🤾‍♂️ [Handball] Topic unique

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Handball]

Messagepar Goupil » 09 déc. 2015, 08:43

Leonidas a écrit :Victoire 20-12 contre l'Argentine !
C'était pas mirobolant quand même vu le niveau de l'adversaire du soir.
Portes a fait tourner mais à du se résoudre à remettre les joueuses cadres sur le terrain : Lacrabère, Dembelé, Pineau et Ayglon de retour suite à ses pépins au dos. La seconde période a été pénible avec notamment un 3-0 encaissé d'entrée. Heureusement que dans les buts, Laura Glauser a fait le boulot car en attaque, seulement 7 petits buts inscrits. C'est pas folichon !

On espère un réel festival avec de l'envie et du plaisir contre le Congo avant de revenir à des choses plus compliquées contre le Brésil.

Animateur

Re: [Handball]

Messagepar Leonidas » 10 déc. 2015, 20:02

Victoire 29-16 !

Prochain match demain contre le Brésil.

Animateur

Re: [Handball]

Messagepar Leonidas » 11 déc. 2015, 19:57

Défaite 21-20 dans les derniers instants de la rencontre. :(

Animateur

Re: [Handball]

Messagepar Leonidas » 11 déc. 2015, 23:02

Prochain match dimanche contre l'Espagne.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Handball]

Messagepar Goupil » 12 déc. 2015, 02:29

Leonidas a écrit :Défaite 21-20 dans les derniers instants de la rencontre. :(
Deux choses sur les dernières secondes de ce match.
Je pense que c'est une erreur du camp Français de faire marquer le but de l'égalisation par la joueuse au chasuble puisque qu'a priori on se doute que même avec toute la meilleure volonté du monde, elle ne pourra pas se replacer pour soit faire le changement sur le banc avec la gardienne de métier ou soit aller se replacer dans le but histoire de stopper la dernière tentative Brésilienne.
Il semble plus judicieux de filer le chasuble à une joueuse utilisée pour le lancement de l'action, qui ne sera pas à la conclusion et qui pourra donc avoir un peu plus de temps pour la gestion du poste de gardien.

Ensuite, et pas que je veuille faire le mauvais perdant, mais sur le but de la victoire du Brésil, j'ai comme un doute sur le fait qu'au moment ou la Brésilienne marque directement sur l'engagement, une autre Brésiliennes est déjà bien avancée dans le camp français. Or, lors d'un engagement,tous les joueurs/joueuses doivent être dans son camp ce qui me semble très limite. Faudrait revoir un ralenti (ce que je n'ai pas sous la main).

Localisation : Saguenay - Québec

Re: [Handball]

Messagepar ChristopheQc » 12 déc. 2015, 05:04

Si une joueuse sans le chasuble arrête la balle, que se passe-t-il ?

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Handball]

Messagepar Goupil » 12 déc. 2015, 09:42

ChristopheQc a écrit :Si une joueuse sans le chasuble arrête la balle, que se passe-t-il ?
Si elle est est hors de la zone, RAS.
Si elle est dans la zone, y'a défense en zone - 2 min et jet de 7m.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Handball]

Messagepar Goupil » 14 déc. 2015, 13:42

Si on passe l'Espagne, j'ai peur d'une grande désillusion face aux Pays-Bas.

Sinon le Brésil, tenant du titre, s'est fait sortir par la Roumanie.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Handball]

Messagepar Goupil » 14 déc. 2015, 19:27

Victoire Bleue sur un dernier jet de 7m suite à une faute obtenue à l'ultime seconde du match.
Mon Dieu que c'est brouillon en attaque et on s'en sort un peu avec un brin de chance. On ne peut pas leur reprocher d'être motivées mais que c'est fouillis.
Je passe aussi sur le manque de sang froid pour mieux gérer les supériorité numériques. Sinon la défense, comme d'hab', ça tient le choc.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Handball]

Messagepar pascal25 » 14 déc. 2015, 19:41

Je partage ton avis. C'est vraiment poussif. Pas malheureuses sur ce match les Bleues. Je ne sais pas si cela leur permettra d'aller encore bien loin dans la compétition.
Je ne sais si c'est une vraie impression mais j'ai trouvé sur bien des faits de jeu les arbitres allemands assez sévères.
En quarts de finale, les Françaises retrouvent les Pays-Bas. Goupil, sais-tu ce que vaut cette équipe néerlandaise ?

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Handball]

Messagepar Goupil » 15 déc. 2015, 10:18

pascal25 a écrit :Je partage ton avis. C'est vraiment poussif. Pas malheureuses sur ce match les Bleues. Je ne sais pas si cela leur permettra d'aller encore bien loin dans la compétition.
Je ne sais si c'est une vraie impression mais j'ai trouvé sur bien des faits de jeu les arbitres allemands assez sévères.
En quarts de finale, les Françaises retrouvent les Pays-Bas. Goupil, sais-tu ce que vaut cette équipe néerlandaise ?
Les Arbitres ont fait des erreurs des 2 côtés notamment sur le jugement de certains passages en force. Après, c'est pas évident à arbitrer d'autant plus que les joueurs/joueuse sont devenus assez filou et en rajoutent pas mal sur ce type de contact.
Je les ai trouvé bons pour juger des zones pas toujours évidentes et ils ont (trop) bien respecter la (stricte) règle de la défense en zone qui protège et avantage l'attaque. Rien de choquant pour moi, mais plus de la frustration des voir les filles de l'EDF faire des bêtises en se précipitant et en se faisant siffler par les arbitres du coup.

Concernant les Pays-Bas, c'est une équipe en progression qui reste sur deux 8e place lors des derniers Euros (compétition plus dense qu'un mondial). Cette équipe comptent actuellement dans ses rangs des joueuses qui ont accumulé pas mal d'expérience (Ligue des champions) et qui commence à jouer dans de gros club comme la pivot Yvette Broch (ex Metz) ou la demi centre Cornelia Groot qui jouent maintenant en Hongrie dans la gosse écurie du GYOR ETO.
On observera aussi les 2 arrières, Laura van der Heijden et Lois Abbingh, qui scorent pas mal.
Lors des 2 derniers mondiaux, les Pays-Bas ont toujours été éliminé en 8e de finale par le futur vainqueur de l'épreuve (2011 par la Norvège et 2013 par le Brésil). La France a toujours battu les Pays-Bas, certes parfois de pas de beaucoup, pourvu que ça dure même si encore une fois ça ne sera pas si simple.

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Handball]

Messagepar fandeRUUD » 16 déc. 2015, 19:16

Il y a toujours un début à tout : victoire des Oranje 28 à 25 :/

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Handball]

Messagepar pascal25 » 16 déc. 2015, 19:57

Victoire sans conteste des néerlandaises. Débordées en défense, les Bleues ont été prises par le jeu rapide de leurs adversaires. elles ont également eu affaire à Tess Wester, qui a sorti une performance hors-norme dans les buts.
L'aventure s'arrête là pour les Françaises. Elles ont encore prouvé qu'elles étaient capables du meilleur comme du moins bon. On est souvent partagés entre espoir et déception. Dommage.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Handball]

Messagepar Goupil » 16 déc. 2015, 22:36

pascal25 a écrit :Victoire sans conteste des néerlandaises. Débordées en défense, les Bleues ont été prises par le jeu rapide de leurs adversaires. elles ont également eu affaire à Tess Wester, qui a sorti une performance hors-norme dans les buts.
L'aventure s'arrête là pour les Françaises. Elles ont encore prouvé qu'elles étaient capables du meilleur comme du moins bon. On est souvent partagés entre espoir et déception. Dommage.
Je n'ai pas pu voir le match mais à la lecture des résumés, comme d'hab' ça n'a pas été mirobolant en attaque d'autant plus que la gardienne Oranje était en forme. Lacrabère notamment ne semble pas avoir fait une grosse partie.
Et en défense, point fort habituellement, c'était moins ça ce soir. Effectivement encore une grosse désillusion d'autant plus qu’en face on aurait joué la Pologne qui vient de réussir son 2e gros coup. Après avoir éliminé la Hongrie, les Polonaises viennent de sortie la Russie. La demie finale Pays-Bas / Pologne sera donc inédite. Ça fait chier pour l'EDF qui s'y voyait bien (un peu trop du coup, et il y a une différence en le dire et le faire) mais j'aime bien ce petit coup de neuf avec des équipes moins habituelles dans le dernier carré.
Dans l'autre demie, on retrouvera l’indéboulonnable Norvège qui, malgré pas mal d'absence, a bataillé dur pour sortir le Monténégro dans un match qui était une finale avant l'heure. Elle défiera la Roumanie qui vient d'éliminer 31-30 le Danemark à domicile au bout du bout des prolongations.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Handball]

Messagepar Goupil » 21 déc. 2015, 10:21

Et donc à la fin c'est la Norvège qui gagne devant les Pays-Bas dans une finale à sens unique 31-23.
La Norvège, avec un joli triplé JO 2012, Euro 2014 et Mondial 2015, est le pendant féminin de nos experts.

La Roumanie s’empare du bronze devant la Pologne sur le net score de 31 à 22.

L’équipe-type:
Gardienne: Tess Wester (Pays-Bas)
Ailière droite: Jovanka Radicevic (Monténégro)
Arrière droite: Nora Mork (Norvège)
Demi-centre: Stine Oftedal (Norvège)
Pivot: Heidi Loke (Norvège)
Arrière gauche Cristina Neagu (Roumanie)
Ailière gauche: Valentina Ardean Elisei (Roumanie)
MVP: Cristina Neagu (Roumanie)

La France après avoir joué en roue libre son 1er match de classement, avec une défaite contre la Russie 31-25, s'est remobilisée pour gagner 34-23 contre le Monténégro et ainsi finir 7e de ce Mondial. Du coup, pour les JO de Rio 2016, il faudra passer par un Tournoi de qualif' qui se jouera à Metz et où les Bleues défieront les Pays-Bas, le Japon et la Tunisie. Faut être dans les 2 premières équipes, c'est quand même jouable.

Mais va falloir remettre de l'ordre dans la boutique. Alain Portes, à mots à peine voilée dans une interview de l'Equipe, a laissé entendre que quelques petits problèmes avaient pourri la vie du groupe.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Handball]

Messagepar Goupil » 11 janv. 2016, 20:23

Handball : les Français et l’art patient de la transmission

Par Mathieu Grégoire — 11 janvier 2016 à 11:12
http://www.liberation.fr/sports/2016/01 ... on_1425563" onclick="window.open(this.href);return false;

http://md1.libe.com/photo/842091-handball.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Claude Onesta (coach de l'équipe de France, à dr.), et son assistant Didier Dinart, dimanche pendant le match contre le Danemark à Bercy.
Photo Jacques Demarthon. AFP

La marque de fabrique des Bleus, c'est le passage de relais entre générations. La preuve ce week-end à l'occasion de la Golden League, préparatoire à l'Euro.


Week-end studieux pour l’équipe de France de handball, à quelques jours de l’ouverture de l’Euro, en Pologne, vendredi. Dimanche, les cadres du groupe (Abalo, Guigou, Karabatic, Narcisse…) ont allégrement rembarré le Danemark (36-28). Le sélectionneur Claude Onesta a parlé de «match référence» : «Les Danois, quand on joue comme ça, quand on leur impose un combat durable, ils nous résistent rarement.» Retrouvailles probables lors du second tour de l’Euro. Samedi, après-midi, face au Qatar (défaite 28-25), on avait vu autre chose à l’AccorHotels Arena (ex-Bercy), dans une salle aussi obscure qu’un soir de concert : un pigeon qui plane au-dessus des tribunes, un ours («Rok») et une fouine («Koulette»), les mascottes du Mondial français 2017, mais aussi quelques perdreaux de l’année. L’arrière Nedim Remili (20 ans), le pivot Ludovic Fabregas (19 ans), l’ailier Benoît Kounkoud (18 ans), ou encore Théo Derot, un poil plus âgé mais novice à ce niveau.

