[Rugby] XV de France

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Rugby] XV de France

Messagepar pascal25 » 07 déc. 2012, 14:06

J'ai moi aussi une grande préférence pour le rugby à XV.
Il y a plus d'alternances dans le jeu (au ras, au large, coups de pied de déplacement, etc.). Les possibilités de récupérer le ballon sur possession adverse comme dans les mêlées fermées ou sur les lancers en touche sont plus nombreuses dans le rugby à XV que dans celui à XIII où le jeu me paraît à moi aussi stéréotypé.
Contrairement à ce qui se passe en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore en Angleterre, le rugby à XIII n'a pas en France de couverture médiatique. Elle est même à peu près nulle. En Australie, le jeu à XIII supplante et de loin le rugby à XV. De nombreux joueurs font l'aller-retour entre les deux disciplines. Sonny Bill Williams est sans doute le plus connu d'entre eux.

Dernièrement, j'ai regardé par curiosité la rencontre Australie - Nouvelle-Zélande. Le jeu rebondissait d'un camp à l'autre avec des séquences de jeu infernales, des plaquages destructeurs et une grosse ferveur dans les tribunes. C'était vraiment impressionnant. Mais je ne suis pas sûr que ce match était à l'image de ce que l'on peut voir en Europe. Je peux me tromper mais si c'était le cas, il y aurait du monde dans les stades et on aurait quelques affiches télévisées le week-end. C'est très loin d'être le cas. Et puis je pense que la marge de progression en termes de popularité du rugby à XIII est étroite. Difficile de rivaliser avec son cousin à XV. Et puis dernière chose, les clubs de rugby à XIII étant circonscrits géographiquement au sud-ouest de la France (Limoux, Carcassonne, Lézignan, Pia, St Estève, Perpignan, etc.), cela n'est pas aussi sans poser des problèmes pour promouvoir ce sport.

Re: [Rugby] XV de France

Messagepar CharlieRaoul » 07 déc. 2012, 15:35

Rigil a écrit :Me faites pas peur. Je suis en train de basculer du foot au rugby car j'y retrouve ce que je ne trouve plus dans le foot (valeurs sportives, respect des arbitres, esprit de compétition passant avant le salaire, respect d'un joueur pour son équipe) etc.
Ya un truc sur lequel au rugby tu peux pas tricher c'est l'engagement. En plus de te prendre une valise ça fait mal à chaque contact si t'y vas en touriste.

Donc faut un minimum d'implication et ce quelque soit le salaire.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Rugby] XV de France

Messagepar Guy Moux » 07 déc. 2012, 15:40

CharlieRaoul a écrit :
Rigil a écrit :Me faites pas peur. Je suis en train de basculer du foot au rugby car j'y retrouve ce que je ne trouve plus dans le foot (valeurs sportives, respect des arbitres, esprit de compétition passant avant le salaire, respect d'un joueur pour son équipe) etc.
Ya un truc sur lequel au rugby tu peux pas tricher c'est l'engagement. En plus de te prendre une valise ça fait mal à chaque contact si t'y vas en touriste.

Donc faut un minimum d'implication et ce quelque soit le salaire.
D'une part exactement et qu'on le veuille ou non le rugby est un sport collectif au sens premier du terme. Tout seul tu n'es pas grand chose. Un 10 sans un bon 9, un pilier sans un bon 2nde ligne en mêlée, un bon talonneur sans un bon sauteur en touche....Bref rien à voir avec le foot où la place des egos est bien plus importante.

Voilà les deux facteurs qui me font dire que le rugby ne sera jamais le foot. Plus le le fait qu'il n'est pas facilement praticable donc moins popularisable à très grande échelle (ce qui n'est pas le cas du sevens qui à terme sera bien plus développé et universel que le XV - si ce n'est pas déjà fait-)

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Rugby] XV de France

Messagepar pascal25 » 07 déc. 2012, 17:50

Totalement d'accord avec vous.
Un autre point qui empêche selon moi le rugby de devenir aussi populaire que le football, c'est la compréhension des règles. Je pense notamment à celles qui régissent la mêlée fermée ou les zones de ruck. Règles pas toujours évidentes à saisir pour le grand public même si la retransmission des matchs et les explications images à l'appui peuvent aider, mais vu des tribunes, ce n'est pas aussi simple.

Re: [Rugby] XV de France

Messagepar CharlieRaoul » 07 déc. 2012, 17:59

pascal25 a écrit :Totalement d'accord avec vous.
Un autre point qui empêche selon moi le rugby de devenir aussi populaire que le football, c'est la compréhension des règles. Je pense notamment à celles qui régissent la mêlée fermée ou les zones de ruck. Règles pas toujours évidentes à saisir pour le grand public même si la retransmission des matchs et les explications images à l'appui peuvent aider, mais vu des tribunes, ce n'est pas aussi simple.
Même pour certains abritres :gene:

En ligne
Attention, sinon je vais sévir

Re: [Rugby] XV de France

Messagepar Gmooron » 07 déc. 2012, 18:10

En meme temps, beaucoup de gens comprennent pas le HJ non plus ...

Avatar de l’utilisateur

Re: [Rugby] XV de France

Messagepar Guy Moux » 12 déc. 2012, 20:43

tu vois pascal pour moi dénaturer le haka c'est ça : [BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... tDeWfttyXQ[/BBvideo]

taper un haka juste pour les photographes et la comm

Re: [Rugby] XV de France

Messagepar CharlieRaoul » 12 déc. 2012, 20:52

http://www.youtube.com/watch?v=gA5bwqVN5LM

Quand on voit ce genre d'action on se dit que le 7, ca doit être bien physique comme il faut.

2 mi temps de 10 minutes, tu m'étonnes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur

Re: [Rugby] XV de France

Messagepar Guy Moux » 12 déc. 2012, 21:06

CharlieRaoul a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=gA5bwqVN5LM

Quand on voit ce genre d'action on se dit que le 7, ca doit être bien physique comme il faut.

2 mi temps de 10 minutes, tu m'étonnes :mrgreen:
Pour en faire de temps à autre avec mon école c'est juste un tue homme. C'est comme si tu te tapais de fractionné à fond pendant 20min

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Rugby] XV de France

Messagepar pascal25 » 12 déc. 2012, 22:55

Guy Moux a écrit :tu vois pascal pour moi dénaturer le haka c'est ça : [BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... tDeWfttyXQ[/BBvideo]

taper un haka juste pour les photographes et la comm
Pas forcément. Ces joueurs de rugby à VII font le haka après un match (victorieux, d'où la présence des photographes et des caméras). Leur intention semble sincère. J'avais déjà vu ça suite à l'issue de la finale du dernier Super 15 remportée par les Waikato Chiefs (d'où la présence, là aussi, des photographes, etc.).
[BBvideo 425,350]https://www.youtube.com/watch?v=a7Nspj2Jk0k[/BBvideo]

Un autre exemple au hasard avec le Kailao des Tongiens, exécuté lui après aussi match (avec photographes et ...)
[BBvideo 425,350]http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... 2958,d.Yms[/BBvideo]

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Rugby] XV de France

Messagepar pascal25 » 12 déc. 2012, 23:00

J'avais pourtant prévu de ne plus parler du haka... :taistoi: