[Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar Le Milan » 07 janv. 2013, 21:42

Il y a des joueurs qui ont gagné la Ligue des champions ou été en finale, ont été champions ou vice champions dans leurs pays, fait un bel euro et pourtant ils n'ont même pas été sélectionné dans les "23"...

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar pascal25 » 07 janv. 2013, 21:43

Guy Moux a écrit :Il faut se dire que les 4 ballons d'Or de Messi sont avant tout les ballons d'Or du barça et son système...Voilà après c'est quand même embêtant qu'en 4ans d'une domination incroyable de l'Espagne pas un seul espagnol soit élu...

Foot business...
91 buts en 2012 et déjà 27 buts ce début de saison c'est juste du foot business ?

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar Le Milan » 07 janv. 2013, 21:46

pascal25 a écrit :
Guy Moux a écrit :Il faut se dire que les 4 ballons d'Or de Messi sont avant tout les ballons d'Or du barça et son système...Voilà après c'est quand même embêtant qu'en 4ans d'une domination incroyable de l'Espagne pas un seul espagnol soit élu...

Foot business...
91 buts en 2012 et déjà 27 buts ce début de saison c'est juste du foot business ?
Ce que tu comprends pas, c'est que ce n'est pas les perf', les stats, les buts, les actions, le talent etc... de Messi qu'on remet en cause mais le format et la logique de cette "récompense".

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar kalou33 » 07 janv. 2013, 21:56

Le Milan a écrit :
pascal25 a écrit :
Guy Moux a écrit :Il faut se dire que les 4 ballons d'Or de Messi sont avant tout les ballons d'Or du barça et son système...Voilà après c'est quand même embêtant qu'en 4ans d'une domination incroyable de l'Espagne pas un seul espagnol soit élu...

Foot business...
91 buts en 2012 et déjà 27 buts ce début de saison c'est juste du foot business ?
Ce que tu comprends pas, c'est que ce n'est pas les perf', les stats, les buts, les actions, le talent etc... de Messi qu'on remet en cause mais le format et la logique de cette "récompense".
Le ballon d'or 2010 oui on pouvait effectivement remettre en question "la logique de la récompense" mais cette année, c'est juste pas possible il n'y a plus de logique qui tiennent . Le Ronaldo aurait pu tout gagner avec le Real, ce qu'à fait Messi individuellement cette année c'est monstrueux, ça aurait été juste illogique pour le coup de ne pas lui donner. Il est allé le gagné tout seul comme un grand celui là, 91 buts... enfin je sais pas si vous vous rendez compte de l'ampleur de l'exploit, il va falloir s'accrocher pour le battre celui là.. X|
Modifié en dernier par kalou33 le 07 janv. 2013, 22:05, modifié 2 fois.

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar Maraca » 07 janv. 2013, 21:56

kalou33 a écrit :
Maraca a écrit :A noter que t ous les joueurs de l'équipe type évoluent en Espagne.

Piqué n'a pas fait une grosse saison loin de là.A sa place j' aurais mis Thiago Silva , voire Pepe ou encore Bonucci , très sous côté , pour moi le meilleur défenseur central italien de l'actualité, énorme pendant l'Euro et avec la Juventus.

A la place de Xavi Alonso j'aurais mis Yaya Touré encore au dessus du lot avec Manchester City doit àluis seul largement son titre de Champion d'Angleterre en titre.

Falcao aussi ça me fait bien rire, quand il évoluait u FC Porto il avait fait deux saisons énormes et n'apparaissait pas même pas dans le top 50, .Ses stats n'ont presque pas bougé depuis. De plus le niveau du championnat portugais est très faible offensivement, mais défensivement il est du même niveau que la Liga,. Toutes les petites équipes sont très organisées défensivement et gare l'autobus 90 mn à 10 derrière à chaque match. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Benfica, Braga et Porto parviennent rarement à inscrire plus deux ou trois buts par matchs, notamment Porto.D'ailleurs la preuve en est que Falcao marque seulement 25 buts en championnat pour sa première saison avec Porto et seulement 16 pour sa deuxième.Alors qu'à Atletico il en marque 24 l'année dernière, soit des stats équivalentes.

