[Débat] L'arbitrage vidéo

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar fandeRUUD » 19 avr. 2018, 11:26

La Lazio a gagné au caractère mais 3 décisions très limités : rouge pour Murgia, Pénalty pour la Fiorentina et non peno sur Leiva.
Très douteux quand même !

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Goupil » 19 avr. 2018, 12:21

ANILIL21 a écrit : 18 avr. 2018, 20:29 Et au passage,il ne s'est rien passer avec l'équipe de France lors de la Coupe du Monde 2010,la France n'y ayant jamais participé puisque le but de l'égalisation contre l'Irlande a été refusé à cause de la double main de Thierry Henry :mrgreen: :hehe: .

Mais sinon hier lors du match Les Herbiers - Chambly elle a quand même été utile et l'UEFA pense à la mettre en œuvre en 2019-2020.

Bientôt elle sera partout : national,européen et international et c'est plutôt une bonne chose,même s'il y aura toujours des problèmes.
Sur la partie en gras :
Il y en aura toujours des problèmes, peut importe le niveau, puisqu'il ne s'agit pas juste d'une histoire d'avancée technologique.
Derrière la vidéo, il y un œil humain et donc, quoiqu'il arrive, un soupçon de subjectivité que l’ensemble des suiveurs du foot pourront toujours remettre en question et interpréter différemment.

En plus, la VAR est mis en place telle quel, j'ai pas l'impression qu'un protocole ou une méthodo d'utilisation bien claire soient appliqués.
Quel temps maximum pour analyser une action et rendre une décision ? VAR ou pas quand les équipes sont rentrées aux vestiaires ? Quelles consignes aux réalisateurs des images TV qui pendant la VAR braque sa caméra sur l'arbitre qui se retrouve alors centre du monde et du problème ? etc. ...

Rien n'a été anticipé et on attend de se prendre les pieds dans la tapis en conditions réelles de match pour éventuellement corriger plus tard l'utilisation de la VAR.
Oh les mecs, y'a une coupe du monde dans 2 mois ; ça va être joli !

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Le Milan » 19 avr. 2018, 12:27

Non mais Infantino n'a que des retours positifs ! Pourquoi s’inquiéter ? :diable:
Goupil a écrit :Derrière la vidéo, il y un œil humain et donc, quoiqu'il arrive, un soupçon de subjectivité que l’ensemble des suiveurs du foot pourront toujours remettre en question et interpréter différemment.
Bah alors, on m'avait pourtant expliqué que l'image ne mentait pas ?

COME ON James !
Make AJA Great Again

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar romanouille » 19 avr. 2018, 13:42

Alors soit je suis supérieurement intelligent, soit ceux qui s'occupent de mettre en place la vidéo et son utilisation, que ce soit à la Fifa, l'uefa et dans les instances nationales sont incroyablement bêtes, et je penche sur la deuxième solution.

Sérieusement, on est capable de créer des sondes spatiales, créer des ordinateurs et des robots d'une puissance et d'une complexités incroyables, d'opérer des humains avec des machines d'une précision extrêmes, etc... et on est incapable de déterminer en moins d'une minute si un footballeurs est hors-jeu de 15-20 cm ?

Pour moi c'est d'une simplicité enfantine: la vidéo doit dans un premier temps servir à juger toutes les actions qui ne sont pas soumises à interprétation et qui sont de l'ordre des maths. Un hors-jeu c'est mathématiques, corner ou pas corner c'est des maths, l'identité d'un joueur pour un carton jaune ou rouge c'est facile à voir avec la vidéo, ballon rentré ou non dans le but: goal line technology, c'est des maths. Tout ce que je viens d'énoncer ce sont des situations qui ne peuvent être contestée.
Mais savoir si il y a pénalty ou non, et donc savoir si il y a faute ou non, main involontaire ou non, sa c'est soumis à l'interprétation de l'arbitre et ne doit en aucun cas rentrer dans le cadre de l'utilisation de la vidéo.

