[Cyclisme] Saison 2024

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 28 mars 2024, 10:41

Dans les belles histoires de ce sport... loin de Pogacar écrasant tout jusqu'à écœurement en Catalogne, l'épopée d'un coureur mongol, le 1er coureur de cette nation à faire une épreuve World Tour, avec les espagnols de Burgos. Dans un vaste pays que pourtant tout éloigne du cyclisme... Dépeuplé, glacial, avec très peu de routes asphaltées et qui souffrent du dégel chaque printemps... Champion de son pays et un des meilleurs asiatiques, il a réalisé son rêve cet hiver : signer dans une équipe pro européenne !

Loin des stars qui entraînent de la suspicion, le cyclisme, c'est ça aussi !
Image
https://dicodusport.fr/blog/cyclisme-le ... 39SSWLq-Mk

Lorsqu'on pense à l'internationalisation du cyclisme on pense assez naturellement en 1er à l'Afrique, notamment aux érythréens qui constituent de moins en moins une surprise en Europe lorsqu'ils brillent. Mais l'Asie s'éveille aussi. Peut-être un peu + lentement, mais sûrement!

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar MADAUXERRE » 31 mars 2024, 16:35

Ça fait plaisir de voir un van der poel qui gagne un énorme tour de Flandre mais bien plus fatigué,essoufflé, humain que le phénomène slovène sur les strade biancce..

Et @djailes le confirmera mais lui il est attendu depuis qu'il est cadet...

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 31 mars 2024, 22:17

MVDP on le voit venir depuis qu'il est cadet, effectivement !

Heureux de le voir gagner. Même si cette année, la concurrence était + faible qu'à l'accoutumée, et c'était le grandissime favori! A fortiori, le mauvais temps est une chose appréciée des cyclocrossmen. L'adresse sur les terrains boueux ou glissants, il sait y faire!
Rappelons aussi que, s'il est de nationalité sportive néerlandaise, dans les faits le petit fils de Raymond Poulidor est un franco-néerlandais. Donc Van der Poel qui gagne, c'est un français qui gagne (même si c'est pas considéré comme tel^^) !

Je note aussi l'exceptionnelle 2e place d'un italien d'Arkea-B&B, Luca Mozzato. Il n'était pas favori, il aurait volontiers signé pour un simple top20... En finissant 2e, il signe là le meilleur résultat de sa carrière, tout comme le meilleur résultat jamais obtenu sur une grande course de la petite équipe bretonne ! :super:
C'est tellement inattendu que pour eux, ce surprenant résultat a probablement le délicieux goût d'une victoire, avec le champagne qui a dû être sabré pour fêter ça...

En ligne
Animateur

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Leonidas » 02 avr. 2024, 17:34


L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar aja75013 » 02 avr. 2024, 22:35

Mouais alors VDP y a quand même beaucoup de mansuétude par rapport à son cas...
On sait tous que ça allait être un crack comme on dit maintenant, mais en cyclisme, par expérience, on se méfie des coureurs qui sont bien au-dessus des autres, et c'est le cas de Van der Poel, depuis le début de sa carrière.
Je rappelle quand même qu'il écrase le dernier CDM, en mettant un groupe avec Pogacar, Pedersen et Van Aert, soit globalement la crème de la crème des coureurs actuels, surtout sur ce genre de course d'un jour, à près de deux minutes, en chutant même dans les derniers tours.
Pareil sur le dernier MSR, il fait sa course de reprise (!) donc sans rythme de course de près de 300 kms, en étant l'un des acteurs principaux de la journée, et en offrant sur un plateau le succès à son coéquipier Philipsen.

Donc bon, les aptitudes et la génétique, ça a bon dos, Van der Poel est un "mutant" comme on dit dans le milieu, parmi les Pogacar, Vingegaard, Van Aert ou encore Evenepoel, et à ce titre, il faut être particulièrement méfiant par rapport à ses performances.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 02 avr. 2024, 22:57

Mais il y a une différence avec MVDP et un Pogacar ou un Van Aert : Van der Poel ne sera pas performant au top niveau toute l'année... L'an dernier sur le Tour de France, il avait un rôle d'équipier (de luxe), mais on ne l'a pas franchement vu faire la moindre perf individuelle.

Dans le cyclisme (comme dans la course à pied longue distance), il faut faire aussi avec ce qu'on appelle le pic de forme, ça se travaille, pour être au mieux quand il le faut. On peut avoir plusieurs pics de forme dans l'année, mais après un gros pic de forme forcément il faut se reposer plusieurs semaines, pour se refaire. Ensuite, chacun a les facultés de récupération qu'il a, et nous sommes tous inégaux à ce sujet, mais il est juste impossible de performer toute l'année.

C'est d'ailleurs typiquement pour ça que je pense que le vainqueur de l'épreuve des Jeux Olympiques ne sera pas forcément un cador du Tour qui se sera montré tous les jours lors de la 3e semaine. Ou alors, c'est qu'il faudra se poser (à nouveau) des questions...

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar aja75013 » 02 avr. 2024, 23:37

Plus ou moins, VDP gagne tout au long de l'année, les CDM sont en Septembre et les Monuments flandriens sont en Avril (+ MSR en Mars). Je passe sur les GT et notamment le Tour où il est moins présent qu'un Van Aert bien évidemment.

Mais moi, surtout ce qui m'interpelle, c'est sa façon de gagner en écrasant les courses, en faisant des raids solitaires de plusieurs dizaines de kms, sans faiblir (ou si peu) et en tenant tête à ses plus importants adversaires.

Encore une fois, il n'est pas NORMAL de réaliser une course de reprise de 300 kms et de pouvoir aller chercher Pogacar, quand celui ci attaque dans l'un des capi (Poggio ?). Le fait de ne pas être habitué au rythme de course, surtout sur l'une des classiques les plus relevés, doit être préjudiciable sur le niveau du coureur.
C'est tout le principe de la gradation de l'entrainement et de la montée en condition.

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Walmour » 03 avr. 2024, 21:47

Honnêtement il n y a que dans le cyclisme où on débat perpetuellement de savoir qui est le plus dopé, c'est fatiguant. VAN DER POEL a une classe folle, il est né sur un vélo, et tout son physique est bâti sur mesure pour qu'il soit un très grand cycliste (voir le dernier numéro de Vélo Magazine à ce sujet). Si un jour on apprends qu'il était dopé, on en débattra. En attendant, c'est un coureur fantastique.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 03 avr. 2024, 22:32

Plutôt d'accord avec Walmour. J'ai d'ordinaire la suspicion facile, mais franchement, Van der Poel est un des rares coureurs brillants pour qui je n'ai jamais émis de doute sur sa probité.
Sa progression, ses pics de formes et périodes de repos, aussi ses gènes de champion... je n'ai pas matière à le suspecter.

En outre, son équipe Alpecin est membre historique du MPCC, mouvement pour un cyclisme crédible.

Par ailleurs, victoire française au Pays de la Loire Tour, avec le jeune breton Ewen Costiou, 21 ans. Et encore un Arkea, qui est sur une période exceptionnelle, et comme (presque) toutes les équipes, engagés sur 3 fronts différents (Belgique, Pays Basque, ouest français)!

Avatar de l’utilisateur
Je suis xenial 😎 #generationxenial

L AJA doit repartir au combat comme des fous des le 5 août pour remonter et valider une l1 au long terme

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar MADAUXERRE » 04 avr. 2024, 13:56

Et course De reprise...oui sur route. Car lui il faut du cylco cross en hiver

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Christi » 04 avr. 2024, 16:55

Quel strike sur le Tour du Pays Basque. Roglic, Evenepoel, Vingegaard abandonnent. Vingegaard en sale état avec les ambulanciers qui sont restés longtemps autour de lui.
Les vélos sont presque des motos aujourd'hui, ça va trop vite alors forcément ça chute.
La chicane à Roubaix n'y changera rien.

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Walmour » 04 avr. 2024, 17:35

:aille:

En espérant que les dégâts sur les corps ne soient pas trop importants. :triste1:
Les images de Vingegaard allongé au sol sont glaçantes. Des gros blocs de pierre à la sortie du virage, pile poil où c'est tombé, terrible.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 04 avr. 2024, 17:46

Il semblerait que ça soit lié à une route cabossée par des racines d'arbres sous l'asphalte...

Images impressionnantes, et attristantes.

Je ne sais pas si un coureur a tapé les pierres la tête en 1er, je ne l'espère pas. Mais très clairement c'était un lieu à danger de mort. Glaçant...
Modifié en dernier par djailes le 04 avr. 2024, 17:48, modifié 1 fois.

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Christi » 04 avr. 2024, 17:48

Mouai, pour moi c'est surtout lié au fait que le cyclisme va simplement trop vite. Ces freins à disque, par exemple, qui permettent de freiner tard, c'est contre productif. Les oreillettes, les GPS sur le guidon, c'est autant de sources de distraction.
Les routes ne sont pas plus mauvaises que y a 20 ou 30 ans, bien au contraire.

@djailes : je suis pas d'accord quand tu dis que c'était un lieu à danger de mort, ou alors on fait les courses en circuit automobile ou sur des vélodromes. C'était une descente avec une courbe sur la droite bien ouverte quand même, avec visibilité. Après je ne peux pas juger de l'état de la route devant ma tv, mais si en voiture tu vas trop vite en descente, tu le fais à tes risques et péril. C'est pareil en vélo, mais les coureurs et les fabricants de vélo ne semblent pas en être conscient. On le dit jamais assez: les coureurs sont responsables de leur propre sécurité, avant de blâmer les organisateurs.

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar lion90 » 04 avr. 2024, 18:05


En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 04 avr. 2024, 18:20

Christi a écrit : 04 avr. 2024, 17:48 Mouai, pour moi c'est surtout lié au fait que le cyclisme va simplement trop vite. Ces freins à disque, par exemple, qui permettent de freiner tard, c'est contre productif. Les oreillettes, les GPS sur le guidon, c'est autant de sources de distraction.
Les routes ne sont pas plus mauvaises que y a 20 ou 30 ans, bien au contraire.

@djailes : je suis pas d'accord quand tu dis que c'était un lieu à danger de mort, ou alors on fait les courses en circuit automobile ou sur des vélodromes. C'était une descente avec une courbe sur la droite bien ouverte quand même, avec visibilité. Après je ne peux pas juger de l'état de la route devant ma tv, mais si en voiture tu vas trop vite en descente, tu le fais à tes risques et péril. C'est pareil en vélo, mais les coureurs et les fabricants de vélo ne semblent pas en être conscient. On le dit jamais assez: les coureurs sont responsables de leur propre sécurité, avant de blâmer les organisateurs.
Ben un coureur qui se tape la tête la 1e sur un caillou tel que ceux qu'on voit, ça peut faire très très mal... avec ou sans casque!
Ensuite ben oui, toutes les descentes sont dangereuses... Moi les descentes de montagne j'en fais un certain nombre par années, la différence c'est que je ne suis pas à 70kmh dans un pelton. Et s'il s'avère que c'est une route cabossée par des racines qui est la cause, ben les coureurs légers type Vingegaard, forcément ils auront + de latitude à voler que ceux qui sont lourds...

Je n'ai jamais apprécié Vingegaard. J'espère néanmoins qu'il n'a pas perdu aujourd'hui la possibilité de défendre son titre au Tour de France.

Avatar de l’utilisateur
Des bleus mais pas de blues, l'âme blanche et le corps Icaunais.

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar lion90 » 04 avr. 2024, 18:21

djailes a écrit : 04 avr. 2024, 17:46 Images impressionnantes, et attristantes.
Je ne sais pas si un coureur a tapé les pierres la tête en 1er, je ne l'espère pas. Mais très clairement c'était un lieu à danger de mort. Glaçant...
Plus que l'état de la route sur les images, c'est le manque de sécurité qui me chagrine. ca coute quoi de foutre deux trois ballots de paille autour des deux rochers et dans l'espèce de rigole ?

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 05 avr. 2024, 10:20

C'est clair que normalement, une épreuve sérieuse fait une reconnaissance de parcours au préalable, et une route réputée dangereuse, ben elle est sécurisée. Une route qui a des racines sous l'asphalte ça arrive, c'est pas la seule. Même sur le plat ça peut être vecteur de chutes. Et juste, sans même mettre un ballot, prévenir d'un danger 300m en amont, ça aurait pu permettre de faire réduire la vitesse des coureurs...

La vitesse est probablement la cause principale de l'accident, mais la vitesse est aussi liée au manque d'avertissement de danger en amont. Et ça, ce n'est pas la 1e fois qu'on voit ça sur des courses en Espagne... Des sautes à 30kmh, c'est pénible mais pas si dangereux ; à 60-70kmh en virage en descente, à moins de peser 90kg forcément on s'envole, et on ne maîtrise plus rien...
Le Tour du Pays Basque avait aussi connu un grave accident il y a quelques années, en raison d'un virage mal indiqué, et + dangereux que prévu, dans un final d'étape. Le Tour du Pays Basque est une très belle épreuve, qui attire de nombreux coureurs, lié au relief basque si particulier, si haché. Mais l'organisation n'est clairement pas au niveau, surtout qu'elle est récidiviste de ce genre de boulette.

Par ailleurs, (relatives) bonnes nouvelles pour Jonas Vingegaard... il n'était pas beau à voir hier, évacué sur une civière, mais il n'a "que" des côtes cassées et une clavicule. Il est évidemment trop tôt pour lui établir un nouveau programme de courses ; mais à 3 mois du Tour de France, ce 1er bilan connu ne lui interdit pas, pour le moment, d'espérer le faire. Car une fracture de la clavicule c'est environ 2 mois d'arrêt (même si of course tout dépend de la gravité).
Et même si forcément, s'il était en état de faire le Tour, il risquerait d'être amoindri, et handicapé dans sa préparation millimétrée.

Quant à Remco Evenepoel, dans les 2-3 heures qui ont suivi la chute, Patrick Lefevère son manager a clairement fait savoir que Remco pourrait faire le Tour. En revanche, pour lui, la saison ardennaise est fichue. Liège-Bastogne-Liège est sa course de prédilection, mais il la suivra à la télé.

En ligne
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar djailes » 05 avr. 2024, 12:05

Edit : pour Vingegaard ça se complique : en + de côtes cassées et d'une clavicule, il a aussi un pneumothorax, et une contusion pulmonaire.
Autant pour une clavicule on sait que ça se remet en place + ou - au bout de 1,5 mois ou 2 mois dans le haut niveau ; autant pour ça, a priori on ne peut pas trop définir le temps d'indisponibilité ça dépend de la gravité...

Je n'aime pas ce coureur, je le soupçonne de ne pas tourner qu'à l'eau claire, mais j'espère vraiment que le danois n'a pas perdu hier sa possibilité de défendre son titre au Tour de France, sur une maudite route du Pays Basque.

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Christi » 05 avr. 2024, 14:43

Vanderpoel dans l'equipe: "le principal danger du cyclisme, c'est les coureurs". Je suis content que lui, et pas mal d'autres depuis hier, le reconnaissent ouvertement. Critiquer les parcours et les organisateurs encore et toujours, c'est se voiler la face.