Neymar s'il veut avoir une petite chance d'inquiéter Messi et CR7 doit venir en Europe et être sérieux dans son travail, mais là encore depuis quelques années le championnat brésilien est devenu très faible offensivement, mais d'un niveau tout à fait correct défensivement, on l'a encore vu avec Corintians. Des 7-3 ou 5-2 ça n'existe pas et même des 4-0 c'est plutôt rare.
Pas d'accord, Falcao a confirmé dans un championnat majeur ce qui fait à juste titre la différence. Si Falcao franchit le dernier pallier à savoir aller dans dans un top club européen et réitèrait ses perfs il sera certainement sur le podium.
D'accord par contre pour Pique qui a fait une saison moyenne et Yaya Touré qui a illuminé de sa classe City. Marcelo aussi je suis pas fan du tout, Jordi Alba véritable révélation 2012 ou même Lahm sont bien meilleur pour moi.
Je crois que tu n'as pas bien lu ou bien tu as mal lu mon post.Ce que je voulais dire c'est, que la superliga portugaise est très faible offensivement ( pratiquement aucun très gros talent ) alors qu'en Espagne il y en a à la pelle.Mais défensivement, c'est d'un bon niveau, comparable aux grands championnat.Toutes les petites équipes sont très bien organisées tactiquement avec pas mal de bons bons défenseurs et pour masquer leur incroyable faiblesse offensive, lorqu'elles jouent contre les 3 bonnes équipes ( Benfica, Braga, Porto) elles s'appuient sur une rigueur défensive et une solidarité souvent remarquable qui en font des murailles compliquées à transpercer.Parce que toi tu crois que si l'Atletico joue contre Moreirense ou Gil Vicente avec cette tactique Celticenne, il va lui coller un 5-0 tranqillou sans forcer à chaque fois?

Marcelo, je n'ai jamais été fan non plus. Il n' y a pas scandale non plus à l'élire, individuellement il a quand même fait une très bonne saison avec le Real.Je lui préfère également des arrière gauche comme Lahm et Alba.

Grand championnat ou pas ,là n'est pas la question.On s'en fout de ça, c'est pas un argument.Tu crois que si tu mets Neymar en Italie, il ne se balladerait pas? ça changerait pas grand chose que ce qu'il fait au Brésil. D'ailleurs Ibra ou Lavezzi se balladent autant en L1 que dans le Calcio.Falcao n'était pas dans le top 50 à Porto alors qu'il 'est dans le top 3 en Liga dans un championnat de niveau équivalent défensivement, il y a comme un petit problème.De plus je ne vois pas en quoi l'Atletico est d' un niveau largement supérieur à Porto. C'est pas plus difficile de s'y imposer pour un joueur comme Falcao.Faudrait voir ce qu'il donne au Real, au Bayern, ou à MU pour vraiment connaître ses limites.
Modifié en dernier par Maraca le 07 janv. 2013, 22:11, modifié 2 fois.

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar kalou33 » 07 janv. 2013, 22:04

Maraca a écrit :
kalou33 a écrit :
Maraca a écrit :A noter que t ous les joueurs de l'équipe type évoluent en Espagne.

Piqué n'a pas fait une grosse saison loin de là.A sa place j' aurais mis Thiago Silva , voire Pepe ou encore Bonucci , très sous côté , pour moi le meilleur défenseur central italien de l'actualité, énorme pendant l'Euro et avec la Juventus.

A la place de Xavi Alonso j'aurais mis Yaya Touré encore au dessus du lot avec Manchester City doit àluis seul largement son titre de Champion d'Angleterre en titre.

