[Débat] L'arbitrage vidéo

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 24 sept. 2018, 20:23

Essai de te t’arreter 2s sur le mot instantanéité. Essaye stp

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Jod » 24 sept. 2018, 20:47

nikolah66 a écrit : 24 sept. 2018, 20:23 Essai de te t’arreter 2s sur le mot instantanéité. Essaye stp
Si tu me promets de te concentrer sur le mot justice mon chou...
Je pense sincèrement qu'une décision juste, qui ne viendra pas fausser le déroulement d'un match de foot, vaut bien ses 104 secondes... Quand bien même ça risquerait de perturber certains pendant 5 autres secondes, à se demander : "mon dieu ! Mais que se passe t-il ? Mais pourquoi siffle t-il ? Je n'ai pas compris !"

Elle est bien jolie ton instantanéité, mais si c'est pour avoir 5 erreurs d'arbitrage par match qui fausse tout, je m'en cogne un peu...

Avatar de l’utilisateur
Allez Auxerre !

Allez Dijon !

Allez Sunderland !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar ANILIL21 » 24 sept. 2018, 21:09

Hier la VAR a été utile en permettant à Lyon de ne pas se faire voler un pénalty.

Après si ça avait été l'OM ou un autre club (autre que Paris et Monaco) pas sur qu'ils seraient revenus aussi loin en arrière ...

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 25 sept. 2018, 10:37

Jod a écrit : 24 sept. 2018, 20:47
nikolah66 a écrit : 24 sept. 2018, 20:23 Essai de te t’arreter 2s sur le mot instantanéité. Essaye stp
Si tu me promets de te concentrer sur le mot justice mon chou...
Je pense sincèrement qu'une décision juste, qui ne viendra pas fausser le déroulement d'un match de foot, vaut bien ses 104 secondes... Quand bien même ça risquerait de perturber certains pendant 5 autres secondes, à se demander : "mon dieu ! Mais que se passe t-il ? Mais pourquoi siffle t-il ? Je n'ai pas compris !"

Elle est bien jolie ton instantanéité, mais si c'est pour avoir 5 erreurs d'arbitrage par match qui fausse tout, je m'en cogne un peu...
Moi je m'en cogne pas, pour moi l'instantanéité de la décision dans le foot est bien plus importante que la sainte justice (qui ne pourra jamais être parfaite, meme avec la VAR). Ça me fout le nerf que l'on souhaite mettre fin à cette priorité qui est pour moi le principal vecteur des émotions que l'on éprouve devant un match. Un but validé, un but refusé, un penalty, un HJ signalé, ce sont des décisions qui doivent être prises en 5s max, sinon on ne laisse pas les public, les joueurs, les téléspectateur partager une ferveur.
Peu importe que la VAR soit utilisée 0, 1 ou 2 fois dans 1 match, le seul fait de penser qu'elle pourrait intervenir nous motive plus à analyser chaque ralenti pour vérifier que la décision ne sera pas annulé que de profiter de la ferveur.

La justice totale, c'est un doux rêve, on aura toujours a redire quant aux décisions, et ça reste du foot, on est quand même capable d'avoir un tout petit recul pour accepter que l'erreur existe.

Je pense que la techno peut nous permettre de juger si la ballon est rentré et bientot elle nous permettra de juger un HJ dans l'instant. Pas besoin de cette maudite VAR.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Jod » 25 sept. 2018, 11:07

nikolah66 a écrit : 25 sept. 2018, 10:37 La justice totale, c'est un doux rêve, on aura toujours a redire quant aux décisions, et ça reste du foot, on est quand même capable d'avoir un tout petit recul pour accepter que l'erreur existe.
Tout ce qui s'en approche est toujours mieux que rien... Remember la ceinture, le cancer, toussa...
La petite erreur qui n'impacte rien, on l'accepte, les grosses "erreurs" à répétition qui faussent tout, non... J'ai le souvenir d'un année de descente pour l'AJA où l'on n'était pas loin d'une erreur flagrante par match minimum, en notre défaveur qui plus est... Quand on en arrive à ce point, on se dit qu'il faut faire quelque chose...

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 25 sept. 2018, 11:22

Non c'est pas mieux que rien ...
J'abandonne.
Tu penses que l'AJA est en L2 à cause de l'arbitrage, t'es pro VAR, c'est cohérent.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Jod » 25 sept. 2018, 11:24

nikolah66 a écrit : 25 sept. 2018, 11:22 Tu penses que l'AJA est en L2 à cause de l'arbitrage
Je n'ai jamais écrit ça. Faut apprendre à lire mon petit père... Le décryptage des mots, avec compréhension de l'ensemble, ça démarre en CP... Tu dois pouvoir y arriver.

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 25 sept. 2018, 11:30

Jod a écrit : 25 sept. 2018, 11:24
nikolah66 a écrit : 25 sept. 2018, 11:22 Tu penses que l'AJA est en L2 à cause de l'arbitrage
Je n'ai jamais écrit ça. Faut apprendre à lire mon petit père... Le décryptage des mots, avec compréhension de l'ensemble, ça démarre en CP... Tu dois pouvoir y arriver.
Ça c'est de la punchline ! Bravo. C'était un plaisir de discuter avec toi.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Jod » 25 sept. 2018, 11:33

nikolah66 a écrit : 25 sept. 2018, 11:30
Jod a écrit : 25 sept. 2018, 11:24
nikolah66 a écrit : 25 sept. 2018, 11:22 Tu penses que l'AJA est en L2 à cause de l'arbitrage
Je n'ai jamais écrit ça. Faut apprendre à lire mon petit père... Le décryptage des mots, avec compréhension de l'ensemble, ça démarre en CP... Tu dois pouvoir y arriver.
Ça c'est de la punchline ! Bravo. C'était un plaisir de discuter avec toi.
Sois pas insultant, et raconte pas n'importe quoi, et on y arrivera...

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar guillermo » 25 sept. 2018, 11:33

nikolah66 a écrit : Je pense que la techno peut nous permettre de juger si la ballon est rentré et bientot elle nous permettra de juger un HJ dans l'instant. Pas besoin de cette maudite VAR.
Ce serait parfait car cela permettrait de réconcilier vos 2 points de vue: instantanéité et justice. Vivement plus tard du coup!

Mais pour développer ce genre de technologie "parfaite", il faut bien enclencher la machine et démarrer par quelque chose, si imparfait que ce soit comme l'est la VAR.
La solution trouvée est peut être mauvaise pour l'instant et mauvaise pour la ferveur, mais elle a le mérite d'aller dans le sens de l'amélioration des décisions arbitrales (factuellement je veux dire, je n'ai jamais dit que c'était le principal dans le foot). Or, maintenant que le process d'arbitrage vidéo est lancé, je ne vois pas (heureusement ou malheureusement selon son camp) les instances:
- d'une: revenir en arrière, à quelque chose de moins juste et plus aléatoire. Je ne dis pas que ce serait pas bien mais ce serait s'asseoir sur leurs idées, leurs politiques, leur travail, un tel revirement à 180° me semble impensable.
- deux, comme tu le sous entends: stagner indéfiniment sur cette VAR. Il y aura forcément une course à la performance maintenant que le système est en place, et l'on peut nourrir l'espoir que rapidement, tu retrouves ton instantanéité avec un système de VAR, ou capteur, ou oreillette, ou montre vibrante au poignet de l'arbitre, ou ce que tu veux d'autres + performant.

Et ça c'est plutôt bien du coup non, ça allierait les 2.

Mais pour ça, il faut bien commencer par quelque chose. Aucun système n'est parfait du 1er coup.


Je précise que j'entends parfaitement l'argument de la ferveur et de l'instantanéité, ça me parle même assez ton argument.
Les arguments que je comprends moins sont ceux du style "les erreurs doivent faire partie du foot". Là je réponds non, ou alors on fait pas de règles du jeu.
Si il y a des erreurs dans le foot aujourd'hui, pour moi, c'est uniquement parce qu'on est pas capable de les traiter, ou alors qu'on estime que les traiter serait encore plus néfaste que de ne pas les traiter (argument de la ferveur donc et que ça met trop de temps).
Mais elles ne peuvent être considérées comme bonnes et normales. Sinon pas besoin de faire de règles.
Modifié en dernier par guillermo le 25 sept. 2018, 11:39, modifié 1 fois.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Jod » 25 sept. 2018, 11:38

Exactement Guillermo.
Mais cette manie de vouloir tout ou rien, et surtout sans vouloir évoluer d'un chouia, alors que les erreurs arbitrales causes de profondes injustices, au point de pouvoir se demander jusqu'à quel point elles sont vraiment involontaires... C'est incompréhensible !

Laisser sciemment perdurer ces erreurs, ça ouvre la voie à l'arbitraire ! Ce qui est le contraire du rôle d'un arbitre...

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar guillermo » 25 sept. 2018, 11:46

Jod a écrit : 25 sept. 2018, 11:38 Exactement Guillermo.
Mais cette manie de vouloir tout ou rien, et surtout sans vouloir évoluer d'un chouia, alors que les erreurs arbitrales causes de profondes injustices, au point de pouvoir se demander jusqu'à quel point elles sont vraiment involontaires... C'est incompréhensible !
Ben c'est simplement que sur son échelle d'appréciation du foot, il place le degré de justice de tel ou tel action, en dessous de l'émotion que lui procure l'action, que ce soit une bonne ou mauvaise émotion. Pour Nikolah si le match s'arrête 2 minutes, qu'il y ait péno ou pas pour Auxerre à la fin, le soufflet est retombé et il est déçu dans les deux cas de figures, donc perdant.
C'est pas mon point de vue mais ça se défend comme point de vue.

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar piquey » 25 sept. 2018, 11:49

la ferveur, selon le dico est une ardeur passionnée, un élan enthousiaste.
Le fait de discuter une décision arbitrale par VAR empêcherait selon certains toute ferveur, annihilerait donc toute émotion, à cause notamment du temps pris pour voir la décision.
Effectivement, le fait de raisonner convenablement vient amoindrir la passion.
Mais est ce le rôle de l'arbitre de générer de la passion ? non, il doit avoir raison. donc la VAR est adaptée.
La passion, tu l'as toujours dans 95% des cas ou la VAR n'est pas déclenchée par l'arbitre central.
Pour les 5% restants (les % ne sont pas fondés, c'est juste une estimation de ma part), et bien je préfère perdre 5% de passion et gagner en confiance dans l'arbitrage.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Jod » 25 sept. 2018, 11:53

guillermo a écrit : 25 sept. 2018, 11:46
Jod a écrit : 25 sept. 2018, 11:38 Exactement Guillermo.
Mais cette manie de vouloir tout ou rien, et surtout sans vouloir évoluer d'un chouia, alors que les erreurs arbitrales causes de profondes injustices, au point de pouvoir se demander jusqu'à quel point elles sont vraiment involontaires... C'est incompréhensible !
Ben c'est simplement que sur son échelle d'appréciation du foot, il place le degré de justice de tel ou tel action, en dessous de l'émotion que lui procure l'action, que ce soit une bonne ou mauvaise émotion. Pour Nikolah si le match s'arrête 2 minutes, qu'il y ait péno ou pas pour Auxerre à la fin, le soufflet est retombé et il est déçu dans les deux cas de figures, donc perdant.
C'est pas mon point de vue mais ça se défend comme point de vue.
Oui, enfin à le lire, il rongerait son frein pendant 90 minutes, à se demander si et quand est-ce que l'arbitre aura recours à la VAR, et ça l'empêcherait de profiter pleinement du match... C'est plus du domaine psychiatrique là...
On a quand même des tas de match (l'exemple de la CDM) où la VAR n'a pas été utilisée... Et des tas d'autres où elle l'a été avec des temps records. Donc, comme tu l'as dit très justement, on a à faire à une technologie nouvelle, tout le monde doit s'adapter, et le foot ne pourra s'en porté que mieux à partir du moment où il ne semble pas (ou moins) faussé arbitrairement.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Jod » 25 sept. 2018, 11:54

piquey a écrit : 25 sept. 2018, 11:49 La passion, tu l'as toujours dans 95% des cas ou la VAR n'est pas déclenchée par l'arbitre central.
Pour les 5% restants (les % ne sont pas fondés, c'est juste une estimation de ma part), et bien je préfère perdre 5% de passion et gagner en confiance dans l'arbitrage.
C'est ce que je me tue à expliquer. Merci

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Maxfly » 25 sept. 2018, 12:36

juste au passage, sur un match de 95 minutes, vous avez une idée du temps de jeu effectif ?


entre 55 et 60 min en moyenne....donc la var, ne "hache" pas le jeu...

vous savez egalement que depuis des années traine une proposition a la fifa, de passer les match a 60 minutes....mais temps effectif, avec arret du chrono comme au basket ?

et enfin, ce temps de jeu effectif est en augmentation ....

