[CdM Rugby 2015] France - Nouvelle-Zélande

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !

Re: [CdM Rugby 2015] France - Nouvelle-Zélande

Messagepar Lolo » 19 oct. 2015, 14:18

le pire sélectionneur d'un XV de FRANCE, une buse comme on a rarement vu ... quoi qu'avec LIEVREMONT y a peut être match, content de voir ces deux incompétents hors de la sélection

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [CdM Rugby 2015] France - Nouvelle-Zélande

Messagepar Rigil » 19 oct. 2015, 14:35

L'Argentine a battu l'Irlande avec un jeu à la française.
Un style du jeu proche du "french flair".

La France depuis 5/6 ans essaie de jouer comme les nations anglo-saxonnes, avec des armes qu'elle n'a pas et ne maîtrise pas.
Ravi de voir cet épisode enfin terminé et hâte de voir la suite avec Novès.

Le seul français qui me laissera une excellente impression sur ce tournoi, c'est Spedding.

Saint-Christophe

Re: [CdM Rugby 2015] France - Nouvelle-Zélande

Messagepar pink lady » 19 oct. 2015, 15:16

pascal25 a écrit :
Rominet a écrit :vous pourriez écrire sans vous exciter à chaque fois ?
bon, pascal, sans parler de dopage et de choses qui de toute façon n'auraient pas évitées une branlée aux français et le beau jeu NZ, quelle est ton explication sur le fait que des NZ de plus de 100kg tapent des sprints monstres après 80 min de combat ?
Il ne s'agit pas de s'exciter bêtement, je réagis sur un sujet que je trouve complètement déplacé.

Le volume et le temps de jeu effectif ont terriblement évolué des dernières années dans le rugby. Le joueur est aujourd'hui plus complet physiquement, mentalement et techniquement. Il n'est plus étonnant de voir aujourd'hui un première ou un deuxième ligne dans l'alignement quand le jeu part au large et un trois quarts de plus d' 1,90 m. et de 100 kg évoluer comme un troisième ligne. Les rugbymen sont plus polyvalents aujourd'hui que ne l'ont été les joueurs des années 90 par exemple. Ils sont moins formatés.
L'exemple du deuxième ligne springbok Eben Etzebeth est révélateur de ce changement. Joueur de 23 ans - 2,03 m. pour 123 kg. Sur la vidéo insérée ci-dessous, on voit le joueur en bout d'alignement, faire la différence sur l'aile (même si ça n'a rien d'un sprint monstre) puis on le retrouve dans un rôle plus habituel de perforateur dans l'axe et au conteste sur les zones de ruck ou dans l'alignement en touche :
Sans leur faire injure, imagine-t-on Papé, Maestri, Flanquart et d'autres jouer le même registre ? Non, bien évidemment.
Dans l'hémisphère sud, contrairement à l'hémisphère nord, dans le schéma tactique, on exploite à fond les qualités physiques du joueur. Si un deuxième ligne a une bonne course, s'il est tonique, etc. On va le solliciter différemment, on va s'appuyer sur ses dispositions physiques pour imaginer d'autres choix tactiques, d'autres placements sur le terrain, etc. Et je ne parle des dispositions mentales du joueur. Qui a vu jouer Eben Etzebeth sait qu'elles sont en tout point impressionnantes. Ce qui est vrai pour le deuxième ligne sud-africain l'est aussi pour bon nombre de ses coéquipiers mais aussi pour beaucoup de joueurs de l'hémisphère sud. Le cas de Julian Savea est aussi significatif. Joueur aux mensurations imposantes (1,93 pour 112 kg), il a tout le physique pour jouer en deuxième ou en troisième ligne. Mais il a une telle explosivité, une telle rapidité que pour ses formateurs, ses entraîneurs successifs, il est devenu évident qu'il devait évoluer au poste de trois quarts. Bien vu.
Pour rester sur les Néo-zélandais, je n'ai rien vu de différent dans leur jeu que ce que l'on observe depuis de nombreuses années. "Des joueurs de plus de 100 kg qui font des sprints monstres"? Faut pas s'emballer non plus. La fédération néo-zélandaise d'athlétisme n'a pas d'espoirs particuliers sur le sprint aux prochains JO. Comme énormément de monde, j'ai surtout vu une équipe néo-zélandaise très sûre d'elle, dominatrice, face à une équipe de France sans âme, dominée dans la conquête, dans la possession, le replacement, dans l'intensité, dans l'état d'esprit aussi. Tout s'est joué là-dessus.
Longue prose plutôt juste d'ailleurs, mais qui noie le poisson et ne répond pas à la question de Rominet
Modifié en dernier par pink lady le 19 oct. 2015, 15:29, modifié 4 fois.

Saint-Christophe

Re: [CdM Rugby 2015] France - Nouvelle-Zélande

Messagepar pink lady » 19 oct. 2015, 15:19

Rigil a écrit :L'Argentine a battu l'Irlande avec un jeu à la française.
Un style du jeu proche du "french flair".
Magnifiques ces argentins
Engagement, détermination, inspiration, lucidité (hormis Herrera peut-être ;) ), et un buteur qui assure... du rugby comme on en redemande

Localisation : Attention, derrière toi !!