Falcao aussi ça me fait bien rire, quand il évoluait u FC Porto il avait fait deux saisons énormes et n'apparaissait pas même pas dans le top 50, .Ses stats n'ont presque pas bougé depuis. De plus le niveau du championnat portugais est très faible offensivement, mais défensivement il est du même niveau que la Liga,. Toutes les petites équipes sont très organisées défensivement et gare l'autobus 90 mn à 10 derrière à chaque match. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Benfica, Braga et Porto parviennent rarement à inscrire plus deux ou trois buts par matchs, notamment Porto.D'ailleurs la preuve en est que Falcao marque seulement 25 buts en championnat pour sa première saison avec Porto et seulement 16 pour sa deuxième.Alors qu'à Atletico il en marque 24 l'année dernière, soit des stats équivalentes.

Neymar s'il veut avoir une petite chance d'inquiéter Messi et CR7 doit venir en Europe et être sérieux dans son travail, mais là encore depuis quelques années le championnat brésilien est devenu très faible offensivement, mais d'un niveau tout à fait correct défensivement, on l'a encore vu avec Corintians. Des 7-3 ou 5-2 ça n'existe pas et même des 4-0 c'est plutôt rare.
Pas d'accord, Falcao a confirmé dans un championnat majeur ce qui fait à juste titre la différence. Si Falcao franchit le dernier pallier à savoir aller dans dans un top club européen et réitèrait ses perfs il sera certainement sur le podium.
D'accord par contre pour Pique qui a fait une saison moyenne et Yaya Touré qui a illuminé de sa classe City. Marcelo aussi je suis pas fan du tout, Jordi Alba véritable révélation 2012 ou même Lahm sont bien meilleur pour moi.
Je crois que tu n'as pas bien lu ou bien tu as mal lu mon post.Ce que je voulais dire c'est, que la superliga portugaise est très faible offensivement ( pratiquement aucun très gros talent ) alors qu'en Espagne il y en a à la pelle.Mais défensivement, c'est d'un bon niveau, comparable aux grands championnat.Toutes les petites équipes sont très bien organisées tactiquement avec pas mal de bons bons défenseurs et pour masquer leur incroyable faiblesse offensive, lorqu'elles jouent contre les 3 bonnes équipes ( Benfica, Braga, Porto) elles s'appuient sur une rigueur défensive et une solidarité souvent remarquable qui en font des murailles compliquées à transpercer.Parce que toi tu crois que si l'Atletico joue contre Moreirense ou Gil Vicente avec cette tactique Celticenne, il va lui coller un 5-0 tranqillou sans forcer à chaque fois?

Marcelo, je n'ai jamais été fan non plus. Il n' y a pas scandale non plus à l'élire, individuellement il a quand même fait une très bonne saison avec le Real.Je lui préfère également des arrière gauche comme Lahm et Alba.
Je crois surtout qu'enfiler des buts dans un top championnat aura forcément plus d'impact que dans un championnat de seconde zone.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar Le Milan » 07 janv. 2013, 22:10

kalou33 a écrit :Le ballon d'or 2010 oui on pouvait effectivement remettre en question "la logique de la récompense" mais cette année, c'est juste pas possible il n'y a plus de logique qui tiennent . Le Ronaldo aurait pu tout gagner avec le Real, ce qu'à fait Messi individuellement cette année c'est monstrueux, ça aurait été juste illogique pour le coup de ne pas lui donner. Il est allé le gagné tout seul comme un grand celui là, 91 buts... enfin je sais pas si vous vous rendez compte de l'ampleur de l'exploit, il va falloir s'accrocher pour le battre celui là.. X|
Mais je raisonne de façon globale ! La victoire de Messi ne me dérange pas, et je suis abasourdi par ses performances stratosphériques ! Rien à dire sur le joueur en lui même alors c'est pas la peine d'égrainer toutes ses stats...
Simplement je préférais l'ancienne formule, peut-être que Messi l'aurait gagné 4 fois aussi, j'en sais rien... mais cette fusion avec la FIFA reste contre nature selon moi.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar pascal25 » 07 janv. 2013, 22:12

Le Milan a écrit :
pascal25 a écrit :
Guy Moux a écrit :Il faut se dire que les 4 ballons d'Or de Messi sont avant tout les ballons d'Or du barça et son système...Voilà après c'est quand même embêtant qu'en 4ans d'une domination incroyable de l'Espagne pas un seul espagnol soit élu...

