Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Cyclisme] Saison 2024

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Animateur
Membre de l'asso AJA-1905

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar AJAniçois » 28 juil. 2024, 22:15

Julian a effectué une bonne préparation loin du Tour de France et de ses projecteurs, en s'alignant sur le Tour de Slovaquie et de Tchéquie où il a fait bonne figure.
Il a je pense toutes ses chances sur la course olympique sur un terrain qui va lui convenir, surtout en l'absence de l'extra-terrestre slovène!

Messagepar Ron58 » 03 août 2024, 17:34

Edit

Animateur

Messagepar Leonidas » 10 août 2024, 18:32

Julian Alaphilippe finit à la 2ème place de la Clasica San Sebastian !

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 13 août 2024, 20:17

Je faisais du vélo ajd dans les Asturies en Espagne, au Cuitu Negru, une petite côte de 24km à 6%, qui se termine par 2km >14%, avec les 300 derniers mètres à 25%... le genre de montée hors catégorie qu'affectionne la Vuelta !
Accessoirement la 2e montée réputée la + dure des Asturies ; la pire étant l'Angliru (à mon programme dans qq jours)

Devinez qui m'a doublé à 2km du sommet du Cuitu Negru, et à environ 4 fois ma vitesse?

Nairo Quintana! (:) De toute évidence en repérage, car la Vuelta y passe le dimanche 1er septembre, à 1 semaine de l'arrivée à Madrid! J'ai comme l'impression que le grimpeur colombien de Movistar (précédemment chez les bretons d'Arkea) a coché l'étape, et souhaite y lever les bras!^^
Je peux vous dire qu'il n'allait pas mollo sur des pentes autour de 18%!

Très sympathique au demeurant, on est restés papoter un peu au sommet, avec son staff Movistar. En espagnol, of course. Ils devaient sûrement se demander comment 2 français avaient eu l'idée de se perdre dans le brouillard de ce coin paumé d'Espagne !^^ :hehe:
____
Le temps que je dégaine mon smartphone ils étaient déjà bien devant... mais à l'allure ça se voit qu'il n'y faisait pas le touriste!^^
Image

En haut du Cuitu Negru : il avait déjà pris le temps de se changer, alors qu'il faisait 14° seulement...
Image

La pente (je l'ai gravi depuis le Puerto de Parajes)
Image

Le vélo a ceci de bien qu'on peut parfois croiser des stars du peloton à l'entraînement ! :)
Dernière modification par djailes le 13 août 2024, 20:29, modifié 1 fois.

Messagepar Spanish Gabacho » 13 août 2024, 20:27

Tu nous raconteras l’Angliru…ce sentier de berger, et nous dire comparé à des Alpe d’Hiez/Tourmalet le niveau de difficulté que ça représente..

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 13 août 2024, 21:59

Spanish Gabacho a écrit : 13 août 2024, 20:27 Tu nous raconteras l’Angliru…ce sentier de berger, et nous dire comparé à des Alpe d’Hiez/Tourmalet le niveau de difficulté que ça représente..
Yep!
Mais par principe c'est peu comparable. Typiquement moi qui suis en surpoids (85kg), c'est évident que les montées >10% sont + difficiles pour moi que pour quelqu'un qui fait 70 75kg. Donc je m'attends à trouver l'Angliru comme une montée affreuse, même à 4kmh.
Moi, sur les pentes >20% du jour, je sentais bien que j'étais souvent limite, au niveau cardio. Obligatoirement dans le rouge, rien qu'à tourner les pédales. Et à forcément devoir faire quelques pauses dans la montée pour abaisser un peu le rythme cardiaque, et me reprendre. Mais bon, je ne fais pas la course!^^

En comparaison, le Tourmalet ou le Ventoux, ils sont costauds certes, mais plutôt réguliers. Lorsqu'on y trouve son rythme et qu'on est capable de supporter x heures d'effort constant, peu importe sa vitesse tant qu'on ne se met pas dans le rouge. C'est typiquement le genre de montée que je préfère, non pas que j'aille vite ou que je prenne ce genre de montée à la légère, mais je sais tenir un rythme constant assez longtemps. Je pourrais dire pareil des étapes de 200km vent de face.

Donc sans même avoir gravi l'Angliru (prévu ce week-end), je peux prédire que je trouverai cette montée nettement + dure que tout ce que j'ai fait en France!

Et au total, les grosses montées prévues dans cette cordillère Cantabrique:
- Fuente del Chivo (Cantabrie, 1e cat., 16km à 5,5%). La Vuelta y est déjà passée.
- Cuitu Negru (Asturies, HC, 23km à 6%)
- Angliru (Asturies, HC, 12,5km à 10%)
- Farrapona (PN du Somiedo, Asturies, HC, 18km à 6%). La Vuelta y fait régulièrement étape, la dernière fois en 2020.
- col de Somiedo (Asturies, 1e cat., 13km à 6%)
- Lacs de Covadonga (Asturies, HC, 19km à 5,5%, (la Vuelta 2024 y fait étape)
- col de Pandetrave depuis Caín de Valdeón (Castille-León, HC, 18km à 6%). Route perdue dans les Picos de Europa par une gorge très encaissée. Improbable que la Vuelta y passe un jour.

Et pour rentrer en France, peut-être les lacs de Néouvielle jusqu'à celui le + haut (HC, Hautes-Pyrénées).

Messagepar Rominet » 14 août 2024, 10:52

t'es arrivé à t'arrêter à des pentes à 25% pour prendre une photo et repartir derrière ?! :awa:
ça devient de la folie tes road trip djailes ! :gene:

Messagepar Cyrille » 14 août 2024, 11:31

Rominet a écrit : 14 août 2024, 10:52 t'es arrivé à t'arrêter à des pentes à 25% pour prendre une photo et repartir derrière ?! :awa:
Pourquoi s’arrêter il a juste lâché le guidon sur 50m après avoir piqué un sprint pour récupérer Quintana pour la photo.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 14 août 2024, 12:00

djailes a écrit : 13 août 2024, 21:59
Spanish Gabacho a écrit : 13 août 2024, 20:27 Tu nous raconteras l’Angliru…ce sentier de berger, et nous dire comparé à des Alpe d’Hiez/Tourmalet le niveau de difficulté que ça représente..
Yep!
Mais par principe c'est peu comparable. Typiquement moi qui suis en surpoids (85kg), c'est évident que les montées >10% sont + difficiles pour moi que pour quelqu'un qui fait 70 75kg. Donc je m'attends à trouver l'Angliru comme une montée affreuse, même à 4kmh.
Moi, sur les pentes >20% du jour, je sentais bien que j'étais souvent limite, au niveau cardio. Obligatoirement dans le rouge, rien qu'à tourner les pédales. Et à forcément devoir faire quelques pauses dans la montée pour abaisser un peu le rythme cardiaque, et me reprendre. Mais bon, je ne fais pas la course!^^

En comparaison, le Tourmalet ou le Ventoux, ils sont costauds certes, mais plutôt réguliers. Lorsqu'on y trouve son rythme et qu'on est capable de supporter x heures d'effort constant, peu importe sa vitesse tant qu'on ne se met pas dans le rouge. C'est typiquement le genre de montée que je préfère, non pas que j'aille vite ou que je prenne ce genre de montée à la légère, mais je sais tenir un rythme constant assez longtemps. Je pourrais dire pareil des étapes de 200km vent de face.

(...)
La montée la plus compliquée et dure en France c'est quoi pour toi ?
Il y a un col que tu connais que tu espères voir un jour franchi (ou plus franchi) par le Tour ?

Messagepar djailes » 14 août 2024, 22:36

Rominet a écrit : 14 août 2024, 10:52 t'es arrivé à t'arrêter à des pentes à 25% pour prendre une photo et repartir derrière ?! :awa:
Au-delà de 20%, je ne m'arrête pas. Effectivement je ne pourrais pas repartir. En revanche prendre une photo en roulant, même à 3 ou 4kmh, j'arrive ! :) C'est quand même un peu casse-gueule...

Messagepar djailes » 14 août 2024, 22:51

Rigil a écrit : 14 août 2024, 12:00
La montée la plus compliquée et dure en France c'est quoi pour toi ?
Il y a un col que tu connais que tu espères voir un jour franchi (ou plus franchi) par le Tour ?
Dans l'absolu, je dirais le Mont Ventoux par Bédoin. Ou l'enchaînement Télégraphe + Galibier.
Certains parlent aussi du col de la Loze, vers La Plagne, une nouvelle route cyclable asphaltée (déjà empruntée sur le Tour). Jamais faite, donc pas d'avis !

Enfin, en vrai, la + dure montée de France sur route asphaltée est assurément à la Réunion... elle est dénommée Maïdo, on part de la mer, et on arrive à 2170m d'altitude ! 27km à 8% de moyenne. :)

Ensuite, il y a le relais du Chat, effectué il y a un an, sur les hauteurs de Chambéry en Savoie, dans le massif du... Jura! C'est 10km à 10%. Régulier mais difficile. J'ai rarement vu ça en France, et le Tour n'a emprunté cette route qu'en sens descente.
Image

Et pour le must des pires pentes, c'est direction Pays Basque ! Là-bas, notamment sur le plateau d'Iraty, c'est raide! On peut trouver 20-30 chemins de chèvres asphaltés, du genre très irréguliers et à + du 9% de moyenne.
Le pire du genre c'est le pic de Beilurti depuis Arnéguy. 1er km > 18,5% de pente moyenne, même l'Angliru n'a pas ça. "Que" 6km, mais à 12,5%... Improbable que le Tour y passe : bien trop étroit, et trop d'animaux là-haut. Évidemment c'est du hors catégorie...
Image

Et de manière générale y a plein de montées partout en France où je pense que le Tour pourrait passer. J'ai en tête la méconnue côte du Mont Malgré Tout, une 2e catégorie dans les Ardennes qui pourrait faire une splendide arrivée d'étape, avec une vraie montée suivie de 2km en ligne droite et faux plat à 2%. Côte qui est aussi la + difficile de tout le massif des Ardennes, Belgique incluse.
Image

En Bourgogne, il y a le Mont Beuvray, en plein Morvan. Ça me semble trop étroit pour le Tour, mais le Paris-Nice le pourrait! Depuis Glux-en-Glenne (71) pour moi c'est un petit 2e catégorie, explosif sur ses 2 derniers km.
https://climbfinder.com/fr/montees/mont ... es-patures

Animateur

Messagepar Leonidas » 16 août 2024, 15:52

Cedrine Karbaol s'impose sur le Tour de France Féminin !

Messagepar djailes » 16 août 2024, 19:10

Leonidas a écrit : 16 août 2024, 15:52 Cedrine Karbaol s'impose sur le Tour de France Féminin !
Et c'est même la 1e victoire d'étape française sur cette (jeune) épreuve ! :super:

Messagepar djailes » 17 août 2024, 22:07

L'Angliru... fait !
Je n'ai JAMAIS gravi un tel truc auparavant... de loin la + dure montée gravie (sur asphalte). Les 7 derniers km sont inimaginables... pensez donc qu'à certains endroits, on se réjouit de voir la pente se réduire à 13 ou 14%... On y perd ses repères habituels! Quiconque fait du vélo ne peut pas normalement pas se satisfaire de telles pentes en pensant produire moins d'effort... ça n'a pas de sens... sauf dans l'Angliru
La pire partie, 500m à 23%, je l'ai faite dans le brouillard.

Accessoirement j'avoisine les 90kgs (et probablement un peu moins ce soir que ce matin!^^), donc très clairement ces cols, je suis moins à l'aise que d'autres.
Jusqu'à 14-15%, ça allait. Mais au-dessus, notamment les 3 passages >20%, j'étais limite...

Pour autant, sur des courts tronçons, je pense que le Cuitu Negru (fait mardi, dans les Asturies), est un chouilla + raide et + dur. Mais c'est une évidence que sur l'ensemble de la montée, rien n'égale l'Angliru... et encore, si je parle des 7 derniers km, ce n'est pas pour autant qu'il faut occulter les 5 premiers km, assez irréguliers mais autour de 8,5% de pente moyenne (= ce qu'on trouve dans les montées exigeantes des Pyrénées françaises).

Et petit bonus, en haut, je fus juste au-dessus de la mer de nuages, en retrouvant le soleil! Paysage grandiose.

Et accessoirement, assez peu de monde. J'ai croisé 3 cyclistes, 5 voitures (dont 2 immatriculées en France), et 4-5 motos.
Exception faite du brouillard sur 2km en montée, plutôt une météo appréciable. 26° en bas, 20° dans le brouillard, et vent favorable dans le faux plat de 8km amenant au pied.
Très honnêtement s'il avait fait 35° vent de sud, je ne sais pas si j'aurais pu le monter.

Et la descente... la partie haute dans le brouillard, c'était qqc! Avec mes freins à patins et mes 90kgs dans du -24%, je ne pouvais plus freiner... j'accélérais, et j'ai alors usé d'une méthode de freinage de secours, qui ne m'était alors que théorique... rouler en zigzag, de sorte que le -24% se réduise à -17% -18%, et que mes freins à fond me permettent de réduire la vitesse... je dois bien reconnaître que ça fait un peu flipper, surtout dans le brouillard à ne pas voir à 30 mètres...

Et même si je peux difficilement comparer l'Angliru à des montées françaises, dans l'absolu je pense que l'Angliru est + dur que tout ce qui a déjà été gravi au Tour de France (avec néanmoins une interrogation sur le col de la Loze, que je n'ai jamais fait).

Animateur
Membre de l'asso AJA-1905

Messagepar AJAniçois » 18 août 2024, 01:15

Début de la Vuelta et détail surprenant : La 6 ème étape partira d'un supermarché Carrefour ! Les rayons seront-ils assez larges?
Bien bien bien...

Si la fin de carrière d'un footballeur est un jubilé, peut-on dire que la fin de carrière d'une infirmière est un Jubilar ?

Messagepar Roustiflante » 18 août 2024, 07:53

AJAniçois a écrit : 18 août 2024, 01:15 Début de la Vuelta et détail surprenant : La 6 ème étape partira d'un supermarché Carrefour ! Les rayons seront-ils assez larges?
Bien bien bien...
Ça a toujours été la dernière roue du carrosse la Vuelta. C'était presque mieux quand c'était un tour beaucoup plus roulant et moins montagneux.

Messagepar djailes » 18 août 2024, 09:31

Les allées d'un supermarché ne sont pas prévues pour du cyclisme, a fortiori en peloton... j'ose espérer que personne ne se pètera une clavicule sur les premiers mètres de cette étape...

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 20 août 2024, 12:29

J'ai regardé la fin du Tour de France Femme en décalé (je bossais samedi et dimanche donc je n'ai pas pu suivre les dernières étapes en direct).
Et j'apprécie vraiment regarder cette étape même si la raison principale va bientôt disparaître : les filles sont beaucoup moins pro que les gars.

Ce n'est pas condescendant, au contraire, il y a une fraicheur et j'y retrouve le cyclisme impulsif à l'instinct, celui qui n'est pas millimétré. Les filles ont beaucoup moins d'expérience et tentent des choses que les gars ne feraient hélas plus et ça donne des scénarios fous.
À ce titre, j'ai préféré le Tour de l'an passé mais celui-ci a eu l'avantage d'offrir un suspense haletant (un finish pour seulement 10 secondes entre la première et la 3e !!!).

Mention spéciale à l'équipe Ouzbèque invitée où seule une coureuse a réussi à finir l'épreuve !

Messagepar Cyrille » 20 août 2024, 13:57

djailes a écrit : 18 août 2024, 09:31 Les allées d'un supermarché ne sont pas prévues pour du cyclisme, a fortiori en peloton... j'ose espérer que personne ne se pètera une clavicule sur les premiers mètres de cette étape...
Ils partent de l’intérieur du magasin ? Vraiment :aille:

Messagepar djailes » 20 août 2024, 23:19

Soit du magasin itself, soit des galeries commerciales.
Le cc carrefour sera spécialement aménagé pour les coureurs et... les voitures !

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml