[CdM Rugby 2015] Phase finale

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Envoyé spécial
Nouvelle saison, nouvelle equipe,
Avec plus de certitudes

Re: [CdM Rugby 2015] Phase finale

Messagepar piquey » 02 nov. 2015, 08:26

L'échec de l'Europe , et du "nord" en général : aucun représentant en 1/2.
Il faut de poser les bonnes questions sur nos championnats/tournois.
Quand on voit, plus que la différence physique la supériorité technique des équipes du sud, c'est impressionnant.

★★

Re: [CdM Rugby 2015] Phase finale

Messagepar Malmignatta » 02 nov. 2015, 09:30

Petite question en passant aux connaisseurs, mais vue la performance des japonais et leur coupe du monde arrivant maintenant à grand pas,

ne vont ils pas essayer de rentrer dans le tournoi des 4 nations ?

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [CdM Rugby 2015] Phase finale

Messagepar pascal25 » 02 nov. 2015, 12:27

Tout à fait. Leur intégration dans le Four Nations, comme pour les Argentins en novembre 2011, semble inéluctable.
Pour finir de convaincre l'IRB, Il va leur falloir acquérir un peu d'expérience dans des tournées régulières en novembre et en juin. ça devrait se faire.

Avatar de l’utilisateur

Re: [CdM Rugby 2015] Phase finale

Messagepar YoyoAJA89 » 02 nov. 2015, 13:25

L'Argentine a quand même du attendre 2 1/4 de finale + une 3e place en Coupe du Monde avant de pouvoir entrer dans le Tri Nations.

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [CdM Rugby 2015] Phase finale

Messagepar pascal25 » 02 nov. 2015, 21:42

C'est vrai. Mais sa participation régulière aux Tournées face aux plus grandes nations du rugby a contribué a élevé son niveau.

Une petite différence subsiste cependant entre l'Argentine et le Japon : les Pumas argentins ont d'abord été admis à concourir dans le Four Nations pour ensuite intégrer le Super15 (ce sera effectif dès la saison prochaine) dans lequel s'affrontent déjà les franchises (les provinces) néo-zélandaises, australiennes, sud-africaines.
Pour le Japon, ce sera l'inverse puisqu'ils participeront au prochain Super15 en alignant une franchise The Sunwolves (basée à Tokyo) avant, sans doute, de participer au Four Nations qui deviendra (sous réserve du choix d'une autre appellation) le Five Nations.
Les Japonais utiliseront donc un autre biais que les Argentins pour séduire l'IRB et intégrer le Four Nations. Le plus tôt sera le mieux. Voir des nations de rugby comme l'Argentine et le Japon intégrer un peu plus l'élite mondiale est une chance pour ce sport.

Saint-Christophe

Re: [CdM Rugby 2015] Phase finale

Messagepar pink lady » 03 nov. 2015, 00:20

Et la Géorgie, ils vous ont pas plu les valeureux Géorgiens ?

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [CdM Rugby 2015] Phase finale

Messagepar Rigil » 03 nov. 2015, 15:43

La Géorgie est la nation européenne la plus proche des Six-Nations.
La Roumanie semble un cran en dessous (quoique la victoire contre le Canada était pas mal du tout).

Je serais curieux de voir une série de test match entre la Géorgie et l'Italie.
Mais en même temps, j'ai hâte de voir l'Italie franchir enfin ce palier qui lui permette de botter les fesses de temps à autre à l'Angleterre (maintenant qu'elle le fait avec la France) et de lutter pour la victoire au tournoi.

Pour revenir sur le Japon, effectivement, je pense que les Sunwolves (nom pourri que j'ai encore en travers de la gorge tellement il y avait mieux à faire) vont être le vrai baromètre d'une intégration dans le 4 Nations. Si le succès populaire et sportif et là, peut-être que l'intégration se fera séance-tenante.

L'un des enseignement de cette coupe du monde est tout de même l'internationalisation du rugby et un nivellement du niveau entre le Top tier et les seconds couteaux.
Tant mieux pour le sport, tant pis pour la France car je pense qu'à l'avenir, il sera toujours de plus en plus difficile de gagner cette coupe du monde.
(et à la vue de la manière dont la fédé et la ligue se renvoient la responsabilité comme des gamins de maternelle tirent des enseignements du désastre, ce n'est pas près de s'arranger).