Foot business...
91 buts en 2012 et déjà 27 buts ce début de saison c'est juste du foot business ?
Ce que tu comprends pas, c'est que ce n'est pas les perf', les stats, les buts, les actions, le talent etc... de Messi qu'on remet en cause mais le format et la logique de cette "récompense".
Même en instaurant ne formule plus "juste" (je ne sais pas à quoi elle ressemblerait) le lauréat du Ballon d'Or ne fera jamais l'unanimité. C'est une pure illusion que d'imaginer qu'un joueur puisse recueillir à lui seul tous les suffrages et ce qu'elle que soit la formule utilisée. Il y aura toujours débat.
Pour ma part, j'avais misé sur Iniesta. Je suis déçu pour lui. Mais le Ballon d'Or à Messi, je trouve ça franchement mérité. Rien à dire.

Guy Moux déplore le fait que l'Espagne qui domine le football depuis 4 ans soit pas plus récompensée. Je rappellerais tout de même que l'équipe type n'est formée que de joueurs évoluant en Liga (5 Barcelonais, 5 joueurs du Real et 1 de l'Atlético), que Del Bosque a été récompensé, et que cerise sur le gâteau, les trois nominés pour le Ballon d'Or évoluent tous en Liga ! C'est dire combien le football espagnol est à l'honneur ce soir!

Avatar de l’utilisateur

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar Guy Moux » 07 janv. 2013, 22:24

Le Milan a écrit :
kalou33 a écrit :Le ballon d'or 2010 oui on pouvait effectivement remettre en question "la logique de la récompense" mais cette année, c'est juste pas possible il n'y a plus de logique qui tiennent . Le Ronaldo aurait pu tout gagner avec le Real, ce qu'à fait Messi individuellement cette année c'est monstrueux, ça aurait été juste illogique pour le coup de ne pas lui donner. Il est allé le gagné tout seul comme un grand celui là, 91 buts... enfin je sais pas si vous vous rendez compte de l'ampleur de l'exploit, il va falloir s'accrocher pour le battre celui là.. X|
Mais je raisonne de façon globale ! La victoire de Messi ne me dérange pas, et je suis abasourdi par ses performances stratosphériques ! Rien à dire sur le joueur en lui même alors c'est pas la peine d'égrainer toutes ses stats...
Simplement je préférais l'ancienne formule, peut-être que Messi l'aurait gagné 4 fois aussi, j'en sais rien... mais cette fusion avec la FIFA reste contre nature selon moi.
:super: Déjà qu'a la base le Ballon d'Or est presque une anomalie il l'est devenu encore plus avec cette réforme c'est tout. Et oui pascal je déplore le fait qu'on glorifie des joueurs au profit d'autres c'est pas du tout ma vision du foot mais c'est celle qui plait le plus au grand public.

Je cherche plus les personnalités marquantes et les équipes, les histoires collectives. Sur ce point le barça est fantastique. Or on parle plus de Messi, et des individualités en général que des collectifs. PArce que c'est plus simple et que ça évite de trop se casser la tête.

