[Handball] Championnat du Monde 2013 (féminin)

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Avatar de l’utilisateur
Luctor et Emergo

[Handball] Championnat du Monde 2013 (féminin)

Messagepar fverlaat » 13 déc. 2013, 20:08

J'ouvre un sujet car personne n'en parle mais une belle aventure se joue actuellement en Serbie.

5 matchs, 5 victoires pour l'équipe de France dont la dernière contre la Corée du Sud à l'instant : 27-22 malgré une double infériorité numérique et 14-17 à l'affichage pour les Coréennes.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Handball] Championnat du Monde 2013 (féminin)

Messagepar Goupil » 14 déc. 2013, 01:51

Il n'y a rien d'exceptionnel à battre le Congo, la Rép. Dominicaine, les Pays-Bas, à éviter de tomber dans le piège Sud Coréen et à, pour une fois, ne pas flancher dans un gros duel face à la seule équipe de handball de cette 1ère poule, à savoir le Monténégro. Déjà un aperçu de l'effet Portes sur la gestion mentale d'un match ?
Il reste encore quelques imperfections en attaque, mais on retrouve une défense cohérente avec des joueuses qui tiennent la baraque (les gardiennes, Lacrabère qui revit).

La nouveauté, c'est que là, il n'y a plus de 2nde poule avec système de conservation des points acquis en phase I, on joue direct des matchs à élimination directe au stade de 1/8e de finale. La France jouera contre le Japon, un match normalement à leur portée. En cas de victoire, l'EDF jouera le vainqueur du match Pologne vs Roumanie (une pièce sur la Roumanie à mon avis).

Avatar de l’utilisateur
Luctor et Emergo

Re: [Handball] Championnat du Monde 2013 (féminin)

Messagepar fverlaat » 14 déc. 2013, 09:29

Je n'ai pas dit qu'il y avait quelque chose d'exceptionnel... mais lors du match contre les PB que j'ai vu, ça n'a pas été aussi simple que ça aurait dû mais c'était bien solide.

Le match contre le Monténegro dans une ambiance bien hostile avec une dernière possession à 16-16, prouve juste que l'équipe a des ressources.

Et même hier, je trouve que la gestion de la double infériorité ( 1'30'') et du - 3, a été super bien gérée, genre 2 minutes après on savait qui allait gagner...

On parle souvent de mental en mousse dans le sport français... bien des équipes laissent filer un match de poule. Là, elles visaient la 1ère place et ça s'est bien senti.

Monténgro-PB, c'est 27-25 et Montenégro-CdS c'est 24-22 au final, contre l'équipe vice-championne olympique et championne d'Europe (quasiment à domicile), ça donne au final un groupe assez d'équipes assez accrocheuses tout de même.

Dimanche à 12 h 00, France-Japon en 8ème.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Handball] Championnat du Monde 2013 (féminin)

Messagepar Goupil » 14 déc. 2013, 11:41

Disons qu'avec le retour de matchs à élimination direct, on retrouve de l'enjeu avec un gros match et du coup pour avoir un adversaire "plus faible", faut mieux finir 1er de sa poule. Ça n’empêchera pas les calculs en fonction de qui est en face (laisser filer un match) mais là, pour les Bleus valait mieux finir 1ère est chopper le Japon que finir 2nde et se fader le Danemark !

Là où sous Krumbholz ,avec ses coups de gueule, la pression de mal faire était si importante que les filles étaient paralysées et faisaient nawak ou s'effondraient dans les moments clés Ce ne sait pas si ce n'est dû qu'au changement de coach (et de méthode/d'approche) mais ça joue plus libéré, ça prend ses responsabilités (Signaté est transformée, elle ose de vrai tir d'arrière), c'est solidaire en défenseet quand ça rate, ça retente histoire de ne pas rester sur un échec. Cette façon changé engendre de la confiance qui fait que ça permet de tenir le choc psychologique, de gérer la pression alors que ça parait mal engagé. Faudra plus que cette compétition pour voir l'apport de Portes dans le temps, mais le fait qu'il fasse confiance à des anciennes, qu'il intègre des jeunes, ça redynamise le groupe qui s'était un peu mis à ronronner avec le temps et l'habitude de la méthode Krumbholz avec quelques fulgurances mais rien de durable.

