Quant aux revers gagnants de Djokovic, c'est plus rare. Seul Nadal arrive à faire des miracles "permanents" avec son revers à 2 mains avec des angles dont lui-seul à le secret.
Le revers à 2 mains est celui qu'on apprend petit parce que c'est plus sécurisé, besoin de moins de puissance dans le bras en bloc ou en léger lift (tout à fait d'accord avec Max). 90% des joueurs aujourd'hui gardent ce coup et en profitent pour améliorer les autres. Je me souviens d'il y a quelques années, le revers de Nadal était complètement quelconque. Aujourd'hui, il est dangereux grâce aux angles et à la puissance qu'il arrive à mettre si près de son corps. En gros, il n'y a pas 36 joueurs capables de faire ça. Il y a Nadal, et les autres.
Pour revenir à l'échange de 54 coups de la finale, on se serait vraiment cru sur terre battue à l'époque de Bruguera.

Max, je ne savais pas qu'ils avaient ralenti la surface à l'US open. A Wimbledon oui, c'est flagrant. Mais l'US Open? les balles seraient je pense davantage responsable de ce ralentissement. Après, les gars comme Djoko, Nadal, Murray, Ferrer jouent rarement leurs coups à plat. Ca lifte de plus en plus. Donc ça ralenti le jeu (mais ça fatigue plus... pour le coup, c'est des machines). J'aurai bien aimé voir un gars dans le style de Safin ou Roddick dans les même conditions pour comparer, mais c'est une espèce en voie de disparition.
CR7, ahhh Kuerten... c'est vrai que c'était beau! Mais sa préparation était trop lente pour qu'il puisse briller ailleurs que sur terre battue (même s'il a eu quelques victoires sur dur).