discours positifs sur l'homosexualité, la cause trans (dernier exemple en tête des dragqueen qui lisent des histoires à des enfants dans les écoles)

Je ne suis pas favorable au mariage pour tous, je suis pour la famille traditionnelle, et la propagande LGBT va à l'encontre de mes convictions.
Mais après que des personnes soient homos, grand bien leur fasse, tant que ça reste dans leur sphère privée.

Est ce que l'on aurait pu mettre des maillots avec les dessins de la manif pour tous aux footballeurs ?
Non car ce n'est pas progressiste.
Qu'ils soient homos ok mais s'ils pouvaient se cacher ce serait quand même mieux.

Et ben ...
J'en ai rien à foutre qu'ils soient homos, et oui l'orientation sexuelle des gens doit rester privée.

Cette propagande LGBT est insupportable.
Le lobby est fort.

On n'est pas juste dans la lutte contre l'homophobie là, on est dans la promotion et la mise en avant d'orientations sexuelles, de parcours de transitions...
Je me fais l'avocat du diable mais tu considères donc que porter un maillot avec des numéros arc en ciel contribue à la promotion de l'homosexualité ? Tu penses que des jeunes qui regardent cela peuvent se dire : "Waah être homo, ça doit être cool, je devrais peut-être essayer." ?

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar djailes » 22 mai 2023, 09:50

oya-ja a écrit :Dans près de 70 pays (dont 32 en Afrique), l'homophobie est un délit.
La FFF est-elle au courant qu'il n'y a pas que des joueurs français et européens qui évoluent dans notre championnat ?
Moi à la rigueur, @oya-ja, je m'en fiche de ça.
Un joueur étranger qui est en France, il se plie un minimum à nos règles et à notre culture, point. On ne lui demande pas de parler français ou de boire de l'alcool, mais on lui demande au moins, tolérance, et respect de la loi. Et si ensuite il fait partie d'un club qui est soumis aux règles de la Fédération française de football, eh bien ces règles de la FFF s'appliqueront sur lui quand il sera avec le club. Libre à chacun d'avoir ses opinions ou croyances propres, de faire ce qu'il veut sur son temps libre, mais si la FFF demande aux clubs de porter, un jour par an, un maillot floqué aux couleurs de l'arc-en-ciel, c'est pas non plus la mer à boire. Ca devrait même être une obligation contractuelle pour le salarié qu'il est. Autant que peut-être son club verrait l'arrivée d'un sponsor connoté communauté homosexuelle, avec l'obligation de voir écrit "têtu" sur le maillot ou le short... Que ferait-il ?
Pour le français qui jouerait au Qatar ou en Arabie, pareil. Il sait bien que là-bas, il y a des choses qui seraient très mal perçues. Et si ça le gênait, eh bien rien ne l'oblige à aller dans ces pays. On n'est pas du tout dans l'attitude militante de quelques uns au Qatar lors de la Coupe du Monde, qui provoquaient sciemment les autorités par le port d'artifices couleur arc-en-ciel.

Mon pays, c'est la France. Et en France, il y a des ados qui continuent d'être discriminés, harcelés, qui se sentent mal dans leur peau, car la société continue plutôt de les pointer du doigt, par ce qu'on appelle l'homophobie. Au sens littéral du terme "phobie". C'est-à-dire une peur. Et ces peurs, la plupart du temps, elles cessent d'être ou s'atténuent grandement, dès lors qu'on connaît. Et moi, je pense à eux. Je pense aussi à la prévention du suicide, car les jeunes lgbt ont un risque bien + élevé que les autres jeunes. Je pense à tout ça. Alors oui, un numéro arc-en-ciel dans un dos c'est dérisoire dans cette lutte + large, mais je le prends comme un tout petit outil dans une palette de mesures plus larges à prendre, pour mieux inclure les homosexuels, et éviter des drames humains. Mais un outil nécessaire, car le sport ne peut s'exonérer de cette lutte en quelque sorte sociétale.
De la même manière que d'autres discriminations auparavant très fortes entre enfants ont cessé. Les enfants qu'on disait 'illégitimes' avant, on n'en parle plus aujourd'hui, ce n'est plus un sujet, ce sont des enfants comme les autres, qui ont le droit à une éducation et des amis comme les autres.