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 25 sept. 2018, 12:55

Merci Guillermo et Piquey de m'avoir lu, ça fait du bien de voir que je n'écrit pas dans le vent. Vu que le débat est ouvert, ça mérite quelques petites remarques pour défendre mon point de vue.

@Guillermo j'entend bien que la VAR n'est pas figée et qu'elle pourrait évoluer dans l'avenir pour éviter ses effets pervers sur le spectacle d'un match, mais il y a peu de choses dans le foot qu'on peut juger dans l'instant (je ne vois que le franchissement des ligne et le HJ). La VAR semble vouloir s'attaquer à beaucoup plus de cas qui mérite du temps pour décider (faute ou pas faute), et souhaite laisser le dernier mot à l'arbitre central (heureusement). Sur ces cas d'emploi là, je ne vois comment on pourra revenir à la "presque" instantanéité de la décision, ou sinon en laissant la VAR prendre la décision final et à l'imposer à l'arbitre.
Par ailleurs je ne pense pas vraiment que "les erreurs doivent faire partie du foot", mais qu'il faut savoir accepter que l'arbitrage ne peut et ne pourra jamais être parfait, plutot que se lancer tete baissé dans des solutions sans prendre en compte les regressions qu'elles engendrent sur le plan de la ferveur.

@Piquey : Je ne suis pas d'accord avec toi. On ne peut pas dire que les 95% des actions qui n'utilisent pas la VAR n'impactent pas la ferveur. Le spectateur ne sait pas s'il est dans les 95% ou dans les 5% au moment ou l'emotion est ressentie : le but est marqué, tu exultes, tu es heureux, tu as le temps de commander une pinte, de te la faire servir et d'en boire la moitié avant de comprendre que la VAR va intervenir pour annuler la décision. D'après moi, y'a le foot et y'a le foot VAR.

Pour moi, le chantier principal pour avoir une meilleur justice dans le foot, c'est la techno qui detecte le HJ. Je trouve que la VAR :
- nous fait perdre du temps
- pollue l'aspect emotionel d'un match

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Jod » 25 sept. 2018, 13:01

nikolah66 a écrit : 25 sept. 2018, 12:55 le but est marqué, tu exultes, tu es heureux, tu as le temps de commander une pinte, de te la faire servir et d'en boire la moitié avant de comprendre que la VAR va intervenir pour annuler la décision.
Ce n'est pas exagéré du tout, ça facilite vachement le débat, c'est ça qui est bien du coup... :hello:

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Maxfly » 25 sept. 2018, 13:37

Jod a écrit : 25 sept. 2018, 13:01
nikolah66 a écrit : 25 sept. 2018, 12:55 le but est marqué, tu exultes, tu es heureux, tu as le temps de commander une pinte, de te la faire servir et d'en boire la moitié avant de comprendre que la VAR va intervenir pour annuler la décision.
Ce n'est pas exagéré du tout, ça facilite vachement le débat, c'est ça qui est bien du coup... :hello:
38 eme journée 94 eme minutes, 0 0.


le but est encaissé, tout le stade a vu le hj, si tu perds tu es relegué, les joueurs sont fous furieux, l'entraineur a envahi le terrain, le president est parti dans locaux pour supprimer la collation d'après match pour les arbitres....
et là, l'arbitre de la var previent son collegue qu'il y a hj, l'arbitre principal va verifier, HJ, but annulé.
l'equité sportive est sauve, et la vie d'un club, et de ses salariés, respecté.

le president du club adverse, qui voit s'echapper la qualification en c1 hurle a la honte arbitrale, que la var casse le jeu, qu'il faut faire confiance aux arbitres de touches, qu'un hj a 2 metres ce n'est pas grave....

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 25 sept. 2018, 13:50

Mais maxfly, cette situation on veut tous l'eviter. Et le HJ pour moi peut en effet etre l'objet d'evolution dans l'arbitrage. Pour le HJ, à la limite ça me derangerait pas que cela soit jugé exclusivement par la video, sans intervention de l'arbitre centrale. Là on pourrait prendre une décision juste quasi instantanée.
Le HJ c'est un cas très particulier de l'arbitrage du foot, c'est géométrique, ya HJ ou pas.

Les exemples d'injustice totale (hors HJ et franchissement de ligne) pour laquelle la décision de l'arbitre était scandaleuses ne sont pas si courant.