Les infos hors-sport de JO de Londres

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Avatar de l’utilisateur

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar Guy Moux » 06 août 2012, 15:13

djailes a écrit :Région de cœur me semble être un bon critère, bien que d'un point de vue formel difficile à établir sur de simples critères statistiques :)

Mais bien des régions espagnoles le font, je sais aussi que les gallois et écossais sous-comptent leurs médaillés au total britannique (les nord-irlandais le feraient volontiers, mais ils sont un peu à la traine)... pourquoi pas nous en France?

Tous les britanniques ont vibré pour Andy Murray lors de la finale de tennis... mais il va sans dire qu'à Glasgow et Edimbourg, ils ont vibré encore +.
Pas du tout le même contexte entre l'Ecosse et la Bretagne ou entre la catalogne et l'Alsace...

Djeundeur team !

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar malta75 » 06 août 2012, 15:16

moi je supporte les taureaux 3 ème décan

Attention, sinon je vais sévir

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar Gmooron » 06 août 2012, 15:20

mais nous, on est assez forts pour se payer le luxe d'un tel classement... alors pourquoi s'en priver?
Parce que tout le monde n'est pas regionaliste mon cher djailes ...
Et oui, pour certains, "La Republique est une et indivisible" est quelquechose qui compte ;)

Avatar de l’utilisateur

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar Guy Moux » 06 août 2012, 15:34

Gmooron a écrit :
mais nous, on est assez forts pour se payer le luxe d'un tel classement... alors pourquoi s'en priver?
Parce que tout le monde n'est pas regionaliste mon cher djailes ...
Et oui, pour certains, "La Republique est une et indivisible" est quelquechose qui compte ;)
:super:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar djailes » 06 août 2012, 17:00

Ce que je veux dire aussi par là, c'est qu'on porte les nations et tout classement se fait par nations... les JO c'est la fierté du drapeau, et toute nation reconnue par le CIO peut y participer, y compris Palau ou le Bhoutan qui pourtant ne pourraient normalement pas envoyer un seul athlète.
Mais moi, dans l'absolu, même si je suis heureux de chaque médaille française, je dois bien reconnaître qu'une médaille d'or en lutte gréco-romaine, en équitation ou gymnastique, sports pour lesquels j'éprouve un intérêt très mineur, ça n'aura pas la même saveur qu'en foot, hand, athlé, ou cyclisme.

Donc, si les JO c'est d'abord la fierté de la nation tel que l'a voulu Pierre de Coubertin (suivez les JO depuis un autre pays... vous ne verrez absolument pas la même chose !), et que cette compétition a pris des colorations politiques et pas qu'en Corée du Nord ou Cuba, pour donner du baume au cœur et de l'espoir à des peuples déprimés, pour moi ça devrait être d'abord la fête du sport, point. Les nations, c'est secondaire.
En soutenant les athlètes de chez soi oui si on veut, mais sans excès pour autant. Même si la joie d'un Tsonga/Llodra aux JO fait plaisir à voir et serait difficile à imaginer sur le circuit ATP, et qu'une médaille leur est [sincèrement, je crois] très cher, malgré des salaires élevés.
Pour d'autres, en voile, tir, équitation... c'est seulement l'occasion qu'on parle d'eux, de leurs sports, et des sacrifices que tous ont dû endurer pour en arriver là. Certains ont besoin d'une structure nationale pour s'entraîner comme dans quasiment tous les sports co auquel cas le soutien de toute une nation est l'évidence même, d'autres (en athlé notamment) peuvent se débrouiller seuls.

Et si ça me viendrait pas à l'idée de faire un décompte des médailles bretonnes en sport co' car pour le coup ça n'aurait aucun sens (sauf à imaginer une équipe 100% bretonne mais ça n'existe pas), dans les sports individuels, eh bien ça ne me gêne pas. Et si les structures d'entraînement pour les JO sont bien évidemment nationales et à fonds nationaux, je doute que dans tous les pays l'ensemble des encadrements soient desdits pays...

Une pensée quand même pour les sud-soudanais, les kosovars et les féroiens, les 1ers obligés de jouer sous couleurs "indépendantes", les 2e de concourir avec l'Albanie, et les 3e (dont 1 très fort en natation: Pàl Jönsen) sous couleur danoise alors même que sportivement, les Féroé (comme le Groenland) sont complètement indépendants du Danemark.
Qu'on m'explique alors pourquoi Hong-kong n'est pas chinois et a le droit à sa délégation...
Si Pàl Johnsen avait décroché une médaille pour le Danemark sachant qu'il ne concourt même pas aux championnats danois de natation qui est indépendante de la fédé féroienne de natation (autant que les fédés de foot écossaises et anglaises), les Féroé n'auraient pas eu le droit de le fêter comme un sportif féroien à part entière (ce qu'il est) et le droit à son petit drapeau au classement des médailles?
Il y a 2 abkhazes qui concourent aussi sous couleurs russes, alors même qu'ils ne sont ABSOLUMENT pas russes car l'Abkhazie est reconnue comme géorgienne par le CIO.

Alors le monde est une mosaïque d'états certains pleinement indépendants d'autres on sait pas trop où les situer, la reconnaissance par le CIO est souvent révélateur d'une reconnaissance internationale populaire ou non, c'est bien pour ça que la valeur patriotique véhiculée par les Jeux Olympiques est toute relative.
C'est ptet beau le défilé par nations des athlètes (et certaines petites délégations font des portes drapeaux des mannequins représentant leurs pays), mais pour moi, ça ne veut plus dire grand chose.

Et si un kosovar prend une médaille elle sera comptabilisée comme albanaise, mais il n'y aura strictement rien d'albanais là-dedans. Pas même la naturalisation d'un athlète.

En France et globalement dans l'UE, on a pas ce genre de problème : d'un côté tant mieux, c'est signe d'une géopolitique stable et calme, apaisée et relativement limpide à l'international. :super: (bien que la Nouvelle-Calédonie soit un cas toujours + complexe à gérer). Mais au niveau mondial c'est loin d'être le cas partout.
Mais cela n'empêche que si le classement des médailles est par nation, rien n'interdit personne de faire un décompte régional... aussi relatif qu'il est, bien entendu.
Modifié en dernier par djailes le 06 août 2012, 17:11, modifié 2 fois.

Attention, sinon je vais sévir

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar Gmooron » 06 août 2012, 17:06

Non mais tes exemples, c'est tous des exemples de pays avec des regions en conflit ou dont le regionalisme a toujours ete tres exacerbe.

tous les pays ne sont pas comme ca.
D'ailleurs, meme des pays avec des regions fortes ne sont pas tellement comme ca. Je pense pas que les allemands comptent les medailles qui appartiennent au Schlesswig-Holstein ou les americains comptant les medailles qui vont au Texas vs les autres etats.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar djailes » 06 août 2012, 17:08

Les ricains oh que si ! ;o)
Les british aussi

Attention, sinon je vais sévir

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar Gmooron » 06 août 2012, 17:09

Je dis pas que ca existe pas, mais je serai franchement etonne que ce soit la majorite. D'ailleurs, j'aimerais bien que tu me montres des indices qui vont en ce sens.

Avatar de l’utilisateur

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar Guy Moux » 06 août 2012, 17:13

djailes ta démonstration aussi intéressante soit elle ne montre rien, on parle pas de la même chose en fait. Sortir tous les cas particuliers qui vont dans ton sens c'est super, sauf que comme le dit Gmooron je t'en sort autant voire beaucoup plus où le problème ne se pose pas. Bref c'est un débat qui n'a pas trop d'issue selon moi

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar djailes » 06 août 2012, 18:15

Ce que je veux dire c'est : sur quoi se base le CIO pour définir la liste des pays?
Soit elle le fait sur critères géopolitiques, auquel cas c'est et ce sera toujours sujet à caution (en poussant le bouchon très loin : si l'UE se construisait encore + fortement politiquement, pourquoi les chinois, ultra peuplés, ne demanderaient pas une UE unie aux JO?) ; soit elle le fait par la reconnaissance des fédérations nationales constituant les fédérations sportives.