Je dénonce le principe même de récompense individuelle encore une fois. Donc je serais jamais d'accord quelquesoit le joueur nommé ;)

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar Maraca » 07 janv. 2013, 22:30

A Kalou 33
Ah c'est évident.Médiatiquement, ça n'a rien à voir au niveau de l'impact.Falcao était tout aussi énorme avec Porto, mais ses perfs passaient quasi inaperçues alors qu'il était déjà au niveau des meilleurs où il a confirmé deux saisons.Mais c'est pas pour ça qu'il est meilleur maintenant , il l'était déjà à l'époque.Donc être à l'époque hors du top 50 fifa et passer à l'équipe type en 1 an , sous prétexte qu'il est dans un grand championnat, c'est ça qui m'a fait rire.A Porto déjà il méitait d'être dans l'équipe type, mais petit championnat, équipe peu médiatique.S'il avait joué à Arsenal, même en finissant 7 è, il aurait eu un plus gros impact et aurait déjà été nominé depuis deux ans.

Et pour Neymar, vous verrez que ,c'est pareil.Pour l' instant on n'en parle pas tant que ça,même s'il est quand même beaucoup plus médiatisé qu'un Falcao.Mais quand Neymar viendra en Europe dans une top team, vous allez tout de suite comprendre comment vont enfler les proportions médiatiques, l'exagération de sa médiatisation.Qu'il soit bon ou mauvais, il sera ultramédiatisé, et nominé direct pou rle ballon d'or dès sa première année, tout ça parce qu'il serait dans un grand championnat alors que pour l' instant, il passe encore inaperçu.

Trop grand décalage entre médiatisation des gros championnats et les autres,alors que le type était déjà énorme avant.

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar kalou33 » 07 janv. 2013, 22:35

Maraca a écrit :A Kalou 33
Ah c'est évident.Médiatiquement, ça n'a rien à voir au niveau de l'impact.Falcao était tout aussi énorme avec Porto, mais ses perfs passaientt quasi inaperçu alors qu'il était déjà au niveau des meilleurs où il a confirmé deux saisons.Mais c'est pas pour ça qu'il est meilleur maintenant , il l'était déjà à l'époque.Donc être à l'époque hors du top 50 fifa et passer à l'équipe type en 1 an , sous prétexte qu'il est dans un grand championnat, c'est ça qui m'a fait rire.

Et pour Neymar, vous verrez que ,c'est pareil.Pour l' instant on n'en parle pas tant que ça,même s'il est quand même beaucoup plus médiatisé qu'un Falcao.Mais quand Neymar viendra en Europe dans une top team, vous allez tout de suite comprendre comment vont enfler les proportions médiatiques, l'exagération de sa médiatisation.Qu'il soit bon ou mauvais, il sera ultramédiatisé, et nominé direct pou rle ballon d'or dès sa première année, tout ça parce qu'il serait dans un grand championnat alors que pour l' instant, il passe encore inaperçu.

Trop grand décalage entre médiatisation des gros championnats et les autres,alors que le type était déjà énorme avant.
Neymar ça n'a rien à voir, sans sous estimé le championnat brésilien et sud américain, pour être parmis les meilleurs il faut qu'il confirme contre les meilleurs et les meilleurs ils sont en Europe.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar pascal25 » 07 janv. 2013, 22:39

Guy Moux a écrit : Je cherche plus les personnalités marquantes et les équipes, les histoires collectives. Sur ce point le barça est fantastique. Or on parle plus de Messi, et des individualités en général que des collectifs. PArce que c'est plus simple et que ça évite de trop se casser la tête.

Je dénonce le principe même de récompense individuelle encore une fois. Donc je serais jamais d'accord quelquesoit le joueur nommé ;)
des personnalités marquantes ? des histoires collectives ? Il y a le rugby pour ça ou... le Celtic de Glasgow ;)
Je partage tout à fait ton avis mais le foot est ainsi fait qu'il a besoin de stars, de récompenses, de cérémonies, etc.
Perso, je n'y accorde pas trop d'importance. du Barça et de Messi, je ne retiens que ce qui se passe sur le terrain. Pour moi, c'est l'essentiel et c'est énorme.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar Goupil » 07 janv. 2013, 22:52

Image

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar Leeroy » 07 janv. 2013, 22:57

On comprend mieux. Bien vu Goupil :super:

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar ChristopheQc » 08 janv. 2013, 00:32

Pour les histoires collectives, il y a les compétitions internationales, et Iniesta depuis 4 ans met tout le monde KO et dans 50 ans on se rappellera plus des buteurs de finale de coupe du monde que les 91 buts de Messi.