Re: [CdM Rugby 2015] France - Nouvelle-Zélande

Messagepar Goupil » 19 oct. 2015, 15:39

Changer les hommes ne fera pas tout !
Y'a un travail en profondeur à faire et certains joueurs l'avouent ouvertement aujourd'hui (Papé, Michalak).

Laporte a la tête de l'EDF a modifié la génétique de cette équipe, certes avec succès, mais c'est lui qui a débuter la chose. Aujourd'hui, il entraine Toulon en pleurnichant qu'on le prive des ses internationaux. Hier il pleurnichait qu'il n'avait pas assez de temps avec ses convoqués Bleus, qu'ils étaient cramés. Novès a tenu ce discours aussi en club. Que va-t-il dire maintenant qu'il est à la tête de l'EDF ?
En plus, Laporte en commentateur c'est un supplice. Il vit le match mais son approche technique est très faible. De toute façon, il n'est au micro que pour sa campagne pour être élu à la tête de la FFR !

Lièvremont, c'était pas brillant. Mais sur 4 tournois des 6 Nations il a toujours accroché le podium ce qui n'est pas le cas de PSA.
Après peut être pas de bol pour PSA, il est tombé sur le réveil du Pays de Galles et de l'Irlande, mais il n'a jamais gagné contre ces 2 équipes. Son seul fait d'arme, c'est d'avoir retourné l'Australie qui était un peu dans un creux de la vague. Mais p'tain même l'Ecosse a failli réussir un exploit pendant que nous on prenait un bouillon mémorable. Sont quand même pas plus doués que nous les Scottish !!??
L'Ecosse et son coach justement ! Quand ce n'est pas avec Clermont, Vern Cotter est le loser magnifique du XV du Chardon.

PSA a un petit côté Domenech.
ma communication est désastreuse. J'ai fait des choix, j'ai une stratégie.
Personne ne comprend rien, tant pis ! Mais sur un malentendu ... Raté !!

Il n'a trouvé/développé aucun point fort à cette équipe (ni touche, ni melée, ni rapidité, ni relance). Il axe le jeu sur le physique sans que son équipe soit surpuissante et dominatrice. On joue avec peu d'atout, les joueurs ne doivent pas bien percevoir la stratégie ... du coup on morfle !

Prenons l'exemple Dulin. Il avait l'air installé fermement en 15, mais PSA a tout changé juste avant la compétition, le virant, puis le réintroduisant à l'aile. Faudra du coup qu'on m'explique l'intérêt d'appeler Grosso et de ne pas le faire jouer, ou pourquoi Guitoune n'a pas eu sa chance ?
Bon après, savoir si Dulin est sélectionné sur un fantasme comme quoi il incarnerait le french flair ou s'il est un 15 de niveau international me parait difficile à trancher....

Foutre Parra titulaire en 1/4. Il était temps (ou pas). L'effet psychologique ?
Balancer un mec sur le terrain face au bulldozers NZ, alors qu'on a jamais vraiment compter sur lui (combien de charnières testée par PSA pendant 4 ans ?) ce n'est pas un cadeau et j'hésite entre le coup de génie et le suicide ! Le résultat m'a vite aidé à choisir.

Convoqué Spedding OK. Il a l'air d'être un gentil garçon mais on parle quand même de l'arrière de Bayonne, future doublure à Clermont. Il ne joue qu'à l'arrière (aka "sert à rien dans une compétition longue s'il n'est pas titulaire"). OK, il fait des courses du zébu sans être spectaculaire mais il a du faire moins de passes que Bastareaud et Fofana dans son tournoi. Certes il tape fort et de loin et il est vaillant, surtout avec la charrette qu'il se trimbale (le 2ème essai NZ est cruel pour lui) ; je pense qu'il ne serait titulaire dans aucune équipe de la Coupe du Monde, à part peut-être la Namibie.

Campese à propos de Spedding dans l'Equipe
Il y a des choses que je ne comprends pas. Par exemple, vous avez sélectionné Scott Spedding. Je l'ai entraîné derrière, aux Sharks (entre 2005 et 2008). Franchement, il n'était pas très bon. Il jouait en équipe réserve et n'arrivait pas à franchir le cap du haut niveau. Il a progressé à l'évidence, mais bon, il fait quoi à l'arrière de l'équipe de France ?
Donc y a absolument rien qui imposait Spedding, à part un gros fantasme de physicalité et l'envie d'avoir un gentil golden retriever dans l'équipe.
Il y avait une solution meilleure et plus cohérente dans le groupe (Dulin, qui avait été préparé depuis des années pour ça, qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas), un recours de qualité supérieure (Médard), des joueurs plus complets et plus jeunes (Palis et Germain), voire des gars équivalents (Lapeyre, Gengenbacher ou Denos).
Sur le poste d'arrière, PSA a fait nawak, mais on parle quand même d'un type qui a sélectionné des joueurs dont son frère était l'agent pour faire grimper leur valeur marchande...