Auquel cas, les Féroé auraient parfaitement eu le droit à leur délégation, car tout sport pratiqué aux Féroé a sa propre fédération nationale reconnue à l'international. Pour les écossais et les gallois ç'eut été + complexe, car dans certains sports les british concourent de tous temps ensemble (handball ou cyclisme par exemple), et dans d'autres il y a rivalité avec les anglais (football).

Un jour viendra, ce problème se posera en France. Oh non pas par les bretons ou les corses. Sauf une infime minorité, tous se sentent français et redevables à la France. Mais par la Nouvelle-Calédonie.
Déjà, en handball, les néo-calédoniens (champions d'Océanie) pourraient légitimement prétendre aux championnats du monde voire aux JO s'ils étaient indépendants. Seulement voilà, un pays ne peut présenter qu'une équipe nationale... d'où l'amertume logique des néocalédoniens, qui étaient qualifiés sur le papier...
Si la Guadeloupe gagnait la coupe Concacaf, et la France l'Euro, il y aurait aussi un très gros hic pour les représentants de la coupe des Confédérations organisée par la FIFA...


Ah oui, en Bretagne, l'affaire du "drapeau de Glasgow" a fait grand bruit, notamment sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas si on en a parlé ici :
http://www.sport365.fr/autres-sports/jo ... 5307.shtml

Le père d'Eugénie Le Sommer, footballeuse, était présent à Glasgow. Comme à son habitude, avec le gwenn-ha-du. Petite fierté régionale mais surtout, pour lui, moyen pour que sa championne de fille sache les reconnaître dans les tribunes...
Seul hic, au CIO, ne sont admis que les drapeaux des pays constitutifs... donc le drapeau breton n'avait pas sa place... Le père a failli être expédié manumilitari hors du stade pour avoir arborer ce drapeau. Alors même que les drapeaux écossais fleurissaient.

Croyez bien que ça a choqué toute la Bretagne... et pourtant, dans l'absolu, je le concède volontiers... si on autorisât le drapeau breton comme tout autre drapeau aux JO, alors ça serait la porte ouverte à toutes les revendications politiques et indépendantistes et les JO deviendraient le 1e évènement politique mondial (déjà qu'il est le 1er évènement commercial sportif)...
Alors, arborer le drapeau gwenn-ha-du n'a rien de politique ou d'indépendantiste (je le fais aussi à chaque course de vélo, festival de musique, ou certains matches de rugby ou foot) mais c'est surtout culturel ; mais si on l'autorisait, on autoriserait aussi celui du Tibet, de Tchétchénie, du Nord-Kivu et d'ailleurs? Il serait difficile d'y mettre 2 poids 2 mesures... et si ça me fait mal au cœur de l'admettre, je dois bien le concéder...

Résultat : certains bretons présents à Londres s'amusent maintenant à arborer à la face du monde le gwenn-ha-du !^^

Et ce, même si, peut-être l'avez vous remarqué : lors de la remise de médaille de Teddy Riner, 2 drapeaux bretons étaient arborés en évidence derrière lui avec la Marseillaise en fond sonore :super: ... idem hier soir avec Usain Bolt où un breton s'était retrouvé en plein milieu du staff jamaïcains dans une marée jaune et verte (ça devait être un nantais perdu ::d) ! ... donc, plus sérieusement, soit les règles sont appliquées stricto-sensu seulement à Glasgow et pas à Londres, soit le CIO (ou le comité d'organisation) a assoupli quelque peu les règles envers les régionalismes "peu dérangeants"...
J'essaie de vous retrouver les images...

Djeundeur team !

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar malta75 » 06 août 2012, 19:35

n'empêche les Britishes ils ont fait un boulot de dingue depuis 10 ans car avant Pékin c'était très loin d'être une grande nation olympique !

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar djailes » 06 août 2012, 20:25

Mouais... leur grand mérite est surtout d'avoir lu mieux que d'autres les règlements d'au moins 2 épreuves...

les british, inventeurs du fairplay, l'ont repensé...