Comme les messages "no to racism" de la FIFA et de l'UEFA. La tolérance à autrui, surtout sur un terrain de foot et dans les vestiaires, ça devrait être le minimum. Ajd, personne ne remet ces messages en cause. Ca n'empêche que tous les joueurs de foot ne sont pas forcément des militants de la cause anti-raciste, loin de là même !


Et si on veut limiter le communautarisme, ben ça passe par faire en sorte qu'ils se sentent mieux intégrés, et ne se sentent incités à être dans un 'entre-soi', qui est le terreau le + fertile pour amener à des esprits + militants et radicaux, et à des incompréhensions mutuelles. Et donc, faire en sorte qu'ils soient moins discriminés.

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar Oya-ja » 22 mai 2023, 10:01

Zemmouriste, va ! :mrgreen:

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar Oya-ja » 22 mai 2023, 10:06

Le Milan a écrit : 22 mai 2023, 09:37
fandeRUUD a écrit : 20 mai 2023, 17:11
Guy__Moux a écrit : 20 mai 2023, 14:57
fandeRUUD a écrit : 19 mai 2023, 18:25
Le Milan a écrit : 19 mai 2023, 17:55

Intéressante cette convergence des luttes entre les zemouristes et des footballeurs musulmans :mrgreen:
Qu'on s'entende bien, je me fiche de l'orientation sexuelle de tout un chacun.
Cela me dérange davantage quand on nous impose, très régulièrement, pour ne pas dire sans cesse, des discours positifs sur l'homosexualité, la cause trans (dernier exemple en tête des dragqueen qui lisent des histoires à des enfants dans les écoles)

Je ne suis pas favorable au mariage pour tous, je suis pour la famille traditionnelle, et la propagande LGBT va à l'encontre de mes convictions.
Mais après que des personnes soient homos, grand bien leur fasse, tant que ça reste dans leur sphère privée.

Est ce que l'on aurait pu mettre des maillots avec les dessins de la manif pour tous aux footballeurs ?
Non car ce n'est pas progressiste.
Qu'ils soient homos ok mais s'ils pouvaient se cacher ce serait quand même mieux.

Et ben ...
J'en ai rien à foutre qu'ils soient homos, et oui l'orientation sexuelle des gens doit rester privée.

Cette propagande LGBT est insupportable.
Le lobby est fort.

On n'est pas juste dans la lutte contre l'homophobie là, on est dans la promotion et la mise en avant d'orientations sexuelles, de parcours de transitions...
Je me fais l'avocat du diable mais tu considères donc que porter un maillot avec des numéros arc en ciel contribue à la promotion de l'homosexualité ? Tu penses que des jeunes qui regardent cela peuvent se dire : "Waah être homo, ça doit être cool, je devrais peut-être essayer." ?
Si tu tapes "Gay Pride" dans Google Images, tu comprends pourquoi certains joueurs (essentiellement non-européens) ne veulent pas être assimilés à ça. Déjà que certains homos sont parfaitement étrangers à la Gay Pride et à son militantisme, je comprends parfaitement que des footeux issus de sociétés rigoristes ou patriarcales traînent les pieds à l'idée de se "déguiser" avec un maillot arc-en-ciel.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar Le Milan » 22 mai 2023, 10:19

Oya-ja a écrit : 22 mai 2023, 10:06
Le Milan a écrit : 22 mai 2023, 09:37
fandeRUUD a écrit : 20 mai 2023, 17:11
Guy__Moux a écrit : 20 mai 2023, 14:57
fandeRUUD a écrit : 19 mai 2023, 18:25

Qu'on s'entende bien, je me fiche de l'orientation sexuelle de tout un chacun.
Cela me dérange davantage quand on nous impose, très régulièrement, pour ne pas dire sans cesse, des discours positifs sur l'homosexualité, la cause trans (dernier exemple en tête des dragqueen qui lisent des histoires à des enfants dans les écoles)

Je ne suis pas favorable au mariage pour tous, je suis pour la famille traditionnelle, et la propagande LGBT va à l'encontre de mes convictions.
Mais après que des personnes soient homos, grand bien leur fasse, tant que ça reste dans leur sphère privée.

Est ce que l'on aurait pu mettre des maillots avec les dessins de la manif pour tous aux footballeurs ?
Non car ce n'est pas progressiste.
Qu'ils soient homos ok mais s'ils pouvaient se cacher ce serait quand même mieux.