Le tableau complet des 1/8e :
Allemagne - Angola
France - Japon
Pologne - Roumanie
Danemark -Monténégro
Hongrie - Espagne
Brésil - Pays-Bas
Norvège - Rép. Tchèque
Corée du Sud - Serbie

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Handball] Championnat du Monde 2013 (féminin)

Messagepar Goupil » 18 déc. 2013, 18:48

Elles ne veulent pas le gagner ce match :|

Re: [Handball] Championnat du Monde 2013 (féminin)

Messagepar alex18 » 18 déc. 2013, 19:03

Bon passage de la gardienne française sur la fin mais 2 minutes à jouer 0 but marqué pas terrible.
Que c est faible offensivement l entraîneur a Vraiment tout tenté. Alors que les polonaises n etaient pas terrible.
Pinneau vraiment trop seule pour amener l équipe en demie. Signate lacrabere avec un 2 sur 17 combine coûte le match.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Handball] Championnat du Monde 2013 (féminin)

Messagepar Goupil » 18 déc. 2013, 19:09

Que de déchets en attaque effectivement, des filles qui voulant sauver la baraque après la disparition des arrières font nawak (les passages en force de Pineau, les dribbles de merde de Lacrabère, les 7 m ratés ...) Du coup l'équipe s’effondre peu à peu perdant de son liant et ça se crispe.
Elles avaient fait le plus dur en revenant à 1 pion mais malgré 3 possessions de balle pour égaliser, elles n'y sont jamais arrivé laissant les jolies Polonaises accentuer leur avantage entre +1 et +3.
Portes a du boulot.

Sinon de l'autre oeil, le Brésil vs Hongrie se poursuit avec des prolongations.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [Handball] Championnat du Monde 2013 (féminin)

Messagepar pascal25 » 18 déc. 2013, 20:46

Effectivement, avec autant de déchets dans le secteur offensif, les Bleues ne pouvaient pas espérer la qualification. Je ne pense pas qu'elles aient pris de haut les polonaises mais je me demande si elles n'ont pas aussi pécher par suffisance suite à leur très bon début de compétition. Je ne sais pas.

Re: [Handball] Championnat du Monde 2013 (féminin)

Messagepar alex18 » 18 déc. 2013, 20:50

J ai pris le match à 8 à 5 Pologne. Même lors des comeback elles ne donnaient pas l impression de vouloir allez en demie et faire mal à l adversaire. Surtout que la Pologne ok la gardienne à fait des arrêts mais la sélection de tirs limite pitoyable ce soir. Passer à côté d une demie mondiale comme cela sa va laisser des traces. La relève de l équipe je ne l ai pas trouver énorme non plus.

Re: [Handball] Championnat du Monde 2013 (féminin)

Messagepar AD94AJA » 18 déc. 2013, 22:20

Dégoûtée pour nos bleues.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Handball] Championnat du Monde 2013 (féminin)

Messagepar Goupil » 19 déc. 2013, 11:05

On a revu des choses similaires à l'ère Krumbholz hier, si ce n'est que Alain Portes n'a jamais hurlé, essayant différents changements de joueuses et les appelant à faire bien les choses simples et de base car elles n'y parvenaient plus. Ce n'est pas le sélectionneur qui est responsable des ratés aux jets de 7m dans les moments cruciaux (les 2 sont ratés consécutivement au moment où l'EDF peut égaliser), des pertes de balles pour reprises de dribble et marché toutes connes, des passes foirées, aucun avantage tiré des 2min adverses et surtout des tirs sur la gardienne Polonaise (certes dans un bon jour) par notre base arrière Lacrabère/Signate qui atteint les sommets : 2/16 niveau réussite !!

Alors que tout allait bien après avoir pris ce 7-0 quand on est arrivé a finir les actions aux ailes ou à 6m (avec quand même du déchet 50% de réussite à 6m). Car les Polonaises ont très bien joué le coup, sachant que l'EDF n'est pas à l'aise à 9m (à part Pineau) elles ont verrouillé mettant les Bleues de + en + dans la merde. Et ça n'a pas raté, le piège tendu a fonctionné puisqu'au final sur les tirs de 9m la France fait un ridicule 5/21.

Les matchs contre le Monténégro (17-16) et la Pologne (22-21) sont révélateurs de la grosse capacité de défense des Bleues avec peu de buts encaissés mais ça souligne aussi une certaine pauvreté offensive avec le peu de buts inscrits et la situation peut vite dégénérer quand une joueuse importante à l'équipe passe au travers de son match en attaque ou se blesse.


Un bon résumé du gars de Libé qui suit le hand et qui a fait de bons articles pendant ce mondial
Handball : les Françaises passent à la trappe

Les joueuses d'Alain Portes, invaincues depuis le début de la compétition, ont chuté en quarts de finale des championnats du monde contre la Pologne (21-22).