Le staff des Bleus les a mis dans la marmite, et a refermé le couvercle en seconde période. A eux de se débrouiller face à une équipe qatarie vice-championne du monde en titre, composée de mercenaires du monde entier, qui vivent ensemble 24 heures sur 24 depuis septembre. «Je suis impressionné par les jeunes Bleus, ils démontrent déjà une grande maturité», assure Bertrand Roiné, arrière du Qatar et Français du désert. On a ainsi vu Remili prendre le jeu à son compte, son petit camarade Kounkoud s’envoler comme son modèle Abalo, puis foncer sur un adversaire comme un taureau. «Ils ont beaucoup appris, ils se sont frotté aux meilleurs», résume Nikola Karabatic. «Ils ont pris la mesure de l’équipe de France, la voie de l’exigence. Ils ont montré de la fraîcheur, de l’enthousiasme, ils ont un peu de déchets, mais ils osent, sont impliqués», sourit le gardien Thierry Omeyer, 39 piges au compteur, mais la rage d’un gamin à chaque parade. «Ils n’avaient pas l’habitude de ces matches-là, détaille Luc Abalo. Maintenant, on peut dire qu’ils ne sont plus jeunes. On aura besoin d’eux pendant l’Euro.»

«Les jeunes, je ne les lâche pas»

Pourtant, malgré les forfaits sur blessure, la plupart de ces Marie-Louise ne partiront pas en Pologne. Trop tôt. Et quand bien même, ceux qui s’envoleront là-bas n’auront que des miettes. Onesta ne l’a jamais caché : une équipe qui gagne, ce sont 8 ou 9 joueurs qui tiennent la baraque, et pas les 14 ou 16 inscrits sur la feuille de match. Les autres servent à compléter les parties de cartes, à chauffer le banc et les gants, ils doivent observer, progresser, en espérant passer dans l’entonnoir. «Les jeunes, je ne les lâche pas», rigole Onesta, qui prend à partie un suiveur dans le salon de l’hôtel Concorde Montparnasse : «Tiens, là, le bonnet sur la tête, comme toi, et bien je leur dis de l’enlever.» Il avait déjà éduqué à la dure Nikola Karabatic, un précoce arrivé chez les Bleus à 18 ans. Dans l’ombre du manager-psychologue, Didier Dinart, l’assistant coach, cornaque les jeunes au quotidien, les réunit avant chaque entraînement pour le travail vidéo, l’étude de tous les enclenchements.

Kentin Mahé a 24 ans, il est un élément qui commence à compter dans l’équipe. Sa première sélection date de Mathusalem, plus précisément du 28 octobre 2010. Il raconte ce long sentier escarpé. «Quand j’ai intégré le groupe, je n’espérais pas vraiment gratter une place aux JO de Londres (en 2012), je n’avais même pas 10% de chances d’y aller et, de toute façon, des aînés comme Guillaume Gille méritait d’y aller par leur parcours. C’était logique qu’ils terminent sur cette dernière note magnifique. Alors l’idée pour moi était d’apprendre, de goûter à une préparation intense, de se forger physiquement.» Kentin, fils de l’ancien Barjot Pascal Mahé et formé en Allemagne depuis l’enfance, au point de mettre parfois les participes passés à la fin de ses phrases, n’ira ni aux JO 2012, ni aux Mondiaux 2013, il sera remplaçant à zéro minute de jeu à l’Euro 2014, avant de se révéler au dernier Mondial.

La nouvelle génération, Kentin la trouve «déjà très talentueuse» et tient à préciser la différence entre jeunesse et expérience : «Théo Derot a presque mon âge, mais il découvre ce niveau. Benoît Kounkoud, il a 18 ans, mais il a déjà un temps d’avance par rapport aux autres, il évolue au Paris-SG, au milieu des meilleurs joueurs du monde, avec un super coach (le Bosnien Serdurasic, ndlr). La richesse dont il bénéficie à chaque entraînement est immense, il sera prêt très vite. En France, les jeunes sont plus sollicités, le chemin pôle - centre de formation – signature du contrat pro est balisé, il n’y a pas ça en Allemagne, où un jeune ne peut vraiment éclore que dans un club de deuxième partie de tableau.»

