[Débat] L'arbitrage vidéo

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 25 sept. 2018, 13:59

Jod a écrit : 25 sept. 2018, 13:01
nikolah66 a écrit : 25 sept. 2018, 12:55 le but est marqué, tu exultes, tu es heureux, tu as le temps de commander une pinte, de te la faire servir et d'en boire la moitié avant de comprendre que la VAR va intervenir pour annuler la décision.
Ce n'est pas exagéré du tout, ça facilite vachement le débat, c'est ça qui est bien du coup... :hello:
J’exagère pas, j'ai une bonne descente.

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar piquey » 25 sept. 2018, 14:11

nikolah66 a écrit : 25 sept. 2018, 12:55 Merci Guillermo et Piquey de m'avoir lu, ça fait du bien de voir que je n'écrit pas dans le vent. Vu que le débat est ouvert, ça mérite quelques petites remarques pour défendre mon point de vue.


@Piquey : Je ne suis pas d'accord avec toi. On ne peut pas dire que les 95% des actions qui n'utilisent pas la VAR n'impactent pas la ferveur. Le spectateur ne sait pas s'il est dans les 95% ou dans les 5% au moment ou l'emotion est ressentie : le but est marqué, tu exultes, tu es heureux, tu as le temps de commander une pinte, de te la faire servir et d'en boire la moitié avant de comprendre que la VAR va intervenir pour annuler la décision. D'après moi, y'a le foot et y'a le foot VAR.

Pour moi, le chantier principal pour avoir une meilleur justice dans le foot, c'est la techno qui detecte le HJ. Je trouve que la VAR :
- nous fait perdre du temps
- pollue l'aspect emotionel d'un match
de nada, la discussion est le propre d'un forum et encore une chance que les avis soient divers, sinon, paye ton débat avec toi meme...

la ferveur, tu l'as dis toi meme, ne dépend pas de la véracité de l'arbitrage.
donc avec la VAR, tu peux avoir plus d'émotions, ne te plains pas, cela ne fait qu'ajouter de l'incertitude, qu'apparemment tu recherches.
exemple : ya but sans VAR => emotion
Ya but => émotion => Var => re émotion, avec suspence => pas but, emotion...
avec la VAR tu as donc 3 fois plus de passion que sans...

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Maxfly » 25 sept. 2018, 14:19

nikolah66 a écrit : 25 sept. 2018, 13:50 Mais maxfly, cette situation on veut tous l'eviter. Et le HJ pour moi peut en effet etre l'objet d'evolution dans l'arbitrage. Pour le HJ, à la limite ça me derangerait pas que cela soit jugé exclusivement par la video, sans intervention de l'arbitre centrale. Là on pourrait prendre une décision juste quasi instantanée.
Le HJ c'est un cas très particulier de l'arbitrage du foot, c'est géométrique, ya HJ ou pas.

Les exemples d'injustice totale (hors HJ et franchissement de ligne) pour laquelle la décision de l'arbitre était scandaleuses ne sont pas si courant.
actuellement, la seule solution, c'est la var
aujourd'hui si tu refuses la var, ce club est injustement en l2, des salariés vont etre licenciés....pour une «erreur» d'arbitrage.

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 25 sept. 2018, 14:42

Bon la VAR pour le HJ, je suis d'accord, pas de soucis avec ça. Par contre il faut que ça soit plus rapide que maintenant, la discussion oreillette entre la VAR et l'arbitre n'est pas vraiment nécessaire dans ce cas.
Pourquoi pas un voyant rouge qui s'allumerait dans le but quand il y a un but HJ, déclenché par la VAR.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar guillermo » 25 sept. 2018, 14:55

