[Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Animateur

[Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar Leonidas » 28 oct. 2013, 12:21

Image
News:
Sotchi (en russe : Сочи ; en géorgien : სოჭი ; en adyguéen : Шәача) est une ville et une station balnéaire du kraï de Krasnodar, en Russie. Elle est située au bord de la mer Noire, dans la partie russe du Caucase et a autrefois, pendant longtemps, appartenu à la Géorgie. Sa population s'élevait à 368 011 habitants en 2013. Sotchi a été désignée en 2007 pour être ville hôte des Jeux olympiques d'hiver de 2014.
La suite de l'article :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sotchi
News:
JO-2014: La fièvre monte en Russie à 100 jours des "jeux de Poutine" (PAPIER GENERAL)

Par Benoit FINCK SOTCHI (Russie), 28 oct 2013 (AFP)

La fièvre monte en Russie à 100 jours des jeux Olympiques de Sotchi, le plus grand événement de l'histoire post-soviétique dont le président Vladimir Poutine veut faire une vitrine pour le pays, critiqué en Occident pour des violations des droits de l'homme.

Les ouvriers et engins de chantier s'activent pour mettre la touche finale aux gigantesques aménagements qui ont transformé la station balnéaire de Sotchi en une ville olympique dotée d'infrastructures ultra-modernes entre les bords de la mer Noire et les montagnes du Caucase, à 1.400 km au sud de Moscou. C'était "un défi extraordinaire que nous n'avons pas encore connu dans le domaine de l'olympisme, c'est-à-dire organiser des jeux avec seulement 10-15% des équipements et des infrastructures déjà construits", a déclaré le Français Jean-Claude Killy, président de la commission de coordination des JO-2014, lors de la dernière visite du Comité international olympique (CIO) fin septembre à Sotchi. C'est ici que 6000 athlètes et accompagnateurs de plus de 80 pays s'aligneront sur 98 épreuves du 7 au 23 février 2014. Ils étaient 250 athlètes sur 16 épreuves aux premiers jeux d'hiver en 1924 à Chamonix (France). Quelque 37.000 policiers et l'armée de terre seront mobilisés pour assurer la sécurité des jeux d'hiver organisés pour la première fois en Russie. Moscou avait accueilli les JO d'été en 1980, du temps de l'URSS.

La sécurité est un enjeu majeur des Jeux de Sotchi, ville de la région de Krasnodar, voisine de l'instable Caucase du Nord où une rébellion islamiste se livre à des attaques meurtrières quasi quotidiennes. Le chef de cette mouvance, Dokou Oumarov, avait appelé en juillet "à empêcher par tous les moyens" la tenue des JO de Sotchi. Il a revendiqué par le passé des attentats meurtriers à Moscou. L'attentat suicide commis le 21 octobre par une kamikaze originaire du Caucase du Nord, qui a fait six morts dans un bus à Volgograd (sud), loin de Sotchi, est venu rappeler que la menace terroriste n'avait rien de théorique en Russie. A Sotchi, les services de sécurité russes disposeront d'un système sophistiqué permettant de surveiller étroitement les communications téléphoniques et sur l'internet, ont affirmé récemment des journalistes russes experts en sécurité. Certains comparent ce système d'espionnage au programme américain Prism, utilisé par l'Agence américaine de renseignement NSA et révélé par Edward Snowden. La facture globale fait des JO de Sotchi les jeux les plus chers de l'histoire olympique -- hiver et été confondus -- avec quelque 50 milliards de dollars (36 milliards d'euros), soit dix fois le budget de l'Albanie et la Moldavie réunies. La construction d'enceintes sportives sur le pôle mer, accueillant les sports de glace, est terminée, à l'exception du stade Fisht, qui accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture. Les infrastructures olympiques du pôle montagne, dédiées aux épreuves sur neige, sont également achevées, mais de nombreux travaux de construction de routes et d'hébergement sont encore en cours.