Et ben ...
J'en ai rien à foutre qu'ils soient homos, et oui l'orientation sexuelle des gens doit rester privée.

Cette propagande LGBT est insupportable.
Le lobby est fort.

On n'est pas juste dans la lutte contre l'homophobie là, on est dans la promotion et la mise en avant d'orientations sexuelles, de parcours de transitions...
Je me fais l'avocat du diable mais tu considères donc que porter un maillot avec des numéros arc en ciel contribue à la promotion de l'homosexualité ? Tu penses que des jeunes qui regardent cela peuvent se dire : "Waah être homo, ça doit être cool, je devrais peut-être essayer." ?
Si tu tapes "Gay Pride" dans Google Images, tu comprends pourquoi certains joueurs (essentiellement non-européens) ne veulent pas être assimilés à ça. Déjà que certains homos sont parfaitement étrangers à la Gay Pride et à son militantisme, je comprends parfaitement que des footeux issus de sociétés rigoristes ou patriarcales traînent les pieds à l'idée de se "déguiser" avec un maillot arc-en-ciel.
Très bien, mais peut-être que @fandeRUUD n'est pas issu de ce type de société et peut faire la distinction entre ce qui relève de la "propagande" et ce qui ressort d'une action assez fade sur le principe. Comme l'a dit @djailes, je ne suis pas sur que l'invisibilité soit la meilleure manière de combattre le communautarisme.

En fait ma position sur ce sujet est assez simple : si quelqu'un vient me voir en affichant son homosexualité, je lui répondrai que cela n'a aucun impact sur mon jugement envers la qualité de son travail par exemple. Par contre qu'il ait la liberté de le faire, pourquoi pas ? Même si je trouve cela plutôt idiot. Ce n'est pas ça qui va m'encourager à changer d'orientation sexuelle.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar djailes » 22 mai 2023, 10:30

oya-ja a écrit :Si tu tapes "Gay Pride" dans Google Images, tu comprends pourquoi certains joueurs (essentiellement non-européens) ne veulent pas être assimilés à ça. Déjà que certains homos sont parfaitement étrangers à la Gay Pride et à son militantisme, je comprends parfaitement que des footeux issus de sociétés rigoristes ou patriarcales traînent les pieds à l'idée de se "déguiser" avec un maillot arc-en-ciel.
C'est un problème, effectivement.
Il y a toutes sortes d'homosexuels, notamment certains très efféminés dont l'attitude peut être dérangeante voire provoquante aux yeux de certains, qui contribuent à de l'homophobie, simplement car (au sens sociologique) on y verra une différence culturelle, d'où se créera une peur, et une incompréhension. Un peu, la culture du choc et de l'expression de cette fierté. Même si fondamentalement cette 'fierté' est ridicule, car comme pour une fierté nationale ou n'importe quelle fierté communautariste ou ethnique, on ne choisit pas d'être ce que l'on est...

NB : ce que je considère comme un 'problème', c'est l'expression du communautarisme, par la communauté gay qui se regroupe par milliers. J'estime que s'ils étaient parfaitement intégrés à la société, sport inclus, il n'y aurait pas ce genre de manifestation communautaire, et que donc il n'y aurait pas de problème d'ordre sociétal sur ce point précis. Les gays prides sont donc l'expression d'un problème, à mon avis.

Je crois quand même que la plupart du temps, les homosexuels n'ont pas d'expression particulière, pas de goût à la provocation, et ne sont pas plus efféminés que de nombreux hétéros, en particulier ceux qui n'ont pas fait leur coming-out. L'homophobie naît aussi car certains croient que l'homosexualité est une opinion ou une pratique, comme d'autres peuvent être vegan. Et que, on sait jamais, ça pourrait être contagieux ou on pourrait basculer sous influence ; alors, mieux vaut s'en éloigner pour être dans la 'norme' qui est d'être un hétéro... Et ça, c'est une croyance répandue...


