Bonsoir à tous,

Un petit bug ce soir, j'ai eu besoin d'aller chercher un peu comment résoudre sans l'accès au panneau d'administration.

Veuillez m'excuser pour le délai de résolution.

[Cyclisme] Saison 2024

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [Cyclisme] Saison 2024

Messagepar Spanish Gabacho » 20 août 2024, 23:27

djailes a écrit : 20 août 2024, 23:19 Soit du magasin itself, soit des galeries commerciales.
Le cc carrefour sera spécialement aménagé pour les coureurs et... les voitures !

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml
C’est la Vuelta, toujours plein d’idées et souvent merdiques…avec toujours des parcours complètement tordus avec beaucoup de transferts…

Ceux qui ont eu l’idée de faire partir d’un centre commercial carrefour sont sans doute les mêmes qui pendant des années ont eu cette idée merdique de « sponsoriser » la station de métro de Madrid « Plaza Del Sol » (la place centrale d’Espagne quand même) en Vodafone Sol..(1avec logo Vodafone)

Bref, les instances sportives espagnoles, la RFEF, Rubiales, Javier Tebas, la terre battue bleue à Madrid, des mannequins en ramasseurs de balles au lieu des gosses…les idées merdiques (coucou la Superligue) viennent souvent d’ici…

PS: je crois même avoir vu une étape Tlefonica cette année…

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 20 août 2024, 23:49

Et dans le genre "djailes sur les routes de la Vuelta"... après la Fuente del Chivo (+ haute route du massif cantabrique), après l'affreux Cuitu Negru (qui permit néanmoins de papoter avec Nairo Quintana), après la Farrapona (ou Lagos de Saliencia), après l'Angliru la probable pire pente asphaltée d'Europe... j'ai découvert ajd le temps d'une petite grimpette... les lacs de Covadonga !
Une montée asturienne gravie sur la Vuelta 23 fois en 40 ans, et qui sera à nouveau au programme le 3 septembre prochain. C'est l'équivalent espagnol de l'Alpe-d'Huez en terme de renommée cycliste (mais nettement + tranquille - j'y ai croisé + d'autobus que de cyclistes -^^!)

Jusqu'à Covadonga où il y a une énorme basilique juchée sur un promontoire rocheux (pour célébrer la reconnaissance de l'indépendance asturienne et chrétienne, alors que le reste de la péninsule ibérique était musulman), c'est un faux plat facile mais à très forte circulation.
Passé le hameau hypertouristique, la route se cabre, et surtout elle devient interdite à quasi tous les véhicules ! Un plaisir, donc... même s'il y a un gros bémol : le nombre d'autocars... à raison de 4 toutes les 15 minutes, pour acheminer en haut les milliers de touristes quotidiens. Sans compter les minibus de 9-10 places. J'ai clairement vu + de cars que de vélos!^^

Par 2 fois j'ai dû poser le pied, en raison de croisements difficiles sur cette petite route de montagne.

Depuis Covadonga et pour 9km, c'est une montée sans répit, parfois gravillonneuse, entre 8% et 14%.

Les 5 derniers km sont très beaux, mais surtout irréguliers : pente parfois forte, avec 2 mini descentes. Au total la montée fait 19km, pour 5,9% de pente moyenne. C'est bien évidemment une montée hors catégorie.
À préciser que la Vuelta n'arrive pas exactement en haut de la route, mais au parking bus des lacs. L'esplanade d'arrivée y est très large !

Image

Image

Image

Image

Ça passe difficilement !^^
Image

L'énorme basilique de Covadonga
Image

Attention, sinon je vais sévir

Messagepar Gmooron » 21 août 2024, 12:27

Ça manque de selfie :mrgreen:

Animateur
Un jour, j'ai vu Pierre Deblock marquer.

Messagepar Le Milan » 21 août 2024, 12:28

Normal, vu à la vitesse où est passé @djailes, Roglic et consorts n'ont pas eu le temps de sortir leur téléphone.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)

Messagepar djailes » 21 août 2024, 13:57

Gmooron a écrit : 21 août 2024, 12:27 Ça manque de selfie :mrgreen:
Il suffit de demander! :hehe:
Image

Messagepar Spanish Gabacho » 21 août 2024, 15:10

Les Asturies, nos ch’tis à nous.

Belle région à découvrir, bastion historique de l’industrie et des mines espagnoles…engagement politique et syndical très fort !!!