Vladimir Poutine, qui a fait des grands événements sportifs internationaux une priorité, a usé de toute son influence pour décrocher en 2007 l'organisation des JO de Sotchi, puis le premier Grand prix de Russie de Formule 1 qui aura lieu fin 2014 dans le parc olympique. La Russie a été critiquée par nombre d'ONG qui dénoncent aussi bien les importants dégâts causés à l'environnement en raison de constructions tous azimuts, que le traitement auquel sont soumis les travailleurs immigrés recrutés en masse sur les chantiers de Sotchi, et la corruption de certains responsables. En recevant début octobre à Moscou la flamme olympique arrivée de Grèce, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie montrerait à travers ces jeux son "respect pour l'égalité et la diversité", conformément aux "idéaux même du mouvement olympique", dans une apparente allusion aux critiques de l'Occident concernant sa politique. Une loi russe interdisant la "propagande" homosexuelle devant mineurs, signée en juin par M. Poutine et passible de prison, a provoqué une vive controverse, avec des appels au boycott des JO de plusieurs personnalités internationales. Des défenseurs des droits de l'homme reprochent aux autorités russes de vouloir stigmatiser les gays à travers ce texte dont la formulation vague ouvre la porte à une très large interprétation. Ce que contestent les dirigeants russes à commencer par M. Poutine qui a promis que la Russie respecterait "les principes de l'olympisme qui interdisent toute discrimination". Sur le plan sportif, la Russie vise au mieux une troisième place au tableau final des médailles compte tenu de son niveau actuel, selon le ministre des Sports, Vitaly Mutko. La Russie était revenue des jeux d'hiver à Vancouver en 2010 avec seulement trois médailles d'or. Si elle rééditait cette piètre performance à Sotchi, cela ternirait considérablement le spectacle brillant voulu par M. Poutine.

http://www.lematin.ch/sports/depeches/j ... y/28408530
News:
6 nouvelles disciplines au programme des JO d'hiver

La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) réunie les 5 et 6 avril à Londres à l'occasion du Congrès «SportAccord», a décidé d'inclure six nouvelles disciplines au programme des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014.

Saut à ski féminin
Image

Cette discipline avait demandé sans succès son admission au programme des Jeux de Vancouver 2010. Elle se structure actuellement avec l’organisation la saison prochaine par la FIS de la Coupe du monde et compte de plus en plus de participantes. Le saut à ski féminin a réussi son « examen de passage » lors des championnats du monde de ski nordique 2011 à Oslo du 23 février au 6 mars.

Pour Coline Mattel, 15 ans, nouvelle figure de proue du saut à ski féminin français après sa médaille de bronze aux Championnats du Monde à Oslo, «c’est une grande joie d’apprendre cette nouvelle. Que le saut à ski féminin accède enfin au plus haut niveau récompense vraiment le combat que toutes les filles ont mené pour être reconnues et me donne encore plus envie de persévérer ! Je suis très heureuse et je serai bien sûr à Annecy en 2018 pour défendre les couleurs de la France et représenter le saut à ski féminin au plus haut niveau ». Source : Annecy 2018

Relais mixte en biathlon
Même principe que le relais biathlon traditionnel mais en l’occurrence, organisé avec des équipes constituées de deux hommes et deux femmes. Cette épreuve est déjà organisée lors des championnats du monde de biathlon.

Half-pipe en ski (messieurs et dames)
Image
Même principe que le half-pipe en snowboard : un demi-tube de neige dans lequel ont exécute des figures spectaculaires en prenant son impulsion sur les bords. Les sauts en ski ont une amplitude plus importante qu’en snowboard

Kevin Rolland, le jeune champion français de half-pipe, médaillé d’or aux championnats du monde en 2009, quatre fois vainqueur des X-Games, se réjouit de voir sa discipline intégrer la famille olympique à Sotchi en 2014 : « Je suis ravi de cette décision car les Jeux Olympiques, c’est comme le ‘graal’ pour toute discipline ! Tout en gardant notre état d’esprit, cela va nous permettre non seulement de représenter notre pays sur une compétition connue et reconnue dans le monde entier, mais également d’avoir la chance de faire découvrir le ski half-pipe au plus grand nombre ». Source : Annecy 2018


Epreuve par équipes en patinage artistique
L’épreuve associe huit patineurs (deux hommes, deux femmes, un duo en couple et un duo en danse sur glace) d’une même nation, dont les points s’aditionnent pour déterminer un classement. Cette épreuve a été organisée pour la première fois lors des championnats du monde de Tokyo en 2009.