On notera d'ailleurs que dans le foot féminin, il n'y a pas ce problème. Et chez les filles, je ne sais pas si ça a déjà été un sujet les décennies passées, mais les lesbiennes ont (à ma connaissance) toujours été bien intégrées, à tous niveaux. On pourra toujours dire qu'il y a + de lesbiennes à faire du foot féminin. En réalité je n'en suis pas absolument certain... simplement, il y a ptet + de femmes à avoir dévoilé leur homosexualité à leurs coéquipières. Alors que chez les hommes, à tous niveaux et tous âges, ça reste l'exception. Je ne suis pas sûr que, hommes ou femmes, l'orientation sexuelle influe sur la passion du foot ou l'envie de faire quelconque sport...
Et la cohabitation entre lesbiennes et femmes musulmanes pratiquantes dans les équipes ne me semble pas poser de problème majeur. Même si l'orientation et la vie privée de certaines doit parfois répugner ces musulmanes, pour qui il s'agit d'un tabou et d'un interdit.

Je ne sais pas expliquer cette différence d'attitudes entre hommes et femmes.

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar Oya-ja » 22 mai 2023, 11:19

Le Milan a écrit : 22 mai 2023, 10:19
Oya-ja a écrit : 22 mai 2023, 10:06
Le Milan a écrit : 22 mai 2023, 09:37
fandeRUUD a écrit : 20 mai 2023, 17:11
Guy__Moux a écrit : 20 mai 2023, 14:57

Qu'ils soient homos ok mais s'ils pouvaient se cacher ce serait quand même mieux.

Et ben ...
J'en ai rien à foutre qu'ils soient homos, et oui l'orientation sexuelle des gens doit rester privée.

Cette propagande LGBT est insupportable.
Le lobby est fort.

On n'est pas juste dans la lutte contre l'homophobie là, on est dans la promotion et la mise en avant d'orientations sexuelles, de parcours de transitions...
Je me fais l'avocat du diable mais tu considères donc que porter un maillot avec des numéros arc en ciel contribue à la promotion de l'homosexualité ? Tu penses que des jeunes qui regardent cela peuvent se dire : "Waah être homo, ça doit être cool, je devrais peut-être essayer." ?
Si tu tapes "Gay Pride" dans Google Images, tu comprends pourquoi certains joueurs (essentiellement non-européens) ne veulent pas être assimilés à ça. Déjà que certains homos sont parfaitement étrangers à la Gay Pride et à son militantisme, je comprends parfaitement que des footeux issus de sociétés rigoristes ou patriarcales traînent les pieds à l'idée de se "déguiser" avec un maillot arc-en-ciel.
Très bien, mais peut-être que @fandeRUUD n'est pas issu de ce type de société et peut faire la distinction entre ce qui relève de la "propagande" et ce qui ressort d'une action assez fade sur le principe. Comme l'a dit @djailes, je ne suis pas sur que l'invisibilité soit la meilleure manière de combattre le communautarisme.

En fait ma position sur ce sujet est assez simple : si quelqu'un vient me voir en affichant son homosexualité, je lui répondrai que cela n'a aucun impact sur mon jugement envers la qualité de son travail par exemple. Par contre qu'il ait la liberté de le faire, pourquoi pas ? Même si je trouve cela plutôt idiot. Ce n'est pas ça qui va m'encourager à changer d'orientation sexuelle.
Moi, j'aurais envie de lui dire que je n'ai pas à savoir qu'il est homosexuel de but en blanc.
C'est quelque chose de l'ordre de l'intime, mais qu'on peut bien sûr découvrir, après plusieurs jours ou semaines à se côtoyer au boulot, au détour d'une conversation.
Après, bien sûr, il y a les "folles". :happy1: Qui ont absolument tous les codes. Et là, c'est différent.
Mais pour l'homo standard, c'est pas marqué dessus.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar fandeRUUD » 22 mai 2023, 11:51

Le Milan a écrit : 22 mai 2023, 10:19
Oya-ja a écrit : 22 mai 2023, 10:06
Le Milan a écrit : 22 mai 2023, 09:37
fandeRUUD a écrit : 20 mai 2023, 17:11
Guy__Moux a écrit : 20 mai 2023, 14:57

Qu'ils soient homos ok mais s'ils pouvaient se cacher ce serait quand même mieux.

Et ben ...
J'en ai rien à foutre qu'ils soient homos, et oui l'orientation sexuelle des gens doit rester privée.

Cette propagande LGBT est insupportable.
Le lobby est fort.

