[Débat] L'arbitrage vidéo

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Le Milan » 28 sept. 2018, 11:34

Oui et c'est un vrai problème qui explique beaucoup des polémiques liées à l'arbitrage, au delà du débat sur la VAR.

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 28 sept. 2018, 12:22

Le Milan a écrit : 28 sept. 2018, 10:56Bah, l'un des arguments de la VAR, c'était que cela allait réduire fortement les polémiques liées à la l'arbitrage. Force est de constater que ce n'est pas forcément le cas, sur le terrain (joueurs, entraîneurs, présidents) comme en dehors (journalistes, supporter). A défaut d'être totalement objectif, le parti pris agit toujours. Enfin, il reste tous les cas à interprétation (qui demeurent largement majoritaires) ou deux décisions opposées peuvent être légitimes l'une comme l'autre.

Le problème de la diffusion des matchs de foot et de sa profusion à foison ces dernières années, c'est qu'on a créé un public de téléspectateurs persuadés qu'ils comprennent mieux le match devant leur télé qu'au stade. Les super ralentis à la mord-moi-le-nœud, les palettes à qui-mieux-mieux et la remise en question des décisions arbitrales par les chaines de TV a créé cet effet pervers. Il a généré l'attente de l'arbitrage vidéo comme un outil de justice immanente. Le tout sur fond de méconnaissance générale des règles par la plupart des amateurs de football. Il sera difficile pour la VAR d'être à la hauteur des attentes, même si tout se passe bien d'un point de vue purement technique.
:super:

@Maxfly : La méconnaissance des règles des acteurs du foot n'explique en rien l'imbroglio autour de nombreux cas litigieux, qui sont majoritaires dans le foot comme le dit Le Milan.
Tu avais l'air de penser fermement qu'il y avait faute sur Thauvin mercredi, mais tu ne peux pas dire que ceux qui considèrent qu'il n'y avait pas faute ne connaissent pas les règles. Moi qui suit très à cheval sur le règles, je serai bien incapable d'avoir un avis tranché sur cette question.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Maxfly » 28 sept. 2018, 12:41

c'est au sujet global sur l'arbitrage nikolah,

l'arbitre est critiqué par des personnes qui ne connaissent pas le reglement et lui reproche de l'appliquer.

pour thauvin, l'arbitre a pris une decision que la var lui a confirmé.
thauvin exagere, mais l'exageration n'annule pas une faute
pas besoin de «toucher» pour faire faute, si un jouer evite un tacle de boucher pour sauver sa jambe, l'arbitre doit tout de meme siffler faute
c'est toute la difficulté de l'arbitrage, effectivement.
et là c'est l'interpretation de l'arbitre, et ce qui donne tout l'interet a la fonction.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar fandeRUUD » 18 déc. 2018, 15:02

Beaucoup d'erreurs d'arbitrage même avec le VAR, et certains clubs se font bien mettre par le dispositif ( :hello: les verts )

Sensé régler des erreurs grossières et manifestes, cet outil est très mal utilisé !
En Italie, ils passent 3 minutes à visionner des images pour au final te trouver un hors jeu de même pas un pied (Lazio hier :rougefaché: ) et rien quand il s'agit de mains dans la surface.

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 14 janv. 2019, 16:12

Beaucoup de décisions incompréhensibles ce WE.
- Nantes Rennes : main d'un défenseur rennais dans la surface qui stoppe une frappe cadrée de Rongier => l'arbitre ne siffle pas et decide de ne pas faire appel à la VAR alors que le ralenti ne laisse pas trop de doute, sentiment d'injustice total.
- Lyon Reims : But de Traoré validé dans un 1ier temps puis annulé pour un HJ difficilement décelable, il me semblait que la VAR servait uniquement a détecter des erreurs évidentes. Sur ce coup, vu la difficulté de juger la position de HJ, selon moi l'arbitre aurait du rester sur sa 1iere décision.
- Marseille Monaco : But refusé pour une faute de Thauvin sur le gardien, la VAR a fait oublié à l'arbitre une regle de base, la victime d'une faute doit avoir la maitrise du ballon, ce qui n’était pas le cas sur cette action.

Je passe sur le penalty accordé à Toulouse via la VAR, qui parait évident à l'image, mais qui s’avère hyper généreux quand on prend en compte le sens de la course de l'attaquant, qui s'ecarte du but. L'arbitre n'avait pas sifflé en direct, ce qui me paraissait être la bonne décision.

Alors oui la VAR permet parfois d’éviter des fautes d'arbitrage comme un but de la main d'un joueur Nantais, mais malheureusement il y a encore beaucoup de cas, quasiment chaque semaine, ou elle génère des injustices nouvelles. Le but refusé pour l'OM hier est symptomatique, on se retrouve a faire des analyses d'image pour juger si un pied touche une jambe, mais on en oublie des règles de base qui paraissent pourtant évidente en direct. Le gardien n'avait plus la maitrise du ballon et ce n'est pas la faute dont il est victime qui l’empêche de faire la parade sur la 2ieme frappe. L'arbitrage devient analytique, et fait de moins en moins appel au bon sens de l'arbitre.
Autre forme d'injustice nouvelle : l'arbitre ne fait pas appel à la VAR alors que le ralenti démontre qu'il s'est trompé => cf. Nantes Rennes

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Le Milan » 14 janv. 2019, 16:55

La VAR induit simplement une nouvelle forme d'arbitrage. Elle devait se limiter aux erreurs manifestes et flagrantes, mais la créature a largement échappé à ses géniteurs pour le meilleur... et souvent pour le pire.

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 14 janv. 2019, 17:18

Exactement, j'ai passé 20 ans a promouvoir l'acceptation de l'erreur humaine d'arbitrage dans le foot, sans jamais tomber dans le complotisme et donc à penser que les erreurs s’équilibraient avec le temps et n'avantageaient personne, en paix avec moi meme en quelques sorte. Il a fallut que le foot souhaite réduire l'injustice en instaurant cet outil de malheur pour me retrouver à hurler devant ma TV et à ressentir une injustice que je n'avais jamais ressenti auparavant, à avoir envie d'insulter ma TV voir de la peter.
Et encore l'AJA n'est pas encore entré dans le monde du foot-VAR, j'imagine le pire pour mon téléviseur.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar gérard » 14 janv. 2019, 17:21

La VAR distribue les pénos et invalide les buts de football? Parbleu, laissons lui le temps de se régler, dans cinquante ans ça marchera du tonnerre. Promis.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar gérard » 14 janv. 2019, 17:23

En mode Lion90: "Quelle comédie! C'est la VAR de Molière!"
Modifié en dernier par gérard le 14 janv. 2019, 22:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Allez Auxerre !

Allez Dijon !

Allez Sunderland !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar ANILIL21 » 14 janv. 2019, 20:32

Autant je suis d'accord avec la décision de refuser le but de Thauvin,autant le pénalty donné aux niçois contre Bordeaux et le but refusé aux lyonnais contre Reims étaient scandaleux et viennent s'ajouter aux pénaltys cadeaux donné à Lyon contre Amiens en CDL,à Toulouse contre Lille en championnat et à Lille contre Reims également en championnat,et c'est une liste loin d’être exhaustive,même avec la VAR les arbitres ne voient pas ce que n'importe quel spectateur lambda voit c'est quand même dingue.

★★

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Malmignatta » 15 janv. 2019, 09:06

nikolah66 a écrit : 14 janv. 2019, 16:12 la VAR a fait oublié à l'arbitre une regle de base, la victime d'une faute doit avoir la maitrise du ballon, ce qui n’était pas le cas sur cette action.
Je suis assez curieux de savoir d'où ca sort ?

Deux mecs qui courent après le ballon sur une passe en profondeur ont le droit de se mettre des fourchettes dans les yeux car pas en maitrise du ballon ?

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Le Milan » 15 janv. 2019, 09:43

Malmignatta a écrit : 15 janv. 2019, 09:06
nikolah66 a écrit : 14 janv. 2019, 16:12 la VAR a fait oublié à l'arbitre une regle de base, la victime d'une faute doit avoir la maitrise du ballon, ce qui n’était pas le cas sur cette action.
Je suis assez curieux de savoir d'où ca sort ?

Deux mecs qui courent après le ballon sur une passe en profondeur ont le droit de se mettre des fourchettes dans les yeux car pas en maitrise du ballon ?
Non, effectivement, une faute peut très bien être sifflée, alors même que le ballon est de l'autre côté du terrain. Il suffit que ce dernier soit en jeu, sinon on reprendra par une balle à terre. Plus fréquemment, on voit bien que la plupart des charges sur les gardiens sont sanctionnées, sans forcément que celui-ci ait capté le ballon.

Dans le cas d'espèce, toutefois, Ocampos se retourne pour tenter un extérieur du pied. Il ne voit pas arriver Benaglio qui se jette dans ses pieds. Il y a contact, mais dans l'esprit du jeu, cela me semble sévère de refuser le but. Après, une fois que l'arbitre va voir la vidéo, il est quasiment obligé de reconnaître la faute. Il y a un une sorte de biais psychologique qui le pousse dans ce sens, d'autant que le ralenti amplifie la "violence" du contact.

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 15 janv. 2019, 09:53

Oui en effet, j’étais en train de chercher dans les lois du jeu un passage qui me donnerait raison et il n'y en a point :] . Je me suis un peu emballé sur ce coup là. Mais sur le fond je trouve ça injuste de siffler cette faute, réelle donc, mais qui reste une faute non intentionnelle qui n'impacte pas le déroulement de l'action.
L'Esprit du jeu dont parle Le Milan, pris en compte par un arbitre humain, est fatalement ignoré par un arbitrage purement technique, je le déplore.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Meuric » 15 janv. 2019, 10:23

Selon moi, il n'y a effectivement pas de faute d'Ocampos. Dans ce cas, on peut siffler faute sur tous les attaquants qui retombent sur le défenseur après un tacle et l'empêchent donc de se relever...
Après pour la VAR, ça reste un outil qui permet à l'arbitre de prendre une décision plus à froid sans être dépassé par la vitesse du jeu.
Tout le monde gueulait avant la VAR, tout le monde continuera à gueuler après, car une situation confuse restera confuse, un mauvais arbitre restera mauvais, et un supporter de mauvaise foi restera de mauvaise foi...
Chaque arbitre apprendra avec le temps à se fixer un cadre pour l'utiliser, avec l'expérience, les formations,etc.

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 15 janv. 2019, 11:53

La plupart des arbitres de foot n'auront jamais la VAR de leur vie (foot amateur, divisions inférieures), seuls les arbitres qui œuvre dans l’élite devront apprivoiser l'outil. Le temps et l’expérience aidera à mieux l'utiliser pour ceux qui arbitre longtemps dans l’élite mais ça restera, pour toujours, un outil très difficile à maitriser pour les nouveaux arbitres ou pour les arbitres qui ne l'utiliseront que très rarement.
Le temps aidera, mais ça fait quand même longtemps que j’entends cet argument, et j'ai pas l'impression que ça s’améliore.

Avatar de l’utilisateur
Allez Auxerre !

Allez Dijon !

Allez Sunderland !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar ANILIL21 » 15 janv. 2019, 13:20

Sauf que pour les matchs amateurs personne n'a accès aux ralentis et tout le monde en est au même point que l'arbitre.

Alors que dans le foot pro les téléspectateurs ont droit à des tas de ralentis pour se faire une idée sur tel ou tel action,mais l'arbitre,qui est celui qui prend les décisions et sur lequel tout repose,n'y a pas accès. C'était une injustice et la VAR tente d'y remédier.

Le problème de la VAR c'est qu'elle rend les erreurs d'arbitrage encore plus insupportables,car là il n'y a aucune excuse.

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 15 janv. 2019, 13:41

ANILIL21 a écrit : 15 janv. 2019, 13:20 Sauf que pour les matchs amateurs personne n'a accès aux ralentis et tout le monde en est au même point que l'arbitre.

Alors que dans le foot pro les téléspectateurs ont droit à des tas de ralentis pour se faire une idée sur tel ou tel action,mais l'arbitre,qui est celui qui prend les décisions et sur lequel tout repose,n'y a pas accès. C'était une injustice et la VAR tente d'y remédier.

Le problème de la VAR c'est qu'elle rend les erreurs d'arbitrage encore plus insupportables,car là il n'y a aucune excuse.
Oui je sais bien tout ça, je répondais à Meuric qui sous entendait que les arbitres allaient apprivoiser l'outil avec le temps, et donc je disais que vu que la VAR ne concerne que l'élite, il faudra que les arbitres promus apprennent à s'en servir en permanence, qu'on ferait toujours face à la mauvaise utilisation d'un arbitre pas habitué.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Le Milan » 15 janv. 2019, 14:40

ANILIL21 a écrit : 15 janv. 2019, 13:20 Sauf que pour les matchs amateurs personne n'a accès aux ralentis et tout le monde en est au même point que l'arbitre.

Alors que dans le foot pro les téléspectateurs ont droit à des tas de ralentis pour se faire une idée sur tel ou tel action,mais l'arbitre,qui est celui qui prend les décisions et sur lequel tout repose,n'y a pas accès. C'était une injustice et la VAR tente d'y remédier.

Le problème de la VAR c'est qu'elle rend les erreurs d'arbitrage encore plus insupportables,car là il n'y a aucune excuse.
C'est le matraquage d'images dans tous les sens qui a créé l'attente de l'arbitrage vidéo, comme une solution vitale. Le nœud du problème réside dans le fait que cette attente part d'un présupposé erroné : "l'image ne ment pas". A partir de là, la simple consultation de l'image devrait résoudre la quasi totalité des cas.

Ce raisonnement est au mieux biaisé, au pire faux. Dans la plupart des situations, l'image a quand même besoin d'être interprétée. Or une interprétation d'un individu X peut aller à l'encontre de l'interprétation de l'individu Y. Mais comme chaque individu est persuadé que "l'image ne ment pas", il vit comme une profonde injustice, quand un autre individu ne tranche pas dans son sens. Ce sentiment d'injustice est aggravé par la méconnaissance générale des règles par le spectateur, pardon le téléspectateur. Il faut dire qu'il n'est pas non plus aidé par les "consultants" et les "journalistes" qui ne valent généralement pas mieux.

Bref, la VAR a déplacé le curseur de l'arbitrage sur un autre plan. Elle a créé un échelon supplémentaire dans la prise de décision arbitrale, censé aider et éclairer celle-ci. Au final, elle alourdi le processus mais surtout, loin d'avoir atténué le sentiment d'injustice, elle tend à le décupler que cela soit chez les joueurs ou les supporters. Un autre foot est en marche.

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Jod » 15 janv. 2019, 16:49

ANILIL21 a écrit : 15 janv. 2019, 13:20 Sauf que pour les matchs amateurs personne n'a accès aux ralentis et tout le monde en est au même point que l'arbitre.

Alors que dans le foot pro les téléspectateurs ont droit à des tas de ralentis pour se faire une idée sur tel ou tel action,mais l'arbitre,qui est celui qui prend les décisions et sur lequel tout repose,n'y a pas accès. C'était une injustice et la VAR tente d'y remédier.

Le problème de la VAR c'est qu'elle rend les erreurs d'arbitrage encore plus insupportables,car là il n'y a aucune excuse.
Bof... On se dit que sans la VAR, l'erreur eût été la même de toute façon...
La VAR n'a jamais eu la prétention de tout résoudre. Elle (et l'arbitre) peut encore passer à côté... ça doit réconforter les adeptes de l'errare humanum est puisque l'erreur demeure ! :awa: :diable:
Mais tout ce qui est pris est bon à prendre ! Tout le reste demeure de la variable d'ajustement qui se serait quand même produit sans la VAR...

Localisation : Lyon

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar nikolah66 » 15 janv. 2019, 17:07

Jod a écrit : 15 janv. 2019, 16:49 Bof... On se dit que sans la VAR, l'erreur eût été la même de toute façon...
Non je me dis pas ça quand le ralenti révèle un HJ de 1mm pendant que le stade est ivre de bonheur. Je me dis que ces enfoirés d'arbitres vidéo vont venir casser le délire pour une histoire de pixel, et le pire c'est qu'ils le font, sans vergogne :diable:
Un autre foot dit Le Milan, un foot de merde quoi.