Relais en luge.
Trois compétiteurs par nation se relaient sur la piste de luge, et l’équipe la plus rapide l’emporte. La FIL (fédération internationale de luge) organise déjà cette épreuve sur les différentes étapes de la Coupe du Monde

Comme l'explique le CIO, cette décision a été prise sur la base d'un rapport présenté par la commission du programme olympique à la commission exécutive (CE) du CIO à Acapulco en octobre 2010.

La commission du programme a étudié les propositions de chaque Fédération Internationale de sport et réalisé, à la demande de la CE, une analyse détaillée de toutes les épreuves en lice lors des championnats du monde correspondants cet hiver. Qui plus est, la commission du programme a pris en considération une étude de faisabilité menée par les organisateurs des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi.

Parmi les principaux facteurs pris en compte : l'amélioration de l'universalité, de la parité hommes-femmes et de l'attrait auprès des jeunes, sans oublier la valeur ajoutée pour les Jeux. Autres éléments d'appréciation : le coût des infrastructures et l'impact sur le quota total d'athlètes et le nombre d'épreuves.

« Ces nouvelles épreuves olympiques seront à n'en pas douter très appréciées des athlètes et des fans de sport », a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge. « Ce sont des épreuves passionnantes et divertissantes qui complètent parfaitement celles déjà inscrites au programme sportif. Elles offrent un attrait supplémentaire et permettent d'augmenter le nombre de concurrentes aux Jeux. J'attends avec intérêt de voir ces athlètes en compétition à Sotchi en 2014.»

Cinq autres épreuves – slopestyle en ski (messieurs et dames), slopestyle en snowboard (messieurs et dames) et épreuve parallèle par équipes en ski alpin – font l'objet d'une nouvelle étude de faisabilité. Une décision concernant leur inscription au programme olympique sera prise dans les semaines à venir.

Source : CIO
http://franceolympique.com/art/1451-6_n ... hiver.html

Animateur

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar Leonidas » 28 oct. 2013, 12:26

News:
Lamy-Chappuis porte-drapeau

Jason Lamy-Chappuis a été désigné porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympique d'hiver de Sotchi 2014 (Russie). Le champion olympique du combiné nordique a été préféré à Ophélie David et Brian Joubert.

http://www.sport24.com/jeux-olympiques/ ... eau-657952
News:
Lamy Chappuis : «Une grande fierté»

Désigné ce lundi porte-drapeau de la délégation tricolore pour les Jeux olympiques de Sotchi (7-23 février) par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Jason Lamy Chappuis s’est montré particulièrement «fier» d’endosser ce rôle. S’il tient à préciser qu’«Ophélie (David) et Brian (Joubert) le méritaient autant que (lui)», le Jurassien, champion olympique de combiné nordique à Vancouver (2010) a désormais «l’impression de faire partie de la grande famille de l’équipe de France olympique.»
http://www.sport24.com/jeux-olympiques/ ... rte-657977


News:
La France vise «15 médailles»

Fabien Saguez, le directeur technique national (DTN) de la Fédération française de ski, a annoncé ce lundi, en marge de la présentation de l'équipe de France au CNOSF (Comité national olympique et sportif français), que la délégation tricolore visera «quinze médailles, dont un tiers de titres» aux prochains Jeux olympiques de Sotchi (7-23 février). En 2010 à Vancouver, la France avait obtenu onze médailles.
http://www.sport24.com/jeux-olympiques/ ... les-657981

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar Rigil » 28 oct. 2013, 14:04

Les J.O de Sotchi, la preuve que le pouvoir des O.N.G. est plus que limité.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar Rominet » 30 déc. 2013, 18:03

J'ai cru voir que Candide Thovex voulait participer aux JO !! :taré1: ça serait énooorrmmmeee même si je sais pas s'il a encore le niveau

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar Rigil » 07 janv. 2014, 09:33

Qui est-ce ?