CR7

Re: [Ballon d'or 2012] Lionnel Messi vainqueur

Messagepar CR7 » 08 janv. 2013, 01:47

pascal25 a écrit :
Piqué en méforme depuis plusieurs mois ? Il a connu les blessures et a occasionnellement remporté la Coupe d'Europe des nations avec l'Espagne, joué une demi-finale de la Champion's League, terminé second de la Liga la saison dernière et domine sans partage la présente. Un vrai footix, en effet... :siffle:
Là tu défends l'indéfendable, Piqué a été très loin de son meilleur niveau et parfois complètement à la ramasse cette année, totalement déconnecté du football qu'il était par moments, à tel point que son départ était une des conditions pour que Pepito reste au Barça (+ celui de l'âne Alves, l'autre intru de la liste, Fabregas et Villa)...
A l'Euro, c'est Ramos qui a été énormissime et qui a vraiment tenu la baraque derrière...
Blessé, oui, mais surtout à la tête...
Après son palmarès c'est pas un argument, le très limité Arbeloa a le même en mieux avec la Liga...
Un Pepe a évolué 2 tons au dessus de lui en club et à l'Euro et tu trouves facilement une demi douzaine de gars plus performant sur l'année (les ritals de la Juve, Hummels, Kompany, Thiago Silva...)...
Et Pepito, c'est passé comme une lettre à la poste, mais qu'est ce qu'il fait dans le top 3 des coachs avec une coupe du roi au compteur et en entrainant plus depuis mai ?
Simeone, Klopp, Conte, Girard :mrgreen: ...c'est pas assez funky, pas assez tiki taka ? :happy1:
Sérieux, j'aurais voté Drogba (que je déteste pourtant) et Simeone pour cette saison :merci:
Avec Messi et Ronaldo, on est un peu trop dans le culte du chiffre, du quantitatif, de la régularité robotique jusqu'à en oublier l'essentiel parfois...
Les pions du vieux lion ivorien des 1/8 jusqu'à la finale, entrainant derrière lui et jusqu'au sacre tant attendu par ce club une équipe de zombies, ça vaut de mon point de vue bien plus que les 300 buts de Messi dans la mesure où ce dernier resta muet dans le money time en LDC vs Chelsea et en Liga dans le match du titre vs le Real...

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar JLM18 » 08 janv. 2013, 08:31

Je suis pleinement satisfait du choix de Messi qui cette année est incontestable - contrairement à l'année 2010 ou Iniesta aurait du être désigné -.

Cela récompense certes un joueur d’exception mais dont la performance individuelle est portée par le collectif remarquable du Barça. Certains ici et dans les médias sont fumasse de voir qu'au travers de MESSI s'est aussi le jeu ultra collectif de Barcelone qui est récompensé plutôt que les performances des joueurs sexy ou ultraphysique plus bancables dans le foot mondialisé actuel qui valorise les performances individuelles.

Le foot restant un jeu collectif, le fait de récompenser un nain de jardin génial d'une équipe géniale me réjouis au plus haut point ... :mrgreen:

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar Goupil » 08 janv. 2013, 09:53

Le détail des votes

Pour l'élection du joueur
http://fr.fifa.com/mm/document/ballond% ... ountry.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l'élection du coach
http://fr.fifa.com/mm/document/ballond% ... ountry.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


En survolant, je n'ai rien vu de surprenant au delà de quelques copinages : Sneijder qui vote pour Van Persie, Casillas qui vote pour Sergio Ramos, de coach
Prandelli qui a mis Pirlo et Buffon devant Messi ou de coach Löw qui vote Ozil et Neuer devant Xavi.
Y'a quand même le coach de la Thailiande qui a mis Busquets devant Iniesta et Ronaldo et le capitaine de l'Algérie qui vote pour Benzema.