Les valeurs "champêtres" du rugby sont mortes (affaire /fric / copinage), les héros d'hier sont devenus les croques mort d'aujourd'hui (PSA, Blanco, Laporte,... ) et il n'a rien à envier au foot moderne.
http://www.slate.fr/story/107929/enquete-rugby-football" onclick="window.open(this.href);return false;

Jod
Avatar de l’utilisateur
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. "

Victor Hugo
Localisation : Tout en haut de la Ligue 2 !

Re: [CdM Rugby 2015] France - Nouvelle-Zélande

Messagepar Jod » 19 oct. 2015, 16:41

Putain de Ligue 2 ! Elle en aura fait du mal celle-là...

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [CdM Rugby 2015] France - Nouvelle-Zélande

Messagepar pascal25 » 19 oct. 2015, 20:19

pink lady a écrit :
pascal25 a écrit :
Rominet a écrit :vous pourriez écrire sans vous exciter à chaque fois ?
bon, pascal, sans parler de dopage et de choses qui de toute façon n'auraient pas évitées une branlée aux français et le beau jeu NZ, quelle est ton explication sur le fait que des NZ de plus de 100kg tapent des sprints monstres après 80 min de combat ?
Il ne s'agit pas de s'exciter bêtement, je réagis sur un sujet que je trouve complètement déplacé.

Le volume et le temps de jeu effectif ont terriblement évolué des dernières années dans le rugby. Le joueur est aujourd'hui plus complet physiquement, mentalement et techniquement. Il n'est plus étonnant de voir aujourd'hui un première ou un deuxième ligne dans l'alignement quand le jeu part au large et un trois quarts de plus d' 1,90 m. et de 100 kg évoluer comme un troisième ligne. Les rugbymen sont plus polyvalents aujourd'hui que ne l'ont été les joueurs des années 90 par exemple. Ils sont moins formatés.
L'exemple du deuxième ligne springbok Eben Etzebeth est révélateur de ce changement. Joueur de 23 ans - 2,03 m. pour 123 kg. Sur la vidéo insérée ci-dessous, on voit le joueur en bout d'alignement, faire la différence sur l'aile (même si ça n'a rien d'un sprint monstre) puis on le retrouve dans un rôle plus habituel de perforateur dans l'axe et au conteste sur les zones de ruck ou dans l'alignement en touche :
Sans leur faire injure, imagine-t-on Papé, Maestri, Flanquart et d'autres jouer le même registre ? Non, bien évidemment.
Dans l'hémisphère sud, contrairement à l'hémisphère nord, dans le schéma tactique, on exploite à fond les qualités physiques du joueur. Si un deuxième ligne a une bonne course, s'il est tonique, etc. On va le solliciter différemment, on va s'appuyer sur ses dispositions physiques pour imaginer d'autres choix tactiques, d'autres placements sur le terrain, etc. Et je ne parle des dispositions mentales du joueur. Qui a vu jouer Eben Etzebeth sait qu'elles sont en tout point impressionnantes. Ce qui est vrai pour le deuxième ligne sud-africain l'est aussi pour bon nombre de ses coéquipiers mais aussi pour beaucoup de joueurs de l'hémisphère sud. Le cas de Julian Savea est aussi significatif. Joueur aux mensurations imposantes (1,93 pour 112 kg), il a tout le physique pour jouer en deuxième ou en troisième ligne. Mais il a une telle explosivité, une telle rapidité que pour ses formateurs, ses entraîneurs successifs, il est devenu évident qu'il devait évoluer au poste de trois quarts. Bien vu.
Pour rester sur les Néo-zélandais, je n'ai rien vu de différent dans leur jeu que ce que l'on observe depuis de nombreuses années. "Des joueurs de plus de 100 kg qui font des sprints monstres"? Faut pas s'emballer non plus. La fédération néo-zélandaise d'athlétisme n'a pas d'espoirs particuliers sur le sprint aux prochains JO. Comme énormément de monde, j'ai surtout vu une équipe néo-zélandaise très sûre d'elle, dominatrice, face à une équipe de France sans âme, dominée dans la conquête, dans la possession, le replacement, dans l'intensité, dans l'état d'esprit aussi. Tout s'est joué là-dessus.
Longue prose plutôt juste d'ailleurs, mais qui noie le poisson et ne répond pas à la question de Rominet
Rominet en décidera.
Pour compléter mon propos, je joints un article paru en septembre 2011 (mais qui reste d'actualité) sur le site Slate.fr.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... aRCMUzZubw" onclick="window.open(this.href);return false;
Article bien fait qui montre assez bien la différence entre les joueurs de l'hémisphère nord et ceux de l'hémisphère sud.

★★

Re: [CdM Rugby 2015] France - Nouvelle-Zélande

Messagepar Malmignatta » 20 oct. 2015, 09:27

Jod a écrit :Putain de Ligue 2 ! Elle en aura fait du mal celle-là...
:mdr1: