[Débat] L'arbitrage vidéo

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Membre d'AJA-1905

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar dudul » 01 oct. 2017, 02:18

Pour ceux qui souhaite ou non l'arbitrage, allez voir l'action de Ausbourg-Dortmund. Un régal de ce qu'il faut surtout pas faire !

Sinon en France, Rennes-Caen était pas mal.

Animateur
«Anim'ball lecter»
- Membre fondateur et secrétaire de l'association Aja-1905 -

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar 4drien » 06 oct. 2017, 11:49

A voir si c'est vérifié...
News:
LA GOAL-LINE TECHNOLOGY N’EST PAS FIABLE SELON UNE ANCIENNE EMPLOYÉE, SCANDALE EN VUE ?

Deux matchs de Ligue 1, ce week-end, ont été marqués par un dysfonctionnement de la goal-line technology. Les rencontres, Rennes-Caen et Troyes-ASSE, ont peut-être montré les limites de ce système.

« Le délégué de la Ligue, qui était en contact avec les techniciens de la goal-line, nous a averti que le système avait, je cite, « totalement planté ». Heureusement la justice sportive a été rendue », a indiqué l’arbitre du match Rennes-Caen au micro de Canal+ après la rencontre.

Depuis plusieurs semaines, le système est l’objet de quelques critiques au sein des équipes de Ligue 1 et des observateurs. Un responsable de GoalControl, entreprise allemande sous contrat avec la LFP jusqu’en 2019 et qui fait fonctionner la « GLT », a même été obligé de réagir à la polémique en affirmant qu’un nouveau système va bientôt arriver. « L’altération d’un paramètre qui sert à accentuer l’intensité des couleurs pour mieux les différencier ».

Au Roazhon Park samedi soir, le système a montré des limites et les joueurs après la rencontre étaient inquiets sur la suite de la situation. « Si c’est redondant, ça finira par poser de gros problèmes », a affirmé Rémy Vercoutre à la fin de la rencontre.

Un opérateur active manuellement la montre ?

Une ancienne opératrice a indiqué au journal Le Parisien qu’elle avait même activé manuellement la vibration de la montre de l’arbitre lorsque le système était défaillant. Cette personne indique que lors du match OL-PSG, elle avait validé un but à tort avec un tir qui avait terminé dans le petit filet du club de la capitale. Heureusement l’arbitre avait remarqué le problème.

La suite de l'article : http://www.sport.fr/football/goal-line- ... 41803.shtm

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Maxfly » 06 oct. 2017, 12:22

il y a deja un concurent, moins cher, et qui utilise une autre technologie qui est sur les rangs,

Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar YoyoAJA89 » 06 oct. 2017, 12:51

Donc l'affichage 3D qu'on nous montre à la TV, c'est réellement le but modélisé? :aille2:
Je pensais que c'était juste un affichage générique qui montrait un but quand y'avait but et pas de but quand y'avait pas but.

C'est pas convaincant alors puisque l'affichage 3D est bizarrement assez éloigné de la réalité dans certains cas.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Le Milan » 06 oct. 2017, 13:52

La magie de la machine :happy1:

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar MADAUXERRE » 06 oct. 2017, 15:43

Maxfly a écrit : 06 oct. 2017, 12:22 il y a deja un concurent, moins cher, et qui utilise une autre technologie qui est sur les rangs,
Le hawk eye? Car au tennis ca a l air d être au point!

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Maxfly » 06 oct. 2017, 18:10

non, le hawk eye est egalement concurencer par une entreprise dont la technologie est plus precise, et bcp moins cher, le foxtenn

la goal line n'a jamais été la «meilleure technologie», mais elle a été choisi par la fifa, allez savoir pourquoi...

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar MADAUXERRE » 06 oct. 2017, 18:46

Maxfly a écrit : 06 oct. 2017, 18:10 non, le hawk eye est egalement concurencer par une entreprise dont la technologie est plus precise, et bcp moins cher, le foxtenn

la goal line n'a jamais été la «meilleure technologie», mais elle a été choisi par la fifa, allez savoir pourquoi...
Ha ok je ne connaissais pas. Merci

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 07 oct. 2017, 08:40

Le monde du foot est quand même rempli de cretin, maintenant on se scandalise qu'un outil informatique ne soit pas 100% fiable. C'est n'importe quoi.
Comme tout outil numérique, tu commences par faire des tests jusqu'à ce que la fiabilité soit acceptable par le client (jamais parfaite), puis tu le mets en fonction et ensuite des ratés (bug) peuvent évidemment se produire. Dans ce cas on analyse l'erreur et on améliore l'outil en conséquence. C'est certainement pas en changeant l'outil tous les 2 ans qu'on va optimiser la fiabilité.
Les types d'RMC qui s'étonne que des techniciens puissent modifier les données et manipuler le résultat, grandes nouvelle encore pour de l'informatique. Y a rien d'alarmant, faut juste que le client (LFP, UEFA, ...) fasse la demande d'interdire le droit de modification pendant les matchs, si c'est dans le contrat personne ne le fera, et entre nous je vois pas l'intérêt de le faire, tu peux pas prévoir de manipuler un match sur ce genre de situation qui se produit 1 fois tous les 50 matchs. Bref c'est n'importe quoi.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Maxfly » 07 oct. 2017, 09:48

ce n'est pas un probleme d'informatique, c'est un probleme de technologie

et ce n'est pas un probleme de fiabilité a 99%, mais plutot, sous condition, qui chute sous les 50%... avec l'assistant qui se contente de regarder la video du match pour valider ou non le but selon ....