Zemia

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar Zemia » 08 janv. 2013, 13:36

Guy Moux a écrit :Récompense individuelle dans un sport collectif : uniquement de marketing. Strictement aucun sens sportif.

L'histoire fera son oeuvre et vous verrez qu'on se souviendra moins de Messi que de Maradona, Cruyff voire même George Best. A un moment donné le foot c'est pas que marquer des buts et dribbler. ce mec est une coquille vide qui n'a rien à dire. Il n'a connu que le foot dans sa vie. J'ai jamais lu rien 'intéressant de sa part.

Ajoutez à ça une carrière internationale totalement loupée pour l'instant...Je peux me tromper mais je pense qu'il ne restera pas comme restent les légendes qu'on connait...
Tout pareil.
Autant le Ballon d'Or a récompensé des joueurs avec une certaine envergure, autant là...
Messi n'est ni un homme ayant révolutionné son sport, ni un homme avec une carrière complète, ni une figure de son temps.

Le football-business a fait son œuvre malheureusement.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Ballon d'or 2012] Lionel Messi vainqueur

Messagepar Guy Moux » 08 janv. 2013, 14:26

Deux articles à propos du Ballon D'or. Excellentissimes tous les deux.

Tout d'abord :
News:
4 arguments contre le Ballon d'Or

Le 08-01-2013 à 08h27

Par Nicolas Docao

C'est la distinction individuelle la plus prestigieuse pour un joueur de football. Le FIFA Ballon d'Or sera remis ce lundi 7 janvier. Si trois hommes sont encore en compétition (Messi, Ronaldo et Iniesta), on voit mal comment ce prix pourrait échapper à l'Argentin. L'occasion pour notre chroniqueur Nicolas Docao de questionner la pertinence de ce trophée.

Lundi 7 janvier, le FIFA Ballon d’Or 2012 récompensant le meilleur footballeur sur l’année civile est décerné à Zurich, en Suisse. Trois footballeurs sont en course pour décrocher cette distinction suprême : l’espagnol Iniesta, vainqueur de l’Euro avec la "Roja", le portugais Cristiano Ronaldo, champion d’Espagne avec le Real Madrid, et l’inévitable Messi, "simplement" vainqueur de la Coupe du Roi (l’équivalent de la Coupe de France) avec le Barça.

Cependant, le suspense est faible : pour nombre d’observateurs, le Ballon d’Or ne peut échapper à Lionel Messi, auteur de 91 buts sur l’année civile – un record. Ainsi, "la Pulga" devrait décrocher, en tout logique, son quatrième Ballon d’Or consécutif : un record qui le ferait entrer au Panthéon des footballeurs.

Un sacre prévisible

Mais, ces derniers jours, des voix s’élèvent pour questionner la pertinence de ce sacre prévisible. En effet, quelle serait la logique de récompenser un joueur aux statistiques démentielles si, finalement, son équipe ne gagne dans l’année qu’un trophée mineur ? Ne faut-il pas plutôt récompenser un joueur ayant remporté, durant l’année, un trophée majeur, à l’instar d’Iniesta ou de CR7 ?


Sur son blog, l’ancien footballeur Vikash Dhorasoo va plus loin : le Ballon d’Or est contre-nature, en individualisant un sport par essence collectif, écrit-il. Selon l’ancien Parisien, ce trophée exalte le système ultralibéral caractérisant le football contemporain, privilégiant la compétition inter-individuelle aux dépens du vivre-ensemble censé régner au sein d’un collectif.


Sans entrer dans de telles considérations politiques, la pertinence du Ballon d’Or est effectivement susceptible d’être questionnée. Afin de nourrir les conversations discutant du bien-fondé d'une telle récompense, voici quatre arguments mobilisables pour délégitimer le Ballon d’Or.