Messagepar djailes » 21 août 2024, 16:37

Alors en tant que touriste, je ne le ressens pas. Et on est passés dans des villes à l'apparence pauvre (Grado), et d'autres + touristiques (Oviedo).

Je m'attendais aussi à voir + de cyclistes de manière générale. Quand on aime le vélo, en Espagne, et quand on n'apprécie pas forcément les 35° tout en aimant les zones où il n'y a pas à choisir entre mer, montagne, et culture car il y a tout ça ; pour août, les Asturies me semblaient être une destination plutôt évidente! :)
Il y a en quelques km² une densité de montées réputées, c'est fou...

Et pour faire du vélo, même si les Asturies manquent de réseau cyclable (je ne saurais extrapoler cette assertion au reste de l'Espagne), je trouve de manière générale les automobilistes espagnols plutôt prudents dans leurs dépassements.

Et même s'il y a des touristes bien évidemment, c'est très très loin de l'hypertourisme et de l'image que certains coins d'Espagne donnent (comme Barcelone).
Avec le dérèglement climatique je pense que ça pourrait se développer encore +, quand les gens fuiront les 45° du reste de l'Espagne pour un 20-25° à petite brise marine de ladite Costa Verde.

Messagepar Spanish Gabacho » 21 août 2024, 17:09

A voir aussi quand on aime le foot le derby Real Oviedo/Sporting Gijon…
Je le met dans mon top 5 des derbys en Espagne (derrière bien sur un Union Salamanca/Real Valladolid)

Messagepar chico » 21 août 2024, 17:34

Spanish Gabacho a écrit : 21 août 2024, 15:10 Les Asturies, nos ch’tis à nous.

Belle région à découvrir, bastion historique de l’industrie et des mines espagnoles…engagement politique et syndical très fort !!!
C'est tres en haut de ma liste des regions a visiter et les photos de Djailes me donnent encore plus envie. Tu dois vraiment te regaler sur ton velo. C'est beau, Djailes, de vivre ta passion comme tu le fais.

Messagepar djailes » 21 août 2024, 20:42

Spanish Gabacho a écrit : 21 août 2024, 17:09 A voir aussi quand on aime le foot le derby Real Oviedo/Sporting Gijon…
Je le met dans mon top 5 des derbys en Espagne (derrière bien sur un Union Salamanca/Real Valladolid)
En fait, avant de m'y rendre, j'avais bien sûr déjà entendu parler de ce derby bouillant, mais je n'avais jamais tilté que seulement 30km séparaient la capitale des Asturies (Oviedo, dans les terres) à la + grande ville des Asturies (Gijón et son port).
Évidemment le touriste d'été ne ressent pas en quelques jours la ferveur de ces derbies ; mais en tout cas, tout oppose les 2 villes : sociologiquement, culturellement, ptet économiquement... et ça, ça se voit. La banlieue industrielle de Gijón est pénible à passer...
Si j'osais comparer, en France ça serait comme distinguer Rouen et Le Havre, mais avec une distance 3 fois + courte. Les 2 villes sont si proches et si différentes... Mais à Rouen, y a pas vraiment d'équipe de foot...

Messagepar Spanish Gabacho » 21 août 2024, 20:56

Ça se ressent aussi dans le public dont la ferveur est intense mais politiquement à l’opposé…Oviedo comme Vallecas, La Corogne, San Sebastian ou Bilbao est très marqué à gauche……à Gijon, la frange ultra est marqué très très très à droite…la ville ayant un passé économique plus fragile qu’Oviedo…

La comparaison Rouen/Le Havre est en effet très comparable…..sauf que Gijon n’a pas le prétexte d’une guerre pour justifier son architecture..😆😆

Messagepar Spanish Gabacho » 21 août 2024, 21:08

Et toi qui est féru d’histoire et de « fun facts » géographique…tu sauras @djailes que les Asturies demeurent encore une principauté et que le Roi d’Espagne n’y est « que Prince » et qu’au début de la démocratie post franquiste…la communauté ne s’appelait pas encore « Asturies » mais Province d’Oviedo…bon inutile de te dire que ça n’a JAMAIS été accepté par les habitants de Gijon et on changea le nom rapidement pour revenir à Asturies…

