Et dans le genre "djailes sur les routes de la Vuelta"... après la Fuente del Chivo (+ haute route du massif cantabrique), après l'affreux Cuitu Negru (qui permit néanmoins de papoter avec Nairo Quintana), après la Farrapona (ou Lagos de Saliencia), après l'Angliru la probable pire pente asphaltée d'Europe... j'ai découvert ajd le temps d'une petite grimpette... les lacs de Covadonga !
Une montée asturienne gravie sur la Vuelta 23 fois en 40 ans, et qui sera à nouveau au programme le 3 septembre prochain. C'est l'équivalent espagnol de l'Alpe-d'Huez en terme de renommée cycliste (mais nettement + tranquille - j'y ai croisé + d'autobus que de cyclistes -^^!)
Jusqu'à Covadonga où il y a une énorme basilique juchée sur un promontoire rocheux (pour célébrer la reconnaissance de l'indépendance asturienne et chrétienne, alors que le reste de la péninsule ibérique était musulman), c'est un faux plat facile mais à très forte circulation.
Passé le hameau hypertouristique, la route se cabre, et surtout elle devient interdite à quasi tous les véhicules ! Un plaisir, donc... même s'il y a un gros bémol : le nombre d'autocars... à raison de 4 toutes les 15 minutes, pour acheminer en haut les milliers de touristes quotidiens. Sans compter les minibus de 9-10 places. J'ai clairement vu + de cars que de vélos!^^
Par 2 fois j'ai dû poser le pied, en raison de croisements difficiles sur cette petite route de montagne.
Depuis Covadonga et pour 9km, c'est une montée sans répit, parfois gravillonneuse, entre 8% et 14%.
Les 5 derniers km sont très beaux, mais surtout irréguliers : pente parfois forte, avec 2 mini descentes. Au total la montée fait 19km, pour 5,9% de pente moyenne. C'est bien évidemment une montée hors catégorie.
À préciser que la Vuelta n'arrive pas exactement en haut de la route, mais au parking bus des lacs. L'esplanade d'arrivée y est très large !
Ça passe difficilement !^^
L'énorme basilique de Covadonga