[TDF 2012] Etape 2 : Visé - Tournai (207,5 km)

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Avatar de l’utilisateur

[TDF 2012] Etape 2 : Visé - Tournai (207,5 km)

Messagepar Guy Moux » 02 juil. 2012, 13:45

News:
Cavendish: "Si j'en gagne une, ce sera déjà bien..."
Image
Avec déjà 20 victoires au compteur, Mark Cavendish a le record d'Eddy Merckx dans le viseur. Mais c'est un tout autre coureur qui se présente sur le Tour cette année, à quelques encablures des Jeux Olympiques. Et entre les deux, son cœur ne balance guère.

Mark Cavendish est un personnage. Une figure incontournable du cyclisme actuel, un fort en gueule et un foutu caractère. Un coureur qui déteste encore plus ne pas gagner que perdre. Mais les résultats plaident en sa faveur. Car s'il a le verbe souvent haut et fort - Roberto Ferrari a pu s'en apercevoir sur le dernier Giro -, il répond encore mieux sur le vélo. En quatre éditions (si l'on excepte 2007 où il a abandonné dès la 8e étape sans vaincre), la fusée de Sky a glané 20 victoires d'étapes. Cela le place, à 27 ans, au sixième rang des vainqueurs du plus grand nombre d'étapes. Un total qu'avait atteint le recordman Eddy Merckx (34 succès) au même âge. Bernard Hinault (28) et André Leducq (25) étaient à peine plus vieux (près de 28 ans). Lance Armstrong (22) avait 32 ans lors de son 20e succès d'étape.

S'il ne prétendra jamais à la victoire suprême comme ses illustres aînés, le natif de l'Ile de Man entrera dans les livres d'histoire d'une autre façon. "Pour moi, c'est d'ores et déjà le meilleur sprinteur de l'histoire du Tour", avance Christian Prudhomme. "Un tempérament, quelqu'un d'entier, de touchant." On l'aime ou on le déteste, mais Cavendish ne laisse pas indifférent. Ça, l'histoire du cyclisme s'en souvient déjà. Et il sait que, s'il réitère ses exploits des saisons passées, il pourrait s'y faire une place un peu plus importante dès cette année. "Au départ du Tour d'Oman, en février dernier, je lui demande s'il connaît Darrigade, raconte Prudhomme. Il me répond: 'moi j'en suis à 20 (étapes), Darrigade 22, Armstrong 22, Leducq 25, Hinault 28, Merckx 34'. Il savait les records des victoires d'étapes du Tour de France alors que, comme Wiggins, il vient d'un pays où il n'y a pas une immense culture de la route." Et le patron du Tour de France de s'émerveiller: "Il redonne de la force à l'histoire du cyclisme, aux anciens champions".

Le vert du Tour ou l'or des Jeux ?

La suite sur Eurosport.fr

Présentation de l'étape par Jean François Pescheux :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=26BCeMV3 ... re=related[/BBvideo]

Le parcours de l'étape :

Image

Le profil de l'étape :

Image

Km 82.5 - Côte de la Citadelle de Namur 2.1 km de montée à 4.5% - catégorie 4

Le dernier km :

Image

Le maillot jaune :

Fabian Cancellara

Image

Le tableau de bord :

Image

Avatar de l’utilisateur

Re: [TDF 2012] Etape 2 : Visé - Tournai (207,5 km)

Messagepar Guy Moux » 02 juil. 2012, 13:47

Aujourd'hui place aux sprinters. Les pronostics vont pas être bien surprenants : le favoris sera évidemment Cavendish même avec une équipe un peu diminuée autour de lui il a prouvé qu'il savait se démerder tout seul. Derrière on aura Greipel et Kittel, un peu en dessous Hutarovich, Freire, Rojas (qui a chuté hier non ?), Petacchi, Farrar qui sera emmené par Hunter, Goss qui aura de très très bons coéquipiers à son service (Impey, Lancaster, Langeveld, O'Grady et Cooke comme poisson pilote), Renshaw un peu seul à la Rabobank, voire Sagan qui va jouer le vert et m'a l'air en forme.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [TDF 2012] Etape 2 : Visé - Tournai (207,5 km)

Messagepar Rigil » 02 juil. 2012, 14:37

Si Cavendish gagne autant, c'est qu'on assiste à la fin des échapées glorieuses sur étape de plaine.
Les équipes font le boulot et son intransigeantes.

Avatar de l’utilisateur

Re: [TDF 2012] Etape 2 : Visé - Tournai (207,5 km)

Messagepar Guy Moux » 02 juil. 2012, 14:38

Il n'y avait pas plus d'échappées qui allaient au bout avant en première semaine...

En parlant d'échappées si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que des mecs comme Roux et Kern font dans l'échappée du jour...

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [TDF 2012] Etape 2 : Visé - Tournai (207,5 km)

Messagepar aja75013 » 02 juil. 2012, 14:44

Aujourd'hui étape plutôt plate et qui devrait finir au sprint.
Prono:
1. Cav'
2. Kittel
3. Greipel
Actuelle échappée : Kern, Morkov(maillot à pois) et Roux

L'AJA est bâtie sur pierre, l'AJA ne périra (peut-être) pas.

Re: [TDF 2012] Etape 2 : Visé - Tournai (207,5 km)

Messagepar aja75013 » 02 juil. 2012, 14:52

Guy Moux a écrit :Il n'y avait pas plus d'échappées qui allaient au bout avant en première semaine...

En parlant d'échappées si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que des mecs comme Roux et Kern font dans l'échappée du jour...
Roux ça peut se comprendre c'est un sacré rouleur :super:
Mais Kern c'est assez surprenant car il est plutôt là pour aider Rolland en montagne vu que Bernaudeau n'a pas pris Charteau et que Voeckler jouera le rôle d'électron libre. A moins qu'il ne serve de point d'appui mais cela semble difficile aujourd'hui. :triste1:

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [TDF 2012] Etape 2 : Visé - Tournai (207,5 km)

Messagepar djailes » 02 juil. 2012, 15:05

Belle citadelle de Namur ! :o
On dit souvent que la Wallonie est dépourvue d'attraits touristiques, dans l'absolu c'est ptet pas faux, mais Namur est un parfait contre-exemple ! :super:

Et sinon eh bien l'étape risque d'être classique et ennuyeuse... surtout que la vitesse moyenne de l'étape est assez faible...
Je pronostique Greipel vainqueur

Avatar de l’utilisateur

Re: [TDF 2012] Etape 2 : Visé - Tournai (207,5 km)

Messagepar Guy Moux » 02 juil. 2012, 17:50

Image

Bon ben Cavendish, comme d'hab'. Même placé comme un chiffonnier à 500m il arrive encore à se caler dans la roue de Greipel et l'achever. C'était chaud quand même je sais pas si c'est Greipel qui a demandé à Roalandts de s'écarter tot ou Roelandts qui a calé mais il a pris un peu trop de vent dans le nez.

Kittel n'a pas fait le sprint.