Messagepar djailes » 30 juil. 2019, 13:34
D'accord avec Rominet : sans Froome, pas de suspicion de dopage. Mais quand même, l'équipe apparaît robotisée, et je ne ne pense que c'est parce que je suis français que j'estime que le cyclisme à la Alaphilippe ou à la Pinot, c'est + enthousiasmant pour tout le monde. Fait d'offensives, et pas les yeux rivés sur son capteur de puissance l'oreillette vissée à la voix du directeur sportif.
Cela étant dit, les colombiens demeurent favorisés pour une chose : habitant naturellement en altitude, ils ont le droit d'avoir un taux d'EPO + élevé que les autres coureurs, parce que la raréfaction de l'oxygène l'oblige naturellement. Ils ont des dérogations de l'UCI après avis médical. Là où les européens l'hiver venu font des efforts dans des caissons à oxygène raréfié pour augmenter naturellement leur taux d'EPO tout en restant sous les 50%... Du coup, ben ça dénature un peu l'équité sportive en très haute montagne, parce que les colombiens sont naturellement avantagés, et les autres ne peuvent pas s'aligner car c'est interdit de dépasser les 50% de taux d'hématocrite dans le sang... On n'y peut rien, on ne va pas interdire les colombiens et autres natifs des montagnes de faire du vélo, on ne va surtout pas augmenter la barre des 50% d'hématocrite autorisés, mais il faut le savoir.
Cela étant dit, j'ai la faiblesse de penser que ce Tour splendide qui vient de se terminer, est, avec celui gagné par Cadel Evans, un des rares de ces 30 dernières années où le maillot jaune à Paris n'a aucune raison objective d'être suspecté de triche, au regard de son parcours, de sa fréquence de pédalage, etc etc. Les performances de Bernal, bien que rapides vu son âge, sont régulières. Il n'est pas vieux mais il n'est pas né de la dernière pluie...
L'énorme regret, l'énorme tristesse, ça reste Thibaut Pinot.
Et accessoirement, si la Sky-Ineos apparaît moins forte, j'ai aussi la faiblesse de penser que c'est aussi parce que ce n'est plus un british dénommé Brian Cookson proche de la Sky qui tient l'UCI (mais un français, le breton David Lappartient). Un dirigeant UCI manquant de probité étant capable d'avertir que ses services vont faire un contrôle inopiné ici ou là...