nikolah66 a écrit : j'entend bien que la VAR n'est pas figée et qu'elle pourrait évoluer dans l'avenir pour éviter ses effets pervers sur le spectacle d'un match, mais il y a peu de choses dans le foot qu'on peut juger dans l'instant (je ne vois que le franchissement des ligne et le HJ). La VAR semble vouloir s'attaquer à beaucoup plus de cas qui mérite du temps pour décider (faute ou pas faute), et souhaite laisser le dernier mot à l'arbitre central (heureusement). Sur ces cas d'emploi là, je ne vois comment on pourra revenir à la "presque" instantanéité de la décision, ou sinon en laissant la VAR prendre la décision final et à l'imposer à l'arbitre.
Effectivement. Je n'y avais pas pensé et je suis d'accord avec ce paragraphe. Pour autant, je préfère quand même perdre un peu d'instantanéité (par une utilisation VAR le plus encadrée possible) au profit d'une réduction des erreurs.
Pas d'autres solutions si l'on souhaite corriger les erreurs d'arbitrages "de jeu" que d'utiliser un système de replay type VAR longuet, tu as raison.

On pourrait miser sur quelques impacts de la VAR pour atténuer les côtés négatifs (j'ai pas lu le thread en entier mais déjà dit je suppose):
Comme à la CDM elle a été utilisé au début puis les joueurs se sont calmés, se sentant surveillés. On pourrait donc tabler sur le fait qu'à l'avenir, plus de VAR = plus de méfiance des joueurs = moins de fautes = moins de VAR.
Un des impacts positifs serait donc que plus le système se perfectionnera, moins il sera utilisé et entravera le jeu, sa seule ombre inciterait les infractions à se réduire.
Déjà.

Ensuite, il reste effectivement d'autres type d'actions sujet à la VAR et aux arrêts du match que les simples fourberies. Par exemple, les actions litigieuses dans la surface, ou personne n'y a mis du sien, ni l'attaquant qui semble tomber un peu trop, ni le défenseur qui semble avoir été trop rugueux, ni l'arbitre un peu trop loin de l'action, et ou la VAR permettrait de solutionner ou d'aiguiller la décision. Le fameux péno ou pas péno. Ben je ne vais pas être original mais je pense que le système en place pour l'instant est pas si mal.

Alors oui il casse le moment mais je me mets tout simplement à la place de l'arbitre central.
Si il ne sait pas, véritablement, si il n'a pas vu, n'a rien ressenti, lui pourtant au cœur de l'action et dont c'est le métier d'avoir cet œil, alors on fait quoi? Définitivement moi, je ne lui en voudrais pas de demander la VAR et qu'on arrête le jeu 45s. Si lui ne pouvait pas décider dans l'instant à l’œil nu, alors personne d'autres ne le pouvait dans l'instant au stade exception faite des deux acteurs concernés par le fait de jeu. Toi-même dans les tribunes, qui souhaites de l'instantanéité, tu serais comme lui et ne saurais pas quelle décision prendre, donc tu ne peux pas en vouloir à l'arbitre de ne pas savoir non plus. Et bien dans ces cas de figure là de flou total (qui n'arrivent pas si souvent que ça en match), peu importe que ça casse le jeu ou pas, on ne peut pas moralement demander à l'homme au centre de siffler vite et au pif, faire vite et mal, avec la conséquence de savoir qu'il a peut être bananer une équipe, et qu'en plus tous les gens devant leur poste eux, ont un meilleur avis que lui, sous prétexte que le rythme de jeu va être cassé si il décide rien. Il doit pouvoir demander une assistance, si lui le veut, et pas si on lui suggères attention. Et cela doit rester le plus exceptionnel possible, je suis d'accord.

La façon de faire actuelle est pas si mal car c'est bien ce qui se passe justement, la VAR est bel et bien l'outil de l'arbitre et ce n'est heureusement pas ce dernier qui est l'esclave de la VAR, pour l'instant. C'était pour moi le premier piège à éviter pour ne pas ruiner le foot. Et il faudra faire attention aux dérives de cet aspect là, aux instructions du 4eme dans l'oreillette, aux équipes qui chouinent, etc...
Un match a besoin d'un patron au centre pour gérer humainement 22 hommes et le laisser se faire déjuger par la vidéo le décrédibiliserait totalement, il est quand même censé être tout près et mieux voir que les autres dans l'instant. Mais à l'inverse, en laissant l'arbitre central maître de son utilisation et donc maître de SON match, en lui donnant ce pouvoir supplémentaire et en lui laissant pour consigne de ne l'utiliser que si il n'a pas pu se forger d'avis à l'instant t, je trouve que cela assiérait encore plus ses décisions.
On se dirait désormais par exemple sur un ralenti un peu tendancieux, "il pouvait prendre la VAR mais il n'a même pas hésité, c'est donc que les images sont trompeuses sur le ralenti".

Et tant pis si on découvre après qu'il s'est planté : qu'il aurait du l'utiliser, ou qu'il n'a pas su l'utiliser, ou qu'il l'a trop utilisé, ou autre.. c'est donc dans ce cas que l'arbitre est alors juste mauvais et prendrait donc lui aussi une sanction sur son match d'arbitre, ce seront les fameuses erreurs d'arbitrages, un peu moins excusable du coup, et à la limite cela permettra un meilleur tri des arbitres sur le long terme, meilleurs arbitres ayant donc eux même moins besoin de VAR car meilleurs, etc...
Mais au moins l'arbitre, lui l'expert, dans les quelques situations ultra décisives du match ou faut pas se tromper, quand il doute, a autant de cartes en mains que nous.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Maxfly » 25 sept. 2018, 17:05

nikolah66 a écrit : 25 sept. 2018, 14:42 Bon la VAR pour le HJ, je suis d'accord, pas de soucis avec ça. Par contre il faut que ça soit plus rapide que maintenant, la discussion oreillette entre la VAR et l'arbitre n'est pas vraiment nécessaire dans ce cas.
Pourquoi pas un voyant rouge qui s'allumerait dans le but quand il y a un but HJ, déclenché par la VAR.
tu es plus contre les lenteurs techniques, que le principe, c'est très different des opposants a toute aide «non humaine» a l'arbitrage, qui est la posture de platini et son 0 technique et ses arbitres de surfaces qui ne servent à rien.

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 25 sept. 2018, 17:26

On peut dire que tu la vend bien la VAR, mais ça ne me fait pas changer d'avis, car la plupart des bienfaits que tu décris peuvent être obtenu par un autre moyen, très peu utilisé (de manière assez incompréhensible), c'est les analyses videos post matchs avec sanction à la clé.
Si chaque accrochage sur CPA, simulation, geste déplacé, faisait l'objet d'une sanction lourde post match, tu obtiendrai le meme résultat => méfiance des joueurs => moins de faute.
L'analyse video post match devrait être bien plus utilisée, cela nettoierai déjà le foot de beaucoup de fautes insupportables. Ya quand meme assez de pognon dans le foot pour mettre ça en place.

Reste les problème de faute/pas faute, si on pars d'une principe qu'on arrive à réduire le nombre de simulation par l'analyse video post match, d'après moi quand l'arbitre à un doute en direct, il en aura aussi très souvent en vérifiant la video.
Si j'essaye de me rappeler des décision scandaleuses, ou l'erreur de l'arbitre était flagrante (hors HJ) et a faussé le match. Y a la main de Maradona contre l'Angleterre, j'en cherche d'autre. .. celle de Henry aussi contre l'irlande.

Bon allez, je veux bien avouer que les main volontaires sont parfois difficile a déceler. Mais quel bordel parfois pour savoir si une main est sanctionnable ou pas.

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 25 sept. 2018, 17:27

Maxfly a écrit : 25 sept. 2018, 17:05
nikolah66 a écrit : 25 sept. 2018, 14:42 Bon la VAR pour le HJ, je suis d'accord, pas de soucis avec ça. Par contre il faut que ça soit plus rapide que maintenant, la discussion oreillette entre la VAR et l'arbitre n'est pas vraiment nécessaire dans ce cas.
Pourquoi pas un voyant rouge qui s'allumerait dans le but quand il y a un but HJ, déclenché par la VAR.
tu es plus contre les lenteurs techniques, que le principe, c'est très different des opposants a toute aide «non humaine» a l'arbitrage, qui est la posture de platini et son 0 technique et ses arbitres de surfaces qui ne servent à rien.
Ah oui je confirme, je suis pas du tout contre l'aide technologique, du moment que ça n'impacte pas le déroulement du match et que les décision sont prises sur le moment.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Maxfly » 25 sept. 2018, 18:46

c'est important de le preciser, car platini, par exemple, est contre toute assistante technologique, meme la detection sur la ligne de but, qu'il a accepté contraint et forcé...

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 25 sept. 2018, 20:26

Y’a des bien meilleurs combattant de la VAR que Platini en effet. La plupart des intervenant de l’Equipe du soir par exemple

... je me fous de ce que tu gagnes, ce qui m'importe c'est ce que tu partages ...

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Friend Zone » 25 sept. 2018, 20:27

j'ai déja dit mon avis et je vais le répéter je pense que les pro et les anti ne se mettront pas d'accord, les anti veulent voir jouer, ils ne veulent pas voir de gars se chamailler pour savoir si il y a but ou pas, et les pro veulent la justice en premier lieu qu'importe si on doit regarder 60 secondes, à partir de là on ne se mettra jamais. Et moi perso sur le terrain je ne pourrais jamais laisser passer un but qui n'est pas valable

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Sir Ouipon » 25 sept. 2018, 21:19

ANILIL21 a écrit : 24 sept. 2018, 21:09 Hier la VAR a été utile en permettant à Lyon de ne pas se faire voler un pénalty.

Après si ça avait été l'OM ou un autre club (autre que Paris et Monaco) pas sur qu'ils seraient revenus aussi loin en arrière ...
Ce n'est pas qu'il sont revenus loin en arrière, mais il me semble que la VAR ne peut être utilisé que durant un arrêt de jeu, donc Turpin était obligé d'attendre la fin de l'action pour aller voir la VAR.

Je peux me tromper, mais il me semble que c'est quelque chose comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Allez Auxerre !

Allez Dijon !

Allez Sunderland !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar ANILIL21 » 26 sept. 2018, 13:17

(message à supprimer)
Modifié en dernier par ANILIL21 le 27 sept. 2018, 22:41, modifié 1 fois.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar gérard » 27 sept. 2018, 07:24

Jod a écrit : 24 sept. 2018, 16:06 Bah, je pose la question : le péno sifflé pour Lyon hier soir était-il juste ou pas ? La VAR a t-elle rétabli un oubli ou a t-elle faussé le jeu ?

Pour moi, la réponse est : 1. et 1. Et tout ça en moins de temps que n'a pris le rouge et le coup-franc qui a suivi...
Le rythme n'a pas été cassé, l'émotion non plus, l'instantanéité je vois pas...

A partir de là, pour moi qui ne supporte plus ces erreurs d'arbitrages flagrantes et redondantes (qui elles faussent clairement le jeu et le résultat), c'est mieux que sans.
Le péno sifflé au vélodrome pour Marseille hier soir était-il juste ou pas? La VAR a-t-elle rétabli un oubli ou a-t-elle faussé le jeu?
Pour moi réponse 2 et 2.
Je n'ose imaginer l'état de Maxfly s'il manque un point à Strasbourg pour se maintenir en fin d'année, avec tous ces employés qui seront injustement licenciés... Qu'il se rassure, la ligue trouvera un autre Luzenac à sacrifier dans ce cas.
Mais ne blâmons pas la VAR, nous sommes sur ce cas précis une fois encore dans le 0,0001% de cas ou ça ne fonctionne pas. Ce système n'a que 6 mois, nous n'en sommes qu'au stade de la VAR-line-technology, laissons lui 40 ans pour se rôder et vous verrez la différence!

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Maxfly » 27 sept. 2018, 07:39

la video confirme un penalty bien reel meme si thauvin en rajoute...

l'amplification de l'attaquant n'annule pas la faute existante....

justement sur ce type de cas que la video est bien utile...

