[J.O 2020] Tokyo désignée !

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [J.O 2020] Tokyo désignée !

Messagepar djailes » 16 sept. 2013, 11:31

Paradoxalement, Lyon serait mieux placée pour des Jeux... ... d'hiver!
Ça serait pas bcp + surréaliste que Turin ou Sotchi

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [J.O 2020] Tokyo désignée !

Messagepar Rigil » 16 sept. 2013, 11:40

ou pire : Pékin qui a déjà annoncé son intéret (voire même sa candidature ?)

Djeundeur team !

Re: [J.O 2020] Tokyo désignée !

Messagepar malta75 » 16 sept. 2013, 20:23

Rigil a écrit :Je reste persuadé que des villes "moyennes" comme Lyon, Strasbourg en France ont techniquement et sportivement les moyens d'organiser des jeux.
Après, le poids financier et politique que représentent la désignation leur sont juste inaccessible. Mais cela n'a rien à voir avec le sport ou ce que devraient être les jeux.
des jeux d'hivers, pourquoi pas. Mais Strasbourg pour des jeux d'été c'est très très très léger. De plus se serait tout bonnement la plus petite ville à faire les jeux.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [J.O 2020] Tokyo désignée !

Messagepar djailes » 16 sept. 2013, 23:59

Strasbourg a une dimension trop petite. Elle brille sur la scène européenne par son seul vecteur politique, pour le reste elle est de dimension nationale (tout au + binationale)

Lyon, Marseille ou Lille, pour des JO d'été, ça serait la taille minimale. Ces 3 villes valent bien Barcelone, qui demeure une des + petites villes à avoir organisé les JO.

Re: [J.O 2020] Tokyo désignée !

Messagepar Benjamin » 17 sept. 2013, 00:20

Barcelone est nettement plus peuplée que Lyon, Marseille ou Lille :]

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [J.O 2020] Tokyo désignée !

Messagepar Rigil » 17 sept. 2013, 09:55

Oui, Barcelone, c'est 2x ou 3x la population de Lyon ou Lille.

La plus petite ville à avoir accueilli les J.O d'été, ça reste à mon avis Anvers (à peine 300.000hab à l'époque).
Pour les J.O d'hiver, difficile de faire plus petit que la station de Squaw Valley et ses 700 résidents.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [J.O 2020] Tokyo désignée !

Messagepar djailes » 17 sept. 2013, 11:08

A l'époque Barcelone avait vers 2 000 000 d'habs (ajd vers 3000000)

Avec ses banlieues, Lyon n'en est pas loin. Ni Lille, si on inclus tout le bassin minier qui forme une quasi continuité urbaine.
Ni Marseille, en incluant Aix et toutes les villes vers l'étang de Berre (Marignane Vitrolles Istres...)

Re: [J.O 2020] Tokyo désignée !

Messagepar Benjamin » 17 sept. 2013, 12:11

Pas évidents ces chiffres, si on se fie à wiki (pas la meilleure source mais bon), on a un sacré écart : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... C3%A9ennes" onclick="window.open(this.href);return false;

Et ça m'étonnerait que l'agglo de Barcelone ait gagné 3 millions d'habitants en 20 ans.

Et quand bien même leur population se rapprocherait de celle de Barcelone il y a 20 ans, il faut aussi rappeler que Barcelone a une tout autre notoriété au niveau européen voire mondial que ces villes françaises.

Djeundeur team !

Re: [J.O 2020] Tokyo désignée !

Messagepar malta75 » 17 sept. 2013, 15:28

Barcelone en 1992 c'étaient plus de trois millions d'habitants avec sa banlieue et une place dans les grandes villes d'Europe similaires à Berlin, Madrid, Rome, Milan etc... Lyon et Marseille c'est 1.6 millions aujourd'hui avec le même mode de calcul. Ou alors 1,7 millions pour Marseille, 2,1 millions pour Lyon et 4,9 pour Barcelone avec l'aire urbaine. On est pas dans la même division.
Hormis Paris, classée dans les 5 premières aires urbaines du monde pour ses richesses, infrastructures, attraction culturelle etc seule Lyon est en train de devenir une ville de classe mondiale en France. Marseille pourrait le devenir mais elle doit règler d'autres problèmes avant

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [J.O 2020] Tokyo désignée !

Messagepar Rigil » 17 sept. 2013, 15:36

Toulouse et Strasbourg également.

La première pour son rayonnement industriel de pointe en aéronautisme pour son dynamisme économique et son dynamisme démographique, la seconde pour sa position géographique, ses institutions et son cosmopolisme.

Cf. mes ouvrages sur les villes mondiales.

Djeundeur team !

Re: [J.O 2020] Tokyo désignée !

Messagepar malta75 » 17 sept. 2013, 15:39

Rigil a écrit :Toulouse et Strasbourg également.

La première pour son rayonnement industriel de pointe en aéronautisme pour son dynamisme économique et son dynamisme démographique, la seconde pour sa position géographique, ses institutions et son cosmopolisme.

Cf. mes ouvrages sur les villes mondiales.
pour les JO d'hivers OK

Re: [J.O 2020] Tokyo désignée !

Messagepar Spanish Gabacho » 18 sept. 2013, 22:38

Rigil a écrit :Toulouse et Strasbourg également.

La première pour son rayonnement industriel de pointe en aéronautisme pour son dynamisme économique et son dynamisme démographique, la seconde pour sa position géographique, ses institutions et son cosmopolisme.

Cf. mes ouvrages sur les villes mondiales.
Ca n'en fait pas des villes mondiales pour autant (dont seuls Paris, Lyon et Marseille figurent au classement)...et dans le rayonnement mondial, une ville comme Nice demeure plus important que Strasbourg.....

Nice aurait pu candidater pour les JO d'hiver

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [J.O 2020] Tokyo désignée !

Messagepar djailes » 19 sept. 2013, 01:32

Je suis d'ailleurs persuadé que dans les 20 ou 30 ans, Nice accueillera les JO d'hiver. Après Salt Lake, Vancouver, Turin, Sotchi... les villes pour les JO d'hiver sont de taille relativement importante, certainement pour la capacité d'accueil préexistante, quand bien même il n'y a pas une piste de ski à proximité immédiate de la ville.
Pyeongchang 2018 est + petite certes (50 000 habitants), mais l'avenir des JO d'hiver risque d'être dans des villes de taille importante. Barcelone pourrait aussi prétendre à des JO d'hiver : ça ne serait pas + surréaliste que Turin ou Lyon, après tout où il n'y a pourtant pas de stations de ski...

Le souci pour Nice, c'est que les hautes stations de ski sont assez loin (Isola, Auron), mais à relativiser, ça ne serait pas + loin que celles autour de Sotchi.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [J.O 2020] Tokyo désignée !

Messagepar Rigil » 19 sept. 2013, 09:03

Salt Lake City ou Turin, c'était le même soucis.
Il est clair qu'il sera surprenant d'avoir à nouveaux des J.O dans des villages comme Squaw Valley, Cortina d'Ampezzo ou Lake Placid