Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Tennis] Open d'Australie 2013

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
CR7

Re: [Tennis] Open d'Australie 2013

Messagepar CR7 » 29 janv. 2013, 00:31

Leeroy a écrit : Tu connais beaucoup mieux le tennis que moi. Mais des mecs comme Djoko ou Murray, meme avant qu'ils explosent on savait que c'était des stars en devenir. Ils étaient déjà au dessus de la plupart au niveau de leur technique. Je dirais que c'est á la fois mentalement et physiquement qu'ils ont franchi un pallier. Regarde Murray toujours présent en quarts mais qui se foirait toujours dans les moments fatidiques…il lui a fallu un déclic et sa victoire aux JO pour enfin commencer à gagner les gros matches.
Ce n'est que mon avis mais il y a une grosse différence technique entre les 4 premiers et le 10ème. Après entre ces 4 c'est au physique et au mental que ça se joue. Et là Nadal et Djokovic sont devant.
Murray est un bon exemple, on parle en effet d'un surdoué avec une palette et un arsenal technique et tactique supérieur à tous les joueurs excepté Federer mais qui a du muscler son jeu (et ses mollets aussi...du bas du corps, il est monstrueux :| ) et miser sur une filière d'usure au détriment du coté créatif et varié de son jeu pour venir rivaliser avec les meilleurs en grand chelem...
D'ailleurs c'est en partie pour ça qu'il a perdu hier, il a voulu engager le combat de physique et battre le serbe en régularité du fond du court en oubliant qu'il avait les armes pour dérégler et sortir de sa zone de confort Djokovic et son tennis propre et ultra efficace mais robotique...
Murray à la base, c'est des changements de rythme, une capacité unique à varier les hauteurs et les effets, un peu de service vollée, des montées à contre-temps et globalement une main et un toucher exceptionnel...tout ce qu'on voit de moins en moins dans son jeu et qu'on a pratiquement pas vu hier...
Sinon techniquement, Gasquet n'a rien à envier à Nadal (même si l'espagnol est trop souvent mésestimé à ce niveau là) et Djokovic, le déficit est uniquement physique et mental, les deux étant d'ailleurs souvent liés (avec un physique au dessus de la moyenne, plus de confiance et forcément plus de confort psychologique dans les moments chauds car on sait que même avec un set ou 2 de retard, on aura encore de bonnes chances de rafler la mise à l'usure...)...
Florian Mayer, au niveau du toucher de balle et de la capacité à taper tous les coups du tennis, c'est kif kif avec Murray sauf que physiquement et en terme de puissance c'est 10 tons en dessous...
De mon point de vue, la différence entre le top 5 et le reste du circuit est bien plus physique (et donc indirectement mentale comme je l'ai souligné plus haut) que technique, Federer faisant figure d'exception...

Messagepar ChristopheQc » 29 janv. 2013, 04:03

Le problème de Tsonga, c'est le physique ?

Messagepar Rominet » 29 janv. 2013, 07:34

non

CR7

Messagepar CR7 » 29 janv. 2013, 12:35

ChristopheQc a écrit :Le problème de Tsonga, c'est le physique ?
Lui est en dessous physiquement (résistance et mobilité) et techniquement (coté revers, en retour) par rapport au top 5...
Même si contre Federer, on a vu du mieux à ce niveau là et qu'avec un taré de la prépa physique comme Rasheed (pas engagé par hasard), il va physiquement réduire l'écart avec les meilleurs...
Dans ce match là, c'est incontestablement le suisse qui a fini le plus frais physiquement ce qui lui a permis de placer une dernière accélération dans le 5ème set auquel le français n'a pas su répondre...
Dès qu'il a commencé à être moins bien, ça c'est traduit immédiatement par plus de fautes et moins de solidité en revers, conséquence d'un placement plus approximatif et d'un petit jeu de jambes moins précis...
Plus qu'un autre, lui quand il est pas à 100% physiquement et dans l'intensité, ses lacunes techniques ressortent tout de suite et de manière flagrante...

Messagepar ChristopheQc » 29 janv. 2013, 15:29

Ok merci de l'explication, ça rend Federer encore plus monstrueux...

