[Débat] L'arbitrage vidéo

Ligue des Champions, Europa League, Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers, Mercato. Retrouvez toute l'actu foot.
Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Jod » 03 avr. 2017, 14:59

Walmour a écrit :L'arbitre fait parti du jeu, il peut autant se tromper qu'un joueur.
Je ne saisis toujours pas ce parallèle...
L'un et l'autre n'ont pas du tout le même rôle sur un terrain...
Le joueur peut se tromper ? Mais se tromper de quoi ? Le joueur ne se trompe pas, il loupe ce qu'il entreprend (une passe, un tir, un coup-franc...), c'est différent...
L'homme au sifflet, lui, peut se tromper dans ses jugements / interprétations / décisions (barrez la mention inutile), et comme c'est lui qui a le dernier mot, son poids est sans comparaison !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Walmour » 03 avr. 2017, 15:10

Le foot est un sport, l'arbitre peut se tromper, acceptons le, point. Après si votre trip c'est de se masturber le cerveau pour savoir si un gars est hors jeu d'un poil de cul, ben c'est pas le mien.

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar piquey » 03 avr. 2017, 15:14

L'arbitrage vidéo ne sert pas pour les HJ, mais pour les buts.
Un HJ qui amène rien ne donnera pas de recours a la video

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Jod » 03 avr. 2017, 16:19

Walmour a écrit :Le foot est un sport, l'arbitre peut se tromper, acceptons le, point. Après si votre trip c'est de se masturber le cerveau pour savoir si un gars est hors jeu d'un poil de cul, ben c'est pas le mien.
Ok, je comprends ton point de vue... Mais tu ne réponds toujours pas à ma question :
A quel moment un joueur peut-il se tromper "autant" qu'un arbitre, et générer "autant" d'incidences sur le résultat d'un match ?!

Et j'en profite pour placer une 2nde question que j'avais posé un peu avant : Bien que la vidéo ne serve pas pour ça, à partir de combien de cm un HJ passe de la catégorie "poil de cul/acceptable" à inacceptable ? 10 ? 20 ? 50 ?

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar piquey » 03 avr. 2017, 22:44

c un grand poil ca...

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur
Un jour, j'ai vu marquer Pierre Deblock.
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Le Milan » 04 avr. 2017, 18:50

Nice - Bordeaux ce weekend, peno or not peno ? :aille2:

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar just4fun » 06 avr. 2017, 18:14

J'arrive un peu après la guerre, à priori, et je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais moi je serais POUR la vidéo, mais pas comme elle est testée.

Moi j'aimerais une vidéo un peu comme au tennis, chaque coach a le droit à demander 2 fois par mi temps l'arbitrage vidéo pour des faites précis (pénalty ou hors jeu sur un but), rien de plus.
Ca serait sympa, les joueurs qui trichent (un attaquant de Barcelone par exemple...), devraient expliquer à leur coach qu'il n'y a pas lieu de demander la vidéo, car ils sauraient qu'ils risquent le carton pour simulation, moi ça me ferait bien rire. Les coachs ou les joueurs ne pourraient plus gueuler à tout va, soit ils demandent la vidéo, soit ils ferment leur gueule. Et pour finir, ils seraient obligé de faire attention à ne pas bouffer leurs joker trop tôt.

Et à coté de ça, l'arbitre aurait le droit de demander la vidéo pour juger de la gravité d'une faute, parfois un joueur se pète quasi tout seul et c'est rouge pour l'autre, et parfois il y a des attentats qui ne sont pas appréhendés à la hauteur de la dangerosité du geste, ou pour sanctionner des mauvais gestes qui se passent dans leur dos. Par contre l'arbitre n'aurait pas recours à la vidéo pour juger d'un hors jeu ou autre, ça ça reste des décisions à prendre dans le jeu, à "vitesse réelle"

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar adonator » 06 avr. 2017, 22:12

Faut surtout pas laisser la possibilité aux joueurs et entraîneurs de demander la vidéo, ça finirait en guerre d'influence auprès de l'arbitre. Au tennis on juge des faits réels et incontestables, au foot y a toujours une part d'impression. Et l'équipe "flouée" par la vidéo dira que l'arbitre a mal interprété les ralentis, qu'il manquait un joker pour éviter la plus grosse erreur d'arbitrage contre eux, blablabla...

Non, je crois qu'il faut laisser à l'arbitre le choix de recourir à la vidéo, dans le cadre d'actions bien précises et décisives (péno, HJ, faute sur une action de but), et une fois que le jeu a été arrêté. Il pourra éventuellement demander conseil au responsable officiel des arbitres, mais c'est tout. Et pour tous les joueurs ou entraîneurs qui demanderaient à chaque action un peu litigieuse la vidéo, ce serait avertissement verbal puis carton jaune (y compris si c'est le deuxième).

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Maxfly » 06 avr. 2017, 22:44

justement adonator, quand la video ressort de la responsabilité des equipes, et non plus seulement de la video, les bancs seront bien plus calme, et dans l'analyse, au lieu d'etre dans la contestation.

Envoyé spécial
Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde, nettoyez les de temps en temps ou la lumière n'entrera pas.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar just4fun » 06 avr. 2017, 23:50

Maxfly a écrit :justement adonator, quand la video ressort de la responsabilité des equipes, et non plus seulement de la video, les bancs seront bien plus calme, et dans l'analyse, au lieu d'etre dans la contestation.
Et ben, nous sommes d'accord sur un truc ? Faut mettre une croix dans le calendrier !!

En effet si on prend la vidéo comme elle est à l'essai, les équipes vont continuer à râler : "oui, là sur cette action il demande pas la vidéo, mais sur telle autre si" etc

Si les bancs ont le droit à 2 demandes, ils devront les utiliser à bon escient, ne pourront plus crier à l'injustice, vu que c'est eux qui auront grillé leurs jokers, ou qui ne les auraient pas utilisés, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux même. Et comme dit, quand tu a Suarez dans ton équipe, tu vas devoir bien réfléchir avant de la demander...

Si pas de demande d'arbitrage, le jeu continu, l'arbitre jugeant les actions en direct.
Pour faire une comparaison avec le rugby (que j'adorais avant), je trouve que les arbitres ont beaucoup trop recours à la vidéo, même sur des essais ne souffrant d'aucune contestation possible (bien que ça soit un peu moins le cas aujourd'hui qu'il y a quelques années), et du coup je trouve que ça nuit gravement à l'esprit du jeu.

La vidéo oui, mais comme dit, à un nombre limité, sauf pour les "agressions", à la seule discrétion de l'arbitre. LE jeu n'en serait pas trop impacté, et les mentalités devraient forcément évoluer.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar adonator » 07 avr. 2017, 12:50

Maxfly a écrit :justement adonator, quand la video ressort de la responsabilité des equipes, et non plus seulement de la video, les bancs seront bien plus calme, et dans l'analyse, au lieu d'etre dans la contestation.
En basket, tennis, golf, volley, ton raisonnement se tient, les actions sont limpides et l'arbitre n'est là que pour repérer les fautes et les sanctionner. Mais dans le foot, l'arbitre juge le jeu, il y a une part d'interprétation. Par exemple, admettons que le défenseur pose la main dans le dos de l'attaquant, dans la surface, et que celui-ci se laisse tomber. Est-ce que l'intention du défenseur doit être sanctionnée? Est-ce que l'attaquant a vraiment subi une faute? S'est-il laissé tomber? La vidéo ne permet pas de répondre à ces questions, l'arbitre devra prendre une décision lui-même. Et ce genre de situation arrivera souvent. Perso, les protestations je les vois arriver d'ici: "oui, l'arbitre nous a refusé 3 pénos incontestables, les 2 premiers en interprétant mal la vidéo puis le dernier parce qu'on n'avait plus de joker disponible". Sans compter l'attroupement autour de l'arbitre pour lui demander la vidéo chaque fois qu'il prendra l'envie à l'attaquant de tomber dans la surface (par hasard, Suarez et Neymar).
En foot, rien n'est noir ou blanc, toutes les actions de jeu sont soumises au jugement de l'arbitre. Et accorder des jokers à chaque équipe ne changera rien. T'auras toujours les attroupements, t'auras toujours l'intox. Ah si, les coachs "pleureuses" auront une excuse valable pour appuyer leurs chouineries, et ils passeront leur temps à réclamer la vidéo et à s'engueuler avec l'arbitre ou son assistant (celui qui tient le panneau).

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Jod » 07 avr. 2017, 15:38

Pareil que just4fun : 1 challenge-vidéo par MT (ou par match) et par équipe. Bien utilisé, tu le conserves. Mal utilisé, tu le perds pour le restant de la MT ou du match.

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Michel Seydoux » 08 avr. 2017, 18:36

Alors les pro-vidéo, il est hors-jeu ou pas super Mario sur son second but hier ?

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar fandeRUUD » 09 avr. 2017, 09:33

Avec la vidéo, Auxerre ne gagne pas vendredi.

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar piquey » 09 avr. 2017, 13:51

Et donc votre argumentaire, c que vous préférez des matchs ou la victoire / défaite se joue sur des erreurs facilement eliminables.

l’AJA m’a changé. Ce n’est plus seulement du business, il y a de l’émotion et de la responsabilité.

J. Zhou

Arles Avignon Challenger 2022.


Pelissier Fan Boy.

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar Maxfly » 09 avr. 2017, 14:00

et avec la video, l'aja ne descent pas en l2...

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar fandeRUUD » 09 avr. 2017, 20:23

piquey a écrit :Et donc votre argumentaire, c que vous préférez des matchs ou la victoire / défaite se joue sur des erreurs facilement eliminables.
Avec la vidéo Auxerre ne gagne pas son match, c'est un fait c'est tout.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar fandeRUUD » 09 avr. 2017, 20:26

Maxfly a écrit :et avec la video, l'aja ne descent pas en l2...
Et avec la vidéo peut être qu'un arbitre derrière son écran aurait fait expulser Barthez contre le Brésil en 98.

La mauvaise foi des arbitres pour rester gentil n'aurait pas été entièrement annihilé par la vidéo. Pas sûr que l'AJA ne descende pas au final.

Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar piquey » 09 avr. 2017, 21:01

fandeRUUD a écrit :
piquey a écrit :Et donc votre argumentaire, c que vous préférez des matchs ou la victoire / défaite se joue sur des erreurs facilement eliminables.
Avec la vidéo Auxerre ne gagne pas son match, c'est un fait c'est tout.
Le seul fait, c que le but peut être refusé, j'ai pas vu les images.
Sur la victoire ou non, c du foot fiction, tu ne le sais pas plus que moi et ça n'est en aucun cas un fait puisque non réalisé.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Débat] L'arbitrage vidéo

Messagepar fandeRUUD » 09 avr. 2017, 22:48

C'est sûr que vu la prestation, s'ils ne marquent pas là-dessus, ils en plantent 3 derrière minimum.

:-/