[Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar Le Milan » 28 nov. 2012, 14:28

News:
Foot - UEFA : «Réflexion en cours» autour de la C3

Après avoir été liftée en 2010, la Ligue Europa pourrait cette fois disparaître pour de bon. Le projet n'est encore qu'à l'étude, mais selon les dires du président de l'UEFA, Michel Platini, il n'est pas impossible que la C3 fusionne un jour avec la Ligue des champions. «Il y a une réflexion en cours pour déterminer quelle forme auront les compétitions européennes entre 2015 et 2018, explique le patron de l'instance européenne, mercredi dans Ouest-France. On en discute, on prendra une décision en 2014. Il n'y a rien de décidé pour le moment». L'idée serait alors que tous les clubs qualifiés (64 ?) ne disputent qu'une seule et même compétition, la C1.

http://www.lequipe.fr/
Vu comment elle est considérée de toute manière, ça ne changera pas grand chose... dommage.

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar AJA1981 » 28 nov. 2012, 15:01

On se dirige tout droit vers ça malheureusement...

Et puis la C1 deviendra "banale" avec trop de "petits" clubs, du coup les 20 clubs les plus riches formeront leur propre championnat de richard avec des droits TV monstrueux à la clé.

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar ChristopheQc » 28 nov. 2012, 15:17

C'est inévitable puisque le niveau entre les deux est trop grand, sachant qu'on fait tourner pour la C3 et qu'on met la meilleure équipe en C1. Je préfère ne pas avoir une C3 plutôt qu'une C3 à rabais. Pour un club comme l'Inter, la C3 est plus une punition qu'autre chose...

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar lion90 » 28 nov. 2012, 16:44

Si seulement on revenait aux matchs aller retour avec des têtes de séries par exemple.
Nous aurions peut être plus de surprises.

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar ChristopheQc » 28 nov. 2012, 16:49

Il y a déjà trop de surprises puisque certains gros clubs n'alignent pas leur meilleure équipe...

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar lion90 » 28 nov. 2012, 16:51

Parceque le format de "poules" permet de faire tourner un petit peu pour ceux qui le peuvent. L'ambiance des soirées européennes avec matchs aller retour me manque. C'était mieux avant.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar Le Milan » 28 nov. 2012, 16:55

Pourquoi des têtes de séries ?

Retour au format traditionnel !
La C1 uniquement pour les champions, matchs à éliminations directes et tirage au sort intégral... c'est ça la Coupe d'Europe.

Malheureusement l’appât du gain en a décidé autrement.
La réforme des Coupes d'Europe et l'arrêt Bosman ont condamné les "petits" championnats qui ne peuvent désormais plus conserver leurs meilleurs joueurs bien longtemps. Il est totalement illusoire désormais de voir des clubs comme l’Étoile Rouge ou le Steaua gagner la C1 tant leurs championnats sont devenus faibles et en grosses difficultés financières.

La Ligue des champions est réservée à un petit groupe de 7-8 clubs avec un exploit tous les 10-15 ans (Porto en 2004 par exemple), la diminution des "surprises" etc...

A coté de ça la Ligue Europa est laissée en jachères... quoique sa disparation pourrait profiter à la France puisqu'on s'obstine à ne pas la jouer parce qu'on a pas l'effectif et ouin ouin ouin.

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar lion90 » 28 nov. 2012, 17:00

Le Milan a écrit :Pourquoi des têtes de séries ?

Retour au format traditionnel !
La C1 uniquement pour les champions, matchs à éliminations directes et tirage au sort intégral... c'est ça la Coupe d'Europe.
Des têtes de séries, car je suis lucide. Jamais ils ne reviendront en arrière, même si je partage entièrement ton avis.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar Le Milan » 28 nov. 2012, 17:06

Ah mais je sais que c'est totalement illusoire... malheureusement !

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar Spanish Gabacho » 28 nov. 2012, 17:18

Oui des matchs à élimination direct....et puis moins de matchs aussi....

J'ai beau aimé le foot....paradoxalement, j'en regarde de moins en moins...y'a une overdose de foot...

Ce que je regrette le temps de la vrai C1, de la tès belle C2...des matchs de D1 le samedi à 20h avec la seule affiche le dimanche soir....

A un moment, il faudra peut-être réfléchir à moins surdoser de foot.....y'a même plus de plaisir...je prend l'exemple d'un Real-Barça...à force la télé va le banaliser....et c'est pareil pour tous les matchs...

Zemia

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar Zemia » 28 nov. 2012, 17:20

Si l'on supprime la C3, on fait quoi ? On fait une trentaine de groupes pour la première phase ? C'est ridicule de faire une grande C1 tout comme une simple suppression de la C3.