Messagepar Maraca » 30 janv. 2013, 13:13

CR7 a écrit :
Leeroy a écrit : Tu connais beaucoup mieux le tennis que moi. Mais des mecs comme Djoko ou Murray, meme avant qu'ils explosent on savait que c'était des stars en devenir. Ils étaient déjà au dessus de la plupart au niveau de leur technique. Je dirais que c'est á la fois mentalement et physiquement qu'ils ont franchi un pallier. Regarde Murray toujours présent en quarts mais qui se foirait toujours dans les moments fatidiques…il lui a fallu un déclic et sa victoire aux JO pour enfin commencer à gagner les gros matches.
Ce n'est que mon avis mais il y a une grosse différence technique entre les 4 premiers et le 10ème. Après entre ces 4 c'est au physique et au mental que ça se joue. Et là Nadal et Djokovic sont devant.
Murray est un bon exemple, on parle en effet d'un surdoué avec une palette et un arsenal technique et tactique supérieur à tous les joueurs excepté Federer mais qui a du muscler son jeu (et ses mollets aussi...du bas du corps, il est monstrueux :| ) et miser sur une filière d'usure au détriment du coté créatif et varié de son jeu pour venir rivaliser avec les meilleurs en grand chelem...
D'ailleurs c'est en partie pour ça qu'il a perdu hier, il a voulu engager le combat de physique et battre le serbe en régularité du fond du court en oubliant qu'il avait les armes pour dérégler et sortir de sa zone de confort Djokovic et son tennis propre et ultra efficace mais robotique...
Murray à la base, c'est des changements de rythme, une capacité unique à varier les hauteurs et les effets, un peu de service vollée, des montées à contre-temps et globalement une main et un toucher exceptionnel...tout ce qu'on voit de moins en moins dans son jeu et qu'on a pratiquement pas vu hier...
Sinon techniquement, Gasquet n'a rien à envier à Nadal (même si l'espagnol est trop souvent mésestimé à ce niveau là) et Djokovic, le déficit est uniquement physique et mental, les deux étant d'ailleurs souvent liés (avec un physique au dessus de la moyenne, plus de confiance et forcément plus de confort psychologique dans les moments chauds car on sait que même avec un set ou 2 de retard, on aura encore de bonnes chances de rafler la mise à l'usure...)...
Florian Mayer, au niveau du toucher de balle et de la capacité à taper tous les coups du tennis, c'est kif kif avec Murray sauf que physiquement et en terme de puissance c'est 10 tons en dessous...
De mon point de vue, la différence entre le top 5 et le reste du circuit est bien plus physique (et donc indirectement mentale comme je l'ai souligné plus haut) que technique, Federer faisant figure d'exception...
Le top 5 est aussi représenté, comme par hasard, par les joueurs les plus complets.Ils sont au minimum très réguliers dans tous les coups essentiels du tennis service-coup-droit revers--volée et chacun possède sa petite spécialité en plus.Djokovic et Murray étant excellent en revers, Federer à la volée, Nadal et son coup droit destructeur sur terre battue...
Je pense aussi que la grosse différence se fait sur le physique avant tout cumulé à la régularité sur tous les coups car des joueurs comme Gasquet-Tsonga-Wawrinka-bagdahis,- Mayer- Dolgolopolov Kohlsreiber ou Stepanek et j'irais même jusqu'à Benneteau sont très doués mais ont toujours au moins un coup relativement faible ou un aspect dans leur jeu qui ne va pas.Comment se fait-il par exemple qu'un joueur solide comme Wawrinka qui sait faire beaucoup de choses ne parvient pas à se hisser au même niveau?

CR7

Messagepar CR7 » 30 janv. 2013, 15:57

J'aime beaucoup Wawrinka, son revers frappé à une main est un des 2,3 meilleurs du circuit et sans aucun doute le plus puissant...
Son problème c'est qu'il a un coté un peu "mouilleuse" (suisse romand, ça doit être pour ça :perv: ) et que grandir dans l'ombre pesante de Federer n'a pas du beaucoup l'aider (ça se ressent d'ailleurs fortement dans ses matchs contre son ainé où il arrive rarement à jouer son meilleur tennis...une seule victoire en 2009 alors que Federer était encore dans les vapeurs de son mariage...)...
Après son jeu est un peu trop stéréotypé, pas assez de varié et dans un jour moyen, son coup droit peut rapidement dérailler...
Mais bon, ça reste du très solide techniquement, costaud physiquement et il aurait largement sa place dans le top 10...
En fait il a exactement les mêmes caractéristiques qu'Almagro (faut juste remplacer Federer par Nadal dans son cas)...
Je suis pas loin de penser que ces gars ont juste eu le malheur de jouer à une époque où la densité du tennis masculin est exceptionnelle et où les meilleurs ne laissent que des miettes...
Ces types là sont bien plus forts qu'un Costa qui gagne RG en 2002, ils tombent juste au mauvais moment...