Djeundeur team !

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar malta75 » 06 août 2012, 21:16

non mais sérieusement avant Pékin ils étaient loin derrière la France, et l'Italie... aux JO de 1996, 2000 et 2004 ils ont eu 21 titres en tout et pour tout (dont 1 seul à Atlanta et 5 à Barcelone)
Par contre l'Allemagne c'est tout le contraire, c'est la dégringolade , 15 titres olympiques de moyenne depuis 1996 et là 5 seulement
Tout comme l'Australie.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar Rigil » 07 août 2012, 08:43

Mouais, l'histoire du drapeau breton, c'est on ne peut plus normal pour le coup. Y'a que les bretons et leur chauvinisme exarcerbé autour du Gwen ha du pour trouver ça "scandaleux".

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar Goupil » 07 août 2012, 10:29

En même temps quand les Jeux ont lieu à domicile, il y a une telle attente que le pays hôte met le paquet en terme de préparation et qu'il profite ensuite du soutien populaire dans les enceintes sportives pouvant parfois "porter" les sportifs à se dépasser.
Et c'est pas nouveau. Les Espagnols avaient bien marché pour les JO de 92, les Grecs pas trop mal pour ceux de 2004, ...

Ensuite des "nations dominatrices" et je pense à l'Allemagne, à l'Australie et au Japon sont surement dans un creux de vague. D'une part car en interne pour diverses raisons (soutien financier, fin d'une génération d'athlètes dorée, ...) le pays ne parvient à pas à maintenir une certaine présence et d'autre part, pas mal de pays émergents mettent le paquet pour être bien préparés et représentés dans cette quinzaine olympique qu,i je le rappelle est une fenêtre sur le monde et offre une visibilité, certes ponctuelle, mais très importante.
Quand la Chine et les USA se sont servis, que tu dois batailler dure avec la Russie et la Corée du Sud et que tu es sous la pression des autres pays européens (Pays Bas, Italie) et de pays aux dents longues de part une "tradition" olympique" (Brésil, Hongrie, Cuba, ...) dès bien content d'accrocher un podium même si ce n'est pas l'or. Car, et ça c'est uns certitude, il n'y a qu'un champion olympique par discipline et on ne peut pas démultiplier les médailles d'or.

D'ailleurs pour la France si on met un peu Pékin 2008 de côté car on avait chopé beaucoup de médailles (41) mais pas tant d'or que ça en fait (7) on est plus dans une moyenne de 35 médailles pour une douzaine en or et pour l'instant sur ces jeux de Londres on est semble-t-il sur la voie tel résultat (26 médailles dont 8 en or). Il nous faut grosso modo encore 10 médailles avec 4 en or ce qui est jouable avec les sport co., le Taekwondo, le BMX et le VTT et peut être encore un truc en voile et en équitation et sans oublier que le passage à travers de l'escrime nous coûte 2-3 médailles peut être.

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar Spanish Gabacho » 07 août 2012, 10:43

Y'a de toute façon une montée en puissance des pays organisateurs, on l'avait vu avec la Chine en 2004, la grande Bretagne en 2008 ou le Brésil aujourd'hui...dès le vote du CIO entériné, y'a tout un processus de formation, de moyens mis à disposition des fédés pour préparer les athlètes pour les JO domestiques, ça en fait presque partie du budget.

Et puis le monde s'est internationalisé, les médailles partagées...il est vrai que dans les pays émergents, y'a un paquet d'argent qui est mis pour faire venir des entraîneurs car les Jeux ont une dimension politique importante et il est vrai que pour des pays comme l'Allemagne, jadis dans le Top 3 (avec les US et la russie), dans un contexte économique particulier, ce n'est plus une priorité....A ce titre, on peut souligner les très bons résultats de la France qui a sans doute toujours plus considérer que les autres pays le sport comme pédagogique, comme valeur à défaut de performance et de professionalisme à outrance. Dans ce contexte là, c'est une blle perf

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar djailes » 07 août 2012, 10:46

Rigil a écrit :Mouais, l'histoire du drapeau breton, c'est on ne peut plus normal pour le coup. Y'a que les bretons et leur chauvinisme exarcerbé autour du Gwen ha du pour trouver ça "scandaleux".
C'est ce que je dis, Rigil...