bref, cette compagnie n'était pas la meilleure, mais elle a été choisi par la fifa, et en a profiter pour signer des gros contrats avec les ligues pro, sans rien ameliorer entre temps, et en le faisant payer une fortune.

ils se sont gaver, maintenant qu'il y a des concurrents, ils vont degager car ils ne respectent pas leurs contrats.

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 07 oct. 2017, 14:37

Maxfly a écrit : 07 oct. 2017, 09:48 et ce n'est pas un probleme de fiabilité a 99%, mais plutot, sous condition, qui chute sous les 50%... avec l'assistant qui se contente de regarder la video du match pour valider ou non le but selon ....
50%, ben voyons, sous quelles conditions ? Et tu sors ça d'ou ? et surtout je serai curieux que tu nous explique 50% de quoi : 100% fiable à 10 cm de la ligne, 95% fiable à 5 cm, ... ?

D'après ce que j'ai pu lire de cette polèmique, on part sur 2 bug. L'un à cause du maillot jaune de Vercoutre, erreur tellement enorme qu'il a été facile pour l'arbitre de revenir sur sa décision, et une autre erreur de declenchement de la montre pour une frappe non cadrée. Encore une fois sans incidence donc. Des erreurs qui, aprés analyse, pourront surement être éviter à l'avenir.

Apres y a la fille sur RMC qui pretend pouvoir manipulé le logiciel oui, mais ça me parait normal que le résultat de tout outil numerique soit modifiable, ça me choque pas et surtout je vois pas comment quelqu'un pourrait utiliser ça pour truquer un match.
En plus, j'imagine que si on modifie la position virtuelle du ballon ou de la ligne, ça se verrait puisque l'imagine modélisé de la GLT vient se superposer sur l'image vidéo réelle.

Moi qui suis completement opposé à la VAR, je trouve que la GLT est une vrai avancée et je trouve ça un peu prématuré de lancer une polémique pour 2 bugs. La technologie s'ameliorera, le nombre de bug diminuera et la GLT est clairement plus fiable que l'oeil de l'arbitre.

Ce qui est bizarre, c'est l'interview de cette fille sur RMC qui en plus a pas l'aire très fute fute, à se demander si cette polémique est pas déclencher par l'un des concurrents de la GLT qui voudrait récupérer la place (simple supposition je précise).

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Maxfly » 07 oct. 2017, 15:32

nikolah66 a écrit : 07 oct. 2017, 14:37
Maxfly a écrit : 07 oct. 2017, 09:48 et ce n'est pas un probleme de fiabilité a 99%, mais plutot, sous condition, qui chute sous les 50%... avec l'assistant qui se contente de regarder la video du match pour valider ou non le but selon ....
50%, ben voyons, sous quelles conditions ? Et tu sors ça d'ou ? et surtout je serai curieux que tu nous explique 50% de quoi : 100% fiable à 10 cm de la ligne, 95% fiable à 5 cm, ... ?

D'après ce que j'ai pu lire de cette polèmique, on part sur 2 bug. L'un à cause du maillot jaune de Vercoutre, erreur tellement enorme qu'il a été facile pour l'arbitre de revenir sur sa décision, et une autre erreur de declenchement de la montre pour une frappe non cadrée. Encore une fois sans incidence donc. Des erreurs qui, aprés analyse, pourront surement être éviter à l'avenir.

Apres y a la fille sur RMC qui pretend pouvoir manipulé le logiciel oui, mais ça me parait normal que le résultat de tout outil numerique soit modifiable, ça me choque pas et surtout je vois pas comment quelqu'un pourrait utiliser ça pour truquer un match.
En plus, j'imagine que si on modifie la position virtuelle du ballon ou de la ligne, ça se verrait puisque l'imagine modélisé de la GLT vient se superposer sur l'image vidéo réelle.

Moi qui suis completement opposé à la VAR, je trouve que la GLT est une vrai avancée et je trouve ça un peu prématuré de lancer une polémique pour 2 bugs. La technologie s'ameliorera, le nombre de bug diminuera et la GLT est clairement plus fiable que l'oeil de l'arbitre.

