[Cyclisme] Tour de France 2016

Parce que le sport ne se limite pas au football, vivez ici tous les exploits sportifs du moment !
Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

[Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar djailes » 20 oct. 2015, 12:21

Image

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2015

Messagepar YoyoAJA89 » 20 oct. 2015, 13:48

Encore des passages à l'étranger (dont une étape 100% hors de France) et toujours les mêmes qui sont épargnés.

Sérieusement, ils sont obligés d'aller en Espagne et en Suisse pour chercher de nouveaux cols? C'est pas possible d'aller dans le Pays Basque par ex?

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2015

Messagepar djailes » 20 oct. 2015, 14:06

Le pays basque est "blacklisté" à cause des indépendantistes qui ont fait peser une menace d'interruption de la course, c'était en 2004 je crois.
ASO a de la mémoire... reste à savoir jusqu'à quand... et même si les indépendantistes basques français se tiennent tranquilles, on sait jamais trop avec les basques espagnols... et d'ailleurs la Vuelta évite aussi, très souvent, le Pays Basque espagnol.
Les indépendantistes corses eux, avaient été moins stupides... ils s'étaient réjouis de l'arrivée du Tour sur l'île!

Et pourtant, au Pays Basque, il y en a des supers cols comme on en trouve peu en France! Courts, et très raides. Une étape derrière Saint-Jean-Pied-de-Port sur les petites routes pastorales, avec parfois 5km à 12% de moyenne, ça ferait mal...
Peu connaissent la col d'Errozate ou le pic de Beillurti, par exemple.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2015

Messagepar Benjamin » 20 oct. 2015, 14:12

J'aurai toujours du mal avec ces étapes de montagne la veille de l'arrivée à Paris, c'est pas "naturel" dans l'idée d'un tour de France.
Si l'on veut une explication entre costauds, on peut tout aussi bien faire une étape ou un CLM vallonné(e), au final difficile, avec des pavés pourquoi pas, ça permettrait de visiter d'autres régions et de ne pas paralyser la course jusqu'au 5 derniers km de la dernière ascension.

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Cyclisme] Tour de France 2015

Messagepar Rigil » 20 oct. 2015, 14:39

Bizarrement, pas d'alternance dans le sens horraire/anti-horraire du déroulement de la course. On aura donc les Pyrénées comme l'an passé avant les Alpes.
Pour le reste, je trouve ce tracé nettement moins "sexy" que les autres années. Certes, il y aura deux fois le Grand Colombier (dont une fois un peu tronqué). Mais j'aurai bien imaginé plus de folie comme le Ventoux traversé sans que ce soit forcément une arrivée, la Montagne de Lure, le Morvan, le Pays Basque, le Forez ou les Monts du Lyonnais.
La Côte-d'Or est toujours ignorée, je crois que le dernier franc passage remonte à 2007 et avant ... peut-être 1997 ? Rares sont les départements aussi peu traversés (avec la Seine-Saint-Denis).

Re: [Cyclisme] Tour de France 2015

Messagepar Reikonzen » 20 oct. 2015, 16:03

Rigil a écrit : La Côte-d'Or est toujours ignorée, je crois que le dernier franc passage remonte à 2007 et avant ... peut-être 1997 ? Rares sont les départements aussi peu traversés (avec la Seine-Saint-Denis).
ça sera pour 2017 alors x)

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar djailes » 20 oct. 2015, 20:58

@rigil : Et pourtant, je sais que Nuits-St-Georges (au moins) est candidate régulièrement... Certainement, ce n'est pas la seule ville de Côte-d'Or.

Perso, je trouve aussi ce tracé un peu moins sexy. La 1e semaine risque d'être le règne des sprinters.
Et autant l'an dernier je connaissais bien quasiment toutes les arrivées d'étape de la 1e semaine ; autant là, à part Angers et Paris, je sèche... Vu que je ne connais pas le détail de toutes les arrivées, je ne peux pas trop en parler...

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar lauxerroisdu30 » 20 oct. 2015, 23:02

Dire que je ne pourrai pas me refaire le Ventoux cette année comme en 2013 pour cause de stage... :pleur4:

Misellus humanus alienus dominatus mos deleo vos
Je suis un extra-terrestre.
Vereor terrenus vereor
Le G de mon pseudo se prononce comme dans "Gif"

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Rigil » 21 oct. 2015, 09:11

djailes a écrit :@rigil : Et pourtant, je sais que Nuits-St-Georges (au moins) est candidate régulièrement... Certainement, ce n'est pas la seule ville de Côte-d'Or.
Un contre la montre Dijon/Nuits > Beaune à travers le vignoble, ça aurait de la gueule :)

Envoyé spécial
Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar fandeRUUD » 21 oct. 2015, 16:19

Le seul intérêt de ce tracé sera le départ depuis le Mont St Michel : ça peut être très sympa !