Un retour au système C1-C2-C3 me semblerait pas trop mal.

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar ChristopheQc » 28 nov. 2012, 17:21

En même temps, un tiers des matchs de C1 ont peu d'intérêt vu les petits clubs alignés...

Pour les matchs aller retour, on a quand même les 16èmes en février. Je suis pas sur qu'on salivait sur les 32èmes de la C3 à l'époque...

Zemia

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar Zemia » 28 nov. 2012, 17:31

ChristopheQc a écrit :En même temps, un tiers des matchs de C1 ont peu d'intérêt vu les petits clubs alignés...
Pour nous français, oui.
Pour l'estonien ou le luxembourgeois, non.

Un retour aux matchs aller-retours offre plus de spectacle pour les "petits pays". Platini essaye d'ouvrir le football à ces derniers, pourquoi pas aller dans ce sens ?
D'autre part, cela permettra d’arrêter ces phases de groupes avec les calculs qui s'ensuivent...

CR7

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar CR7 » 28 nov. 2012, 18:37

En même temps, tout a été fait pour qu'on en arrive là...
Un écart abyssal au niveau des dotations financières et de l'exposition médiatique avec la C1, un format de compétition qui même s'il est plus cohérent et lisible depuis l'an passé a longtemps été sans queue ni tête, les matchs le jeudi une fois que le téléspectateur est bien rassasié par deux soirées de CL, les 3èmes des groupes de CL qui débarquent au milieu de la compétition avec qui est plus est des dégrés de motivation variable selon leur standing...
Par rapport à son prestige et son degré de compétitivité historique et pour que la transition ne soit pas trop brutale aussi, on a pas osé la supprimer directement comme la C2 mais on l'a appauvri financièrement et qualitativement, on l'a ringardisé pour au final la tuer à petit feu...
Plus aucun scrupule maintenant pour créer un super championnat d'europe qui était dans les cartons depuis un moment déjà et qui ravira tout le monde (clubs, TV, supporters...)...
C'est con car sportivement l'équilibre C1-C2-C3 d'antan était parfait jusqu'à ce que le chantage de certains gros clubs à travers la menace de création d'une ligue fermée au milieu des années 90 ne vienne détruire tout ça...

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar ChristopheQc » 28 nov. 2012, 20:05

Zemia a écrit :
ChristopheQc a écrit :En même temps, un tiers des matchs de C1 ont peu d'intérêt vu les petits clubs alignés...
Pour nous français, oui.
Pour l'estonien ou le luxembourgeois, non.

Un retour aux matchs aller-retours offre plus de spectacle pour les "petits pays". Platini essaye d'ouvrir le football à ces derniers, pourquoi pas aller dans ce sens ?
D'autre part, cela permettra d’arrêter ces phases de groupes avec les calculs qui s'ensuivent...
Pour les petits pays, y'a pas de spectacle s'ils sont éliminés dès les premiers tours...

Zemia

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar Zemia » 28 nov. 2012, 22:56

... mais on leur offre potentiellement un match de prestige auquel ils n'auraient jamais droit, à l'instar de la CdF.

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar Matfoot » 29 nov. 2012, 00:32

On y arrivera à leur Super League à la noix ...

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar Rigil » 29 nov. 2012, 09:22

D'un côté, on se plaint que les coupes d'Europe perdent de l'interet à cause du trop grand nombre de "petits" clubs.
De l'autre, on se plait qu'il n'y ait plus de surprises.

L'un ne va pas sans l'autre si ?

Pour autant, je suis d'accord que l'arrêt Bosman a créé une fracture qui n'est toujours pas guérie.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar Jod » 29 nov. 2012, 14:19

La seule raison pour laquelle la C3 n'intéresse plus personne, c'est qu'elle ne rapporte rien...

Payez autant pour la C3 que pour la C1, ou aussi peu pour la C1 que pour la C3, et les choses s'équilibreront d'elles-mêmes !

Oui au retour des C1 uniquement pour les champions nationaux, avec tirage intégral et matchs aller-retour !
Oui au retour des C2 et C3 comme on les a connues !

Y'a juste à lisser les dotations et les répartir uniformément sur les 3 coupes... C'est juste une question de volonté de la part de l'UEFA !

A force de tirer sur la corde, ils vont finir par lasser tout le monde... Franchement, elle intéresse qui cette C1 aujourd'hui dans son format actuel ?! Les quelques-uns du gratin européen, et les quelques-uns qui voudraient y être, après...

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Débat] Vers la disparition de la C3 ?

Messagepar Rigil » 29 nov. 2012, 14:35

En fait, j'ai l'impression que le foot n'a jamais aussi peu interessé les gens. Alors qu'en même temps, on peut avoir l'impressio de l'exact contraire :-/