Pour juger ces décision, et bien on pourrait dire uniquement sur les penalty, si l'arbitre à un doute, il pourrait ensuite prendre une à deux minutes maximum pour revoir l'action sur un écran comme une tablette que lui apporterait un assistant, l'arbitre perdrait ainsi moins de temps que si il doit se rendre jusqu'au milieu du terrain sur la ligne de touche pour revisionner l'image. Et si contestation il y a de la part des joueurs après visionnage, et bien carton jaune direct. Pauvre Verrati, il finirait jamais les matches lui, et tant mieux.

En revanche, utiliser la vidéo après matches pour revoir des images de mauvais gestes non vus par l'arbitre sa se serait un énorme plus. Et je peux vous dire que des Tiago Motta, des Pepe, des Sergio Ramos, des Ibrahimovic et tous ces joueurs que je déteste seraient très souvent sanctionnés et suspendus, et cela ferait du bien au football. Idem pour les simulations grossières. Et cela ne demande pas une technologie énorme, juste 20 personnes par week-end pour les matches de l1 et l2 qui revisionnent les matches pour les situations litigieuses qui font vraiment débat. Et également pour la C1 et la C3.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar gérard » 19 avr. 2018, 14:48

Arbitrage vidéo magique encore une fois hier soir. Deux buts estimés valables. Sur le premier but, la vidéo ne démontre rien et le but est invalidé. Sur le second, la vidéo démontre le hors-jeu et le but est validé. Bilan de l'opération: deux fois trois minutes de perdues pour une justice digne du far-west. Mais puisque c'est moderne, puisque ça résout 99,9999999% des cas litigieux et 100% de ceux qui ne le sont pas, puisqu'on vous dit que tout ceci n'est qu'une question de réglage, que le rugby, le tennis, le basket, la pétanque, la pêche à la ligne et le bridge s'y sont convertis avec félicité...Heureusement hier soir encore la vidéo a rétabli l'ordre. Avec elle Paris a battu Caen. Sans elle... Paris battait Caen.

COME ON James !
Make AJA Great Again

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar romanouille » 19 avr. 2018, 15:32

gérard a écrit : 19 avr. 2018, 14:48 Arbitrage vidéo magique encore une fois hier soir. Deux buts estimés valables. Sur le premier but, la vidéo ne démontre rien et le but est invalidé. Sur le second, la vidéo démontre le hors-jeu et le but est validé. Bilan de l'opération: deux fois trois minutes de perdues pour une justice digne du far-west. Mais puisque c'est moderne, puisque ça résout 99,9999999% des cas litigieux et 100% de ceux qui ne le sont pas, puisqu'on vous dit que tout cecsi n'est qu'une question de réglage, que le rugby, le tennis, le basket, la pétanque, la pêche à la ligne et le bridge s'y sont convertis avec félicité...Heureusement hier soir encore la vidéo a rétabli l'ordre. Avec elle Paris a battu Caen. Sans elle... Paris battait Caen.
Du grand n'importe quoi ! La vidéo n'a pas pour but de faire perdre les favoris et jamais on a entendu dire que grâce à la vidéo il n'y aurait plus d'erreurs. Ce n'est qu'une aide à l'arbitrage et si déjà 50 % des erreurs étaient corrigées se seraient énorme.

Imagine une petite histoire. Tu es footballeur professionnel, tu as grandi en ayant des posters de zidane dans ta chambre et ton rêve de goss c'est de gagner la coupe du monde avec le maillot bleu sur les épaules. Et des années plus tard tu es sur le point de réaliser ton rêve, tu es en 1/2 de cdm. Et là on te refuse un but sur un hors-jeu inexistant et on siffle un penalty a l'adversaire sur une simulation grossière. Tu perds le match de ta vie sur ces erreurs et ton plus grand rêve s'évanouie. Dis voir tu aurais pas envie dans ce cas qu'une assistance vidéo vienne rétablir la vérité.
Non tu as raison, et puis comme on dit les injustices font partie de la vie c'est comme çà. Et bien si cela arrive à la France cette année, je te mets au défi d'aller dans le vestiaire après le match et de leurs dire sa, si tu reviens en un seul morceau tu auras de la chance.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar gérard » 19 avr. 2018, 18:17