Re: [Cyclisme] Tour de France 2015

Messagepar Thijualean » 21 oct. 2015, 17:01

djailes a écrit :Le pays basque est "blacklisté" à cause des indépendantistes qui ont fait peser une menace d'interruption de la course, c'était en 2004 je crois.
ASO a de la mémoire... reste à savoir jusqu'à quand... et même si les indépendantistes basques français se tiennent tranquilles, on sait jamais trop avec les basques espagnols... et d'ailleurs la Vuelta évite aussi, très souvent, le Pays Basque espagnol.
Les indépendantistes corses eux, avaient été moins stupides... ils s'étaient réjouis de l'arrivée du Tour sur l'île!

Et pourtant, au Pays Basque, il y en a des supers cols comme on en trouve peu en France! Courts, et très raides. Une étape derrière Saint-Jean-Pied-de-Port sur les petites routes pastorales, avec parfois 5km à 12% de moyenne, ça ferait mal...
Peu connaissent la col d'Errozate ou le pic de Beillurti, par exemple.
Il ne t'a pas échappé que la Manche est tout sauf blacklistée, c'est utile d'avoir le filon :modo:

Re: [Cyclisme] Tour de France 2015

Messagepar anais03 » 29 avr. 2016, 13:18

YoyoAJA89 a écrit :Encore des passages à l'étranger (dont une étape 100% hors de France) et toujours les mêmes qui sont épargnés.

Sérieusement, ils sont obligés d'aller en Espagne et en Suisse pour chercher de nouveaux cols? C'est pas possible d'aller dans le Pays Basque par ex?
Moi je pense qu'ils ont besoin d'aller à l'étranger des fois pour voir comment évoluent les autres clubs des autres pays.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2015

Messagepar YoyoAJA89 » 29 avr. 2016, 19:20

anais03 a écrit :
YoyoAJA89 a écrit :Encore des passages à l'étranger (dont une étape 100% hors de France) et toujours les mêmes qui sont épargnés.

Sérieusement, ils sont obligés d'aller en Espagne et en Suisse pour chercher de nouveaux cols? C'est pas possible d'aller dans le Pays Basque par ex?
Moi je pense qu'ils ont besoin d'aller à l'étranger des fois pour voir comment évoluent les autres clubs des autres pays.
Les clubs? Quels clubs?

Celui qui combat n'est pas sûr de gagner, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (B.Brecht)
Localisation : Sur un vélo

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar djailes » 01 juil. 2016, 21:30

Demain, grand départ depuis le Mont-St-Michel, dans la Manche !

Image
Image

Mon avis: une 1e étape très très très piégeuse pour commencer... on pourrait dire : une étape où il y aura 4 ou 5 échappées, qui se fera bouffer à 10km de l'arrivée, avant un sprint massif et royal, avec le maillot jaune au bout.

Oui... mais... avec une étape en bordure de mer, on annonce des rafales latérales à 50km/h ! :o Le terrain idéal pour rendre hyper nerveux le peloton, et dès la 1e étape, créer des bordures... Sans oublier la pluie. Un vrai temps normand ! :D

Je ne serais pas étonné que déjà, 1 ou 2 favoris au top10 perde déjà gros, sur cette 1e étape. Je pense à des coureurs comme Bardet ou Meintjes, qui n'ont pas forcément des équipes qui aiment le vent...

Pronostic pour la victoire d'étape : André Greipel (Lotto).


Et à titre perso, je me suis déjà aventuré à 2 endroits de cette étape : le départ du Mont-St-Michel, et la montée d'Avranches, une des rares montées que j'ai été obligé de faire en mode CLM et totalement à fond, de surcroît ajeun et à 7h le matin... pour ne pas rater un train à 25km! Une belle petite côte faite avant l'aube. Donc pas de photo réussie.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Localisation : bientot de retour en L1

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Djib » 01 juil. 2016, 21:48

Oui 1ère étape qui peut ètre très piègeuse selon les circonstances de course.
Certaines équipes pourraient déjà tenter un coup pour mettre à distance des concurrents.
prono : Sagan qui va vouloir démarrer fort.

Avatar de l’utilisateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Rominet » 02 juil. 2016, 09:20

Pas de prologue cette année ? c'est pourtant sympa de voir défiler les coureurs un par un sur la première étape.

Supporter lillois
Avatar de l’utilisateur
Seydoux, des sous.
Lopez, du Pèze
Létang, dépeche.
Localisation : L1, pas plus.

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Michel Seydoux » 02 juil. 2016, 12:41

Froome roule sur une 250 ou 500cc cette année ?

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Walmour » 02 juil. 2016, 12:49

Toujours les même boulets aux commentaires, ça va être très dur à supporter les blagues lourdes d'Adam, son indigence globale, sans parler de l'autre qui confond course cycliste et documentaire type "Des Racines et des Ailes". Ils me soulent déjà.

Animateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Leonidas » 02 juil. 2016, 15:24

Chute pour Contador

Animateur

Re: [Cyclisme] Tour de France 2016

Messagepar Leonidas » 02 juil. 2016, 17:07

Victoire de Cavendish