1. Le football est un sport collectif

La suite : http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... -d-or.html
Le 2nd par le très intéressant blog Zone Euro :
News:
Messi, veau d’or

par Octave Charbeau le 8 janvier 2013

C’est au bout d’un suspense absolument palpitant et d’une “cérémonie ” sans saveur ni odeur, cataclysmique d’ennui et sur maquillée de félicité auto-promotionnelle que Lionel Andrés Messi Cuccitini, 25 ans, argentin, a reçu son quatrième ballon d’or consécutif. Ce qui objectivement devrait constituer une performance de choix se révèle plutôt être une razzia écœurante, lassante, saupoudrée d’illégitimité.

Jetez l’eau du bain, on garde le Bébé…et Sophie la Girafe !

Il est vrai qu’avec un tant soit peu de cynisme et de recul critique, il n’est pas très difficile de prendre avec beaucoup de pincettes l’idée même du ballon d’or. Si ce trophée désignait l’équipe de l’année ce serait déjà plus acceptable. Or vouloir par principe dégager le joueur des joueurs est une chose un peu étrange. Non dénuée de sens mais les critères d’attribution de cette récompense sont tout sauf clairs, net et précis : « Les distinctions sont accordées pour les performances sur le terrain et pour le comportement d’ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors.» Est-il légitime de dégager un individu parmi d’autres ? Peut-il y avoir de la place pour une récompense individuelle alors même que le football est un sport collectif ? La réponse est oui, n’en déplaise à Vikash Dhorasoo. Alors pourquoi ? Et bien tout simplement parce que la valeur ou la distinction individuelle, l’exception ou le talent ne sont pas uniquement des illusions ou des inventions « libérales » pour atomiser la basse populace ou nous rendre individualiste. Prenons l’exemple de la science. Au premier abord, il faut réaffirmer qu’il n’y aurait pas de Galilée sans Kepler et Copernic. Pas d’Einstein sans Ernst Mach. Pas de Karl Marx sans David Ricardo. Mais, au-delà des individus il y a ce qu’on appelle la communauté scientifique qui a ses propres critères d’objectivation, de reconnaissance des pairs et qui fait vivre un mode de raisonnement collectivement par des publications, des affrontements, des influences, des rejets etc etc. Or, dans tout ce travail collectif, il y en a quelque uns qui tirent leur épingle du jeu par une inspiration issue d’ une capacité de synthèse d’apports variés, par des reformulations de problématiques, la mise en œuvre d’éclairages nouveaux etc.

La question devient alors : celui qui nous fait voir les choses d’une nouvelle façon avec des modèles pertinents, ne mérite-il pas la reconnaissance de la communauté ? Prix Nobel, Médaille Fields, Médaille du CNRS, entrée au Collège de France, au M.I.T etc. La réponse est oui car bien souvent la somme de travail pour en arriver à un tel niveau est colossale, chose que vous et mois ne sommes pas en capacité de faire. La chose devient beaucoup plus difficile dans des domaines moins objectivables comme le sont l’art, les lettres et dans une certaine mesure les sciences sociales. Ces domaines sont beaucoup plus sujets aux dérives institutionnelles, aux effets de cooptation car de fait plus difficiles à évaluer (les goûts et les couleurs dit-on) et leur seuil d’entrée est flou voire obsolète vous diront les âmes lettrées chagrinées. Pourquoi elle plutôt que lui obtient le Goncourt ? Pourquoi son livre a t-il plus de succès que celui-ci ? Les notions d’évaluation, de classement et de récompense sont donc intimement liées à la question de la légitimité. Premier point donc. Oui le ballon d’or peut avoir un sens mais à condition d’être légitime. L’est-il et pourrait-il l’être ?

Merde, le siphon est bouché…

La suite : http://zoneeuro.wordpress.com/2013/01/0 ... -veau-dor/