On n'est pas juste dans la lutte contre l'homophobie là, on est dans la promotion et la mise en avant d'orientations sexuelles, de parcours de transitions...
Je me fais l'avocat du diable mais tu considères donc que porter un maillot avec des numéros arc en ciel contribue à la promotion de l'homosexualité ? Tu penses que des jeunes qui regardent cela peuvent se dire : "Waah être homo, ça doit être cool, je devrais peut-être essayer." ?
Si tu tapes "Gay Pride" dans Google Images, tu comprends pourquoi certains joueurs (essentiellement non-européens) ne veulent pas être assimilés à ça. Déjà que certains homos sont parfaitement étrangers à la Gay Pride et à son militantisme, je comprends parfaitement que des footeux issus de sociétés rigoristes ou patriarcales traînent les pieds à l'idée de se "déguiser" avec un maillot arc-en-ciel.
Très bien, mais peut-être que @fandeRUUD n'est pas issu de ce type de société et peut faire la distinction entre ce qui relève de la "propagande" et ce qui ressort d'une action assez fade sur le principe. Comme l'a dit @djailes, je ne suis pas sur que l'invisibilité soit la meilleure manière de combattre le communautarisme.

En fait ma position sur ce sujet est assez simple : si quelqu'un vient me voir en affichant son homosexualité, je lui répondrai que cela n'a aucun impact sur mon jugement envers la qualité de son travail par exemple. Par contre qu'il ait la liberté de le faire, pourquoi pas ? Même si je trouve cela plutôt idiot. Ce n'est pas ça qui va m'encourager à changer d'orientation sexuelle.

Nous sommes d'accord sur le fait que l'orientation sexuelle d'une personne n'influence pas mon jugement sur elle.

Là, nous ne sommes pas que dans la lutte contre l'homophobie, nous sommes bien au-delà avec ce drapeau arc en ciel qui regroupe toute la communauté (je déteste ce mot d'ailleurs car pour moi il y a une communauté Française et basta) LGBTQIA+.

Bien sûr que ça ne va pas déclencher des vocations, encore que pour les jeunes publics ça peut rendre plus cool et acceptable l'homosexualité, mais ça promeut une forme de société, d'acceptation vis à vis de pratiques (le T de LGBT n'est pas anodin)...

Cette propagande, je persiste dans ma vision de ce matraquage médiatique autour de tout ça, c'est une fenêtre d'overton que l'on pousse au max pour faire accepter une évolution progressiste forcée par un lobby puissant.

Nous avons désormais le mois des fiertés, ce n'est même plus une journée ou une semaine.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar fandeRUUD » 22 mai 2023, 11:59

Le Milan a écrit : 22 mai 2023, 09:37
fandeRUUD a écrit : 20 mai 2023, 17:11
Guy__Moux a écrit : 20 mai 2023, 14:57
fandeRUUD a écrit : 19 mai 2023, 18:25
Le Milan a écrit : 19 mai 2023, 17:55

Intéressante cette convergence des luttes entre les zemouristes et des footballeurs musulmans :mrgreen:
Qu'on s'entende bien, je me fiche de l'orientation sexuelle de tout un chacun.
Cela me dérange davantage quand on nous impose, très régulièrement, pour ne pas dire sans cesse, des discours positifs sur l'homosexualité, la cause trans (dernier exemple en tête des dragqueen qui lisent des histoires à des enfants dans les écoles)

Je ne suis pas favorable au mariage pour tous, je suis pour la famille traditionnelle, et la propagande LGBT va à l'encontre de mes convictions.
Mais après que des personnes soient homos, grand bien leur fasse, tant que ça reste dans leur sphère privée.

Est ce que l'on aurait pu mettre des maillots avec les dessins de la manif pour tous aux footballeurs ?
Non car ce n'est pas progressiste.
Qu'ils soient homos ok mais s'ils pouvaient se cacher ce serait quand même mieux.

Et ben ...
J'en ai rien à foutre qu'ils soient homos, et oui l'orientation sexuelle des gens doit rester privée.

Cette propagande LGBT est insupportable.
Le lobby est fort.

On n'est pas juste dans la lutte contre l'homophobie là, on est dans la promotion et la mise en avant d'orientations sexuelles, de parcours de transitions...
Je me fais l'avocat du diable mais tu considères donc que porter un maillot avec des numéros arc en ciel contribue à la promotion de l'homosexualité ? Tu penses que des jeunes qui regardent cela peuvent se dire : "Waah être homo, ça doit être cool, je devrais peut-être essayer." ?

Tu crois que parce que des joueurs de foot, une fois dans l'année, vont porter un maillot avec des numéros arc en ciel, le sort des homos a priori peu enviable (d'ailleurs j'aimerais bien savoir dans quels endroits en France et qui sont ceux qui les maltraitent) va subitement s'améliorer ?

La lutte contre l'homophobie doit être un combat du quotidien, dans les clubs, par les éducateurs....

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar djailes » 22 mai 2023, 12:12

Tu crois que parce que des joueurs de foot, une fois dans l'année, vont porter un maillot avec des numéros arc en ciel, le sort des homos a priori peu enviable (d'ailleurs j'aimerais bien savoir dans quels endroits en France et qui sont ceux qui les maltraitent) va subitement s'améliorer ?
Si on prend la mesure d'un flocage arc-en-ciel en tant que telle, non bien sûr.
Mais si on la considère comme une petite mesure qui s'additionne à d'autres, oui ça contribue.

C'est comme les messages "no to racism" de la FIFA... Il n'y a pas une seule personne sur Terre qui pourrait croire que quiconque cesserait d'être raciste subitement avec ce message diffusé largement sur les terrains. Mais ça contribue quand même à atténuer le racisme, à marginaliser les attitudes ou paroles racistes, notamment lorsque celles-ci se produisent en groupes (vestiaires, supporters...). En quelles proportions ça atténue c'est très dur à dire, mais ça contribue. Et pas grand monde ne dénonce cette campagne de la FIFA et de l'UEFA pour + de tolérance. C'est normal et c'est très bien. :super:
Les actions de lutte contre l'homophobie sur les terrains de football, c'est un peu d'une même vaine, pour + de tolérance et d'inclusion.

Re: [Débat] La journée de lutte contre l'homophobie en Ligue 1

Messagepar Iznogood » 26 mai 2023, 21:11

On leur demande de porter une tenue particulière pour un événement particulier. Ça existe dans pleins de boîtes privées. Je ne vois pas où est le soucis.

On ne leur demande pas de s’habiller comme des travestis. Donc j’ai du mal à concevoir le problème de fond. Il s’agit simplement d’avoir un maillot avec un flocage arc en ciel. Si la fédération a bien écrit ses contrats les joueurs ne devraient pas avoir le choix sous peine de très grosses sanctions financières.

On ne parle pas de faire du proselytisme pour l’homosexualité ou la transexualité mais bien contre l’homophobie en prime c’est graphiquement plus chouette qu’un brassard avec marqué « non à l’intérieur homophobie ».

Les fillettes qui viennent pleurer que l’on va à l’encontre de leurs convictions et qu’on les force à être pro lgbt ça n’a pas de sens. C’est comme dire qu’on force les gens à être contre le racisme.

A moins d’être raciste on est contre le racisme, à mons d’être homophobe on est contre l’homophobie en vrai on ne parle pas d’opinions, de choix ou d’autre chose on rappelle simplement que le racisme, l’homophobie, la transphobie c’est en plus d’être mal très con.

Que ça vous fasse peur est une chose que vous ayez envie de les reléguer loin de votre existence personnelle c’est un peu plus gênant.

C’est assez rigolo de voir des gens parler d’opinion personnelle. De venir comparer le port d’un maillot avec un flocage arc en ciel à des tenus de drag queen dans les chars des gays prides.

Vous êtes mignons à être effrayés du risque que vos enfants virent trans ou homo a cause d’un flocage de couleur. J’aimerais pas être votre gamin•e•s à venir vous parler de leur orientations sexuelles. D’ailleurs vu vos remarques je pense que vous seriez les dernières personnes vers lesquels ils se tourneraient.

Aujourd’hui on a des gamins qui se suicident à cause de harcèlement anti lgbtq… j’ai encore jamais vu personne se suicider parce qu’il avait des opinions anti lgbtq … autrement dit les racistes et les homophones se contentent de créer des situations ou d’autres ont la vie foutue en l’air pour non pas des opinions mais de l’intolérance pure.

Sinon vous serez gentil de mettre votre heterosualite en veilleuse et d’éviter de venir parler de vos conjoint ou conjointe de façon aussi ouverte. Moi les gens qui font du prosélytismes pour leur sexualité hétérosexuelle çà pourrait me choquer.