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Jod » 27 sept. 2018, 09:22

Maxfly a écrit : 27 sept. 2018, 07:39 la video confirme un penalty bien reel meme si thauvin en rajoute...

l'amplification de l'attaquant n'annule pas la faute existante....

justement sur ce type de cas que la video est bien utile...
:merci:

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Le Milan » 27 sept. 2018, 09:45

L'arbitre de champ avait bien sifflé le péno avant même que la VAR intervienne. Ou est le problème ? Et ça ne m'aurait pas bouleversé non plus qu'il ne le siffle pas, tant Thauvin se laisse tomber. L'entrée en action de cette dernière a juste alourdi un peu le rythme du match et n'a pas écarté la polémique puisque que les strasbourgeois ont continué à se plaindre, y compris après le match.

Allez je retourne rouler dans ma voiture sans ceinture de sécurité, avec mon badge : "Les labos nous mentent sur les traitements anti-cancer". :gene:

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Jod » 27 sept. 2018, 10:02

Ok, ça alourdi peut-être le processus dans ce cas particulier... On ne sait pas ce qui s'est dit entre eux. Est-ce que l'arbitre a demandé confirmation parce qu'il n'était pas sûr de lui...
Après siffler ou pas, ça reste de l'appréciation de l'arbitre. La VAR n'entre en rien dans ce débat. La VAR fournit les ralentis nécessaires à l'arbitre pour qu'il se forge son opinion. A lui, et lui seul de dire OUI ou NON.

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 27 sept. 2018, 10:20

gérard a écrit : 27 sept. 2018, 07:24
Jod a écrit : 24 sept. 2018, 16:06 Bah, je pose la question : le péno sifflé pour Lyon hier soir était-il juste ou pas ? La VAR a t-elle rétabli un oubli ou a t-elle faussé le jeu ?

Pour moi, la réponse est : 1. et 1. Et tout ça en moins de temps que n'a pris le rouge et le coup-franc qui a suivi...
Le rythme n'a pas été cassé, l'émotion non plus, l'instantanéité je vois pas...

A partir de là, pour moi qui ne supporte plus ces erreurs d'arbitrages flagrantes et redondantes (qui elles faussent clairement le jeu et le résultat), c'est mieux que sans.
Le péno sifflé au vélodrome pour Marseille hier soir était-il juste ou pas? La VAR a-t-elle rétabli un oubli ou a-t-elle faussé le jeu?
Pour moi réponse 2 et 2.
Je n'ose imaginer l'état de Maxfly s'il manque un point à Strasbourg pour se maintenir en fin d'année, avec tous ces employés qui seront injustement licenciés... Qu'il se rassure, la ligue trouvera un autre Luzenac à sacrifier dans ce cas.
Mais ne blâmons pas la VAR, nous sommes sur ce cas précis une fois encore dans le 0,0001% de cas ou ça ne fonctionne pas. Ce système n'a que 6 mois, nous n'en sommes qu'au stade de la VAR-line-technology, laissons lui 40 ans pour se rôder et vous verrez la différence!
:hehe: :super:

J'ai ecouté le multiplex à la radio hier, encore une fois on a assisté a des scènes incompréhensibles. Cette action à Marseille est symptomatique, l'arbitre signale penalty, le VAR intervient pour émettre un doute, l'arbitre et les téléspectateur se transforme tous en analyste vidéo, et au final plus personne n'est d'accord sur l'action, confusion totale car la vidéo a finalement divisée les avis. Personne n'aurait parlé d'erreur d'arbitrage si on en était resté au choix de l'arbitre.
Ce genre de scène se multiplie quand même depuis l'appartition de la VAR, ça confirme ce que je pense, à savoir que la VAR ne doit pas etre utilisée pour décider s'il y a faute ou pas faute.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Jod » 27 sept. 2018, 10:23

La VAR sert aussi à "réparer" une erreur... S'il n'y avait effectivement pas eu pénalty, et que la VAR n'ait rien dit, tu te serais précipité pour dire que la VAR ne sert à rien parce qu'elle laisse perdurer des erreurs... On ne peut pas tout avoir...

Il me semble normal qu'elle émette un doute s'il y en a un... L'arbitre peut oublier un péno, ou en siffler un à tort. ça marche dans les 2 sens.