Tu m'as mal lu. Mon propos était que la vidéo hier n'a eu aucune incidence sur le résultat. Elle m'a juste amputé mon match de six minutes de spectacle.
La vidéo, c'est elle qui hier invalide un but à Paris alors qu'il est valable et que l'arbitre central l'a accordé.
Regarde les 5 minutes consécutives au premier but refusé: les parisiens ne produisent plus rien, ils sont choqués de passer de 2-1 à 1-1. C'est la vidéo qui est source d'injustice, c'est elle qui fait perdre momentanément aux Parisiens le fil du match. C'est elle qui aurait pu les priver de finale.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Goupil » 19 avr. 2018, 18:33

romanouille a écrit : 19 avr. 2018, 13:42 Alors soit je suis supérieurement intelligent, soit ceux qui s'occupent de mettre en place la vidéo et son utilisation, que ce soit à la Fifa, l'uefa et dans les instances nationales sont incroyablement bêtes, et je penche sur la deuxième solution.

Sérieusement, on est capable de créer des sondes spatiales, créer des ordinateurs et des robots d'une puissance et d'une complexités incroyables, d'opérer des humains avec des machines d'une précision extrêmes, etc... et on est incapable de déterminer en moins d'une minute si un footballeurs est hors-jeu de 15-20 cm ?

Pour moi c'est d'une simplicité enfantine: la vidéo doit dans un premier temps servir à juger toutes les actions qui ne sont pas soumises à interprétation et qui sont de l'ordre des maths. Un hors-jeu c'est mathématiques, corner ou pas corner c'est des maths, l'identité d'un joueur pour un carton jaune ou rouge c'est facile à voir avec la vidéo, ballon rentré ou non dans le but: goal line technology, c'est des maths. Tout ce que je viens d'énoncer ce sont des situations qui ne peuvent être contestée.
Mais savoir si il y a pénalty ou non, et donc savoir si il y a faute ou non, main involontaire ou non, sa c'est soumis à l'interprétation de l'arbitre et ne doit en aucun cas rentrer dans le cadre de l'utilisation de la vidéo.

Pour juger ces décision, et bien on pourrait dire uniquement sur les penalty, si l'arbitre à un doute, il pourrait ensuite prendre une à deux minutes maximum pour revoir l'action sur un écran comme une tablette que lui apporterait un assistant, l'arbitre perdrait ainsi moins de temps que si il doit se rendre jusqu'au milieu du terrain sur la ligne de touche pour revisionner l'image. Et si contestation il y a de la part des joueurs après visionnage, et bien carton jaune direct. Pauvre Verrati, il finirait jamais les matches lui, et tant mieux.

En revanche, utiliser la vidéo après matches pour revoir des images de mauvais gestes non vus par l'arbitre sa se serait un énorme plus. Et je peux vous dire que des Tiago Motta, des Pepe, des Sergio Ramos, des Ibrahimovic et tous ces joueurs que je déteste seraient très souvent sanctionnés et suspendus, et cela ferait du bien au football. Idem pour les simulations grossières. Et cela ne demande pas une technologie énorme, juste 20 personnes par week-end pour les matches de l1 et l2 qui revisionnent les matches pour les situations litigieuses qui font vraiment débat. Et également pour la C1 et la C3.

La Goal line technology, c'est effectivement des maths assez simples, c'est binaire : oui / non
Mais si je ne dis pas de bêtises, même ça, ça a été arrêté car pas forcement fiable à 100% tant qu'on aura pas réglé la technique.
Et en plus, des paramètres extérieurs aux maths : couleur du maillot du gardien, chaussure qui coupe la ligne de but, joueur devant les capteurs, montre de l'arbitre qui sonne toute seule, ... ça met le bazar.

J'ai bien peur qu'a vouloir corriger des injustices, on en créait de nouvelles et qu'on mette à l'écran des situations encore plus contestables et soumises à interprétation qu'avant.

COME ON James !
Make AJA Great Again

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar romanouille » 19 avr. 2018, 22:01

Attention à l'image que l'on voit et qui n'est pas celle que les arbitres dans la voiture régie ont. Celle de la tv n'a aucune valeure scientifiques. Les arbitres à l'extérieur du stade ont une image qu'ils peuvent calibrer bien plus précisément. Et de ce côté je leur fait confiance. C'est juste que cela prend encore beaucoup de temps mais au fil des matches, cela devrait être beaucoup plus court et ne plus dépasser 1 min 30 sec au max, au lieu de 2 à 2min 30 sec d'hier.

COME ON James !
Make AJA Great Again

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar romanouille » 19 avr. 2018, 22:16

Et sur la goal line technology, le système va être remplacé par un autre plus cher mais beaucoup plus fiable, le système Hawkeye qu'utilise les anglais. Comme bien souvent en France.

j'ai un peu de mal avec le côté réfractaire de certains. En gros vous souhaitez que les injustices perdure, que le Real gagne la Ldc tous les ans grâce aux arbitres, que le Psg soit systématiquement avantagé, etc ... Aors oui cela va demander un peu de temps pour que le système et les arbitre soient parfaitement au point, mais c'est le cas pour absolument toutes les technologies. Vous croyez que les premières voitures étaient parfaites, sécurisée et tout et tout dès les années 1900, que les premiers avions étaient déjà parfaits dès les premiers vols dans les années 1900, les premiers vaccins, les premières opérations, etc .... A croire que vous avez toujours tout réussi dans votre vie dès le premier coup. ET bien pour la vidéo c'est comme pour tout. Il y aura quelques erreurs au début mais avec un peu d'organisation et d'intelligence, ce qui manque parfois à ceux qui mettent en place ce système de vidéo arbitrage je l'avoue, et bien on dira merci dans quelques années pour le progrès que cela apportera j'en suis sûr.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Le Milan » 19 avr. 2018, 22:29

Je ne vais pas ressasser mes arguments que j'ai déjà exposé en long et en large sur ce topic, mais pour faire simple, je pense que la vidéo n'apportera rien (ou presque) aux soit disant injustices qui avantageraient les grosses équipes. Je pense même que la vidéo ne sera qu'une arme supplémentaire aux profits des puissants et des grands groupes.

M'enfin, n'ayez pas d’inquiétudes, le vent du progrès technologique est tout juste en train de se lever. Vous l'aurez votre arbitrage vidéo et beaucoup d'autres joyeuseries...

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [LDC 2018-2019] Phase de groupes

Messagepar Friend Zone » 20 sept. 2018, 00:09

gérard a écrit : 19 sept. 2018, 22:04 Honnêtement, c'est pas mieux le foot sans vidéo? Je m'en carre que le croche-pattes dans la surface lyonnaise n'ait pas donné lieu à un péno, ni le coude rosbeef de l'autre côté après mille dissections de ralentis.
Ca va à 2000 à l'heure la ligue des champions. C'est l'essence même de ce sport que d'avoir le souffle coupé qu'on soit joueur, supporter ou spectateur neutre.
On peut ne pas être d'accord avec moi mais avoir la réponse à sa question simplement d'un coup d'oeil à un arbitre et suivre dans le même temps l'action si elle se déroule ou le replacement si le jeu est arrêté, bref passer à la suite, c'est tellement plus excitant.
Sans vidéo, c'est Lorenzo Lamas sur sa bécane cheveux au vent. Avec vidéo, tu mets un casque au rebelle et tu le brides à 80km/h et 110 décibels. Il respecte la loi mais ça en devient vite chiant.
je préfere etre chiant et ne pas me faire entuber, tout se joue sur 1 ou 2 buts donc on n'a pas le droit de se tromper, ce n'est pas comme au basket ou il y a 80 paniers dans un match donc si il y a 5 ou 6 erreurs on s'en fout, là tu te trompes une fois ça fait 1-0 et ça change tout.
enfin le débat a déja eu lieu...

Localisation : Lyon

Re: [LDC 2018-2019] Phase de groupes

Messagepar nikolah66 » 20 sept. 2018, 07:22

Rien que le fait de se dire qu’il n’y aura pas intervention de la VAR, on se sent mieux, le spectacle est entier.
Modifié en dernier par nikolah66 le 20 sept. 2018, 07:29, modifié 1 fois.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [LDC 2018-2019] Phase de groupes

Messagepar Maxfly » 20 sept. 2018, 07:27

si on veut voir du spectacle, on va au cinema....

dans une competition, le meilleur doit gagner et ne pas etre victime d'une erreur humaine ou technique.

Localisation : Lyon

Re: [LDC 2018-2019] Phase de groupes

Messagepar nikolah66 » 20 sept. 2018, 07:32

La provoc’ direct. J’allume la TV pour voir un match de foot, plus ce match est spectaculaire, plus mon plaisir est grand. On peut allier sport & spectacle, faut pas être binaire

Avatar de l’utilisateur
🇨🇳 AJA made in China 🇨🇳
Localisation : Chartres

Re: [LDC 2018-2019] Phase de groupes

Messagepar zyperman » 20 sept. 2018, 07:36

Maxfly a écrit : 20 sept. 2018, 07:27 si on veut voir du spectacle, on va au cinema....
Ou au cirque si l'on veut reprendre une célèbre réplique de Pablo lorsqu'il était à l'ASNL ;-)

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [LDC 2018-2019] Phase de groupes

Messagepar Maxfly » 20 sept. 2018, 08:53

nikolah66 a écrit : 20 sept. 2018, 07:32 La provoc’ direct. J’allume la TV pour voir un match de foot, plus ce match est spectaculaire, plus mon plaisir est grand. On peut allier sport & spectacle, faut pas être binaire
donc on peut aussi acheter et truquer des match, tant qu'il y a du spectacle ? on mets tu la limite ?

je vois surtout l'uefa qui a peur de perdre «un gros» sur un arbitrage video par exemple.....

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [LDC 2018-2019] Phase de groupes

Messagepar Jod » 20 sept. 2018, 11:32

nikolah66 a écrit : 20 sept. 2018, 07:32 La provoc’ direct. J’allume la TV pour voir un match de foot, plus ce match est spectaculaire, plus mon plaisir est grand. On peut allier sport & spectacle, faut pas être binaire
Dit celui qui prétend qu'avec la VAR, il n'y a soi-disant pas de spectacle...
C'est vrai que France-Argentine 2018, c'était vraiment dégueulasse... :ange:

Localisation : Lyon

Re: [LDC 2018-2019] Phase de groupes

Messagepar nikolah66 » 20 sept. 2018, 12:08

Maxfly a écrit : 20 sept. 2018, 08:53
nikolah66 a écrit : 20 sept. 2018, 07:32 La provoc’ direct. J’allume la TV pour voir un match de foot, plus ce match est spectaculaire, plus mon plaisir est grand. On peut allier sport & spectacle, faut pas être binaire
donc on peut aussi acheter et truquer des match, tant qu'il y a du spectacle ? on mets tu la limite ?

je vois surtout l'uefa qui a peur de perdre «un gros» sur un arbitrage video par exemple.....
Ils ont raison d'avoir peur de perdre gros, on y perd l'essence meme de ce sport :))

@Jod: jamais dit qu'il n'y avait pas de spectacle avec la VAR, j'ai dit que sans le spectacle est entier. Je veux pas me battre avec les pro VAR, je ressens juste une grande satisfaction à regarder un match sans penser à la VAR à chaque ralenti. Je profite pleinement.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [LDC 2018-2019] Phase de groupes

Messagepar Jod » 20 sept. 2018, 13:28

Perso, je vois pas la différence quand je regarde le match, la diffusion est la même, la netteté, les couleurs...tout ça... et j'avoue ne pas en faire un fixette obsessionnelle ...
En revanche, quand je vois une faute non-sifflée ou sifflée à tort, je me rappelle que la VAR ne le permettait pas (ou moins), et ça m'ennuie au bout d'un moment...
Exemple concret : on a retrouvé comme par enchantement les tirages de maillots, les poussettes et tout le cinéma sur les corners et coups-francs... ça, c'est vraiment pénible ! Plus que d'éventuellement se demander à tout bout de champ si l'arbitre aura recours 1 fois ou pas à la VAR... Tu vois ?
Mais on en reparlera à la prochaine faute d'arbitrage grossière.... en faveur d'un cadors de LdC de préférence...