Alors loin de moi l’idée de sous-estimer les gens de la Rioja ou même de ma Castilla y Léon (agglomérat de 2 provinces) mais les Asturies ont un vrai caractère, une histoire commune riche, c’est vraiment à part, c’est pour ça aussi que je dis que c’est notre Nord Pas de Calais (les montagnes y sont plus hautes) et les gens très attachés à leur région (presque autant qu’un andalou) bref une région à découvrir (même si celui qui ne connaît pas l’Espagne n’y trouvera pas les clichés habituels)

Bon on dérive…bref visitez les Asturies….mais n’oubliez pas quand même d’aller à Salamanca, d’ailleurs @djailes , tu peux aller y gravir la Covatilla 😉

Animateur

Messagepar Le Milan » 21 août 2024, 21:16

Ah Salamanque... J'y étais allé en voyage scolaire en seconde. Très sympa. J'en garde un bon souvenir et quelques bêtises. :ange:

Messagepar Spanish Gabacho » 21 août 2024, 21:27

Le Milan a écrit : 21 août 2024, 21:16 Ah Salamanque... J'y étais allé en voyage scolaire en seconde. Très sympa. J'en garde un bon souvenir et quelques bêtises. :ange:
T’as fais les bars de la Calle Van Dyck…😉

Animateur

Messagepar Le Milan » 21 août 2024, 21:35

Spanish Gabacho a écrit : 21 août 2024, 21:27
Le Milan a écrit : 21 août 2024, 21:16 Ah Salamanque... J'y étais allé en voyage scolaire en seconde. Très sympa. J'en garde un bon souvenir et quelques bêtises. :ange:
T’as fais les bars de la Calle Van Dyck…😉
Oula je me rappelle juste qu'on demandait : "Donde se situa la plaça mayor ?" Et avec cela, ça m'a fait 18 au bac et j'ai jamais plus pratiqué. :happy1:

Messagepar djailes » 21 août 2024, 23:34

Il y a aussi un côté breton (et pas que météorologiquement)... si on enlève les toits rouges et autres greniers sur piliers appelés hórreos, ça ressemble bcp aux côtes finistériennes je trouve ! Et même un peu celles irlandaises...
Image

Image

Quant au massif Cantabrique, ça ne ressemble à rien de comparable que je connaisse en France. C'est très pentu, et un peu 'anarchique' au niveau hydrographie (les fleuves majeurs peuvent couler latéralement à la côte bien dans l'intérieur des terres, ce qui amplifie le dénivelé du massif cantabrique). Y aurait certes un petit coté basque, mais la côte basque française est loin d'être aussi montagneuse!

Accessoirement je suis à Cangas de Onís, petite ville de 6000 habitants, à la grande histoire (ancienne capitale du Royaume des Asturies). Y a un côté station de montagne estivale, un peu comme Luchon en France, qui fait office de camp de base pour les excursions alentours. Sauf que... nous sommes à 60m d'altitude seulement ! Et la plage la + proche, Ribadesella, est à 15km à vol d'oiseau (25km par la route), et elle est semble-t-il assez réputée pour le surf.

Donc c'est vraiment un coin plutôt pour ceux adeptes du tourisme sportif!

A-L
Animateur
🔵⚪

Messagepar A-L » 22 août 2024, 05:55

Je ne fais jamais de vélo mais j'aime bien voir tes photos, ça me fait voyager 😃

Nous ce qu'on veut c'est Auxerre en Ligue 1

Messagepar vitantonio » 22 août 2024, 16:47

Le départ de la vuelta depuis le carrefour, après l'avoir vu en vrai je sais pas s'il faut en rire ou en avoir honte

Messagepar Spanish Gabacho » 22 août 2024, 20:52

vitantonio a écrit : 22 août 2024, 16:47 Le départ de la vuelta depuis le carrefour, après l'avoir vu en vrai je sais pas s'il faut en rire ou en avoir honte
Avoir honte

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Messagepar Rigil » 22 août 2024, 23:20

Spanish Gabacho a écrit : 22 août 2024, 20:52
vitantonio a écrit : 22 août 2024, 16:47 Le départ de la vuelta depuis le carrefour, après l'avoir vu en vrai je sais pas s'il faut en rire ou en avoir honte
Avoir honte
Je viens de voir les images. C'est pire que ce que je pensais.
Quand le Tour de France passe par un bâtiment, c'est le Grand Palais et c'est tout de suite autre chose...

Image