Avatar de l’utilisateur

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar Rominet » 07 janv. 2014, 18:53

un skieur encore plus doué et fou que Grospiron, cadeau : [BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=lH3JLMCQpuk[/BBvideo]
il semble capable de tout avec des skis

Avatar de l’utilisateur

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar Rominet » 07 janv. 2014, 18:57

ça fait rêver :merci:
pas besoin de ces foutus casques qui pètent au moindre choc pour faire du ski ::d

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar Jod » 13 janv. 2014, 10:23


Avatar de l’utilisateur

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar Rominet » 13 janv. 2014, 21:54

et Paul-Henri Delerue probablement forfait aux JO.... ça continue.

Attention, sinon je vais sévir

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar Gmooron » 13 janv. 2014, 22:04

L'entraîneur de gauche, tu vois clairement qu'il pense "OK, il est mort".

Avatar de l’utilisateur

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar Sanek » 13 janv. 2014, 22:41

Énorme la vidéo Rominet ! (du moins les 40 premières minutes, la suite sera pour demain :p)
Sais-tu pour info si ce Candice participera aux JO du coup ?

Avatar de l’utilisateur

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar Rominet » 14 janv. 2014, 07:40

il doit se qualifier apparemment, c'est pas encore fait.

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar iss11 » 16 janv. 2014, 14:27

En tant que fan de hockey (et d'aucun autre sport présent aux JO d'hiver!), j'ai hâte d'être le 15 Février, à 14h30; coup d'envoi de Russie-USA...Ca promet! J'espère que les Yankees mettront une fessée à Poutine sur ses terres! Au pire Sidney Crosby portera l'estocade si les Russes affrontent les Canadiens plus tard dans la compétition.

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar JLM18 » 16 janv. 2014, 16:33

iss11 a écrit :En tant que fan de hockey (et d'aucun autre sport présent aux JO d'hiver!), j'ai hâte d'être le 15 Février, à 14h30; coup d'envoi de Russie-USA...Ca promet! J'espère que les Yankees mettront une fessée à Poutine sur ses terres! Au pire Sidney Crosby portera l'estocade si les Russes affrontent les Canadiens plus tard dans la compétition.
On est plus vraiment au temps de la guerre froide que je m'abuse :mrgreen: Que le meilleur gagne et je pense que le Hockey russe, comme celui de beaucoup des anciens pays du bloc de l'est, est plus technique et moi violent que celui pratiqué par les nord américain bien que beaucoup de joueurs russe joue pour les franchises d'amérique du nord.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar Rigil » 16 janv. 2014, 17:09

La guerre froide existe toujours de manière latente entre les deux pays.
Et l'impact du "Miracle on Ice" est toujours vivace dans ce sport aux USA même 30 ans après.

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar iss11 » 16 janv. 2014, 21:20

JLM18 a écrit :
iss11 a écrit :En tant que fan de hockey (et d'aucun autre sport présent aux JO d'hiver!), j'ai hâte d'être le 15 Février, à 14h30; coup d'envoi de Russie-USA...Ca promet! J'espère que les Yankees mettront une fessée à Poutine sur ses terres! Au pire Sidney Crosby portera l'estocade si les Russes affrontent les Canadiens plus tard dans la compétition.
On est plus vraiment au temps de la guerre froide que je m'abuse :mrgreen: Que le meilleur gagne et je pense que le Hockey russe, comme celui de beaucoup des anciens pays du bloc de l'est, est plus technique et moi violent que celui pratiqué par les nord américain bien que beaucoup de joueurs russe joue pour les franchises d'amérique du nord.
On n'est plus dans la Guerre Froide, mais Poutine politise tellement ces JO qu'une défaite des Russes serait la bienvenue. Il compte énormément sur le hockey, comme le montre le choix d'Ovechkin comme porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture.
Et il se trouve que je n'aime pas du tout Vladimir Poutine...En même temps, si ce sont les Tchèques ou les Suédois qui gagnent, c'est très bien aussi ^^

Après le Miracle on Ice de Lake Placid (mais aussi la Série du Siècle de 1972 et la victoire du Canada contre l'URSS)...jamais deux sans trois?? ::d

Animateur

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar Leonidas » 26 janv. 2014, 16:30

News:
Pas de Jeux Olympiques pour Xavier De Le Rue

Suite à une négligence de l'entraîneur de l'équipe de France de snowboardcross, le Français, champion du monde en 2003 et 2007, ne participera aux prochains JO, à Sotchi (7-23 février), où il comptait faire ses adieux à la compétition. William Bankes, 21 ans, est dans le même cas.

Image
Xavier De Le Rue ne pourra pas tirer sa révérence lors des JO de Sotchi. (L'Equipe)

Xavier De Le Rue a appris la nouvelle mercredi soir, alors qu’il avait décidé de rester chez lui, à Verbier (Suisse), pour se ressourcer avant les Jeux Olympiques plutôt que de participer aux X-Games, la grand messe du freestyle et du snowboard, à Aspen (Etats-Unis). Il raconte, dans un communiqué adressé à ses partenaires et à ses proches : «Au téléphone, Nicolas Conte (l’entraîneur de l’équipe de France) m’a annoncé que la Fédération s’était basée simplement sur les classements de Coupe du monde de cette saison et de la saison dernière (où il fallait avoir une place dans le Top 30 pour être sélectionné) alors qu’en fait, il fallait aussi un certain nombre de points FIS (100) et que j’étais juste en dessous de ce minimum (90) du fait de ma saison plus que moyenne.»

Il semble que ces points (critère de sélection exigés par la Fédération internationale de ski) soient tellement simples à obtenir (deux fois dans le Top 20 sur deux saisons par exemple) que le coach des Bleus, focalisé sur les classements lors des épreuves de Coupe du monde, n’ait pas songé à les surveiller de très près. Mais Xavier De Le Rue, 34 ans, et William Bankes, 21 ans, du fait de leurs parcours respectifs, avaient un vrai déficit de points. Le premier parce qu’il dispute la Coupe du monde en intermittent (six épreuves disputées en quatre ans), seulement dans l’optique de participer aux JO, le seul titre qui lui manque dans la discipline, lui qui a remporté deux titres mondiaux (2003 et 2007) et trois Coupes du monde (2003, 2004 et 2005) avant de se consacrer presque totalement au freeride.


«Je me réjouissais d'aller faire ma dernière compète de boarder à Sotchi et de tirer ma révérence sur cet aspect de ma carrière qui m'a tant apporté.» «Ça se joue à rien du tout, un seul résultat, poursuit De le Rue. Un tour à passer, même une petite coupe d’Europe… Je me réjouissais d’aller faire ma dernière compète de boarder à Sotchi et de tirer ma révérence sur cet aspect de ma carrière qui m’a tant apporté.» Il ne veut pas accabler son entraîneur, parti sans lui aux X-Games. «Les règles sont ce qu’elles sont et j’aurais dû mieux me renseigner. Si j’avais été plus fort, la question ne se serait même pas posée. Peut-être que le mieux est de se dire que je n’ai pas mérité cette place… Ça fait bien mal… »

Son meilleur classement cette saison : 26e lors de la dernière étape de Coupe du monde, en Andorre. Et au classement général, il pointe à la 42e place. Personnage atypique, toujours à la marge et un peu rêveur, Xavier De le Rue quitte donc la compétition sur un malentendu : «Je dis merci à tous ceux qui m’ont soutenu et encouragé, de près ou de loin. J’ai fait mon temps sur le boarder cross il est temps de je retourne à ce qui me correspond.» Sous-entendu le freeride, là où aucun point n’ira l’empêcher de dévaler des pentes enneigées.