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [CdM Rugby 2015] Phase finale

Messagepar pascal25 » 04 nov. 2015, 21:38

Retour des All-Blacks au pays.
Une partie du personnel au sol de l'aéroport d'Auckland leur réserve une petite réception.

[BBvideo 425,350]https://youtu.be/zq2mYkd6_sk[/BBvideo]

:super:

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [CdM Rugby 2015] Phase finale

Messagepar pascal25 » 04 nov. 2015, 22:38

Rigil a écrit :La Géorgie est la nation européenne la plus proche des Six-Nations.
La Roumanie semble un cran en dessous (quoique la victoire contre le Canada était pas mal du tout).

Je serais curieux de voir une série de test match entre la Géorgie et l'Italie.
Mais en même temps, j'ai hâte de voir l'Italie franchir enfin ce palier qui lui permette de botter les fesses de temps à autre à l'Angleterre (maintenant qu'elle le fait avec la France) et de lutter pour la victoire au tournoi.
La Géorgie (13ème au classement IRB) peut paraître à priori assez proche du Tournoi des 6 Nations. En réalité, elle s'en trouve assez loin.
Un championnat professionnel créé en 1990, restreint de 10 clubs (dont 6 dans la seule ville de Tbilissi). 5000 licenciés à peine, des moyens financiers et structurels peu importants et beaucoup de ses meilleurs joueurs qui vont jouer à l'étranger (en France pour l'essentiel).
C'est dire que la Géorgie a une marge de progression (à l’exception de son équipe nationale composée de nombreux joueurs évoluant à l'étranger) assez réduite.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [CdM Rugby 2015] Phase finale

Messagepar Rigil » 05 nov. 2015, 10:39

Pensez-vous que d'instaurer un système de promotion/relégation dans le tournoi des 6 nations serait une bonne chose ?

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [CdM Rugby 2015] Phase finale

Messagepar pascal25 » 05 nov. 2015, 11:34

Cela semble difficile.
Imaginons par exemple l'Italie, l'Ecosse ou... la France rétrogradées en division inférieure. Elle jouerait alors en championnat européen des nations - division 1A et aurait à affronter la Géorgie, la Roumanie, la Russie, l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne. On imagine mal l'Italie, l'Ecosse ou la France rester bien longtemps en division inférieure.
A l'inverse, j'ai des craintes pour la Géorgie (dernier vainqueur du championnat européen des nations - division 1A), la Roumanie (2ème) ou encore l'Espagne (3ème) de rester très longtemps dans le Tournoi des 6 nations.
L'instauration d'un sytème d'accession et de rétrogadation suppose, pour qu'il joue à plein, que les équipes concernées disposent toutes de moyens quasi équivalents. Ce n'est clairement pas le cas aujourd'hui entre les équipes du Tournoi des 6 nations et celles de la Division 1A. Le poids des équipes et des fédérations n'ont pratiquement rien de commun.

Pour poursuivre un peu sur le sujet et quitter le Tournoi des 6 nations, il existe bien un système d'accession et de rétrogadation dans le Championnet européen des nations entre la Division 1A et 1B et divisions suivantes.
L'Allemagne descend en division inférieure (1B) et affrontera la Moldavie, la Pologne, l'Ukriane, la République Tchèque et les Pays-Bas.
La Belgique accède en division 1A.
Toujours dans le cadre du Championnat européen des nations, plus exotiques encore mais pas moins dignes de respect, la Suisse, la Suède (qui descend de la Division 1B), Malte, la Croatie et la Lituanie (le promu) s'affronteront en Division 2A.
En Division 2B, La Lettonie, Chypre, Israël, Andorre, et la Hongrie s'ffronteront.
Existent encore en dessous la Division 2C et 2D où jouent essentiellement des sélections de l'Europe du Nord et de l'Est.

On voit que le rugby a encore beaucoup à faire en terme de rayonnement. C'est pour cela que j'espère vraiment que les projets argentins et japonais connaîteront une vraie réussite en sélection nationale et avec leur franchise.

"un souvenir ? ma montée en 1ère division argentine avec mes potes" SuperMario Ledesma

Re: [CdM Rugby 2015] Phase finale

Messagepar superluigi » 05 nov. 2015, 12:53

De grands seigneurs ces All Blacks.
Après le geste de SBW, celui de Bauden Barett qui a offert des places pour la finale à une coiffeuse atteinte d'un cancer, à leur retour à Wellington, certains d'entre-eux ont été sur la tombe de Jerry Collins avec la coupe pour lui rendre hommage.

Que dire de plus à part :amen:

"un souvenir ? ma montée en 1ère division argentine avec mes potes" SuperMario Ledesma

Re: [CdM Rugby 2015] Phase finale

Messagepar superluigi » 06 nov. 2015, 22:43

Image

:ange:

McCaw - 148 caps
Legend of All-Blacks

Re: [CdM Rugby 2015] Phase finale

Messagepar pascal25 » 08 nov. 2015, 11:51

J'ai dernièrement lu (comme vous peut-être) un article intéressant dans L'Equipe qui retrace le parcours des All-Blacks depuis la Coupe du monde 2003 en Australie.
Cette année là, les Néo-zélandais se font sortir en demi-finale par les Wallabies 22-10. La défaite pourrait paraître anecdotique mais elle va avoir d'énormes retentissements. Après cette Coupe du monde 2003, l'attitude des joueurs d'alors, entre suffisance et beuveries nocturnes, va être très sévèrement condamnée. La fédération néo-zélandaise va alors organiser une réunion de crise de trois jours en convoquant des anciens joueurs, des préparateurs mentaux, etc. Tout va être organisé pour remettre la sélection nationale debout. On Insistera beaucoup sur les valeurs collectives. On répondra à un ensemble de questions qui vont servir à délimiter les nouveaux contours de l'équipe : "Que signifie être un All-Black ?, Que signifie être un Néo-Zélandais ?, Que signifie être un homme ?, etc. Questions qui paraissent anodines mais qui vont structurer le joueur et tout l'effectif. Richie McCaw désigné nouveau capitaine va être en quelque sorte le légataire principal des nouvelles décisions prises par les instances, le lien. D'où, entre autres, son immense popularité en Nouvelle-Zélande.
Bien sûr les dispositions physiques, techniques et tactiques de chaque joueur néo-zélandais ne sont plus à prouver, bien sûr les contrats fédéraux favorisent la belle marche de la sélection nationale mais il y a aussi la proximité d'une Fédération qui colle à son effectif, la présence des anciennes gloires du rugby néo-zélandais qui ne se tiennent jamais loin, un lien étroit, un discours et des intérêts communs, un peuple qui pousse derrière, etc. Tout ça développe un état d'esprit qui te fait forcément avancer. Le titre mondial 2015 a quelque chose de très logique.

En France, on est bien loin de tout ça : trop d'intérêts divergents, des instances qui rivalisent, de bons joueurs mais sans vrai caractère, un sens du collectif qui reste à prouver, etc. ça fait un grosse différence.

Avatar de l’utilisateur

Re: [CdM Rugby 2015] Phase finale

Messagepar Rominet » 08 nov. 2015, 13:11

bah c'est sur qu'en France on est loin de tout ça.... Quand tu commences à prendre des joueurs étrangers, y a comme un soucis...

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [CdM Rugby 2015] Phase finale

Messagepar Rigil » 09 nov. 2015, 09:00

Rominet a écrit :bah c'est sur qu'en France on est loin de tout ça.... Quand tu commences à prendre des joueurs étrangers, y a comme un soucis...
Le gros "soucis", c'est aussi quand l'un de ces joueurs "étrangers" devient l'un des meilleurs de la compétition et celui montrant le plus d'envie :triste1:

"un souvenir ? ma montée en 1ère division argentine avec mes potes" SuperMario Ledesma

Re: [CdM Rugby 2015] Phase finale

Messagepar superluigi » 12 nov. 2015, 13:02

Le vrai soucis, ce n'est pas le joueur étranger de calibre international, ce sont tous les autres, qui prennent la place de joueurs Français à potentiel équivalent.