Les handballeuses polonaises ont infligé à Alain Portes sa première défaite depuis qu’il dirige l’équipe de France (21-22). Les Bleues quittent le Mondial serbe au stade des quarts de finale, après un début de compétition pourtant idéal (six victoires en six matchs). Mais les carences offensives affichées depuis deux semaines ont cette fois été rédhibitoires. Mariama Signaté, laissée sur le banc lors des dernières rencontres, a failli dans son rôle d’arrière-tireuse (un seul but, des pertes de balle dans les moments décisifs).

Les échecs aux jets de sept mètres, et les «incompétences techniques», pour reprendre l’expression de Portes, ont pesé lourd. «On en avait déjà été victimes, a ajouté le sélectionneur, mais là on en a fait trop.» Même sentiment chez Cléopâtre Darleux, qui a pris la suite d’une Amandine Leynaud blessée dans les buts : «On est très déçues parce qu’on s’est dit qu’on pouvait faire quelque chose dans ce Mondial.» La gardienne réfute toutefois la thèse d’un effondrement psychologique d’un groupe habitué aux coups de mou dans les matchs couperets.

Le renouvellement de l'effectif enclenché

Il n’empêche que les Polonaises, au palmarès modeste, ont maîtrisé leur sujet de bout en bout. Rugueuses en défense, elles ont troué les Françaises à longue distance et n’ont jamais faibli physiquement. Le tournant de la 45e minute, moment où les tricolores finissaient par éteindre leurs adversaires, n’a pas eu lieu. Et comme les cadres – hormis Allison Pineau (5 buts) et Siraba Dembélé (5 buts) – ont trop gâché, le renversement attendu n’est jamais arrivé.

Le Mondial serbe aura néanmoins permis d’enclencher un renouvellement de l’effectif : Grâce Zaadi, Gonsiane Niombla, Koumba Cissé ont fait leur trou dans le groupe. «Avec des morceaux de puzzle, la mayonnaise a pris en deux mois, expliquait Philippe Bana, le directeur technique national, il y a deux jours. Mais les filles sont configurées sur un rythme olympique.» Les Jeux de Rio, en 2016, restent l’objectif fixé par la fédération à Alain Portes. Les Françaises, qui n’y ont jamais brillé, ont encore deux ans et demi ans pour combler des insuffisances importantes dans le tir, les passes et le jeu sans ballon. La défense ne suffira pas toujours.

Libération
Sylvain MOUILLARD

Les interview de l'Equipe
Amandine Leynaud (gardienne de l’équipe de France) : « On nous aurait annoncé une élimination en quarts avant de venir, cela ne m’aurait pas semblé si mal que ça. Mais de voir ce que l’on a pu faire en première semaine, de voir qu'on leur donne un peu le match, c’est énervant. On a craqué, on a perdu des ballons pour rien alors que les Polonaises ont montré un beau visage. Elles nous ont bien piégées avec une bonne défense et, contrairement aux Japonaises en huitièmes (27-19), elles ont répondu physiquement présentes en fin de match. Tout leur a souri mais on les a bien aidées. On savait qu’on devait s’en méfier. Tout le monde nous voyait plus belles que ce que l’on est, aujourd’hui on a quelques réponses, on sait sur quoi on n’est pas parfaites et qu’on a encore beaucoup de boulot.»

Amélie Goudjo (pivot de l’équipe de France) : « Les Polonaises ont mieux joué que nous, il n’y a pas photo. On n’y est pas assez allées dans un état d’esprit de guerrières et on s’est fait marcher sur la gueule. Dans les moments où on doit faire la différence et revenir, on n’arrive pas à concrétiser en supériorité numérique, on commet des pertes de balle catastrophiques… Je ne pense pas que ce soit une question de fatigue physique ou mentale, on n’a simplement pas abordé le match de la bonne manière. Sur les matches précédents, dans les moments difficiles, il y avait du répondant. Là, rien, pendant tout le match. Aucun regard, aucun poing levé vers le banc, pas d’échanges. On n’avait pas l’impression qu’on avait déjà vécu les deux dernières finales du Mondial. On a trop de regrets. »

Alice Lévêque (arrière de l’équipe de France) : « Je ressens une énorme frustration. On a eu du mal à entrer dans ce match, à se trouver en attaque notamment. Il y a eu des passes dans les pieds, en touche, ç’a été super dur. Les Polonaises ont eu plus de réussite que nous et mis davantage de coups que nous en défense. On en a pris plein la figure et elles n’en ont pas pris assez, je trouve. Ce Mondial, mon premier, restera cependant une expérience humaine exceptionnelle. Des matches aussi chauds vous font grandir. »