La règle de qualification

Article 3.1 : «Pour être admissibles, les concurrents doivent être placés parmi les 30 premiers dans l'épreuve concernée, lors d'une compétition de la coupe du monde FIS ou des championnats du monde FIS et totaliser un minimum de points FIS dans l'épreuve concernée selon la liste olympique des points FIS comme suit : Snowboard cross : 100 points FIS »

http://www.lequipe.fr/Snowboard/Actuali ... rue/434665
News:
Pinturault, les JO à trois

Comme il l'avait laissé entendre à plusieurs reprises, Alexis Pinturault a confirmé qu'il ne devrait pas disputer aux Jeux (Sotchi, 7-23 février) le super-G, une discipline où il avait terminé 6e aux Mondiaux l'an passé. Sa dix-huitième place à Kitzbühel ne l'a pas convaincu du contraire: «Il aurait fallu que je gagne ou que je fasse podium pour qu'éventuellement, je me pose la question. Je ne pense pas que j'irai. En super-G, théoriquement, j'ai moins de chances, même si j'ai progressé par rapport aux autres années, que je peux être plus rapide sur des pistes qui me conviennent moins. J'ai encore du boulot. Je préfère mettre l'accent sur le géant, le slalom et le super-combiné, où j'ai de réelles chances, alors qu'en super-G, j'irai plus pour me fatiguer.»

http://www.lequipe.fr/Ski/Actualites/Pi ... ois/435479

Animateur

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar Leonidas » 29 janv. 2014, 19:01

News:
Contin, le coup dur

Le Français Alexis Contin vient de découvrir qu'il souffre d'hyperthyroïdie. S'il n'a pas encore renoncé aux Jeux de Sotchi, son état lui interdit déjà d'y briller.

Image
Alexis Contin a renoncé à deux épreuves des JO. (L'Equipe)

Cela faisait quelques temps déjà, qu’il se sentait affaibli. «Depuis que je suis rentré du stage à Tenerife (qu’il a effectué avec l’équipe professionnelle néerlandaise BAM début janvier), j’avais du mal à récupérer. Après deux ou trois jours, ce n’était pas normal», explique Alexis Contin. Le Malouin de 27 ans s’est entêté, mais alors qu’il s’entraînait la semaine dernière à Inzell (Allemagne), il a précipité un retour en France, samedi dernier, effectué des examens médicaux qui ont révélé qu’il souffrait d’une hyperthyroïdie. En clair, la glande thyroïde située à l’avant du cou, produit chez Contin beaucoup trop d’hormones. Et cet excès engendre des nombreux troubles, notamment au niveau du rythme cardiaque et de sa respiration. Un mal qui serait d’origine génétique.

«Du fait des règlements, je devrais disputer le 10000m si je veux laisser une chance aux copains de jouer la poursuite», glisse-t-il. D’ores et déjà, Alexis Contin renonce au 5000m inaugural (8 février), où il visait le podium, et au 1500m (15 février). Mais il espère encore pouvoir s’aligner sur le 10000m programmé en fin de quinzaine, le 18 février. Une distance sur laquelle il s’était révélé il y a quatre ans, aux Jeux de Vancouver, en prenant la quatrième place, et qui lui avait aussi offert un podium en Coupe du monde, cet hiver (2e à Astana, le 1er décembre). Mais il est conscient qu’aucune performance de ce genre ne lui sera permise cette fois. Seulement, ce serait une opportunité laissée à la poursuite française, qu’il forme avec Benjamin Macé et Ewen Fernandez, et qui avait épaté en novembre dernier en prenant la cinquième place d’une Coupe du monde à Salt Lake City (Etats-Unis), de s’exprimer le 21 février. Pour Alexis Contin, qui s’est évertué depuis quatre ans à progresser, le coup reste malgré tout très rude à encaisser.

http://www.lequipe.fr/Patinage-de-vites ... dur/436330

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar djailes » 29 janv. 2014, 21:06

Pour le peu que je m'intéresse aux JO d'hiver, je sens qu'on va briller par notre nullité au tableau des médailles...

Avatar de l’utilisateur

Re: [Jeux Olympiques d'hiver 2014] Sotchi

Messagepar Rominet » 29 janv. 2014, 21:09

bof comme d'hab : 6 médailles en biathlon, 3 en ski alpin, 1 en combiné nordique