«Les jeunes sont plus pros, plus pointus tactiquement»

Et qu’en pensent les anciens ? La parole à l’ailier Michaël Guigou, grandi et épaissi au centre de formation de Montpellier comme Karabatic, il y a bien longtemps : «On a tendance à accueillir les nouveaux progressivement, là, c’est vrai qu’il y a eu un arrivage assez inédit. Les profils sont différents, mais ils sont plus pros, plus pointus tactiquement. Il y a plus d’argent, il y a plus de concurrence, je ne dis pas qu’on est en train de se rapprocher du foot, mais aujourd’hui, ils signent un contrat pro plus vite, les premiers salaires sont plus élevés.» On observe l’attitude des jeunes, on remarque une montre bling-bling au poignet de Benoît «Benito» Kounkoud. Une G-Shock à 150€, pas de conclusion hâtive. Guigou nous rassure sur deux points : «Certains savent encore faire la fête à l’ancienne, mais on les surveille! Et puis en Bleus, ils sont bercés et éduqués par Didier Dinart.»

Il faut voir les yeux de Dinart pétiller quand il évoque Ludovic Fabregas, ce pivot de Montpellier avec trois poils au menton. Il va le choyer, c’est certain, à sa manière. Dinart aussi est un pur produit de la transmission des Experts. Retraité en 2013 après une carrière XXL, il est le remplaçant désigné d’Onesta. Dinart gronde sur le bord de terrain, recadre, anime les temps morts, prend parfois un petit carton jaune, quand le vénérable sélectionneur se tient lui en retrait, à scruter les visages et comportements de ses joueurs. Onesta endosse les lunettes de l’anthropologue, il a la même distance avec son groupe que Claude Lévi-Strauss avec les Indiens Nambikwaras. Comme lui, il étudie la substance d’un mythe et laisse le temps au temps.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Handball]

Messagepar Goupil » 12 janv. 2016, 14:08

Les 17 Bleus pour la Pologne :

Gardiens : Thierry Omeyer (PSG), Vincent Gérard (Montpellier)
Ailiers gauches : Samuel Honrubia (PSG), Michaël Guigou, (Montpellier)
Arrières gauches : Olivier Nyokas (Balingen), Daniel Narcisse (PSG), Théo Derot (Nantes)
Demi-centres : Nikola Karabatic (PSG), Kentin Mahé (Flensburg)
Arrières droits : Valentin Porte (Toulouse), Nedim Remili (Créteil), Adrien Dipanda (Saint-Raphaël)
Ailiers droits : Luc Abalo (PSG), Benoit Kounkoud (PSG)
Pivots : Cédric Sorhaindo (Barcelone), Luka Karabatic (PSG), Ludovic Fabregas (Montpellier)

7 joueurs du PSG sur 17 et encore, pas d'Accambray ou de Barachet pour cause de blessure.
Pas de Jérôme Fernandez aussi qui s'est blessé alors qu'il avait été rappelé.

Le programme :
15.01.2016 : France - Macédoine
17.01.2016 : Serbie - France
19.01.2016 : France - Pologne

Animateur

Re: [Handball]

Messagepar Leonidas » 17 janv. 2016, 21:00

Deux victoires en deux matchs pour les Français

Victoire 30 - 23 face à la Macédoine vendredi soir ;
Victoire 36 - 26 face à la Serbie aujourd'hui.

Sakhi qui marque de la tête... de 15 mètres... Non mais sans déconner!

Re: [Handball]

Messagepar landers » 18 janv. 2016, 00:09

Et sur ces 2 victoire, a chaque fois l'homme du match élu se trouvait.. dans l'équipe adverse lol
Le gardien macédonien
et le marqueur serbe

Avatar de l’utilisateur

Re: [Handball]

Messagepar Rominet » 23 janv. 2016, 22:28

ça fait plaisir de voir la France torcher la Croatie.
Omeyer encore sur une autre planète, il ne se contente plus d'écœurer les attaquants adverses avec 40% d'arrêts mais en plus il marque maintenant !!!!