Beaucoup de bretons trouvaient ça scandaleux, mais pour le coup, je trouvais ça normal : le CIO doit fixer des règles pour que les JO ne se politisent pas à outrance...
Seulement, le père d'Emilie Le Sommer qui s'est fait rabrouer par les stadiers à Glasgow avec son drapeau breton, en affirmant que si le drapeau écossais était autorisé dans ce stade le drapeau breton devait l'être tout autant... ça a donné des idées à plein de bretons : montrer le drapeau autant que possible ! :)

Il paraitrait que les basques s'amusent avec ça aussi, notamment lors du honteux Espagne-Brésil d'hier soir (vu sur twitter)... Seulement voilà, le rapport entre basques et espagnols n'est pas tout à fait le même qu'entre bretons et français... de ce côté des Pyrénées c'est pacifié et apolitique depuis des siècles... alors montrer le drapeau breton ne relève d'aucune connotation politique et c'est une chose fréquente dans un stade ou un concert juste pour dire "les bretons sont là !". Si je l'amène à un match du XV de France, c'est pas pour soutenir les bretons car y en aura pas sur la pelouse et car de tout de manière je soutiens l'équipe de France dans son intégralité, ça sera pour dire que des bretons s'intéressent au rugby et qu'ils sont présents au stade. C'est une pratique qu'on peut trouver puérile ou chauvine oui, mais très courante. Et que la Bretagne, c'est aussi et d'abord un coin (spécifique) de la France, et donc la France.
Et personnellement, quand je vois un drapeau breton, je ne vois pas le drapeau français évidemment, mais je vois un drapeau de France 100% français. Ce qui, à mes yeux, n'est pas très loin de représenter la même chose.
J'aurais le même raisonnement avec le drapeau occitan, drapeau répandu dans un gros tiers de la France, et parfaitement intégré à la France, sans aucune connotation politique.

Mais c'est pas une utilisation habituelle d'un drapeau, surtout aux JO, summum mondial du patriotisme... et le CIO ne peut tolérer ce genre d'utilisation sous peine d'ouvrir une boîte de pandore qu'il ne pourrait plus refermer. Si un type se pointait avec le drapeau de la Libye kadhafiste, ou un drapeau du Tibet, imaginez le pataquès que ça ferait en Libye ou vis-à-vis de la Chine... En France y a pas de problème par rapport à ça ; mais c'est pas vrai partout.

Donc les drapeaux bretons et tous ceux non-nationaux sont interdits au CIO, et c'est bien normal. Même si ça a choqué bien des bretons, avec maintenant des gens qui provoquent la sécurité en s'amusant à sortir le gwenn-ha-du face caméras.
Modifié en dernier par djailes le 07 août 2012, 10:50, modifié 1 fois.

Attention, sinon je vais sévir

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar Gmooron » 07 août 2012, 10:49

Spanish Gabacho a écrit :Y'a de toute façon une montée en puissance des pays organisateurs, on l'avait vu avec la Chine en 2004, la grande Bretagne en 2008 ou le Brésil aujourd'hui...dès le vote du CIO entériné, y'a tout un processus de formation, de moyens mis à disposition des fédés pour préparer les athlètes pour les JO domestiques, ça en fait presque partie du budget.

Et puis le monde s'est internationalisé, les médailles partagées...il est vrai que dans les pays émergents, y'a un paquet d'argent qui est mis pour faire venir des entraîneurs car les Jeux ont une dimension politique importante et il est vrai que pour des pays comme l'Allemagne, jadis dans le Top 3 (avec les US et la russie), dans un contexte économique particulier, ce n'est plus une priorité....A ce titre, on peut souligner les très bons résultats de la France qui a sans doute toujours plus considérer que les autres pays le sport comme pédagogique, comme valeur à défaut de performance et de professionalisme à outrance. Dans ce contexte là, c'est une blle perf
D'ailleurs ya eu une serie d'article sur lemonde.fr avec ca, en disant que la France a pas la culture de la gagne gnagnagna, et qu'on veut que les athletes aient aussi une vie apres le sport gnagnagna et que du coup on gagne pas de medailles d'or gnagnagna ...
Mais au final, ca permet peut-etre aussi une certaine resilience, et perso, je prefere ca comme ca ...

Et bien sur, a chaque JO, la nation organisatrice a generalement des performances superieures aux autres olympiades, et c'est normal ... simplement la, il y a quand meme quelques cas ou leurs athletes n'ont rien fait depuis 4 ans (ou en tous les cas, pas a aun aussi haut niveau) et soudainement ils deviennet champions olympiques.

« Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. »
Localisation : Pontivy, Bretagne

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar Berien » 07 août 2012, 10:57

Personellement breton, je n'en ai mais rien à faire de cette histoire. De plus, si notre drapeau est en effet un des emblèmes de notre région, cette histoire a quand même fait plus parler de nous que si ils l'avaient toléré. Par contre je suis du même avis que Mr. Le Sommer conçernant celui de l'Ecosse, il n'a rien a faire là par rapport aux raisons expliqué de la non présence du drapeau breton.

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: Les infos hors-sport de JO de Londres

Messagepar djailes » 07 août 2012, 11:07

Pour le cyclisme sur piste, JR Godard a trouvé le truc : c'est pas le dopage ou des roues spéciales que les britanniques masquent sitôt les compétitions terminées, c'est la piste en pin de Sibérie qui avantagerait les britanniques ! (:)

Non plus globalement, à domicile, nécessairement le public soutient l'équipe nationale. Et il s'avère qu'en +, les britanniques, les anglais en particulier, sont des grands amateurs de sport qui connaissent bien les règles. Y a ptet juste en handball ou des sports qui leurs sont secondaires où c'est pas le cas, mais on ne pourra enlever aux britanniques leur bonne culture générale en matière de sports. C'était pas nécessairement le cas en Chine ou en Grèce.

Ce qui, en soit, ne permet pas d'expliquer l'explosion de leur nombre de médailles.

Sinon, en France, contrairement à la Chine, on a un rapport culturel au sport complètement différent. En France, le sport est considéré comme une détente, un loisir. Donc, la compétition doit être vécu comme un plaisir avant d'être une souffrance. Le sport doit être vu comme un moyen d'épanouissement (voire d'expression) des jeunes. Et c'est un système pyramidal où les meilleurs ressortent du lot et avant d'intégrer des structures nationales même dans les sports individuels, ils ont déjà un très très bon niveau développé en club, basé sur les principes précédemment cités.

En Chine, au contraire, le sport, culturellement moins massif qu'en Europe, n'a d'intérêt pour un jeune que s'il permet de se forger un mental à même de mieux affronter les épreuves de la vie. Donc la souffrance, avant le plaisir. Les meilleurs sont détectés tôt et envoyés dans des centres d'entraînement où ils s'entraînent à ce sport parfois + de 12h par jour, allant jusqu'au dégoût. Mais formés au haut niveau, ils ont une culture de la gagne forte. Ils sont formés pour ça, ne vivent que pour ça, dans une bulle, avec un bourrage de crâne pas d'eux-mêmes mais des autres pour ça. Même si les sports sont peu développés ou peu populaires.
Les sportifs de haut niveau français sont quand même généralement + épanouis.

Donc oui, en France, culturellement, on a moins la culture de la gagne, et les athlètes de haut niveau sont censés être des modèles de réussite pour la société, + qu'un pion dans lequel l'état a investi pour des performances. Depuis la préhistoire, c'est le gain et la victoire qui sont le moteur de l'émancipation de l'homme. Et ça c'est vrai pour tout et partout.
Modifié en dernier par djailes le 07 août 2012, 11:14, modifié 2 fois.