Siriba Dembélé (ailière de l'équipe de France) : « Je suis dégoutée parce qu'on a complètement déjoué. On est complètement passé à côté de notre match. Dès le début ça se voyait. On n'avançait pas sur les duels, on reculait complètement. Malgré ça on arrive quand même à coller et on se dit c'est peut-être jouable. Mais non, on ne met pas les balles au fond. On a ramé tout au long du match. On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. On ne tire pas de loin quand il faut tirer. Quand il faut balancer les balles, on ne les balance pas. C'était saccadé. On a ce qu'on mérite, simplement. (…) On est des sportives, on joue pour des matches comme ça. On se casse la tête toute l'année pour vivre des moments comme ça et on passe à côté. Ça me rend dingue. »



Sinon l'élimination des Bleues est une surprise mais pas la seule ...
La Norvège qui menait bien son match s'est finalement inclinée devant la Serbie (28-25) qui a su profiter de l'avantage de jouer chez elle.
Le duel Hongrie vs Brésil fut sublime et au final ce sont les joueuses Carioca qui passent après les prolong' (33-31). Et entre Allemandes et Danoises, un duel la encore équilibré qui a vu les Scandinaves s'en sortir (31-28 ).


Les demies :
Danemark vs Brésil
Serbie vs Pologne

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Handball] Championnat du Monde 2013 (féminin)

Messagepar Goupil » 07 janv. 2014, 11:43

Les Brésiliennes sont donc championnes du monde. Belle perf' après leur échec à domicile en 2011 en 1/4 et elles sont seulement la 2nde équipe non Européenne à s'imposer dans cette compétition.

Image

Chez les gars, les Bleus préparent l'Euro dans un nouveau maillot lors de la Golden League avec une victoire aux forceps face au Qatar et une défaite d'1 but face au Danemark (32-31).

HOME : http://handnews.fr/wp-content/uploads/2 ... 0x1024.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
AWAY : http://handnews.fr/wp-content/uploads/2 ... E_AWAY.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Sans Thierry Omeyer, Jérôme Fernandez, Xavier Barachet et Bertrand Gille il n'y a rien d'inquiétant dans cette phase de transition vers Rio 2016, mais rien d'emballant non plus si ce n'est la préparation accélérée à la succession d'Omeyer dans les buts.

Le Qatar quant à lui avance ses cartes en vue du mondial 2015 sur ses terres. Les hommes du coach Valero Rivera, ancien entraineur du FC Barcelone et sélectionneur de l'Espagne championne du monde 2013 ne vont pas être facile à défaire et sa victoire 34-27 sur la Norvège l'illustre.
Les naturalisations ont du bon ...
- Borja Fernandez, pivot Espagnol de Nantes,
- l'arrière cubain Rafael Capote gros buteur qui joue en Espagne
- le gardien Monténégrin Goran Stojanovic du club de Rhein Neckar Lowen (All)
- les Tunisiens Youssef Ben-Ali et Sinen Wajdi dont ce dernier parti en 2008 dans des conditions litigieuses
- l'Égyptien Hassan Mabrouk
- le français Bertrand Roiné, ancien de Chambéry et champion du monde avec l'EDF en 2011.

A l'Euro qui se déroule au Danemark du 12 au 26 janvier, la France jouera en poule la Pologne, la Serbie et la Russie.
Un groupe homogène pour une France en transition qui sera plutôt là pour préparer les JO 2016.



PS : on pourrait peut-être ranger ce topic à la suite de celui existant sur le hand de manière généraliste ?
Ça ne sert pas à grand chose de créer un nouveau topic pour chaque compétition vu le faible intérêt que le hand génère.

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [Handball] Championnat du Monde 2013 (féminin)

Messagepar Goupil » 08 janv. 2014, 14:54

Hier, après un début de match complètement raté, les Bleus ont battu la Norvège d'un but.
Suite à ça, Onesta a dévoilé sa liste de 16 joueurs + 2 (Omeyer & Fernandez) pour l'Euro

Gardiens de but : Cyril Dumoulin (Chambéry), Vincent Gérard (Dunkerque) + Thierry Omeyer (Montpellier)
Arrières gauches : William Accambray (Montpellier), Mathieu Grébille (Montpellier), Jérôme Fernandez (Toulouse)
Demi-centres : Nikola Karabatic (Barcelone/ESP), Kentin Mahé (Hambourg/ALL), Daniel Narcisse (PSG)
Arrières droits : Kevynn Nyokas (Chambéry), Valentin Porte (Toulouse)
Pivots : Igor Anic (Cesson-Rennes), Luka Karabatic (Aix-en-Provence), Cédric Sorhaindo (Barcelone/ESP)
Ailiers gauches : Michaël Guigou (Montpellier), Samuel Honrubia (PSG)
Ailiers droits : Luc Abalo (PSG), Guillaume Joli (Dunkerque)