Ce qui est bizarre, c'est l'interview de cette fille sur RMC qui en plus a pas l'aire très fute fute, à se demander si cette polémique est pas déclencher par l'un des concurrents de la GLT qui voudrait récupérer la place (simple supposition je précise).

il y a deja eu pas mal d'article nikolah la dessus.

ils expliquaient, sans entré dans les details, que sous certaines conditions ( lesquels ?) le systeme était inutilisable, et que l'operateur se contentait de regarder le retour video pour valider le but, comme un arbitre qui visionnerait les images.

ce n'est pas du tout de la «manipulation» de données,

c'est simplement le systeme qui ne fonctionne pas, et l'operateur qui fait vibrer «manuellement», les montres des arbitres pour signaler le but.

et ce n'est pas une fois de temps en temps, mais c'est tout le temps.

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 07 oct. 2017, 15:58

t’as l’air de connaître parfaitement le dossier, en effet 8/

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Maxfly » 07 oct. 2017, 16:13

et ça fait des mois que l'entreprise( goalcontrol je crois) promet une maj, mais ce n'est pas un logiciel qui va permettre a leurs «cameras» de fonctionner...
c'est leur systeme meme qui a ses limites

de plus, meme quand le systeme «fonctionne», la marge d'erreur sur les stades seraient bcp plus importante qu'annoncé. 8|

il y a des concurrents qui n'attendent que ça...

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 07 oct. 2017, 16:59

Pour l'instant on sait qu'il y a eu des declenchements manuels de la montre de l'arbitre sur des buts validables à l'oeil nu (juste pour que l'arbitre ne se doute pas du bug). Apparemment c'est la track du ballon qui foire dans certaines conditions atmospheriques (brouillard, ...), mais juste pendant quelques secondes, pas pendant tout le match.
Ce que je comprend c'est que, quand la track est perdu, le systeme ne marche pas en direct, et que dans le cas ou ça foire sur des buts classiques, la vibration est declenchée à la main pour éviter que le pb remonte. C'est pas joli joli s c'est vrai, je te l'accorde mais ça ne correspond pas à ce que tu dis (50%, ce n'est pas une fois de temps en temps, mais c'est tout le temps, ..). On peut imaginer que la techno marche en mode review dans ces cas là aussi.

Pour l'instant il ne semble pas que le systeme ait déjà foiré sur une action litigieuse, sinon on l'aurait remarqué.

En tout cas, la polèmique recente correspond à l'interview de cette ancienne employée qui parlait bel et bien de manipulation de données. Je trouve ça ridicule de monter ça en épingle alors que la GLT est la seule réussite jusqu'à présent en terme d'assistance d'arbitrage.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Maxfly » 07 oct. 2017, 17:15

de memoire, c'est un systeme de 6 camera par buts
et ça depend des conditions de luminosités, de la configuration du stade, car des cameras doivent etre placé sur les toits ou en tribune

mais aussi...de la couleur de maillots des joueurs 8| ,
les maillots «fluo» font planté le systeme..or les gardiens ont souvent des maillots fluo...

la maj devrait resoudre ce probleme de «calibration» mais pas le reste.

quand je parle de 50% des cas, je veux dire que 1 match sur 2, il y a un soucis avec ce systeme des que les conditions sont reunis, ça plante.
le probleme n'est pas «aleatoire» en fait, se sont les limites de la technologie utilisés.

mais en tennis, il y a le meme probleme avec le hawk eye, au depart, c'était considéré comme infaillible, et maintenant qu'il y a de la concurrence, on compare avec le technologie qui n'a pas bcp evolué depuis que le systeme a été lancé.

Jean-Kevin

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Jean-Kevin » 08 oct. 2017, 00:15

Sur ce que j’ai vu/lu (mais ça reste de la presse) ça merderait pas mal sur les cas « difficiles » donc ballon rentré mais pas nettement ...

Et la blague du ballon non cadré qui est considéré comme un but ... ça me dérange.

J’aimerais bien avoir des papiers sérieux sur le sujet. Mais vu la spécificité, le fait qu’il y ait des gros gros sous en jeu et au La fifa et luefa sont impliqués ça me paraît improbable ... dommage.

Pourtant ça paraît pas hyper compliqué à mettre en place comme système.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Le Milan » 09 nov. 2017, 23:37

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-spor ... itisme.php

Avec la vidéo, fini le favoritisme éhonté ! :diable:

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Jod » 10 nov. 2017, 09:50

Le Milan a écrit : 09 nov. 2017, 23:37 http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-spor ... itisme.php

Avec la vidéo, fini le favoritisme éhonté ! :diable:
Avantage de la vidéo : le favoritisme se voit tout de suite !

Combien d'arbitre évincé pour avoir avantagé une équipe plutôt qu'une autre avant la vidéo...? Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar lion90 » 10 nov. 2017, 09:58

Jod a écrit : 10 nov. 2017, 09:50
Le Milan a écrit : 09 nov. 2017, 23:37 http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-spor ... itisme.php

Avec la vidéo, fini le favoritisme éhonté ! :diable:
Avantage de la vidéo : le favoritisme se voit tout de suite !

Combien d'arbitre évincé pour avoir avantagé une équipe plutôt qu'une autre avant la vidéo...? Et pourtant...
Et le successeur de dire : " Il faut que joueurs, entraîneurs, spectateurs, gardent confiance au corps arbitrale." :gene: