Murray est un bon exemple, on parle en effet d'un surdoué avec une palette et un arsenal technique et tactique supérieur à tous les joueurs excepté Federer mais qui a du muscler son jeu (et ses mollets aussi...du bas du corps, il est monstrueuxLeeroy a écrit : Tu connais beaucoup mieux le tennis que moi. Mais des mecs comme Djoko ou Murray, meme avant qu'ils explosent on savait que c'était des stars en devenir. Ils étaient déjà au dessus de la plupart au niveau de leur technique. Je dirais que c'est á la fois mentalement et physiquement qu'ils ont franchi un pallier. Regarde Murray toujours présent en quarts mais qui se foirait toujours dans les moments fatidiques…il lui a fallu un déclic et sa victoire aux JO pour enfin commencer à gagner les gros matches.
Ce n'est que mon avis mais il y a une grosse différence technique entre les 4 premiers et le 10ème. Après entre ces 4 c'est au physique et au mental que ça se joue. Et là Nadal et Djokovic sont devant.

D'ailleurs c'est en partie pour ça qu'il a perdu hier, il a voulu engager le combat de physique et battre le serbe en régularité du fond du court en oubliant qu'il avait les armes pour dérégler et sortir de sa zone de confort Djokovic et son tennis propre et ultra efficace mais robotique...
Murray à la base, c'est des changements de rythme, une capacité unique à varier les hauteurs et les effets, un peu de service vollée, des montées à contre-temps et globalement une main et un toucher exceptionnel...tout ce qu'on voit de moins en moins dans son jeu et qu'on a pratiquement pas vu hier...
Sinon techniquement, Gasquet n'a rien à envier à Nadal (même si l'espagnol est trop souvent mésestimé à ce niveau là) et Djokovic, le déficit est uniquement physique et mental, les deux étant d'ailleurs souvent liés (avec un physique au dessus de la moyenne, plus de confiance et forcément plus de confort psychologique dans les moments chauds car on sait que même avec un set ou 2 de retard, on aura encore de bonnes chances de rafler la mise à l'usure...)...
Florian Mayer, au niveau du toucher de balle et de la capacité à taper tous les coups du tennis, c'est kif kif avec Murray sauf que physiquement et en terme de puissance c'est 10 tons en dessous...
De mon point de vue, la différence entre le top 5 et le reste du circuit est bien plus physique (et donc indirectement mentale comme je l'ai souligné plus haut) que technique, Federer faisant figure d'exception...