Messagepar Guy Moux » 07 août 2013, 21:57
On va vivre une saison énorme de Top14. Toutes les équipes ou presque se sont renforcées.
Je vois Clermont en difficulté cette année. Du moins pas dans les 3 premiers et également perdre son invincibilité à domicile. Le groupe est usé et le presque départ de Cotter n'est pas un bon signe.
Toulon s'est encore renforcé en recrutant deux ailiers de niveau mondial plus un talonneur monstrueux. Ajoutez à ça Ali Williams... Bref un effectif de très haut niveau.
Le Racing vient derrière niveau recrutement. C'est monstrueux aussi mais bon ça va faire beaucoup de changements d'un coup. Plus Labit et Travers qui arrivent... On verra mais bon sur le papier il y a moyen de faire de très jolies choses.
Montpellier idem ils sortent l'artillerie lourde. René Ranger sera pour moi LA recrue de l'année. Pour ceux qui le connaissent vous allez découvrir un casseur de placage monstrueux. C'est ce qui manquait un peu à Montpellier ces dernières années. Plus Mas, etc... Bref ils ont aussi moyen de faire de jolies choses. Toujours le problème de leurs argentins en début de championnat par contre...
Castres finalement ils ne vont pas s'affaiblir tant que ça. Gray, Garcia, Tomas et Palis à la place de Tekori, Lacrampe et Bernard. Ca tient la route. Gray c'est très fort. Pas aussi puissant que Tekori mais certainement beaucoup plus complet. Non les deux grosses pertes ce sont les entraîneurs. A eux de reconstruire autour de Darricarère et Rolland. Bon pas convaincu par le premier mais on verra bien...
Derrière Paris a fait un recrutement intéressant, Bordeaux aussi, Perpignan de même avec Lopez et Benvenuti mais bon je les vois derrière
Ensuite bon les promus vont souffrir je pense. Des effectifs chamboulés et des recrues niveau bas de tableau Top14 normalement il y aura pas de miracle.
Concernant les deux clubs basques je pense que la saison va être compliquée... Je pense qu'ils seront dans la deuxième partie de tableau voire pas loin de la relégation
Je vois donc pour les 6 premiers : Toulon, Toulouse, Racing, Clermont, Montpellier et Castres ou Paris
Derrière Bordeaux, Perpignan, Grenoble et Bayonne
Encore derrière Biarritz, Oyonnax, Brive
Niveau européen je crois que les clubs français ont encore les moyens de dominer la partie. Toulon sera là, le Racing passera les poules je pense, Clermont sans doute et Toulouse aussi.
Ensuite ce sera plus délicat...
On a le temps d'en reparler
Dernière modification par
Guy Moux le 11 mai 2014, 12:27, modifié 1 fois.